210 kms aujourd'hui...
Ledenon c'est pas un circuit, c'est Space Mountain (le virage du camion.......

J'en peux plus...
J'vais me coucher....
Photo et blabla ce week end....
A si, un truc... j'aiiiiime ma moto et la sportive qui m'en fera changer n'est pas encore produite....


Bon, alors voilà, je m’y colle…
Donc vous l’avez compris, j’ai fais un stage avec 4G Moto ce mardi à Ledenon…
Ledenon, pour ceussent qui ont le malheur de pas connaître, c’est çà :


Et ouais, quand même… EN arrivant le lundi soir, la veille, je trouve que l’accès au circuit et quand même vachement pentu…. Et pour cause, arrivé le lendemain matin pour commencer cette journée ensoleillée mais venteuse, je découvre cette espèce de truc de dingue qui ne ressemble à aucun autre circuit vu jusqu’alors…. Issoire, Carole, Bresse sont relégué au statut de rond-point beauçois, et Alès devient vite fade, et le MdC ne tourne pas assez !….
Bon, après le pipi de la peur traditionnel et le café/cake offert par l’organisation, on aligne les motos sur les stands, par groupe… Hic ! Comment ça par groupe ? Ben ouais, apparemment y’a 2 groupe : débutant et Païlotes…. Bon, avec mon speed au milieu de ces RR replica, je me dirige vers les débutant… J’y vois alors de bine belles machines, mais aussi des truc chelous sur une piste… genre un Sprint 1998 avec un top case, ou une GS 1200… Bon, après 2 échanges avec le boss, me v’là au royaume des paï-paï…. Arg…. ça va être tendu !!!
Bon, après pression des pneux faite, le groupe des païlotes est brieffé quelques minutes par nos 2 coachs de la journée : Matthieu LEGRIVE en lièvre, et Bernard GARCIA en Sergent Chef qui vous engueule, posé sur la piste pendant les exercices….

On revoit rapidement les bases de la position (on dé-hanche AVANT de freiner etc…)

et puis bon, ce stage ‘est pas du tout théorique, alors faut rouler pour rouler… donc, on y go…
Le petit groupe (12 aine de motos) s’équipe….


Fait un prout de soulagement…

Et entame ses 5 tours de chauffe avant de s’arrêter sur une partie du circuit pour travailler un premier virage… Le virage du camion…
La matinée de 4h va consister à suivre au mieux LAGRIVE sur chaque virage, un par un avec un enchaînement de plus en plus long (le retour se faisant à chaque fois en sens inverse). Les débutants sont de l’autre côté du circuit et travaillent sur la position sur la moto, le regard, le freinage….
Evidement, pendant ces 5 tours de chauffes, j’ai découvert ce circuit, et me suis vu sur les freins à chaque virage, priant ma mère et gueulant dans mon casque… « keskec’est que ce truc de malade !!! »….

Et puis à force de conseils, de répétition, d’effet de groupe, le rythme devient de plus en plus sérieux et les virages s’enchaînent de plus en plus naturellement… ; je me retrouve finalement à accélérer pleins gazs dans des parties où j’étais sur les freins lors des premiers tours !!
A 13h, pause bouffe dans une cafet’ qui rappelle les années estudiantines…au niveau de la qualité de la bouffe, du cadre, et du rangement du plateau !
A 14h c’est reparti. L’après-midi est consacré à la partie avant la cuvette, puis à la montée des stand (un mur à prendre en 2nde jusqu’au rupteur en haut où la roue avant se trouve à bien 15 cms du sol…) puis au fameux triple gauche… Long, mais long ce triple gauche, tellement que je me farcirais 2 superbes crampes aux adducteurs…
Enfin lorsque je regarde mon compteur au moment de toucher les freins en entrant sur ce virage, je vois que la vitesse d’entrée à énormément évoluée, et surtout la vitesse de passage et de sortie !
Le plus marquant pour moi ont été les différentes sessions où je me suis retrouvé collé juste derrière le roue de Lagrive, en me rendant compte que si je ne lui faisais pas confiance, je n’aurais jamais osé entrer si fort dans un virage !… évidement, coup classique, pendant que je sortais tout ce que j’avais pour le suivre, lui lâche une main, se retourne tranquille et me fait un signe de tête pour me dire que je suis bien… Enculé !
Retour aux stand pour la fin de cette journée…

Bon, conclusion de cette grosse grosse journée de travail (7h sur la moto, 210 kms de circuit) : y’a de la marge de progression !!! Le speed n’est pas du tout ridicule à côté des RR replica en tout genre… et Putain, merci Ledenon d’être l’un des dernier circuits de France à ne pas nous faire chier avec les Db… En full barouf, le Speed c’est quand même aut’chose ! lol…

Du coup, j’ai annulé mon roulage à Alès (en plus je suis pris ce week end) pour le remplacer par un à Ledenon… A moins de 3h de voiture de Lyon, ce circuit phénoménal surplombe tous ceux que j’ai pu tester jusqu’à présent ! L’équipe 4G est pro, sympathique et mon seul regret et de ne pas avoir fait de roulage début/fin de journée pour chronométrer l’évolution….