Question de boite
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Question de boite
Salut à tous !!
Une question (1 de plus) concernant les boites de vitesse moto. A quoi correspond le claquement produit par l'engagement de la 1ere (à prioris deux pièces, dont une au moins en mouvement, qui rentrent en contact mais lesquelles ? (crabot? pignon? ..) et est-ce dommageable pour la boite?). Merci pour vos éclaircissements.
Une question (1 de plus) concernant les boites de vitesse moto. A quoi correspond le claquement produit par l'engagement de la 1ere (à prioris deux pièces, dont une au moins en mouvement, qui rentrent en contact mais lesquelles ? (crabot? pignon? ..) et est-ce dommageable pour la boite?). Merci pour vos éclaircissements.
- Jean-Mi
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Ca tiens a la conception de la boite en elle meme et plus particulierement au systeme de selection des vitesse (un barillet qui déplaces despignons)
Pas de risque particulier meme si ce n est pas vraiment tres mécanique
Pas de risque particulier meme si ce n est pas vraiment tres mécanique
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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- juan-lewis
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Ok, merci pour les réponses. Il me semblait bien qu'il y avait un truc avec l'abre primaire qui continue à tourner malgrès l'embrayage. Donc à prioris pas de problème pour la boite sauf que parfois c'est limite violent come sensation; peut être qu'en jouant sur la viscosité de l'huile on pourrait diminuer l'effet d'entrainement de l'arbre primaire ? mais peut êre pas d'intérêt ?
- Jean-Mi
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Suis meme pas sur ... pis ne pas oublier que l huile est la meme pour la boite comme pour le moteur .echo a écrit : peut être qu'en jouant sur la viscosité de l'huile on pourrait diminuer l'effet d'entrainement de l'arbre primaire ? mais peut êre pas d'intérêt ?
Donc changer la viscosité pour la boite, revient aussi a changer la visco pour le moteur ......
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- Jean-Mi
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Meme po .. J ai connu ca toute ma jeunesse les boites de BM qui faisait un énorme clong au passage de la premiere alors que les boites de nos 4 pots et autre 2 temps ne le faisait pas.....Crousti a écrit :C'est à la limite de la diffamation la Jean Mi !
Bon avec le temps, me rappelle honettement plus si la boite d un C B750 faisait un claquement pas possible au passage de la premiere .. faudrait demander a notre Lulu si il a ca sur son H2 ....
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- lulu
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Oui, il me semble bien, un clong et une tension sur la chaine....Jean-Mi a écrit :.. faudrait demander a notre Lulu si il a ca sur son H2 ....
En plus, sur le H2, le point mort est tout en bas, et les 5 vitesses sont toutes en montant...Je ne sais pas si ça change quelque chose au niveau du clong...

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute...
Embrayage à bain d'huile ou à sec c'est kif-kif pour le 'clong'...
L'embrayoire entraine toujours un poil l'arbre d'entrée de BV et donc la pignonnerie "flottante" de l'arbre secondaire également. Le 'clong' est le bruit que font les crabots du rapport et du 'dog ring' lorsqu'ils se rencontrent
.
D'ailleurs les caisses à BV séquentielles le font également, que leur embrayoire soit en carbonne, en métal fritté ou en tungsten degroscouillon
L'embrayoire entraine toujours un poil l'arbre d'entrée de BV et donc la pignonnerie "flottante" de l'arbre secondaire également. Le 'clong' est le bruit que font les crabots du rapport et du 'dog ring' lorsqu'ils se rencontrent

D'ailleurs les caisses à BV séquentielles le font également, que leur embrayoire soit en carbonne, en métal fritté ou en tungsten degroscouillon
