Moteur pas à pas T595
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- loran
- J'ai passé les mille !
- Messages : 1152
- Inscription : 9/févr./07 - 19:44
- Moto : T595
- Localisation : Lavreer-an-Dezerzh
Moteur pas à pas T595
J'ai dû changer le mien car il merdait et du coup dois je faire une calibration ou un truc du genre pour le nouveau? Je demande ça car la machine tient bien le ralenti mais elle a un peu de mal a repartir quand je suis bas dans les tours (entre 1000 et 2500).
Pour info j'ai changé le moteur pas à pas + une des durites reliant ce moteur à la rampe d'injection.
Pour info j'ai changé le moteur pas à pas + une des durites reliant ce moteur à la rampe d'injection.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Re: Moteur pas à pas T595
alors que t aurais pris un T3 en fonte (pléonasme) t aurais eu une vraie tomo avec un vrai moteur, mon lolo 

- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6612
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: Moteur pas à pas T595
Reset TPS
Remise à à la valeur d'init du Moteur Pas à Pas (c'est tout expliqué dans le manuel de Tunecu)
Remise à à la valeur d'init du Moteur Pas à Pas (c'est tout expliqué dans le manuel de Tunecu)
La p'tite douceur belge
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Messages : 3142
- Inscription : 22/sept./09 - 16:49
- Moto : raide
- Localisation : Rive Gauche
Re: Moteur pas à pas T595
c est quoi le rapport entre la calibration du TPS et la RAZ du stepper?
- loran
- J'ai passé les mille !
- Messages : 1152
- Inscription : 9/févr./07 - 19:44
- Moto : T595
- Localisation : Lavreer-an-Dezerzh
Re: Moteur pas à pas T595
le reset du tps je l'ai fait après l'avoir changé mais avant de m'apercevoir que ma durite merdait elle aussi.
Il faut que je regarde la manip pour faire les valeurs initiales du moteur pas à pas.
Il faut que je regarde la manip pour faire les valeurs initiales du moteur pas à pas.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
- loran
- J'ai passé les mille !
- Messages : 1152
- Inscription : 9/févr./07 - 19:44
- Moto : T595
- Localisation : Lavreer-an-Dezerzh
Re: Moteur pas à pas T595
Dles, je suppose que tu parles de ça "Position valve ralenti : double click pour ajuster la position du contrôleur de valve d’air du ralenti.
Il est possible de réinitialiser ces deux derniers paramètres par le menu contextuel accessible par un
clic droit sur les flèches d’ajustement du réglage actif."
Sauf que, de mémoire, lorsque je vais sur tune ecu cette option est grisée chez moi et je ne peux y accéder.
Il est possible de réinitialiser ces deux derniers paramètres par le menu contextuel accessible par un
clic droit sur les flèches d’ajustement du réglage actif."
Sauf que, de mémoire, lorsque je vais sur tune ecu cette option est grisée chez moi et je ne peux y accéder.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6612
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: Moteur pas à pas T595
MP Loranloran a écrit :Dles, je suppose que tu parles de ça "Position valve ralenti : double click pour ajuster la position du contrôleur de valve d’air du ralenti.
Il est possible de réinitialiser ces deux derniers paramètres par le menu contextuel accessible par un
clic droit sur les flèches d’ajustement du réglage actif."
Sauf que, de mémoire, lorsque je vais sur tune ecu cette option est grisée chez moi et je ne peux y accéder.
La p'tite douceur belge
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 5437
- Inscription : 31/janv./07 - 09:20
- Moto : oui
- Contact :
Re: Moteur pas à pas T595
c'est sympa de nous faire partager tes connaissances 

Conditions de merde idéales
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6612
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: Moteur pas à pas T595
- 1ere étape : Vérification de la calibration et checksum
Afin d'être sur que l'ECU est dans un état correct d'utilisation, on doit vérifier que la calibration présente dans l'ECU est la bonne et que le checksum est correct.
Pour se faire, on lance tunecu, on connecte l'ECU au PC via le cable OBD et on met le contact.
Le voyant en bas à droite doit passer du rouge vers l'orange et finir vert. Quand il est vert, cela signifie que Tunecu dialogue correctement avec l'ECU.
On peut donc commencer à bosser.

On se place sur l'onglet Programmer qui nous affiche l'ensemble des calibrations que l'on peut modifier
(on évitera de faire n'importe quoi sur cet onglet sous peine de se payer un moteur dans la gueule)

On vérifie :
Le numéro de série : il s'agit du VIN du véhicule, si la moto n'est pas un patchwork, le VIN doit être identique
à celui de votre carte grise... Si tel n'est pas le cas, vous pouvez toujours le faire modifier en concession.
La calibration (sur le site de tunecu il y a un tableau qui donne les correspondances) : elle doit correspondre à votre moto
ici 9896 => Daytona 955 Pot bas homologué de souvenir (oui je roule avec un pot homologué, je sais c'est la honte toussa toussa)
Le checksum : il doit présenter une valeur (on s'en fout tant qu'il y a une valeur).
Si l'un de ces numéros est notifié comme incorrect, cela signifie que l'ECU est en vrac. En gros soit il a été reprogrammé de façon incorrect
(ex : une calibration de 885 cm3 sur un 955 cm3) soit l'ECU est en train de partir en sucette. Dans ce cas 2 solutions s'offrent à vous
Soit vous contactez l'auteur de Tunecu pour qu'il vous aide à reprogrammer correctement l'ECU
Soit vous allez en concession pour faire reprogrammer l'ECU et vérifier que tout se passe bien ensuite.
En aucun cas on doit continuer à faire quelque chose si il y a une anomalie à ce niveau !!!
- 2eme étape : Vérification des pannes
Toujours sous Key On, on passe sur le 2eme onglet Diagnostics et on vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs.
Si il y a des erreurs, on les résoud, on efface les pannes, on teste en faisant un petit roulage que les pannes ne sont pas revenues.

En aucun cas on doit continuer à faire quelque chose si il y a une panne présente, car panne présente peut entrainer un mode dégradé
qui protège le moteur et qui entraine un fonctionnement particulier.
- 3eme étape : Réinitialisation du TPS
Une fois les 2 premières étapes passées avec succès, on peut faire une réinitialisation du TPS.
Ceci se fait toujours sous KEY ON (sans démarrage moteur).
On passe sur le 3eme onglet Tests.

On double clic sur la case

On confirme l'action avec la fenêtre

On attend le message comme quoi la réinitialisation a été correctement faite et on coupe la clé
On attend que le powerlatch se fasse (cad une coupure totale), on doit avoir le message suivant qui indique que Tunecu a perdu la comm' avec l'ECU (signifiant
que le relais d'activation de l'ECU est sur OFF)

On refait un key ON ensuite (et on peut démarrer le moteur si on n'a plus rien à faire dessus).
- 4eme étape : Réinitialisation du PaP (ou stepper)
Ce moteur PàP assure la régulation ralenti (RR), il ne se contente pas de réguler à la consigne de ralenti (1200 tr/min environ pour un 955 par exemple) mais il assure
la transition lorsqu'on sort de la RR (régime > 3500 tr/min) ou qu'on entre en RR (régime < 4000 tr/min).
Il conditionne énormement l'agrément de conduite sur les faibles charges (faible angle de la poignée d'accélérateur)
Il apprend tout seul comme un grand sa position nominale au ralenti (elle est stockée en mémoire).
Pour forcer cet apprentissage, il faut le réinitialiser.
On se met sous Key ON sans démarrer le moteur et on double clic que le réglage Controle Ralenti

On doit voir apparaître des petites commandes pour augmenter ou diminuer la valeur apprise si tout se passe bien. On peut en effet modifier cette valeur mais il est
fortement conseillé de laisser l'ECU apprendre tout seul.

On fait un clic droit en se plaçant sur la commande qui permet d'augmenter la valeur, on doit voir apparaître la fenêtre suivante

On valide et la procédure se lance (le petit voyant vert doit clignoter)

On attend la fin de la manipulation et comme pour le TPS on fait une coupure clée jusqu'à perdre la comm'.
On remet ensuite KEY ON et on démarre, on laisse le moteur effectuer son apprentissage jusqu'à ce que le régime de ralenti soit stable et le tour est joué.
Afin d'être sur que l'ECU est dans un état correct d'utilisation, on doit vérifier que la calibration présente dans l'ECU est la bonne et que le checksum est correct.
Pour se faire, on lance tunecu, on connecte l'ECU au PC via le cable OBD et on met le contact.
Le voyant en bas à droite doit passer du rouge vers l'orange et finir vert. Quand il est vert, cela signifie que Tunecu dialogue correctement avec l'ECU.
On peut donc commencer à bosser.

On se place sur l'onglet Programmer qui nous affiche l'ensemble des calibrations que l'on peut modifier
(on évitera de faire n'importe quoi sur cet onglet sous peine de se payer un moteur dans la gueule)

On vérifie :
Le numéro de série : il s'agit du VIN du véhicule, si la moto n'est pas un patchwork, le VIN doit être identique
à celui de votre carte grise... Si tel n'est pas le cas, vous pouvez toujours le faire modifier en concession.
La calibration (sur le site de tunecu il y a un tableau qui donne les correspondances) : elle doit correspondre à votre moto
ici 9896 => Daytona 955 Pot bas homologué de souvenir (oui je roule avec un pot homologué, je sais c'est la honte toussa toussa)
Le checksum : il doit présenter une valeur (on s'en fout tant qu'il y a une valeur).
Si l'un de ces numéros est notifié comme incorrect, cela signifie que l'ECU est en vrac. En gros soit il a été reprogrammé de façon incorrect
(ex : une calibration de 885 cm3 sur un 955 cm3) soit l'ECU est en train de partir en sucette. Dans ce cas 2 solutions s'offrent à vous
Soit vous contactez l'auteur de Tunecu pour qu'il vous aide à reprogrammer correctement l'ECU
Soit vous allez en concession pour faire reprogrammer l'ECU et vérifier que tout se passe bien ensuite.
En aucun cas on doit continuer à faire quelque chose si il y a une anomalie à ce niveau !!!
- 2eme étape : Vérification des pannes
Toujours sous Key On, on passe sur le 2eme onglet Diagnostics et on vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs.
Si il y a des erreurs, on les résoud, on efface les pannes, on teste en faisant un petit roulage que les pannes ne sont pas revenues.

En aucun cas on doit continuer à faire quelque chose si il y a une panne présente, car panne présente peut entrainer un mode dégradé
qui protège le moteur et qui entraine un fonctionnement particulier.
- 3eme étape : Réinitialisation du TPS
Une fois les 2 premières étapes passées avec succès, on peut faire une réinitialisation du TPS.
Ceci se fait toujours sous KEY ON (sans démarrage moteur).
On passe sur le 3eme onglet Tests.

On double clic sur la case

On confirme l'action avec la fenêtre

On attend le message comme quoi la réinitialisation a été correctement faite et on coupe la clé
On attend que le powerlatch se fasse (cad une coupure totale), on doit avoir le message suivant qui indique que Tunecu a perdu la comm' avec l'ECU (signifiant
que le relais d'activation de l'ECU est sur OFF)

On refait un key ON ensuite (et on peut démarrer le moteur si on n'a plus rien à faire dessus).
- 4eme étape : Réinitialisation du PaP (ou stepper)
Ce moteur PàP assure la régulation ralenti (RR), il ne se contente pas de réguler à la consigne de ralenti (1200 tr/min environ pour un 955 par exemple) mais il assure
la transition lorsqu'on sort de la RR (régime > 3500 tr/min) ou qu'on entre en RR (régime < 4000 tr/min).
Il conditionne énormement l'agrément de conduite sur les faibles charges (faible angle de la poignée d'accélérateur)
Il apprend tout seul comme un grand sa position nominale au ralenti (elle est stockée en mémoire).
Pour forcer cet apprentissage, il faut le réinitialiser.
On se met sous Key ON sans démarrer le moteur et on double clic que le réglage Controle Ralenti

On doit voir apparaître des petites commandes pour augmenter ou diminuer la valeur apprise si tout se passe bien. On peut en effet modifier cette valeur mais il est
fortement conseillé de laisser l'ECU apprendre tout seul.

On fait un clic droit en se plaçant sur la commande qui permet d'augmenter la valeur, on doit voir apparaître la fenêtre suivante

On valide et la procédure se lance (le petit voyant vert doit clignoter)

On attend la fin de la manipulation et comme pour le TPS on fait une coupure clée jusqu'à perdre la comm'.
On remet ensuite KEY ON et on démarre, on laisse le moteur effectuer son apprentissage jusqu'à ce que le régime de ralenti soit stable et le tour est joué.
La p'tite douceur belge
Re: Moteur pas à pas T595
merci 

Wolf Racing ça déchire...
le 17/45 de la balle
mais ..
Ohlins c est de la merde (c)
le 17/45 de la balle
mais ..
Ohlins c est de la merde (c)
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Messages : 3142
- Inscription : 22/sept./09 - 16:49
- Moto : raide
- Localisation : Rive Gauche
Re: Moteur pas à pas T595
tout ça pour un reset TPS et reinitialisation du stepper, je trouve ça beau :) savais pas que c etait si complique tunecu.
Sinon, je lis que tu as changé ton TPS. Quel TPS as tu mis? Pourquoi l as tu changé?
Ton pb viendrait de la que ca m etonnerait pas.
Dans ta fenetre info des capteur (en tout cas y a ca dans la gameboy triumph), est ce le TPS est bien a 0 avec poignee de gaz lachee?
Sinon, je lis que tu as changé ton TPS. Quel TPS as tu mis? Pourquoi l as tu changé?
Ton pb viendrait de la que ca m etonnerait pas.
Dans ta fenetre info des capteur (en tout cas y a ca dans la gameboy triumph), est ce le TPS est bien a 0 avec poignee de gaz lachee?
- lafouine4
- C'est pas mal ici ...
- Messages : 125
- Inscription : 23/mai/08 - 14:04
- Moto : Small Ass
- Localisation : peipin Alpes de haute Provence
Re: Moteur pas à pas T595
Merci pour ces informations, c'est clair
Par contre, le CO a 7,8 c'est pas un peu beaucoup?

Par contre, le CO a 7,8 c'est pas un peu beaucoup?
