tiger 1050 de 2007 qui chauffe
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tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Bonsoir,
des fois ma tiger 1050 de 2007 (48 000 kms) chauffe sans que le ventilateur ne déclenche.
Petit résumé du problème:
La moto démarre sans problème et fonctionne parfaitement. Sur route libre j'ai 5 barres allumées au tableau de bord et aucun problème . En ville dans les embouteillages la température grimpe tranquillement et des fois le ventilateur ne démarre pas (lorsque ça marche le ventilateur démarre entre la sixième et la septième barre). Arrivé au maximum du bargraphe (9 barres) la lampe rouge (alarme température) s'allume. Je stoppe de suite et attendant qu'elle refroidisse pendant plusieurs minutes. Quand je repars dès fois le ventilateur démarre, dès fois j'ai l'impression qu'il tourne mais à vitesse réduite. Dès fois aucun problème, par exemple, un roulage à vitesse très modérée pendant plusieurs heures sur deux jours (le tour des gorges du Verdon en encadrant un rallye de motos anciennes).
J'ai vérifié :
- le fusible du ventilateur (15 A) = ras
- le niveau de liquide de refroidissement (il est au maximum et ne bouge pas) = ras
- le ventilateur = ras il tourne librement sans point dur (il consomme 3.4 A en marche pris directement sur la batterie)
- j'ai permuté les deux relais à 4 broches (gestion moteur et ventilateur) sous la selle (idem pas d'amélioration)
- la tension batterie = 12.74 V (3 heures après l'arrêt)
Quelqu'un aurai t'il une idée avant que j'aille chez mon concessionnaire y laisser la moitié de ma paie.
Merci
Fred
des fois ma tiger 1050 de 2007 (48 000 kms) chauffe sans que le ventilateur ne déclenche.
Petit résumé du problème:
La moto démarre sans problème et fonctionne parfaitement. Sur route libre j'ai 5 barres allumées au tableau de bord et aucun problème . En ville dans les embouteillages la température grimpe tranquillement et des fois le ventilateur ne démarre pas (lorsque ça marche le ventilateur démarre entre la sixième et la septième barre). Arrivé au maximum du bargraphe (9 barres) la lampe rouge (alarme température) s'allume. Je stoppe de suite et attendant qu'elle refroidisse pendant plusieurs minutes. Quand je repars dès fois le ventilateur démarre, dès fois j'ai l'impression qu'il tourne mais à vitesse réduite. Dès fois aucun problème, par exemple, un roulage à vitesse très modérée pendant plusieurs heures sur deux jours (le tour des gorges du Verdon en encadrant un rallye de motos anciennes).
J'ai vérifié :
- le fusible du ventilateur (15 A) = ras
- le niveau de liquide de refroidissement (il est au maximum et ne bouge pas) = ras
- le ventilateur = ras il tourne librement sans point dur (il consomme 3.4 A en marche pris directement sur la batterie)
- j'ai permuté les deux relais à 4 broches (gestion moteur et ventilateur) sous la selle (idem pas d'amélioration)
- la tension batterie = 12.74 V (3 heures après l'arrêt)
Quelqu'un aurai t'il une idée avant que j'aille chez mon concessionnaire y laisser la moitié de ma paie.
Merci
Fred
- Le Coyote
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Normalement, il devrait être au mini et monter au maxi quand la moto chauffe.Frédéric a écrit :- le niveau de liquide de refroidissement (il est au maximum et ne bouge pas) = ras
Le liquide circule dans le circuit ?
La pompe tourne normalement ?
La valve du bouchon s'ouvre bien ?
Sinon, t'as vérifié le calostat ?

Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
merci de te pencher sur ce problème.
Je pense que la partie "hydraulique" du système fonctionne normalement.
Lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur le niveau est au maximum. Je refais le plein du vase d'expansion après.
La sonde de température semble être à l'arrière du bloc moteur et bien en dessous du radiateur. S'il manquait du liquide de refroidissement ou s"il circulait mal, je pense que j'aurais des problème de chauffe en permanence et pas aléatoirement.
Comment vérifier que la pompe tourne normalement et/ou que le liquide circule dans le circuit.
Je penche plus vers un problème d'ordre électrique (mauvais contact, sonde défectueuse, relais défectueux, câblage, ventilo......)
Je me trompe peut être et je suis ouvert à toute discussion.
Merci
Fred
Je pense que la partie "hydraulique" du système fonctionne normalement.
Lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur le niveau est au maximum. Je refais le plein du vase d'expansion après.
La sonde de température semble être à l'arrière du bloc moteur et bien en dessous du radiateur. S'il manquait du liquide de refroidissement ou s"il circulait mal, je pense que j'aurais des problème de chauffe en permanence et pas aléatoirement.
Comment vérifier que la pompe tourne normalement et/ou que le liquide circule dans le circuit.
Je penche plus vers un problème d'ordre électrique (mauvais contact, sonde défectueuse, relais défectueux, câblage, ventilo......)
Je me trompe peut être et je suis ouvert à toute discussion.
Merci
Fred
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Pour vérifier un circuit équipé d'un calorstat, faut toucher avec les mains.
Ton calorstat est dans ton circuit pour favoriser la montée rapide en température de ton moteur en ainsi limiter la pollution, car un moteur froid pollue.
Il faut donc vérifier que le liquide chaud passe du bloc vers le radiateur lorsque le calorsat s'ouvre.
Bien que je suis d'accord avec toi, la sonde étant sur le bloc, si problème sur le circuit d'eau, tu aurais le souci en permanence.
Ton calorstat est dans ton circuit pour favoriser la montée rapide en température de ton moteur en ainsi limiter la pollution, car un moteur froid pollue.
Il faut donc vérifier que le liquide chaud passe du bloc vers le radiateur lorsque le calorsat s'ouvre.
Bien que je suis d'accord avec toi, la sonde étant sur le bloc, si problème sur le circuit d'eau, tu aurais le souci en permanence.
- Jean-Mi
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Salut
Pour tester un calostart ...
une casserole d'eau / un Thermometre ( et un calorstat of course
) on fait chauffer la casserolle avec le calorstat et ensuite, on mesure la temperature d ouverture et le degré d ouverture.
Y a pas de sonde pour mettre en marche le ventilo ( c est l ecu qui prend la température sur la culasse et donne l'ordre de ventiler ) donc si la sonde de culasse merdoit, elle n'agira pas forcément QUE sur la mise en marche du ventilo ( mais aussi sur la richesse )
Rappel , niveau d'eau à froid au mini dans la nourice ( si tu met au maxi ca se barre des que tu vas chauffer)
Pour tester un calostart ...
une casserole d'eau / un Thermometre ( et un calorstat of course

Y a pas de sonde pour mettre en marche le ventilo ( c est l ecu qui prend la température sur la culasse et donne l'ordre de ventiler ) donc si la sonde de culasse merdoit, elle n'agira pas forcément QUE sur la mise en marche du ventilo ( mais aussi sur la richesse )
Rappel , niveau d'eau à froid au mini dans la nourice ( si tu met au maxi ca se barre des que tu vas chauffer)
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Merci de vous intéresser à mon problème
un complément d'information sur la panne suite au roulage d'aujourd'hui.
lorsque le ventilateur ne démarre pas malgré que 7 barres soient allumées, en l'aidant avec les doigts il démarre.
Il n'y a aucun point dur sur le ventilateur.
je vais essayer de le démonter pour le vérifier et vérifier son branchement (peut être de l'oxydation sur la prise).
Je vous tiens au courant (d'air pour ventiler .....)
pour ma culture personnelle
est-ce que la sonde qui capte la température et la transmet à l'ECU pour donner l'ordre de ventiler est la même qui donne l'information de température au bargraphe et à la lampe rouge d'alarme température ?
Pour info
le niveau dans le vase d'expansion n'a jamais bougé (ou alors c'est insignifiant) depuis le premier jour et ce quelque soit la température.
Merci
Fred
un complément d'information sur la panne suite au roulage d'aujourd'hui.
lorsque le ventilateur ne démarre pas malgré que 7 barres soient allumées, en l'aidant avec les doigts il démarre.
Il n'y a aucun point dur sur le ventilateur.
je vais essayer de le démonter pour le vérifier et vérifier son branchement (peut être de l'oxydation sur la prise).
Je vous tiens au courant (d'air pour ventiler .....)
pour ma culture personnelle
est-ce que la sonde qui capte la température et la transmet à l'ECU pour donner l'ordre de ventiler est la même qui donne l'information de température au bargraphe et à la lampe rouge d'alarme température ?
Pour info
le niveau dans le vase d'expansion n'a jamais bougé (ou alors c'est insignifiant) depuis le premier jour et ce quelque soit la température.
Merci
Fred
- Le Coyote
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Tu viens d'inventer le ventilateur digitalFrédéric a écrit :lorsque le ventilateur ne démarre pas malgré que 7 barres soient allumées, en l'aidant avec les doigts il démarre.


Si rien ne le bloque, je ne vois pas comment c'est possible

Quant au LDR dont le niveau ne change pas en chauffant, je ne comprends pas non plus.
Je parierais encore sur un circuit de refroidissement qui ne fonctionne pas.

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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Autre petit essai, démonter le bouchon de radiateur, bien le nettoyer, remonter le tout et faire un essai. Normalement en chauffant, ton niveau de liquide de refroidissement dans le bocal monte du mini à un peu plus que le maxi.
Bye@+
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Pour le ventilo, c'est un moteur à courant continu, ce qui fait que s'il y a un ou plusieurs enroulements morts, s'il s'arrête dans une certaine position, il ne redémarre pas.
C'est problème connu sur ce type de moteur et qu'on retrouve par exemple sur les ventilateurs de CPU
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- Jean-Mi
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Il n y a bien qu une seule sonde pour "3 fonctions "
Envoyer l info au Tableau de bord
Envoyer l info pour le ventilo
Envoyer l info pour la richesse (temps d injection)
Pour le bouchon de radiateur, si il est sale, il n est plus etanche et laisse le liquide passer pour un oui ou pour un non…( donc le contraire de ton symptome)
Si il ne s ouvre pas, la pression monte dans le circuit et ca devrait finir par fuir
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Si il ne s ouvre pas, la pression monte dans le circuit et ca devrait finir par fuir
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Je me sert de ce sujet pour poser une question.
A quoi sert le bouchon de radiateur ?
A remplir, ça c'est bon. Mais jean-Mi dit "si il ne s'ouvre pas"... Pourquoi devrait-il s'ouvrir ?
Je pensais que le surplus de pression était "évacué" par la nourrice.
Donc, si je comprend bien, le bouchon n'est là quand cas de très grosse surchauffe.
J'ai bon
ou bien il y a une autre utilité.
A quoi sert le bouchon de radiateur ?
A remplir, ça c'est bon. Mais jean-Mi dit "si il ne s'ouvre pas"... Pourquoi devrait-il s'ouvrir ?
Je pensais que le surplus de pression était "évacué" par la nourrice.
Donc, si je comprend bien, le bouchon n'est là quand cas de très grosse surchauffe.
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
À fermer le radiateurjuan-lewis a écrit :A quoi sert le bouchon de radiateur ?

Sinon, le circuit n'est pas "fermé".
C'est pour cela qu'on parle de nourrice et non pas de vase d'expansion.
La valve du bouchon permet de faire circuler le liquide.
Laurent, merci pour l'info sur le ventilo, ça peut sans doute aider un mien pote


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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
En chauffant le LDR se dilate donc si tu n ouvre pas le circuit a un moment ou a un autre, le dit ciruict va tout simplement "exploser" au niveau le plus faible ( une durite par exemple )
Ton bouchon ia donc une soupape ( le truc avec ressort et caouchouc) tarée à une certaine valeur ( 1 bar par exemple )
Moins de 1 bar, pas suffisament de pression, le ressort est plus fort et plauqe le caoutcouc qui fait étanchéité sur le radiateur le circuit est étanche
Plus de 1 bar ( ca chauffe) la soupape s ouvre du LDR passe dans la nourice pour compenser l augmentation de volume
Ca refroidit : la soupape est encore ouvert le volume redescend, le surplus de LDR qui était passé dans la nourrice est 'réaspiré" dans le radiateur
Si la portée du joint sur le radiateur est sale (cas d un LDR qui s est chargé de merdouille), il n y a pas d étanchéitée, des que ca chauffe un poil et qu il y a une petite surpression ... ( 0,5 bar par ex) et une grande quantité de liquide se barre ( sur la route) quand tu réaspire tu ne réaspire pas la meme quantité de liquide que tu as évacué.. donc le niveau dans le circuit baisse
cqfd
Ton bouchon ia donc une soupape ( le truc avec ressort et caouchouc) tarée à une certaine valeur ( 1 bar par exemple )
Moins de 1 bar, pas suffisament de pression, le ressort est plus fort et plauqe le caoutcouc qui fait étanchéité sur le radiateur le circuit est étanche
Plus de 1 bar ( ca chauffe) la soupape s ouvre du LDR passe dans la nourice pour compenser l augmentation de volume
Ca refroidit : la soupape est encore ouvert le volume redescend, le surplus de LDR qui était passé dans la nourrice est 'réaspiré" dans le radiateur
Si la portée du joint sur le radiateur est sale (cas d un LDR qui s est chargé de merdouille), il n y a pas d étanchéitée, des que ca chauffe un poil et qu il y a une petite surpression ... ( 0,5 bar par ex) et une grande quantité de liquide se barre ( sur la route) quand tu réaspire tu ne réaspire pas la meme quantité de liquide que tu as évacué.. donc le niveau dans le circuit baisse
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Re: tiger 1050 de 2007 qui chauffe
Merci...
Donc du coup, si je comprend bien, sur le Speed quand j'ai le liquide qui se barre quand je m'arrête, ça peut venir du bouchon...
Donc du coup, si je comprend bien, sur le Speed quand j'ai le liquide qui se barre quand je m'arrête, ça peut venir du bouchon...
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