Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Lanride
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 138
Inscription : 13/août/11 - 22:37

Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par Lanride » 1/avr./13 - 12:19

N'ayant pas trouvé de réponse aux accouts à basse vitesse, j'ai décidé de faire le bilan de l'embrayage et de vous partager les images:
Voici le carter démonté:

Image

Vue globale de l'embrayage:

Image

Vue d'un disque garni:

Image

D'un disque métal (le dernier à une encoche... est-ce normal?)

Image

L'assemblage se termine en fin de cloche par deux fins disques type segments dont un est concave...pour aller dans l'encoche du dernier disque métal ou c'est une marque d'usure ?

J'oubliais, on démontage du couvercle, j'ai trouvé une rondelle dans la cloche:

Image

Pas normal .... votre avis sur l'état de l'embrayage ?

Merci, Ruddy

J'ai mesuré l'épaisseur des disques garnis: 3,7 mm
des disques métal: 1,9 mm

Sont-ils à remplacer ? Quelle est l'épaisseur lors qu'ils sont neufs?

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par Le Pouzal » 1/avr./13 - 20:28

épaisseurs des disques neufs : 3,80/3,88 mm
limite : 3,60mm

Le disque métallique n'a pas de côte d'usure, seulement une tolérante de voile :
normal 0,15mm
limite 0,20 mm

Ta rondelle, elle trainait dans la cloche comme ça, ou elle était sur un axe ? Normalement, les rondelles sont uniquement par dessus les ressorts de compression, entre ressort et vis de fixation.

Pour les 2 disques en fin : oui, c'est normal. Il y a le disque qui est tout au fond de la cloche ("spring seat") qui reçoit un disque plus fin, appelé "ressort" ("anti-judder spring"). Le ressort doit être placé de façon à ce que le côté extérieur se décolle du siège "spring seat".
Par contre pour l'encoche du dernier disque métal, je sais pas. une photo ?
Conditions de merde idéales

Lanride
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 138
Inscription : 13/août/11 - 22:37

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par Lanride » 1/avr./13 - 21:17

Image

La flèche rouge montre la marque du fin segment concave du fond sur ce dernier disque...

J'ai oublié de dire que dans les disques garnis, le premier et le dernier sont identiques, mais les autres sont différents :?:

Finalement, l'embrayage est mort ?

non la rondelle trainait dans le fond.. :hum:

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par macrotograf » 3/avr./13 - 01:13

Salut,

vérifie ta transmission secondaire, la chaîne quoi ! Y a de forte chance que ça vienne de là. Combien de bornes ont la chaîne et la meule ?
Surtout qu'en 2001, sauf erreur, les ressorts de couple dans la cloche ont évolué et ne cassent plus.

IvanLyon
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 3/sept./11 - 12:06
Moto : 955 sprint RS

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par IvanLyon » 3/avr./13 - 16:15

BJr

si tu as besoin j'ai un embrayage neuf dans mon garage.
Vérifies avant ton kit chaine et ton cable embrayage.
Ivan

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par newdeal » 3/avr./13 - 18:31

A voir aussi, les dumpers dans le moyeu de roue AR.

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par Le Pouzal » 3/avr./13 - 19:01

Lanride a écrit :Image

La flèche rouge montre la marque du fin segment concave du fond sur ce dernier disque...

J'ai oublié de dire que dans les disques garnis, le premier et le dernier sont identiques, mais les autres sont différents :?:

Finalement, l'embrayage est mort ?

non la rondelle trainait dans le fond.. :hum:
Un embrayage mort sur une Triumph, c'est foutrement rare !
Le mien à 200.000 bornes et est encore dans les limites d'utilisation.

Le disque marqué ?
Retourne le, ou remplace le par un des disques lisse.

Je ne pense pas que ton problème vienne de là.


La rondelle qui traine au fond, c'est déjà plus gênant. Ton moteur a déjà été ouvert ?
Conditions de merde idéales

Lanride
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 138
Inscription : 13/août/11 - 22:37

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par Lanride » 3/avr./13 - 21:57

newdeal a écrit :A voir aussi, les dumpers dans le moyeu de roue AR.
C'est quoi les dumpers :hum: ?

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Inspection embrayage Sprint ST 955i 2001

Message par macrotograf » 3/avr./13 - 22:41

c'est l'amortisseur de couple dans le moyeu de la roue arrière, des gros caoutchoucs triangulaires.

Répondre