Salut les gars,
Nouveau propriétaire d'une Tiger 1050 SE achetée neuve il y a à peu plus d'un mois. J'ai +- 5000 km et voici mes premières impressions qui sont ... mitigées. Ouille !
Ma précédente moto était une R1100s de 99 avec un pot Lazer et un KN. Moto qui avec ces deux modifications avait gagné en couple en bas et qui grognait comme il faut. Vendue car trop vieille et position ne convenant pas à madame.
Je reviens de corse avec armes, bagages et madame. Deux jours de pluies sur autobeurk pour aller, six jours sur place avec une météo changeante et un demi-jour de route napoléon pour rejoindre grenoble puis la chartruese et ensuite encore un demi jour d'autobeurk. Le reste des trajets étant pour aller au boulot. Je roule plutôt sur un rythme rapide et en général plutôt en bas du compte tours.
Les points positifs sont assez nombreux, et il en faudrait peu pour que la belle (parce qu'elle est belle) corresponde à mes attentes.
Les plus :
- De vrais pneus routes 120 en 17 et 180 en 17 qu'on peut donc trouver en promo. Des pilot road qui seront changés pour plus tendre (pilote power voir roadsmart) en fonction des promos.
- Des jantes à bâton vachement plus facile à nettoyer.
- Une suspension à la hauteur qui gomme bien et qui absorbe bien les chocs tout en donnant de bonne info sur le bithume
- Un châssis agile, facile, qui ne se dandine pas et qui inspire confiance même à 140 dans une courbe
- une selle confortable mais pas trop, qui ne glisse pas mais permet tout de même de sortir de la moto (voir de déhancher, on verra ça quant j'aurai l'occasion d'aller sur circuit)
- des freins qui freinent, qui ont des durites tressées et l'abs qui ne se déclanche pas n'importe quand.
- la possibilité de mettre une chaine et un gros bloc disque sous la selle
- une position droite mais pas trop
- des protège mains (hivers et pluie)
- une bulle ... à améliorer
- un moteur doux et coupleux (miaouu)
- des valoches et un top case GIVI (un peu de bricole a été nécessaire pour le mettre mais rien de grave)
- ...
Pour les moins :
- Un solide manque de fun pour le moteur avec pourtant une partie cycle qui ne demande que ça.
- Je ne sais pas si je rève mais avec de la 95 octanne ... ce moteur s'endort et manque de nervosité à tel point que je doute des 115cv ...
- Avec les crash bar Givi le frein arrière n'est pas aussi facile d'acccès et d'efficacité
- Une chaine mais résolu par un l'ajout d'un caméléon oiler (facile à placer)
- Un garde boue avant ... petit petit petit. résolu avec l'ajout d'une ralonge (carbonne)
- Un garde chaine ridicule (encore à changer)
- Une bulle qui donne de solide remous à deux vers 130-140 (en france)
Bref, il ne manque réellement qu'un moulin vachement plus démonstratif. aujourd'hui ... 207 à fond de 6 sur une autoroute déserte et seul, sans valise mais avec une veste prenant un peu le vent et une petite (mais petite) montée (avec la BM qui faisait 98cv d'origine 235 compteur et là je suis sensé en avoir 17 de plus. En 6, elle ne dépasse pas les 9000-9500 tours min ??? ) ... Sans parler d'un manque de carractère en bas.
Je ne peux pas parler de manque de souplesse ni de couple car en corse avec armes et bagages à deux, je n'ai eu aucun mal ni dans les épingles, ni sur l'autoroute mais j'ai trouvé cette moto très gentille, trop gentille (là aussi en 95 octanne). Facile et gentille et moi ce que je voulais c'est un tigre qui ronronne certe mais qui peut rugir aussi et là ... oui, mais pas trop.
Je me rapelle qu'avec la BM, il a fallut que je change le filtre pour un KN et là ... transfigurée. A croire que nos belles ne respire pas assez. Mais bon un KN c'est chiant. Tous les 5000, t'es bon pour démonter ta machine pour le laver et le graisser.
Y a-t-il des filtres papier plus libre que le filtre d'origine ?
Voilà ... content mais il me manque un peu de sel pour l'être vraiment ... La 98 octanne et le kit sont pour moi mais bon ... faut voir encore le tarif.