ralenti tiger

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
algef
A poil !
A poil !
Moto : tiger

ralenti tiger

Message par algef » 2/mai/10 - 19:37

Bonjour
Je viens d'acheter une tiger t709 de 2000. Je l'ai mise au mécano (pas concessionnaire) pour une petite révision . Il m'a fait le réglage de soupapes, mais il n'a pas réussi a faire la synchro car, d'aprés lui, la vis de ralenti est cassée.
J'ai tout redémonté, et moi, je n'ai pas trouvé de vis de ralenti, d'ailleurs, je suis étonné qu'il y en ait une pour une injection. La vis que j'ai vue est la butée d'ouverture de la rampe d'admission.
Je voudrais avoir votre avis .
Je ne suis pas une bête en mécanique et j'aimerai bien avoir quelques conseils sur le moteur et !! sur le mécano
merci d'avance
:o)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: ralenti tiger

Message par Jean-Mi » 2/mai/10 - 22:23

Salut
Si c est une injecté le ralenti se regle via la game boy triumph ou autre matériel assimilé
y a effectivement pas de vis de ralenti

Inutil de dire que pour voir un bon ralentil il te faut aussi un co/co2 correcte ( a effectuver via la game boy triumh ou assimilé et un analyseur de gaz
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 3/mai/10 - 11:47

Pas mieux que le vieux monsieur ;-)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 12:58

M en parle pas ca s approche à grand pas ;(

algef
A poil !
A poil !

Message par algef » 3/mai/10 - 13:09

y doit pas trop bien connaître son sujet alors !! il m'a dit qu'il avait un appreil électronique pour faire la synchro et quand il a voulu régler les 3 cylindres, le régime a baissé et qu'il a pas pu le faire remonter. Je pense qu'il voulait faire reculer la butée du ressort de la rampe d'admission pour augmenter le ralenti.
J'ai jamais vu d'appareil , ni fait de synchro désolé si je ne comprends pas vite !!
merci pour vos réponses
mais si vous avez d'autres détails sur la technique pour la synchro, je uis preneur

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 13:23

La synchro c est s assurer que les boisseaux ( pour un carbu) ou les volet des corps papillon ( pour une injection) sont au meme niveau ( et donc levent tous en meme temps)

La méthode classique c est de connecter un dépressiometre sur chaque pipe d admission, de prendre un cylindre de réference et d aligner les 2 (ou 3 ou selons les modeles) autres cylindres sur cette meme valeur (Le dépressiometre peut soit etre des aiguilles, soit colonne de mercure, soit un systeme de baremetre ca n a pas d'importance mais dans tous les cas, les 3 cylindres doivent donner la meme valeur de dépression ) en jouant sur les vis de levée du pallonier

Apres selon les modeles Triumph, la méthode peut parfois varier. Exemple sur les dernieres machines ( Speed 1050 etc etc) tu fais ca directement avec l outil actia sans l'aide d un tournevis

mais le principe reste toujours le meme .

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 3/mai/10 - 17:12

Sur les T709, la synchro se fait traditionnellement : avec une colonne à mercure.
Mon concess utilisait un appareil électronique qui faisait la m^me chose, mais qui prenait en plus en compte des paramètres comme le kilométrage, l'usure... pour peaufiner la synchro. C'est bô sur le papier, mais la méthode traditionnelle marche très bien :>

Le ralenti est géré électroniquement par un moteur pas à pas, lui même géré par le boitier électronique (ECU). Pour le régler, il faut soit le boitier Triumph (Actia), soit un programme comme le Tuneboy (cher), soit TuneEcu (pas cher).

Entrent en ligne de compte :
-la position du capteur de position des papillons (TPS)
-la richesse de ton mélange air/essence et le CO rejeté. C'est ce dernier qu'on mesure avec une sonde placée dans le pot d'échap'. Avec le pot d'origine, il doit être de 1.5% avec un pot adaptable et la courbe d'injection pour lesdits pots, il doit être de 2.5%. Si le CO est trop faible, le ralenti tombe, peut faire caler la moto et surtout fait pétarader à la décélération.
-la charge de la batterie. Si elle est trop faible, l'ECU va monter le ralenti pour que la batterie charge plus vite.
-la garde à la poignée d'accélérateur. Trop tendu, le régime monte, forcément.
-la température du moteur. A froid, le ralenti est augmenté pour éviter que la bécane ne cale. Il monte vers 2.000 tours, puis descend jusqu'à 1.100 tours moteur chaud.

Généralement, quand on fait une synchro, on a fait le jeu aux soupapes. Ensuite, on fait un réglage du CO et enfin, on remet à zéro le TPS. Ces 2 dernières opérations ne pouvant se faire qu'avec l'Actia ou un programme type Tuneboy (très cher) ou tuneEcu (pas cher).
Conditions de merde idéales

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par gaps » 3/mai/10 - 17:26

Le Pouzal a écrit :Sur les T709, la synchro se fait traditionnellement : avec une colonne à mercure.
Mon concess utilisait un appareil électronique qui faisait la m^me chose, mais qui prenait en plus en compte des paramètres comme le kilométrage, l'usure... pour peaufiner la synchro. C'est bô sur le papier, mais la méthode traditionnelle marche très bien :>

Le ralenti est géré électroniquement par un moteur pas à pas, lui même géré par le boitier électronique (ECU). Pour le régler, il faut soit le boitier Triumph (Actia), soit un programme comme le Tuneboy (cher), soit TuneEcu (pas cher).

Entrent en ligne de compte :
-la position du capteur de position des papillons (TPS)
-la richesse de ton mélange air/essence et le CO rejeté. C'est ce dernier qu'on mesure avec une sonde placée dans le pot d'échap'. Avec le pot d'origine, il doit être de 1.5% avec un pot adaptable et la courbe d'injection pour lesdits pots, il doit être de 2.5%. Si le CO est trop faible, le ralenti tombe, peut faire caler la moto et surtout fait pétarader à la décélération.
-la charge de la batterie. Si elle est trop faible, l'ECU va monter le ralenti pour que la batterie charge plus vite.
-la garde à la poignée d'accélérateur. Trop tendu, le régime monte, forcément.
-la température du moteur. A froid, le ralenti est augmenté pour éviter que la bécane ne cale. Il monte vers 2.000 tours, puis descend jusqu'à 1.100 tours moteur chaud.

Généralement, quand on fait une synchro, on a fait le jeu aux soupapes. Ensuite, on fait un réglage du CO et enfin, on remet à zéro le TPS. Ces 2 dernières opérations ne pouva,nt se faire qu'avec l'Action ou un programme type Tuneboy (très cher) ou tuneEcu (pas cher).
c'est beau, j'en chialerai :love:
ImageImageImage

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 17:34

Tu poupones pas encore grande saucisse ?

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par gaps » 3/mai/10 - 23:37

ça approche, on est dans le tour de chauffe ;-)
ImageImageImage

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : A pied ou en boîte à roue

Message par el-motardo » 4/mai/10 - 09:25

Y a les MP pour ça :fufufu:

Répond au tient grande folle :love:
ImageImage Ommmm Shiva

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 4/mai/10 - 09:46

gaps a écrit :ça approche, on est dans le tour de chauffe ;-)

Te bourre pas bettement a la fin du tour de chauffe quand meme %-9

algef
A poil !
A poil !

Message par algef » 4/mai/10 - 15:04

Re
Merci pour tous ces renseignements !!! je dormirai moins ignare.
Pour les programmes, je suppose que ça se trouve que chez les concesionnaires ??

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 4/mai/10 - 15:11

algef a écrit :Re
Merci pour tous ces renseignements !!! je dormirai moins ignare.
Pour les programmes, je suppose que ça se trouve que chez les concesionnaires ??
Il existe aussi un autre truc gratos et visiblement pas mal fait va dans le troquet d en face ( Tall ) et cherche les post de "Méou"
Avec ca tu dois pouvoir te dépaner sur plein de truc ( bon reste que si t as pas d analyseur de gaz pour faire un CO/CO2 ca sera quand meme un peu ' bidouille'

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 4/mai/10 - 16:20

le programme TuneEcu (c'est le soft de Meeou) se trouve en faisant des recherches sur Google.
par exemple : http://www.triumphall.com/forum/index.p ... .msg699882

Le Tuneboy est cher, très cher, et le SAV nul à chier !
Également sur Google
Conditions de merde idéales

Répondre