extracteur de roulement

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 9/mai/07 - 10:14
Localisation : Ludon-Médoc (près de Bordeaux)

extracteur de roulement

Message par sprintmatt » 20/févr./08 - 19:39

Salut,

j'ai un pote qui a un roulement hs au niveau du porte-couronne sur son kawa zx6r
le cache-poussière, la bague intérieure et les billes sont sortis, mais la bague extérieure reste coincée et je manque de prise pour la faire sortir au marteau/burin, même en chauffant le porte-couronne

je me dis alors qu'avec de l'outillage adapté, genre un extracteur de roulement avec des griffes qui prennent par l'intérieur, ça devrait aller mieux... qu'est-ce que vous en pensez ?

par contre je n'ai jamais eu ça en mains et je ne sais ni à quoi ça ressemble exactement, ni où je pourrais le trouver à prix raisonnable...

est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ? :sos:

merci et a+
Matthieu

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Message par Le Pouzal » 20/févr./08 - 21:08

Je saisis pas : le porte couronne est la pièce qui permet le plus de prise pour sortir un roulement.
Sur la Tiger, j'y vais avec un marteau et une douille (30 ou 32, je crois) de la largeur du roulement, et une fois chauffé, le roulement sort tout seul.
:?:
Conditions de merde idéales

toph
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 41
Inscription : 16/janv./08 - 19:29

Message par toph » 20/févr./08 - 21:31

Y a un truc très magique : le cordon de soudure - à l'arc ou semi auto - sur le pourtour de la portée.
L' effet chauffe-rétreinte et le fait que les soudures "tirent" sur les pièces touchées rendent l'ablation de ces putains de chierie de portée de roulement très aisée. :-9
Faire juste gaffe à protéger l'environnement des gratons, du papier allu suffit.

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 9/mai/07 - 10:14
Localisation : Ludon-Médoc (près de Bordeaux)

Message par sprintmatt » 20/févr./08 - 22:26

Le Pouzal a écrit :Je saisis pas : le porte couronne est la pièce qui permet le plus de prise pour sortir un roulement.
Sur la Tiger, j'y vais avec un marteau et une douille (30 ou 32, je crois) de la largeur du roulement, et une fois chauffé, le roulement sort tout seul.
:?:
ben là il ne reste que la portée extérieure du roulement, et elle vient s'appuyer contre un épaulement de la même hauteur => on a du mal à voir ou s'arrête la portée de roulement et où commence le porte-couronne, ça ne dépasse pas
toph a écrit : Y a un truc très magique : le cordon de soudure - à l'arc ou semi auto - sur le pourtour de la portée.
ça me plait bien ça, ce sera l'occasion d'apprendre à me servir du vieux poste à souder qui traine sous l'établi :top:
en plus mon beau-père est là et pourra peut-être me coacher...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14126
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 20/févr./08 - 22:46

T as pas un arretoir quelconque ? Jonc , clips ... sans quoi chauffer le pourtour ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 9/mai/07 - 10:14
Localisation : Ludon-Médoc (près de Bordeaux)

Message par sprintmatt » 21/févr./08 - 19:22

je vais y regarder à nouveau ce weekend... :top:

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 21/févr./08 - 19:38

Je ne trouve ni photos ni fournisseur, mais un extracteur qui doit bien aller (pas encore essaye, mais je pense me le faire), c'est un extracteur 'tulipe': il s'agit d'un tube, fendue en trois et evase de maniere a s'ecarter a l'interieur du moyeu et a bien prendre appui sur les portes du roulements. (est ce clair?)
C'est surtout utilise pour les roulements de direction, mais c'est la meme chose...

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 9/mai/07 - 10:14
Localisation : Ludon-Médoc (près de Bordeaux)

Message par sprintmatt » 21/févr./08 - 20:09

oui, j'avais repéré un truc comme ça chez Facom, mais ça coûtait une fortune ! ;(

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 21/févr./08 - 20:52

Tout coute une fortune chez facom ;(

toph
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 41
Inscription : 16/janv./08 - 19:29

Message par toph » 21/févr./08 - 21:01

J'me répète, mais le truc du cordon de soudure, magique...

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 9/mai/07 - 10:14
Localisation : Ludon-Médoc (près de Bordeaux)

Message par sprintmatt » 21/févr./08 - 22:02

voui voui, j'avais pas oublié... :top: :o)

au fait, pour vous c'est quoi le prix normal d'un roulement de ce genre ?

chez kawa ils disent 21 euros
chez maxess c'est 9 euros (s'ils ne se sont pas gourrés)
dans le magasin de fournitures industrielles d'à côté c'est 16 euros et quelques, alors que je m'attendais à ce qu'ils soient de loin les moins chers...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 21/févr./08 - 22:13

Disons que c'est un truc qui a bien augmente ces derniers mois, et en fournitures indus, les prix changent instantanement, en catalogues d'accessoires, ils changent d'une annee sur l'autre...

Chez TLR actuelement, c'est dans les 10E HT en ce moment...

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 9/mai/07 - 10:14
Localisation : Ludon-Médoc (près de Bordeaux)

Message par sprintmatt » 25/févr./08 - 22:07

moi finalement j'ai laissé faire mon beau-père, qui passait par là et avait l'air de s'ennuyer, et c'est sorti sans effort... de ma part en tous cas :lol: :lol:

en fait je n'avais pas vu qu'il y avait un circlip pour maintenir le roulement en place... je pouvait toujours bourrinner ! :?
une fois le circlip enlevé il a réussi à sortir le roulement juste en tapant avec un jet

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14126
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 25/févr./08 - 23:00

;)) ;)) ;)) ;)) ;)) 6 eme réponse ;)) ;)) ;))
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1492
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 25/févr./08 - 23:02

Jean-Mi a écrit :;)) ;)) ;)) ;)) ;)) 6 eme réponse ;)) ;)) ;))
:hihi: :o)
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Répondre