Daytona T507 AM 1999 - 108000 km - Jaune poussin
Achetée une misère à un mec perdu dans la cambrousse,
j'ai commencé par la démonter histoire de faire un check-up de la bestiolle.
Le résultat était alarmant :
- Colonne de direction voilée et complètement grippée
- 1 tube de fourche cintré
- Disques de frein voilés
- Etriers de frein avant grippés, un seul piston sur les 8 était fonctionnel à 100%
- Durites de frein pincées
- Faisceau rongé
- Axe de roue libre pété
Objectif n°1 : Train avant
Le démontage fut historique, aidé d'un p'tit gars plus mince que moi (merci slim fast), une fois la roue
et la fourche démontée, on entreprend de démonter la colonne... Mouarrrffff l'outil Triumph
explose lors que l'attaque de l'écrou supérieur (mauvais signe... très mauvais signe).
On passe la seconde et les méthodes douces sont mis aux chiottes : à la masse....
Une fois ce premier écrou démonté, l'autre avec 200 kgs de pression ne bougeait pas d'un cil.
Bon on se regarde :"on découpe ?" "On découpe et je met le feu "
Après 3 heures de lutte on sort cette pu*** de colonne de direction... on constate un roulement pire que rouillé
et une colonne voilée ... vive le karsher.

En plus d'être le roi des vis foirées et serrées à 2000 Nm le mécano
est aussi le roi des roulements...Bref je lance l'opération "Réparation du train avant", direction RC3D avec tout le train, après petite négoc'
le patron me fait une petite remise sur l'ensemble (roue, colonne, fourche) et prend une quinzaine de jour
pour me remettre toussa d'équerre. Au moins je n'aurais plus d'excuse pour justifier que je me traine la bite sur le circuit.
Objectif n°2 : Vérification du faisceau
Là c'est pas mieux, le faisceau d'origine daytona a été raccoursi pour en faire un
de speed. Vu le travail de bourrin, le mec aurait mieux fait de chercher sur internet
un faisceau...(ailleurs si quelqu'un a un faisceau Speed de 1998/1999 je suis preneur).
On démonte tout et on refait tout ... 2 semaines de tricotage... misère pourvu que ca remarche
après. Parce que sinon j'lui fous le feu à cette bouze sans nom !!!

Objectif n°3 : Changement de l'axe de roue libre
Je me souviens encore de la phrase du vendeur 'Y a comme un p'tit bruit métallique
mais ca doit pas etre bien méchant vu qu'elle tourne bien' ... mais bien suuuuur...
Allez on colle un tournevis sur le moteur et on cherche d'où vient le bruit... avec
un T5 y a un million de bruits dans tous les coins ... clairement identifié le bruit vient de l'alternateur.

Allez on démonte et on regarde ça... Bingo !!! L'écrou de serrage au niveau de l'axe d'alternateur tombe tout seul.
Allez j'suis bon pour un changement d'axe. Avant de faire tout et n'importe quoi, je plonge dans une lecture des
docs techniques. Il y a moyen de changer l'axe sans ouvrir le moteur il suffit de pousser l'axe avec un tournevis et ensuite
de repousser le tournevis avec l'axe neuf. Du coup ouverture et démontage de l'embrayage (toujours prendre des photos ...
je m'en souviendrais ... ) et hop c'est changé en 5 min. Serrage au couple et un doigt de frein filet.
Et la c'est le drame je suis la notice Triumph pr le remontage de l'embrayage et forcement ca merde...
La noix ne tourne pas librement une fois le serrage effectué... Il faudra l'intervention de 2 experts pour
me confirmer que Triumph c'est de la merde de la conception à l'après vente... Enfin bon une fois tout remis en place
la brele prend ses tours nickel, ne semble pas fuir et le train avant est nickel (pour combien de temps ou de tours je ne sais pas...)
Objectif n°4 : Une p'tite couleur ...
Il reste à finir de la peindre en noir avec les logos en rouge... et faire des roulages de reconnaissance histoire d'être sur que tout fonctionne
pour le 19...
Parti de là







Pour arriver là pour l'instant

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