Vis alternateur sur T3

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Vis alternateur sur T3

Message par sprintmatt » 28/oct./08 - 21:00

Hello, :o)

Ma Sprint (900 carbu) devait trouver que

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Message par team.savashie » 28/oct./08 - 22:23

salut , oui faut déposer l'embrayage pour sortir l'arbre cannelé .

a mon avis si tu remonte pas un écrou , tu démontera d'ici peu ....

honnêtement , c'est facile à faire . tu dépose l'embrayage (prevoir une clé à choc pour démonter l'écrou de noix).

tu pousse l'axe avec un tournevis et tu le laisse en place pour éviter de faire tomber la roue libre .

perso , j'ai percé le reste de la vis dans l'arbre cannelé , puis j'ai sorti le morceau avec une queue de cochon.(extracteur)
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Message par Blackdam » 29/oct./08 - 00:22

ça va poser problème ?
Ca va juste faire un petit bruit de casserole permanent....Rien d'autre!

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Message par sprintmatt » 29/oct./08 - 03:35

bon ben comme j'aime pas démonter plusieurs fois de suite la même chose et que je ne suis pas fan des bruits de casserole, je vais laisser de côté mes idées de fainéant et faire les choses proprement 8)

d'ailleurs à ce propos, en démontant j'ai eu la surprise de trouver de la pâte à joints noire au niveau du joint torique, dans la cloche avec les silent-blocs, et puis aussi des petits bouts qui se baladaient un peu partout... :oh:
à votre avis, est-ce qu'il faut y voir une bonne astuce (dont j'ai du mal à saisir l'intérêt) ou bien du boulot fait à l'arrache ? :?:

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Message par chevelu » 29/oct./08 - 09:43

il faut surtout y voir la nécéssité d'un bon nettoyage de crépine !!!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Message par team.savashie » 29/oct./08 - 10:09

ramdam a écrit :
ça va poser problème ?
Ca va juste faire un petit bruit de casserole permanent....Rien d'autre!

la mienne faisait du bruit depuis un moment avant de rompre définitivement , j'ai roulé comme ça et l'arbre commencé à être marqué sur les cannelures.
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Message par Blackdam » 29/oct./08 - 11:13

d'ailleurs à ce propos, en démontant j'ai eu la surprise de trouver de la pâte à joints noire au niveau du joint torique, dans la cloche avec les silents-blocs, et puis aussi des petits bouts qui se baladaient un peu partout...
Ce n'est pas de la pâte a joint, ce sont les silents blocs qui se désagrègent, et effectivement, tu dois en avoir dans la crépine.Change les (2€ piéce), ainsi que le joint torique de l'alternateur (a moins qu'il n'ait été remonté à la pate a joint!).

Le probléme de la vis de l'alternateur, c'est que n'ai jamais trouvé de solution ni ici ni en pratique pour une fixation fiable et garantie.(Meme soudé, ca peut casser!)
Quand la mienne a cassé, j'ai laissé comme ça (en virant la tête de vis), et ça n'a pas évolué (plusieurs 10aines de milliers de km), mais prenons plutôt cas de ta mauvaise expérience ...

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Message par inextenza » 29/oct./08 - 11:31

Par contre, ce que les 2 cadors ne disent pas (et je sais que c'est arrivé à Ramdam puisque c'est lui :love: qui m'a changé les 2 vis de mon T3... parce que les 2 ont pété l'une après l'autre) c'est que, avec la chaleur, le filetage peut quasiment se souder dans l'arbre. Et là, si tu as autant de bol que moi ou le Pouz' avec ta meule, prépare-toi à y passer quelques heures...

Quelle qualité d'acier faut-il prévoir pour les vis de remplacement?
Proprio d'une Triumph dépressive qui s'auto-mutile ;(

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Message par Blackdam » 29/oct./08 - 11:39

Toi, tu parles de l'axe cannelé, qui, dans ton cas, était fileté, et dont j'ai remplacé les deux vis (par des vis en Inox)

Matt, d'aprés sa description, a un axe creux, donc un boulon a la place des deux vis.

C'est l'axe de l'alternateur qui pose surtout probléme...

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Message par sprintmatt » 29/oct./08 - 14:51

en ce qui concerne la pâte à joint, je suis sûr que ça en est au niveau du joint torique (il y a le joint + de la pâte), et parmi les morceaux qui se baladaient il y avait quelques bouts de silent bloc, mais aussi pas mal de pâte à joint (consistance beaucoup plus molle et élastique)

côté crépine ça devrait aller : j'ai nettoyé l'an dernier et effectivement elle en avait bien besoin

en ce qui concerne le boulon cassé côté d'alternateur, j'hésite un peu : m'emmerder à le sortir de là pour en remettre un autre qui risque de casser assez rapidement... finalement si ça ne prête pas à conséquences je vais peut-être m'accommoder du bruit de casserole

par contre je vais profiter du fait que tout est démonté pour regarder le jeu aux soupapes et voir où en est le tendeur de distribution

si je récapitule les fournitures nécessaires il y a :
- le boulon 1 et l'écrou 25
- 4 silent blocs
- 1 joint torique pour l'alternateur
- 1 joint de carter d'embrayage
- 1 clé à choc pour démonter l'embrayage
- 1 joint de couvre arbres à cames
- des pastilles suivant ce que je trouverai

vous voyez autre chose ?

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Message par inextenza » 29/oct./08 - 16:34

Le joint de cache culbu: bof, perso, je ne l'ai jamais changé, et il ne montre pas de signe de fatigue avancée (en tout cas ça en suinte pas à cet endroit)
;)
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Message par lafouine4 » 29/oct./08 - 16:45

et peut-etre cet outil:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0280604959

je sais je suis un profiteur :fufufu:
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Message par chevelu » 29/oct./08 - 19:09

si le nettoyage de crépine date d'un an, je le referais.

triumph vend un kit pour changer l'axe cannelé qui doit être viable dans le temps, mais ils ne le donnent pas !!!
sinon pour la vis qui tient la coupelle sur l'alternateur une des solutions serait de souder directement la coupelle sur l'axe par petites touches pour pas faire fondre le bignou... sinon faut extraire et rejouer.

pour les soupapes, t'emmerdes pas sors les AAC, ça va aussi vite. le joint de couvre culasse n'a pas à être changée. au remontage un soupçon de pate à joint dans les demis lunes suffit, il n'y en a pas besoin ailleurs !!!
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Message par sprintmatt » 30/oct./08 - 00:52

ok, merci à tous pour les tuyaux :top: :love: :zen:

je vais essayer de faire ça demain

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Message par sprintmatt » 15/nov./08 - 13:14

bon, entre le temps de me procurer les pièces, les travaux chez un copains, et des pannes chroniques de motivation ça n'avance pas vite, mais ça avance tout de même :
- le jeu aux soupapes est fait (2 pastilles à changer) et j'ai refermé tout ça
- l'axe de l'entrainement d'alternateur est changé (sans faire tomber la roue libre au fond des carters :hum:) et j'ai presque remis l'embrayage en place

le hic c'est qu'en resserrant les 5 boulons qui compriment les ressorts j(en ai pété un, de boulon. :?
à votre avis j'essaie d'en choper un à la casse ou bien ce sont des pièces qui doivent s'acheter neuves ? ça a l'air relativement fragile...

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