Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Message par LIT020 » 28/déc./12 - 02:35

Hello, c'est encore moi,

Sur ma Trophy 900 il y a trois positions pour le robinet d'essence.
1) A l'horizontal :normal (enfin, je présume), 2) la réserve vers le bas et en 3)... PRI!!!
Alors là, je sèche!
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Si c'est un moyen de moins consommer les précieux centilitres de pétrole, je signe tout de suite, tout en regrettant de ne pas l'avoir fait avant!
Bon, merci d'avance de renseigner le béotien tardif que je suis.
Bonne route à tous et... à toutes.

"Ne jamais rouler au dessus de ses pompes pour pouvoir sereinement les relacer le lendemain..."

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Message par chevelu » 28/déc./12 - 09:07

salut,
tu as un robinet à dépression (comme toutes les T3 or classic et tiger).
"On" "réserve" pas de soucis.
PRI : le robinet coule par gravité, donc toujours.

je m'explique : le robinet est commandé par une membrane (dans la partie arrière, carrée du robinet) elle même commandée par le petit tuyau venant d'un chapeau de carbu en principe celui de droite.
si le moteur tourne une dépression se crée dans le carbu, aspire la membrane qui laisse passer l'essence.
en position PRI, la coupelle de robinet s'enfonce légèrement pousse la membrane pour laisser passer l’essence même sans que le moteur tourne.
Tout ça pour dire que pour fermer le robinet il faut le laisser sur ON si le moteur ne tourne pas ou débrancher la durit sur le carbu si le moteur tourne.
bon régulièrement, des saletés se mettent dans la membrane, et quand tu démontes tu prends l'essence sur les pieds...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Message par LIT020 » 28/déc./12 - 14:28

Merci Chevelu de la réponse rapide et technique.
Bon, le truc, c'est que je ne vois pas trop quel est l'intérêt de cette fonction.
Nettoyage du réservoir?

chtirlipimpon
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 100
Inscription : 6/févr./11 - 23:55
Moto : 900 tiger

Re: Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Message par chtirlipimpon » 28/déc./12 - 16:17

Remplir les cuves d'un brelon qui n'a pas tourné depuis longtemps avant de le démarrer par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14125
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Message par Jean-Mi » 28/déc./12 - 18:41

Corriger un soucis de m embranne histoire de pas rester bettement tanké ;o) (Unitilisable pour la capteur d'allumage farceur qui peut donner le même symptome re ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Position "PRI" sur robinet d'essence... Kézako?

Message par LIT020 » 29/déc./12 - 02:35

Ok, ok, j'y vois un peu plus clair grâce à vous, gracias.
Bon, vu que je me sers de ma belle tous les jours, je laisserai de côté l'option "PRI" pour l'instant.

Amis du soir, bonsoir...

"Ne jamais rouler au dessus de ses pompes pour pouvoir les relacer sereinement le lendemain"

Répondre