Help! fourche T595

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Yen
A poil !
A poil !

Help! fourche T595

Message par Yen » 14/févr./10 - 19:37

Bon voilà,
J'ai fais une boulette en faisant la vidange de fourche de mon T595:
Au lieu de demonter le bouchon en le devissant (comme preçisé dans le haynes), j'ai devissé le contre ecrou et l'axe du plongeur qui viennent se fixer sur le bouchon
Bon, ça marche aussi mais le problème c'est que cet axe et ce contre ecrou servent à determiner de combien le plongeur s'enfonce dans la fourche. Mon problème c'est que je n'ai pas pris de mesure me permettant de refixer le plongeur comme il était. :oops:

J'ai demandé à mon mecano triumph (concess de Nantes) mais impossible de trouver une cote dans le manuel technique.
Rien non plus dans le haynes et sur le web :(

Quelqu'un aurait il des infos la dessus?

Merci d'avance!

Speed91
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Re: Help! fourche T595

Message par Speed91 » 14/févr./10 - 20:40

Pourquoi tu la remontes pas et tu dévisses le bon ce coup-ci???

Ton fourreau était encore tenu par les tés???
Parti en vacances...

Yen
A poil !
A poil !

Message par Yen » 15/févr./10 - 00:03

non, le problème c'est que le contre écrou doit être positionné à une valeur bien preçise du bouchon. Le problème c'est que je ne connaissait pas cette valeur.
Mais c'est bon, un membre du forum me l'a envoyé par MP. Pour info, à priori, la valeur est la même que pour les T3. On doit laisser 11mm de filetage visible.
Un grand merci à Blackdam! :zen:

Yen
A poil !
A poil !

Message par Yen » 15/févr./10 - 22:48

Heu BlackDam, tu es vraiment sûr pour les 11mm?

C'était bien sur un T5? Parce que j'ai fais le reglage ce soir avec bien 11mm de filetage visible avant le contre ecrou (en incluant l'espece de petite gorge avant le filetage) et ça donne un truc qui ne me semble pas bon. Une fois tout remonté je n'arrive plus à bloquer la vis de reglage de l'hydro (elle rentre dans le bouchon) :?

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : detafiolle

Message par schum56 » 15/févr./10 - 23:36

Yen a écrit :Heu BlackDam, tu es vraiment sûr pour les 11mm?

C'était bien sur un T5? Parce que j'ai fais le reglage ce soir avec bien 11mm de filetage visible avant le contre ecrou (en incluant l'espece de petite gorge avant le filetage) et ça donne un truc qui ne me semble pas bon. Une fois tout remonté je n'arrive plus à bloquer la vis de reglage de l'hydro (elle rentre dans le bouchon) :?
:shock: j'ai un peu de mal a comprendre, c'est ça que tu appel un bouchon :?:
Image

et tu veux bloquer la vis de réglage ... :?: :shock:
Image

Yen
A poil !
A poil !

Message par Yen » 16/févr./10 - 00:55

Bah ouais, normalement pour regler l'Hydro tu vis à fond et tu desserre entre 1/2 et 1 tours. Maintenant, après remontage de la fourche avec le reglage de 11mm, la vis ne bloque pas et rentre à l'interieur. Ce qui n'était pas le cas avant que je deregle tout (la vis s'arretait à peu près au niveau de l'empreinte de mémoire). :?

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par schum56 » 16/févr./10 - 01:47

alors ce que tu appels le bouchon, c'est pour régler la précharge du ressort et la vis l'hydro, donc le réglage de l'un ne change rien a l'autre, que tu regle la précharge a 2 ou 5 crans ne change rien au réglage de l'hydro et normalement y a pô a toucher a ça pour une vidange...
t'es sur qu'il y a pô des pièces en trop sur l'établi ...
sinon pour les réglages d'hydro il faut jamais être a moins de 1 tours de la fermeture ou ouverture maxi,
t'as mis combien d'huile et surtout comment t'as fait pour mesurer et vérifier la quantité d'huile dans les fourreaux :?:
parce que rentrer un réglet pour prendre la mesure par la vis de précharge... :?
Image

Yen
A poil !
A poil !

Message par Yen » 16/févr./10 - 09:26

Oui je sais, ne t'inquiete pas pour l'huile le niveau est bon (pris dans le Haynes), je l'ai faits au reglet avec les ressorts de virés et le plongeur... plongé :D . J'avais déjà plusieurs fois correctement réalisé la vidange. c'est juste que là ça faisait longtemps et j'ai merdé sur le demontage du bouchon.
Sinon en effet je sais bien que le nombre de cran de pré-charge ne change rien. Ce n'est pas de ce reglage que je parle. En fait il y a un contre ecrou à l'interieur de la fourche qui te permet de determiner de combien le pointeau de reglage hygro (celui qui monte/descend avec la vis du dessus) à l'interieur du plongeur s'enfonce. Ce contre ecrou est calibré et n'est pas censé être démonté (ce que j'ai faits) :-\ . Pour info, je regle le contre ecrou au pied à coulisse, en effet pas possible de rentrer un reglet et c'est de toutes manière plus préçis...

J'ai un peu cherché sur le web et je me demande si la solution n'est pas dans ce post:http://www.triumph-t3-passion.fr/forum1 ... ddf58aaf12

Le gars regle sa vis d'hygro à fleur (position hygro fermé) et serre ensuite avec le contre écrou puis remonte tout et ajuste la vis au bon reglage selon le manuel.

Je crois que je commence à comprendre comment le pongeur est fait à l'interieur. Je teste ça ce soir et je vous dis.

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par schum56 » 16/févr./10 - 11:26

ok, je comprend mieux maintenant ;-)
il faut que tu desserres a fond la petite vis de réglage en cuivre puis tu la resserres de 12 clics et tu revisse l'ensemble sur le tube de plongé
et tu vas retrouver tes 12 clics de réglage :>

un tuto pô trop mal fait avec des jolies photos, ça peut aider :top:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... lable.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Yen
A poil !
A poil !

Message par Yen » 17/févr./10 - 21:14

Ouais sauf qu'il n'y a pas de clic sur a fourche des T5 :D

Par contre j'ai eu la reponse d'un autre concess Triumph, c'est 4mm de filetage en dessous du boulon. Ca doit faire dans les 11mm au dessus du boulon, je pense que c'est ce que Blackdam avait voulut me dire.

valro14
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : t595 jaune de 98

Message par valro14 » 5/mai/10 - 20:17

Bonsoir ,

je me permet de mettre ma demande ici pour éviter de creer un nouveau post car c'est sur le même sujet :D

je fais la vidange de ma fourche ( T595 ) , j'aimerais savoir quelle quantité d'huile il faut et la viscosité exacte car d'origine c'est de la 5 et le concess me dit de mettre de la 10 :shock: :?:

et quel couple de serrage pour le remontage aussi !

merci .
ayé , j'suis un pilote..................................du dimanche !!!!!!!!!!!!!!!!

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 5/mai/10 - 22:26

d'origine c'est de la showa indice 8, donc tu peux sans souci mettre de la 10
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Répondre