Bonneville abîmée lors d'un dépannage : vos conseils ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
granizado
A poil !
A poil !
Moto : T100 BLACK

Bonneville abîmée lors d'un dépannage : vos conseils ?

Message par granizado » 19/août/12 - 19:50

Bonjour,

Je suis tombé en panne d'essence sur le périph samedi (20km après l'allumage du témoin... alors que le manuel prétend qu'il reste alors 50km d'autonomie... mais bon...)

Une dépanneuse agrée est intervenue, pour me déposer à la prochaine station. La moto est repartie aussitôt le réservoir rempli, preuve apparemment qu'il ne s'agissait bien que d'une panne d'essence.

MAIS DEPUIS : PROBLEME !

- la moto est hésitante à l'accélération en première et deuxième
- le frein moteur semble plus fort qu'avant
- elle a aussi quelques ratées, des défauts de reprise (1 ou 2 s quand j'accélère)
- l'aiguille du compte-tours montre des variations plus importantes au ralenti (entre 1100 et 1400 t/m), alors que jusqu'à présent je n'en avais que très peu.

Aujourd'hui j'ai fait le tour de l'engin et j'ai constaté que l'un des pots semble avoir été légèrement plié lors du sanglage de la moto sur la dépanneuse (il est plus proche de la moto que de l'autre côté qui semble normal).

A votre avis, est-il possible que cela soit la cause du dysfonctionnement ?

AUTRE HYPOTHESE

Autre chose : pour vérifier s'il s'agissait bien d'une panne d'essence, avant de descendre la moto de la dépanneuse, je n'ai rempli que 5 litres d'essence, avec un jerrycan qui contenait de l'eau et qu'on a tenté de vider et secher comme on a pu.
Se peut-il que ce soient quelques gouttes d'eau résiduelles mélangées à l'essence qui provoquent ces "ratées" du moteur ? Et si oui, que convient-il de faire ?

POUR FINIR

Avez-vous eu un problème similaire d'une moto endommagée lors d'un dépannage, et comment avez-vous géré la situation ? Déclaration de sinistre ? Demande d'expertise à un garage ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et qui prendront celui de me répondre.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: Bonneville abîmée lors d'un dépannage : vos conseils ?

Message par Jean-Mi » 22/août/12 - 08:03

Salut
Ben si tu mets de l essence avec un bidon dans lequel il reste de l'eau, fatalement ca peut pas fonctionner correctement non ?

Le kilometrage restant a effectuer apres l allumage du témoin est une estimation et non pas une donnée scientifique exacte car il dépend de nombreux facteurs (temperature exterieur, conduite, traffic etc etc
Donc l allumage du temoin de mini doit être considéré comme une invitation a faire le plein asap
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 22/août/12 - 17:23

granizado a écrit : - la moto est hésitante à l'accélération en première et deuxième
- le frein moteur semble plus fort qu'avant
- elle a aussi quelques ratées, des défauts de reprise (1 ou 2 s quand j'accélère)
- l'aiguille du compte-tours montre des variations plus importantes au ralenti (entre 1100 et 1400 t/m), alors que jusqu'à présent je n'en avais que très peu.

Ca ressemble à des problèmes de merdes dans le réservoir, genre fond de cuve, eau...
Ou dans le bidon qui a servi à remplir ton réservoir.

Aujourd'hui j'ai fait le tour de l'engin et j'ai constaté que l'un des pots semble avoir été légèrement plié lors du sanglage de la moto sur la dépanneuse (il est plus proche de la moto que de l'autre côté qui semble normal).

A votre avis, est-il possible que cela soit la cause du dysfonctionnement ?
Non. Une beugne franche, avec enfoncement, pourquoi pas, mais un pot légèrement de travers, ça m'étonnerait.
Ensuite, défait une des brides de serrage du pot et essaye de le remettre en place à la main (pot FROID!), ça devrait le remettre d'équerre.
Et resserre la bride avant de rouler.

AUTRE HYPOTHESE

Autre chose : pour vérifier s'il s'agissait bien d'une panne d'essence, avant de descendre la moto de la dépanneuse, je n'ai rempli que 5 litres d'essence, avec un jerrycan qui contenait de l'eau et qu'on a tenté de vider et secher comme on a pu.
Se peut-il que ce soient quelques gouttes d'eau résiduelles mélangées à l'essence qui provoquent ces "ratées" du moteur ? Et si oui, que convient-il de faire ?
oui, ça peut venir de là.
Il te faut donc vider l'essence, nettoyer l'intérieur du résé de toute trace de flotte/merde, etc.
Si tu as un réservoir avec un robinet, tu le démontes et tu laisses s'écouler l'essence par là (dans un bidon, hein, pas par terre)
Ensuite, tu recommences l'opération.
Tu remontes le robinet.
tu remplis le réservoir avec de l'essence neuve.
Si ta bonnie est à carbus, tu vides les cuves de carbus.
Si ta bonnie est à injection, tu changes le filtre à essence.
POUR FINIR

Avez-vous eu un problème similaire d'une moto endommagée lors d'un dépannage, et comment avez-vous géré la situation ? Déclaration de sinistre ? Demande d'expertise à un garage ?
Tu contactes ton assurance et tu leur expliques.
Si tu es sûr que c'est le dépannage qui est à l'origine de tes problèmes, tu leur demandes de te dédommager/payer les réparations.
Mais je pense que ça risque de se terminer au tribunal.
Conditions de merde idéales

granizado
A poil !
A poil !
Moto : T100 BLACK

Message par granizado » 2/sept./12 - 11:48

Muchas gracias Jean-Mi et Le Pouzal.

le problème semblait venir en effet de ces dépôts de fond de cuve et quelques gouttes de flotte mélangées à l'essence. Etant ignare en mécanique et n'ayant pas de robinet de purge sur mon réservoir (bonneville injection de 2011), j'ai juste consommé ce mélange foireux en roulant avec les "ratées" et refait deux pleins, la moto se comporte beaucoup mieux maintenant.

J'ai renoncé à tenter la bataille avec le dépanneur, et resserré le pot moi-même. Pour le filtre, j'attendrai la prochaine révision.

Et pour finir je prends le conseilà la lettre : témoin qui s'allume = aller directement à la prochaine station. J'espérais pouvoir faire plus de 200 km avec un plein, mais la réalité est plus proche des 170 à 180 km max. Pour une conduite en ville, on est assez loin de ce que promettent les données constructeur ;-)

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 2/sept./12 - 17:58

cool que ton problème soit réglé :top:
Lors de la prochaine révision, demande à ton mécano de purger les cuves de carbu. Ca prend 5min et au moins t'es sur de virer toutes les merdes restantes
Conditions de merde idéales

The Great Frog
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : T100 Bonnie & Clyde

Message par The Great Frog » 2/sept./12 - 18:02

granizado a écrit :J'espérais pouvoir faire plus de 200 km avec un plein, mais la réalité est plus proche des 170 à 180 km max. Pour une conduite en ville, on est assez loin de ce que promettent les données constructeur ;-)
Ce qui est normal.

- En faisant uniquement de l'autoroute j'ai déjà fait 270/280 km en roulant bien et régulièrement à 130/140 (j'ai remis cette fois-là 14,5 L dans le résé).
- Si je fais que de la ville et petits trajet j'arrive parfois à 150 km avant allumage du témoin.
- Sinon en mixte je suis en général aux environs de 180 km à l'allumage du témoin et je remets souvent dans les 12 L à la pompe.

Après le fait de mettre du 95 ou du 98 joue peut-être un petit peu sur la consommation mais c'est franchement minime.

Donc rien d'étonnant à voir la conso osciller de 5 à 7 L / 100 selon les conditions de roulage en EFI.
"Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles" — Proverbe berbère
"Quand le coassement des grenouilles prend fin, on n'en apprécie que mieux le silence." — Proverbe indien

Répondre