révision 100000km T357 DAYTONA

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
YVES 54
A poil !
A poil !

révision 100000km T357 DAYTONA

Message par YVES 54 » 20/avr./10 - 16:02

bonjour à tous....

sur les conseils de jean-mi :top: , je pose mes questions à tous.....

alors voilà, voilà...
mon T357 ayant passé les 100000km, je me suis dis connement que j'allais y faire une petite inspection en vue de changer la chaine de distri. notez bien qu'il n'y avait pas de bruit particulier, pas de conso d'huile.. :top: ..mais on se dit:ben si la chaine ou un patin se décide à me lâcher, ça serait dommage.. ;( .. je démonte donc tout le haut. au moment de démonter la culasse, la douille en étoile rippe deux fois et commence à attaquer l'empreinte. prudent, je tombe le moteur du cadre et j'enmène ça chez moto evolution2 à metz qui me sauve la mise. faut dire que les 8 boulons sont sacrément bien serrés. j'enlève la culasse et là, jean mi me conseille de resceller les 3 cylindres à l'hylomar, vu le prix du joint de culasse, je comprends....donc du coup, je vais faire une mesure des cylindres pour voir l'usure, vu qu'il sont polis de chez poli.....

moralité, qd ça fonctionne bien, ne pas toucher... :hum:

mon prb c'est que j'ai beau faire levier, impossible de faire bouger ses satanés cylindres.
qqun à t'il une solution autre que le levier. existe t'il un outil spécifique ou un motoriste peut il faire ça, vu que c'est de la technique auto....???

:sos:

merci
a+
yv

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: révision 100000km T357 DAYTONA

Message par testi » 20/avr./10 - 16:42

tapoter avec un maillet, essayer de les faire tourner avec une clé à filtre à huile...
chauffer le bloc, refroidir la chemise...

quand je dis tapoter, c'est au début ... faut les décoller ... donc insister !

un motoriste te fera ça avec une main attachée dans le dos ... en tapotant (sic)
Les cons, ça ose tout ...

YVES 54
A poil !
A poil !

Message par YVES 54 » 20/avr./10 - 16:56

salut testi,

tapoter..... je suis passé au stage3, tjrs au maillet qd même mais ça s'appellerai plutôt cogner..... rien à faire ... :oh:

là, j'ai essayé de faire levier , en appui avec une plache en bois sur le plan de joint et un tournevis maousse costaud, il plie ( mais ne rompt pas), mais ça ne bouge tjrs pas.....

c'est pour ça que je cherche des vrais méccanos qu'on réussit la manip....

à demain
yv

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 20/avr./10 - 17:43

ben moi j'ai déjà fait, c'est toujours sorti. le mecano précédent les a collées à la loctite ?

je te sens parti pour une connerie, amène-le bloc à un mécano ... (80kg, bon courage !)
si en plus tu dois les (chemises) faire mesurer ou déglacer, v'la le bénef de les sortir toi-même ...

YVES 54
A poil !
A poil !

Message par YVES 54 » 21/avr./10 - 09:54

salut testi...

ben oui, mais c'est là mon prb. c'est que le concess botte en touche. d'après lui, il fait faire ça par son usineur. le concess est à metz, moi, je suis a nancy. donc ou je me débrouille seul, ou il faut que je fasse 2x le trajet (1x pour amener le moulbif, une fois pour aller le chercher soit 300 bornes....glups.. ;( ..
si je ne trouve personne qui a déjà fait la manip et qui me confirme que ça se sort en faisant levier, je chercherai sur les usineur du coin.

ceci dit j'ai serval qui me propose un outil en MP...à voir...

a+
yv

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 21/avr./10 - 10:55

en faisant levier, non !
ça se sort en tirant dessus dans l'axe.
pour décoller faut tapoter (sic) dans tous les sens (en gros casser le film d'étanchéité qui a dû coller)

faut mettre de l'hylomar, ça ne durcit pas, et non du joint bleu ou autre.

idée : essaie de faire levier en les tirant dans le bon sens, cad en mettant un collier autour de la chemise, une sangle et en tirant vers le haut en tapant.

dans le bon sens, ça doit venir. c'est juste enfilé dans le carter.

pense à les repérer avant de tout mélanger. quoique après un déglaçage et des segments neufs ...

t'as pas un ptit bouclard moto ou auto dans ton bled ? le mec te fera ça sans problème, les concess en ont rien à branler des carbus ... (encore constaté hier soir !)
quand j'ai un truc que je peux pas faire, j'ai un bouclard à l'ancienne pas loin, le mec est sympa, et il a pas de panneau de marque, mais il est très expérimenté. faut arrêter de faire bosser des mecs qui vendent des crédits et privilégier ceux qui font vivre les motos de plus de 10 ans.
va voir directement les rectifieurs du coin et va juste commander les pièces chez ton concess ...
Dernière édition par testi le 21/avr./10 - 11:09, édité 2 fois.

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 21/avr./10 - 11:03

Le concess doit avoir un outil special pour sortir les chemises, et ca doit marcher sans trop bourriner.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 21/avr./10 - 11:28

surtout faire gaffe au plan de joint, et éviter de forcer en latéral sur le carter, c'est fragile ...

YVES 54
A poil !
A poil !

Message par YVES 54 » 21/avr./10 - 12:01

Merci les gars....

testi, c'est vraiment collé et aucun cylindre ne bouge d'un poil. je précise que c'est forcément le montage d'usine car j'ai acheté la moto neuve, il y a 15ans et que je fais tout moi même. donc personne n'y a touché. peut être que durant tout ce temps, ça c'est oxydé.

je fais essayé une boite de rectif qui est près de chez moi, voir ce qu'ils en pensent....

a+
yv

YVES 54
A poil !
A poil !

Message par YVES 54 » 11/mai/10 - 10:55

bonjour tout le monde....

AYEEEEEEEE , j'ai réussit à les sortir. merci en passant à serval qui m'a vendu l'outil TRIUMPH. avec ça ça sort nikel, même si c'était limite et si le caoutchouc, même serré à bloc, commencait à glisser.

reste plus qu'à mesurer l'état des segments, déglacer eventuellement et remettre ça en place.

à propos du déglacage, finalement, je me demande si ça vaut le cout car une fois sortis, on voit mieux. or les rayures du rodage d'origine sont toujours visibles sauf sur l'avant ou le piston à légérement poli la surface par endroit. sinon, pas d'arrachement de matière.
pour ceux qui ont l'habitude des gros kmétrage, est ce que ça vaut le coup ????

autre chose, y a t'il un truc pour remettre les cylindres un par un sans faire bouger ceux déjà en place pour ne pas détruire le cordon d'hylomar ????

merci
a+
yv

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 11/mai/10 - 11:37

Logiquement si tu met de l huile dans les cylindres, tu peux tourner le vilo en maintenant la chemise à la main elle ne bougera pas .

ca avance quand meme ton histoire ... ;-)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

YVES 54
A poil !
A poil !

Message par YVES 54 » 19/mai/10 - 16:57

salut à tous....

bon, là j'en suis à démonter les pistons. autant les chemises, c'est pratique pour l'usineur une fois qu'on les a enlevées..... autant le système de chambre de liquide de refroidissement, c'est galère pour retirer les axes de pistons.
bon, y faut commencer par celui du milieu. ça d'accord, mais ensuite pour les 2 du bord. y un truc pour pousser les axes ???? ou y faut encore se bricoler un outil suffisement souple pour passer entre le piston et le bord de la chambre, mais suffisement dur pour ne pas se plier qd on pousse sur l'axe...

:blt:

a+
yv

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 19/mai/10 - 21:44

Doit exister des outils pour ce genre de chose
Mais a défaut, chauffer le piston avec un décapeur thermique, et sortir l axe avec un petit marteau et un jet de la bonne taille. ( en ternant la bielle pour ne pas forcer dessus)

Sont normalemnet pas emanché à la presse comme on peut le voir parfois
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Rootzzz
Moto : raide

Message par Rootzzz » 20/mai/10 - 09:54

D'un coté comme de l'autre, tu as moyen de sortir l'axe de piston suffisament pour sortir le piston. Si tu dois cogner dessus, attention à ne pas le faire en appui sur la bielle.

Autre petit conseil: essaye de faire ta manip de remontage moulin déposé et, de préférence, si tu as ouvert entierement le moulin (boite comprise) essaye de remonter le haut avant le bas, ça facilite beaucoup les choses (genre le clip de piston qui tombe dans le trou). Pour le re-culassage, il vaut mieux le faire dans la foulee du rechemisage, plutot que de laisser les joints secher avant de remettre la culasse

YVES 54
A poil !
A poil !

Message par YVES 54 » 20/mai/10 - 13:31

merci à tous les deux.....

je confirme que le montage n'est pas serré. ce qui pose prb, c'est de pouvoir passer qq chose pour chasser l'axe car c'est suffisement serré poue ne pas pouvoir le sortir à la main.

a+
yv

Répondre