Polissage, matos et bonne adresse
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Polissage, matos et bonne adresse
Comme il y a de la demande suite à un post de jnck "clock-orange-mechanik", voici deux ou trois infos concernant le polissage.
-D'abord, si possible evitez les kits tout pret qui sont cher (a mon avis) pour ce qu'ils contiennent.
-Vous pouvez polir avec une perceuse (puissante quand même, mini 750W) fixée avec support à collier ou coincée dans un gros étau.A savoir que votre perceuse va souffrir car son palier avant n'est pas prevue pour bosser sur cet axe.
- Si vous voulez utiliser un touret à meuler comme moteur, il vous en faut un tres puissant (mini 750w voir 1000w), le probleme, c'est que ces moteur n'ont pas beaucoup de couple, donc ils vont chuter rapidement en vitesse. Contrairement à une perceuse qui, elle , à enormement de couple.
- Pour info, mon combiné back stand (un coté mandrin, l'autre bande abrasive de 2 metres) fait 2.2kw (moteur de Karcher).
- pour le materiel, il y a plusieurs qualité de roue à polir: les roues sisal (fibre naturel avec laquelle on fait de la grosse ficelle) mordent bien, elles sont à utiliser en debut de travail, apres le ponçage à 150 - 300.
Les roues coton, qui sont faites d'un empillage de rondelles de coton cousue entre elles vers leur centre, elles sont efficaces pour les finition, pour adoucir des arretes sur l'alu par ex...
Les roues flanelle (meme procede que les coton), plus douces, elles conviennent à l'essuyage et les polis miroir.
ATTENTION: les roues a disques empillés (coton et encore plus flanelle) sont dangereux si vous ne prenez pas quelques precations: toujours travaillé avec la surface a polir vers le bas, ne jamais rentré en haut de la roue avec un angle , votre piece sera appée et traversera l'atelier (j'ai deja retrouvé un couteau planté trois metre plus loin, et entre les deux y quelques chose de precieux......
- Les pates : il vous en faut deux ou trois : une noire (ref 103 je crois)à gros grain, une rose (finition, ref 505), et une blanche (ref 605 je crois) pour les super finitions
Vous verrez pour les prix, ça fait vraiment pas mal au c--!
une excellente adresse (la plupart des couteliers se servent la bas), des personnes hyper sympa, et, important, ils fournissent un catalogue sur simple appel et vous aiderons dans votre choix si vous avez une question.
PS: je ne touche pas de royalties de cette société!!!!
Ets SOUCILLE ,ZI Felet, 63300 THIERS
tel:0473806745 fax:0473803198
Bon courage
service
-D'abord, si possible evitez les kits tout pret qui sont cher (a mon avis) pour ce qu'ils contiennent.
-Vous pouvez polir avec une perceuse (puissante quand même, mini 750W) fixée avec support à collier ou coincée dans un gros étau.A savoir que votre perceuse va souffrir car son palier avant n'est pas prevue pour bosser sur cet axe.
- Si vous voulez utiliser un touret à meuler comme moteur, il vous en faut un tres puissant (mini 750w voir 1000w), le probleme, c'est que ces moteur n'ont pas beaucoup de couple, donc ils vont chuter rapidement en vitesse. Contrairement à une perceuse qui, elle , à enormement de couple.
- Pour info, mon combiné back stand (un coté mandrin, l'autre bande abrasive de 2 metres) fait 2.2kw (moteur de Karcher).
- pour le materiel, il y a plusieurs qualité de roue à polir: les roues sisal (fibre naturel avec laquelle on fait de la grosse ficelle) mordent bien, elles sont à utiliser en debut de travail, apres le ponçage à 150 - 300.
Les roues coton, qui sont faites d'un empillage de rondelles de coton cousue entre elles vers leur centre, elles sont efficaces pour les finition, pour adoucir des arretes sur l'alu par ex...
Les roues flanelle (meme procede que les coton), plus douces, elles conviennent à l'essuyage et les polis miroir.
ATTENTION: les roues a disques empillés (coton et encore plus flanelle) sont dangereux si vous ne prenez pas quelques precations: toujours travaillé avec la surface a polir vers le bas, ne jamais rentré en haut de la roue avec un angle , votre piece sera appée et traversera l'atelier (j'ai deja retrouvé un couteau planté trois metre plus loin, et entre les deux y quelques chose de precieux......
- Les pates : il vous en faut deux ou trois : une noire (ref 103 je crois)à gros grain, une rose (finition, ref 505), et une blanche (ref 605 je crois) pour les super finitions
Vous verrez pour les prix, ça fait vraiment pas mal au c--!
une excellente adresse (la plupart des couteliers se servent la bas), des personnes hyper sympa, et, important, ils fournissent un catalogue sur simple appel et vous aiderons dans votre choix si vous avez une question.
PS: je ne touche pas de royalties de cette société!!!!
Ets SOUCILLE ,ZI Felet, 63300 THIERS
tel:0473806745 fax:0473803198
Bon courage
service
Cette boite de Thiers vend aussi une super roue pour le satinage; elle est en mousse tres dense et finement abrasive (couleur rouge brun), il faut juste prevoir deux flasques pour la fixer car gros diametre d'alesage; elle doit valoir une douzaine de roros en 200mm, ça fait du super boulot sur l'alu par ex apres un polissage (pas jusqu'au poli miroir quand même hein...)
Tu as raison Rataya, cette boite a une excellente reputation (j'vais p'etre leur demander quand même un billet.......?)
Tu as raison Rataya, cette boite a une excellente reputation (j'vais p'etre leur demander quand même un billet.......?)
- team.savashie
- J'ai passé les mille !
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Je deconne pour la boite de Thiers, ils sont vraiment sympa....
Pendant que j'y pense; lorsqu'on commence avec des roues ( à polir, hein, pas à rayons!! faut suivre un peu!!) ils faut les "nourrir" avec ces fameux pains: la methode, c'est de faire ramollir le bout du pain au decapeur thermique en d'enduire le champ de la roue à la main, pas dans la machine sinon vous allez etre repeind!!! sinon c'est tres long avant que la patte reste "amoureuse" de la roue et on fini par pourrir l'atelier!!! Autre remarque; c'est hyper salissant! Ne pas hesiter à decouper un bidon de 5 ou 10 litres en plastoc pour le mettre sous la roue pour recuperer tout ce qui va se barrer. Vous couper le cul du bidon en biais et ça suffit ( ça permet aussi de recuperer les petites pieces qui vont un jour disparaitre de vos mains...)
J'avais oblié les roues en feutre, un peu plus cher que les autres, elles font aussi un excellent boulot, il existe plusieurs duretés.
Allez, une derniere chose: vous pouvez aussi travailler le bois avec ces roues . pas avec le pain 103 noir sinon c'est bois noir..il existe deux pain pour le bois et c'est terrible, bien plus jolie qu'un verni, plus de profondeur, et on repolie quand on veut. Bien sur , il faut un jeu de 2 roues specifique sinon on noirci tout.
Pendant que j'y pense; lorsqu'on commence avec des roues ( à polir, hein, pas à rayons!! faut suivre un peu!!) ils faut les "nourrir" avec ces fameux pains: la methode, c'est de faire ramollir le bout du pain au decapeur thermique en d'enduire le champ de la roue à la main, pas dans la machine sinon vous allez etre repeind!!! sinon c'est tres long avant que la patte reste "amoureuse" de la roue et on fini par pourrir l'atelier!!! Autre remarque; c'est hyper salissant! Ne pas hesiter à decouper un bidon de 5 ou 10 litres en plastoc pour le mettre sous la roue pour recuperer tout ce qui va se barrer. Vous couper le cul du bidon en biais et ça suffit ( ça permet aussi de recuperer les petites pieces qui vont un jour disparaitre de vos mains...)
J'avais oblié les roues en feutre, un peu plus cher que les autres, elles font aussi un excellent boulot, il existe plusieurs duretés.
Allez, une derniere chose: vous pouvez aussi travailler le bois avec ces roues . pas avec le pain 103 noir sinon c'est bois noir..il existe deux pain pour le bois et c'est terrible, bien plus jolie qu'un verni, plus de profondeur, et on repolie quand on veut. Bien sur , il faut un jeu de 2 roues specifique sinon on noirci tout.
- PatdAngers
- C'est pas mal ici ...
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