Sur les T709, la synchro se fait traditionnellement : avec une colonne à mercure.
Mon concess utilisait un appareil électronique qui faisait la m^me chose, mais qui prenait en plus en compte des paramètres comme le kilométrage, l'usure... pour peaufiner la synchro. C'est bô sur le papier, mais la méthode traditionnelle marche très bien
Le ralenti est géré électroniquement par un moteur pas à pas, lui même géré par le boitier électronique (ECU). Pour le régler, il faut soit le boitier Triumph (Actia), soit un programme comme le Tuneboy (cher), soit TuneEcu (pas cher).
Entrent en ligne de compte :
-la position du capteur de position des papillons (TPS)
-la richesse de ton mélange air/essence et le CO rejeté. C'est ce dernier qu'on mesure avec une sonde placée dans le pot d'échap'. Avec le pot d'origine, il doit être de 1.5% avec un pot adaptable et la courbe d'injection pour lesdits pots, il doit être de 2.5%. Si le CO est trop faible, le ralenti tombe, peut faire caler la moto et surtout fait pétarader à la décélération.
-la charge de la batterie. Si elle est trop faible, l'ECU va monter le ralenti pour que la batterie charge plus vite.
-la garde à la poignée d'accélérateur. Trop tendu, le régime monte, forcément.
-la température du moteur. A froid, le ralenti est augmenté pour éviter que la bécane ne cale. Il monte vers 2.000 tours, puis descend jusqu'à 1.100 tours moteur chaud.
Généralement, quand on fait une synchro, on a fait le jeu aux soupapes. Ensuite, on fait un réglage du CO et enfin, on remet à zéro le TPS. Ces 2 dernières opérations ne pouvant se faire qu'avec l'Actia ou un programme type Tuneboy (très cher) ou tuneEcu (pas cher).