Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement) ;-)
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
a mon humble avis, ton concess t'a mis la carto "aftermark exhaust".
Rien à voir avec la carto d'origine homologuée : plus riche (ta conso va augmenter), plus régulière, plus de trou à 3500/4500 tours...
Rien à voir avec la carto d'origine homologuée : plus riche (ta conso va augmenter), plus régulière, plus de trou à 3500/4500 tours...
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
nonalafourrure a écrit : [J ai jamais essayé le speed avec les pots d origine. En tout cas la concession à mis à jour ma cartographie (dernière version apparemment) y à un mois et j ai été très surpris de la différence, j ai gagné un couple de malade, montée et baisse en régime beaucoup plus fluide (disparition des broutages au ralenti en roulant) mais elle ne petarade plus en décélération....
Mouarrrrrffffff
Tu as mesuré avec quoi ton augmentation de couple ? pour avoir roulé en pot Triumph NH ( donc avec la calibration développée par Triumph) puis remis mon pot d'origine, ben honnetement sur route je cherche encore la différence





Etonnament ma machine semblait consommer un poil moins ( si tant est ce qu on puisse se fier à une consommation mesurée à l'aide de l allumage du témoins mini) avec la carto after market
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
+1, rien remarqué non plus...
Par contre, quand je fais la vidange, je trouve que le moteur fonctionne mieux...
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Vous êtes un peu moqueurs! ;) cela dit je l ai achetée d occaz la bécane et peut être que la cartographie n avait pas été modifiée. En tout cas le mecano m à dit hier qu il avait eu plein de retours positifs du même type que le mien, et le fait qu elle ne broute plus et qu elle ne pétarade plus c est pas une vue de l esprit. Et j ai bien plus de couple, les reprises à bas régime sont plus franche et bien visibles per exemple en 6eme à 90km/h 

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
On est pas moquer on est juste réaliste....
Si il suffisait de bidouiller un échappement ( tout en restant dans les nomres de bruits autorisée) pour gagner plein de Cv et du couple, je pense que cela ce saurait et les constructeurs ne se priverait pas de le faire
Si il suffisait d'une cartographie pour gagner 20 cv et du couple, Triumph l'aurait déjà sortie en standard
Pour le Dayto 675 Triumph commercialise un kit competition et quand tu vois le nombre de pieces et le gain annoncé .. (Une grosse dizaine de CV) Dans le kit il y a :
Arbres / Boitier spécial / ligne complete d échappement qui va bien / Distribution racing / boite racing etc etc etc
tout ca pour un gain estimé a une quizaine de CV...
c est quand meme autre chose qu une bete embout d échapement Léovince avec une calibration after market non ????
Si il suffisait de bidouiller un échappement ( tout en restant dans les nomres de bruits autorisée) pour gagner plein de Cv et du couple, je pense que cela ce saurait et les constructeurs ne se priverait pas de le faire
Si il suffisait d'une cartographie pour gagner 20 cv et du couple, Triumph l'aurait déjà sortie en standard
Pour le Dayto 675 Triumph commercialise un kit competition et quand tu vois le nombre de pieces et le gain annoncé .. (Une grosse dizaine de CV) Dans le kit il y a :
Arbres / Boitier spécial / ligne complete d échappement qui va bien / Distribution racing / boite racing etc etc etc
tout ca pour un gain estimé a une quizaine de CV...

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
oh!!! ne dite pas de ce j'ai pas dit!
j'ai pas dit avoir gagné de la puissance, je l'ai toujours eu avec les pots arrow; mais la différence après le changement de cartographie est clairement sensible au niveau de la souplesse et du couple, après si vous me croyez pas; ça me blesse pas!
j'ai pas dit avoir gagné de la puissance, je l'ai toujours eu avec les pots arrow; mais la différence après le changement de cartographie est clairement sensible au niveau de la souplesse et du couple, après si vous me croyez pas; ça me blesse pas!

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
S'cuse-moi, mais ça, ça me fait pisser de rire...nonalafourrure a écrit : j ai gagné un couple de malade

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
C est bon j abdique puisque vous avez tous déjà changé la carto est constaté qu il n y avait aucun changement. Vous savez donc mieux que quiconque de quoi vous parlez et la marque elle même s est emmerdée à développer une nouvelle cartographie juste pour ... le fun puisqu'elle n apporte rien. Cela dit les boîtiers que l on fout surf les bagnoles ont la même action mais là encore vous allez dire que ça n apporte aucun changement.... vive la mauvaise foi! 

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Et pour finir puisque toit ici à un speed 2008-2010 avec la même cartographie, il s agit d une version que le garage a reçue fin novembre début décembre 2011. Enfin bon je suis résigné.... à bon entendeur, s il y en a! 

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Nonolafourure, ( t es cousin avec dédélasaumure ?
) faut quand même exliquer que pots. courbes, bridage, débridage sont des maronnier qui sont à TàD ce que le maronnier Viol de grand mère de 90 balais est au Parisien Libéré... Tout le monde y va de ses petits affirmations et expériences diverses qui ne sont au final que des sensations.
Une puissance, un couple, cela ne se mesure pas au feeling ou à l oreille (tres trompeuse) mais sur un bancs de puissance homologué (j entend par la tester régulierement pour ne pas qu il délire) . Et quand tu regarde les vrais chiffres, tu t'apercois que dans 99,99 % des cas les mesures montrent que la machine marche le mieux avec le pot d'origine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu il y a des mecs qui ont bossé sur l'accord admission / échappement ( et ils y ont passés du temps et des sous avec du matos de test et de mesure qui va bien.
Apres t as Léovince qui vient t annoncer + 10 % avec le pot SBK et te montre une vague courbe en se gardant bien de dire comment et avec quoi il l ont mesurée.
En mécanique, y a un principe simple Si tu veux gagner des CV il faut mettre plus d'essence et pour mettre plus d'essence, il faut mieux "échapper" (la l argument du pot tiens la route encore qu'un silencieux seul ne suffise pas) et aussi mieux admettre.
Mieux admettre cela sous entend bien souvent des soupapes plus grossses, des lois de levée d'ACT plus affinée etc etc et la c est vraiment du gros gros taff
Si tu échappes mieux mais que tu n'admet pas plus de mélange air/Essence, tu n'as mathématiquement rien gagnée (puisque comme indiqué plus haut il faut admettre plus de mélange air/Essence pour obtenir un gain de CV) et ce ratio air/essence, est une valeur bien préciser et qui ne supporte pas l'a peu pres
Ca c'est pour la théorie dans la pratique, un 955 modele 2004 bridée et en pot d'origine prend déja plus de 170 en 3 eme
(et quand je dit ca c est que je l'ai vérifé) donc partant de la, il faut déjà voir ce que nous sommes capable de faire sur une départementale, une nationale ( on va éviter de parler de ville à ces vitesse la) avec ces performanes qu'il faut quand meme déjà maitriser ( because a 160 la petit courbe tranquille qui se pointe à l'horison peut rapidement s'averer plus que délicate)
Apres chacun est libre de se gargariser sur la puissance de sa machine et sa capacité de conduite, reste que j'ai la chance de rouler pas mal ( vu que je paye po) et de pouvoir vérifier que dans une grand majoritée des cas les mecs en pots full barouff et courbe di njection after market ne vont pas plus vite que les
autres

Une puissance, un couple, cela ne se mesure pas au feeling ou à l oreille (tres trompeuse) mais sur un bancs de puissance homologué (j entend par la tester régulierement pour ne pas qu il délire) . Et quand tu regarde les vrais chiffres, tu t'apercois que dans 99,99 % des cas les mesures montrent que la machine marche le mieux avec le pot d'origine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu il y a des mecs qui ont bossé sur l'accord admission / échappement ( et ils y ont passés du temps et des sous avec du matos de test et de mesure qui va bien.
Apres t as Léovince qui vient t annoncer + 10 % avec le pot SBK et te montre une vague courbe en se gardant bien de dire comment et avec quoi il l ont mesurée.
En mécanique, y a un principe simple Si tu veux gagner des CV il faut mettre plus d'essence et pour mettre plus d'essence, il faut mieux "échapper" (la l argument du pot tiens la route encore qu'un silencieux seul ne suffise pas) et aussi mieux admettre.
Mieux admettre cela sous entend bien souvent des soupapes plus grossses, des lois de levée d'ACT plus affinée etc etc et la c est vraiment du gros gros taff
Si tu échappes mieux mais que tu n'admet pas plus de mélange air/Essence, tu n'as mathématiquement rien gagnée (puisque comme indiqué plus haut il faut admettre plus de mélange air/Essence pour obtenir un gain de CV) et ce ratio air/essence, est une valeur bien préciser et qui ne supporte pas l'a peu pres
Ca c'est pour la théorie dans la pratique, un 955 modele 2004 bridée et en pot d'origine prend déja plus de 170 en 3 eme

Apres chacun est libre de se gargariser sur la puissance de sa machine et sa capacité de conduite, reste que j'ai la chance de rouler pas mal ( vu que je paye po) et de pouvoir vérifier que dans une grand majoritée des cas les mecs en pots full barouff et courbe di njection after market ne vont pas plus vite que les
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Quel rabat-joie ce Ean-mi!
Si le plaisir de faire de la moto se limitait à la mesure de la puissance et au verdict du chrono, y'en aurait un paquet qui aurait arrêté de rouler. (Rappelons à cette occasion que la route n'est pas un circuit et que pousser la troisième à fond est éminemment dangereux et irresponsable.)
Les sensations, c'est bien ce que momolafourrure essaie tant bien que mal d'exprimer dans ce topic. Sa mobylette ne va pas plus vite mais il en a l'impression, c'est bien ce qu'il cherchait, non
Après, tout le monde sait aussi que même si les ingénieurs travaillent bien, ils sont tenus par des contraintes liées aux normes anti-pollution, et je serait pas franchement pas étonné qu'il soit possible de grapiller quelques baudets de ce côté là, avec une carto adaptée.

Si le plaisir de faire de la moto se limitait à la mesure de la puissance et au verdict du chrono, y'en aurait un paquet qui aurait arrêté de rouler. (Rappelons à cette occasion que la route n'est pas un circuit et que pousser la troisième à fond est éminemment dangereux et irresponsable.)
Les sensations, c'est bien ce que momolafourrure essaie tant bien que mal d'exprimer dans ce topic. Sa mobylette ne va pas plus vite mais il en a l'impression, c'est bien ce qu'il cherchait, non


Après, tout le monde sait aussi que même si les ingénieurs travaillent bien, ils sont tenus par des contraintes liées aux normes anti-pollution, et je serait pas franchement pas étonné qu'il soit possible de grapiller quelques baudets de ce côté là, avec une carto adaptée.
"le massif du Vercors"©
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Et ?
C est jutement ce que je tente d expliquer, la différence entre les sensation et la réalitée.
Met un échappement qui fait du bruit, sans toucher à rien et le changement de sonorité fait que tu vas instantanément être persuadé d'avoir gagné en couple et en puissance ce qui est faux ( puisque comme le dit tres justement Le Pouz, une retenue à l échappement favorise le couple ... )
Apres, que les gens soient pret à investir de la tune dans un silencieux persuadé qu ils vont gagner en couple et en puissance, inutile de dire que je suis tout à fait pour
C est jutement ce que je tente d expliquer, la différence entre les sensation et la réalitée.
Met un échappement qui fait du bruit, sans toucher à rien et le changement de sonorité fait que tu vas instantanément être persuadé d'avoir gagné en couple et en puissance ce qui est faux ( puisque comme le dit tres justement Le Pouz, une retenue à l échappement favorise le couple ... )
Apres, que les gens soient pret à investir de la tune dans un silencieux persuadé qu ils vont gagner en couple et en puissance, inutile de dire que je suis tout à fait pour

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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Pour avoir comparer les courbes de pas mal de Tromph en origine puis NH, au banc j'entends, il existe des différences.
Si les valeurs max ne sont guère transcendée, les courbes sont plus pleines, les trous gommés.
Cela se sent'il en roulant ?
...
Si les valeurs max ne sont guère transcendée, les courbes sont plus pleines, les trous gommés.
Cela se sent'il en roulant ?
...
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Newdeal, mon sauveur!!
Franchement je ne connais pas le nom de la version de ma cartographie, et encore une fois, j ai acheté la bécane d occasion quand elle était équipée. Je n ai jamais dit que les pots avaient apporté de la puissance ou du couple, je ne l ai d ailleurs jamais essayée d origine. Je repondais simplement à la question en disant que je trouvais le bruit sympa (et utile pour se faire entendre....) et que la finition était impeccable.
Par contre, fin novembre je l ai emmenée en révision au garage et le responsable de l atelier m a dit qu il avait mis la toute dernière version de cartographie qu il venait de recevoir, qu elle permettait de résoudre des creux et manques de couple à bas régime. Je lui ai même dit que j étais surpris car c est pas la bécane dont on dit qu elle manque de couple...
Mais sur.le chemin du retour, encore une fois voici les changements:
- ne pétarade plus à la décélération,
- ne broute plus (accoups) au ralenti en roulant (je pensais que tous les 3 cylindres faisaient ça, n ayant roulé qu en 4 cylindres avant)
- gain de couple : non-mesuré certes, mais les reprises sont plus franches à bas régime.
J ai eu l atelier au phone cette semaine pour mes soucis de radiateur, et il m à dit que d autres personnes lui ont aussi fait ces retours suite au changement de cartographie. Voilou

Franchement je ne connais pas le nom de la version de ma cartographie, et encore une fois, j ai acheté la bécane d occasion quand elle était équipée. Je n ai jamais dit que les pots avaient apporté de la puissance ou du couple, je ne l ai d ailleurs jamais essayée d origine. Je repondais simplement à la question en disant que je trouvais le bruit sympa (et utile pour se faire entendre....) et que la finition était impeccable.
Par contre, fin novembre je l ai emmenée en révision au garage et le responsable de l atelier m a dit qu il avait mis la toute dernière version de cartographie qu il venait de recevoir, qu elle permettait de résoudre des creux et manques de couple à bas régime. Je lui ai même dit que j étais surpris car c est pas la bécane dont on dit qu elle manque de couple...
Mais sur.le chemin du retour, encore une fois voici les changements:
- ne pétarade plus à la décélération,
- ne broute plus (accoups) au ralenti en roulant (je pensais que tous les 3 cylindres faisaient ça, n ayant roulé qu en 4 cylindres avant)
- gain de couple : non-mesuré certes, mais les reprises sont plus franches à bas régime.
J ai eu l atelier au phone cette semaine pour mes soucis de radiateur, et il m à dit que d autres personnes lui ont aussi fait ces retours suite au changement de cartographie. Voilou
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Re: Hello! besoin de conseils de connaisseurs (échappement)
Bref, t'as acheté la bécane avec une carto pour Passat break, et maintenant t'as un Speed qui marche comme un Speed.
Bref, tout va bien
Bref, tout va bien

