J'ai ma Trophy depuis aout 2007 et j'ai parcouru depuis 22 000 km, cette moto est de 2002 et affiche actuellement 29 000 km au compteur, tous les 300 Km, c'est à dire après chaque ballade je sors ma bombe de graisse et je pulvérise copieusement la chaine.
Mais voilà, de temps en temps un paté de graisse noire et collante sort du carter de chaine et tombe sur le sol de mon garage, et ce n'est pas très joli c'est le moins que l'on puisse dire, surtout quand on ne fait pas attention et qu'on marche dedans.

J'ai donc décidé de prendre mon courage à une main le pinceau de nettoyage dans l'autre et de nettoyer tout ça.
La suite est en image.

Avant le démontage du carter de chaine voici une petite précaution simple et rapide à réaliser qui évitera quelques ennuis.


Il est pas beau mon carter de chaine? près de 2 cm de graisse dans sa partie inférieure




On dirait que c'est neuf, une fois bien nettoyé.

De la graisse il y en a partout, sauf là ou il faut

Vous avez vu ces beaux rouleaux bien rouillés après ma petite ballade il y a trois semaines?
Pourtant la chaine avait été graissée lorsque je suis rentré de ma sortie précédente.
Elle n'a pas du tout aimé le sel qu'il y avait sur la route.


Du gras, toujours du gras


C'est mieux comme ça non?


Petites vues de dessous ou tout était recouvert de graisse, les pièces en fonte d'aluminium étaient tellement crépies qu'on ne voyait que du noir.
La béquille centrale était bien protégée de la corrosion par une épaisse couche de cette saloperie en bombe.



Maintenant que c'est tout propre il ne me reste plus qu' prendre la bombe de graisse et la balancer le plus loin possible
Pour remplacer la bombe de graisse que j'ai balancé , j'ai installé un Scottoiler, c'est vrai que les Trophy ne sont pas légion, mais si un trophiste veut opter pour ce mode de graissage ceci pourra peut être l'aider.

Après avoir fait dix fois le tour de la moto, je me demandais encore ou j'allais bien pouvoir l'installer car sur la fiche du fabricant on voit bien une superbe Trophy bleu azur, le double injecteur, mais point de réservoir RMV ils expliquent bien ou brancher le tube de dépression sur le carburateur, mais par contre pour le SSR ils disent de le mettre sous la selle ou encore derrière la plaque d'immatriculation, pourquoi pas sur le réservoir le temps qu'on y est ce sera plus simple pour contrôler le niveau.
J'avais bien pensé à le mettre derrière le carénage avant gauche, mais après réflexion je me suis rendu compte ça ne serait pas très pratique car si il faut le démonter chaque fois qu'il faut changer les bougie ou faire un réglage soupapes par exemple ça va être le bordel, donc il faut trouver un autre endroit.
Il y à juste une petite place en avant de la valise droite pourquoi ne pas essayer.
Pour l'installer ici, il a fallu percer le support de valise, ce n'est qu'un montage provisoire, dans le montage définitif il est légèrement plus bas et il est tourné d'un quart de tour

Ma première idée était de l'installer dessous le support de valise mais je ne pouvais le fixer qu'au deuxième trou de l'équerre de fixation, une fois posé, je me suis rendu compte que le garde boue allait taper dedans à la première grosse déformation de la chaussée.
Pas bon ça.

Bon, c'est décidé sa place sera comme sur la première photo.

Sur cette photo, on voit ou se branche le tube de dépression , c'est un peu chiant car le diamètre du tube sur le carbu est deux fois plus important que le tuyau.
Qu'à cela ne tienne, un petit coup de décapeur thermique et le tour est joué.
Enfin presque car le carénage ne laisse pas beaucoup de place pour les mains mais juste assez pour une pince multiprise qu'il faut bien sur ne pas utiliser à la manière d'un bucheron Vosgien.


Ici, pas grand chose à dire, les pointillés rouges montrent sur les deux photos le cheminement du tube de dépression.


Oh put.......... il y a de la graisse de chaine jusqu'ici, j'ai démonté le bac à batterie pour passer le tube de lubrifiant.
Allez ressortons vite le pétrole désodorisé pour nettoyer tout ça.


Sur ces deux photos on peut voir la forme de la petite équerre de maintient du réservoir.


Voila mon équerre positionné définitivement[, pour éviter le desserage, deux écrous "Nylstop" font l'affaire

On voit ici le tube d'alimentation en huile qui part de droite à gauche.

Ici, le double injecteur est à sa place, il faudra juste surveiller le mécano qui déposera ma roue pour changer le pneu.



Le réservoir (optionnel) à juste sa place ici.

Le système est plein d'huile il ne reste plus qu'à voir si ça fonctionne.

Tout marche à merveille il ne reste plus qu'à tout remonter et faire les réglages.

Voilà, tout est remonté, j'aurais aimé que ce soit plus discret mais comme je l'ai dit plus haut il n'y avait pas d'autre endroit possible.

Il est exposé aux coups de talons de la passagère me direz-vous, oui, mais pas tant que çà, mais pour plus de sécurité, je mettrai un fer plat en alu ou en inox qui sera fixé sur les vis cerclées de rouge

