question bete?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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question bete?

Message par nicodunord » 6/janv./08 - 21:43

mon speed triple dort dans le garage en hibernation! ya t'il une quelquonque contreindication à debrancher une cosse de batterie pour eviter la decharge!! oui je sais c nul comme question mais je suis vraiment nul en meca etc!! merci

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Message par inextenza » 6/janv./08 - 21:45

C'est même carrément recommandé de la debrancher... ;)
Proprio d'une Triumph dépressive qui s'auto-mutile ;(

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Message par nicodunord » 6/janv./08 - 21:52

merci pas de risque pour l'electronique? :top:

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Message par dles » 6/janv./08 - 21:57

Aucun :top:
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Message par nicodunord » 6/janv./08 - 22:03

merci sympa les mecs! en plus meme pas une une petite moquerie!! c cool gazzzzzz :vroum:

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Message par Blackdam » 6/janv./08 - 22:48

Ben non, la question est pertinente... Il est des calculateurs qu'il vaut mieux ne pas debrancher, mais pas chez Triumph d'après Dles.

Pas d'alarme :?:

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Message par dles » 6/janv./08 - 23:02

Les ECU qui posent problème sont des ECU très évolués (genre véhicule diesel avec filtre à particules).
Sur la Triumph je serais très très surpris car même les nouveaux speed refont leur apprentissage à chaque arrêt et chaque redémarrage donc je ne vois pas de risque.

Par contre pour l'alarme, la remarque de Ramdam est très importante !!!
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Message par Gilles1 » 7/janv./08 - 20:21

Dles, quels sont les principaux paramètres vérifiés par l'ECU après l'arrêt moteur, et question de base : à quoi sert cette vérif ?
Bref, suis preneur d'un petit cours sur l'ECU.
:zen:

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Message par dles » 7/janv./08 - 20:27

Oki je fais ca.
Je vais faire rapide pour ce soir.
Je vous ferais un cours magistral plus tard...
:zen:

Allez on est parti pour un p'tit cours (mais rapide hein...)
Au démarrage (on appelle ça aussi le réveil), il lance le software (un peu comme windows mais sans les plantages et un fond d'écran à chier).
Il vérifie la conformité du soft et de la calibration présente.
Il teste alors tous les capteurs pouvant être testés moteur non tournant (capteur de température, tension batterie) ainsi que quelques actionneurs (le moteur pas à pas)
Il recharge également ce qu'il a stocké en mémoire précédemment (lors de la coupure clé précédente).
Il lit donc les pannes mémorisées et les données de roulage si elles existent (consommation moyenne par exemple).
Il communique avec les autres calculateurs si il y en a (par exemple le tableau de bord).
Il lit également les compteurs (exemple le nombre de redémarrage et mise en chauffe depuis la non présence d'une panne => permet d'éteindre le voyant de la MIL).
Si il y a des pannes mémorisées jugées immobilisantes il bloquera le démarrage.
Si il y a des pannes graves, il va allumer le voyant de la MIL (le fameux voyant jaune).
Ensuite il va faire quelques apprentissages :
- Les positions des papillons à l'arrêt
- si les papillons sont motorisés, il va faire bouger les papillons de la fermeture à l'ouverture max (ie. les butées basses et hautes).
- Il va mettre en pression le circuit d'alimentation en carburant en lançant la pompe.
Ensuite suivant les données mesurées, les pannes présentes ou non, la tension disponible, il va autoriser le démarrage et fixer le ralenti.
Enfin dans la phase de démarrage et au ralenti il va faire des diagnostics qui sont rendus impossible à l'arret (comme le diagnostic des injecteurs).

:-Q Je vous préviens interro surprise dans une semaine ;))
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Message par Gilles1 » 7/janv./08 - 23:09

merci :top:

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Message par dles » 7/janv./08 - 23:20

De rien,
je travaille sur des chapitres sur le controle moteur et les composants sur les T5.
Si j'ai l'aval du webmaster et la relecture de Ramdam, Jmi et Serval, je metterais ca en ligne en post it.
Genre un post it pour les injecteurs, le moteur pas à pas ...etc ... etc :zen:
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Message par team.savashie » 7/janv./08 - 23:35

dles a écrit :Oki je fais ca.
Je vais faire rapide pour ce soir.
Je vous ferais un cours magistral plus tard...
:zen:

Allez on est parti pour un p'tit cours (mais rapide hein...)
Au démarrage (on appelle ça aussi le réveil), il lance le software (un peu comme windows mais sans les plantages et un fond d'écran à chier).
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Ensuite il va faire quelques apprentissages :
- Les positions des papillons à l'arrêt
- si les papillons sont motorisés, il va faire bouger les papillons de la fermeture à l'ouverture max (ie. les butées basses et hautes).
- Il va mettre en pression le circuit d'alimentation en carburant en lançant la pompe.
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Enfin dans la phase de démarrage et au ralenti il va faire des diagnostics qui sont rendus impossible à l'arret (comme le diagnostic des injecteurs).


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Message par dles » 7/janv./08 - 23:37

J'voudrais pas dire que mal de Magneti ... mais bon :twisted:
je suis tout sauf surpris 8)
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Message par team.savashie » 7/janv./08 - 23:43

dles a écrit :J'voudrais pas dire que mal de Magneti ... mais bon :twisted:
je suis tout sauf surpris 8)
bah maintenant moi non plus , déja que quand tu la passe à la valise y'a 50 modèles de boitiers pour 1 modèle de bagnole :hihi: :hihi: :hihi:
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Message par dles » 7/janv./08 - 23:45

team.savashie a écrit :
dles a écrit :J'voudrais pas dire que mal de Magneti ... mais bon :twisted:
je suis tout sauf surpris 8)
bah maintenant moi non plus , déja que quand tu la passe à la valise y'a 50 modèles de boitiers pour 1 modèle de bagnole :hihi: :hihi: :hihi:
C'est con mais ca me fait rire mais rire ;)) ;)) ;)) ;)) ;)) ;)) ;)) ;))
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