bruit + tenue de route bonnie t100

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
tigre75
A poil !
A poil !

bruit + tenue de route bonnie t100

Message par tigre75 » 14/déc./07 - 16:11

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une Bonnie T100 2006.

J'ai fai rajouter la poignée passagerqui se fixe à l'arrière de la selle, pour madame, chez ATS à Bastille : ça a pris des heures et ils m'ont dit qu'ils on dû démonter l'arrière (garde boue déposé au moins ...) pour installer la chose.

Depuis j'ai un bruit/grincement genre couic-couic-couic quand je pousse la moto et en continu quand je roule. Ca vient pas des freins à priori, le bruit n'etant pas modifié quand j'actionne les leviers.

J'ai aussi remarqué ces derniers jours un comportement un peu approximatif de la moto à la décélération (je roule surtout dans Paris en ce moiment, donc pas de vitesses très élevées) surtout quand la route est mouillée: la moto a tendance à se mettre en crabe ou à "guidonner" légèrement.

Etant encore novice en mécanique, une bonne âme pourrait-elle me renseigner sur ce qui m'arrive ?

PS: en lisant entre les lignes, on voit bien que je suis un peu soupçonneux par rapport à l'intervention des gars d'ATS, mais je voudrais pas leur jeter la pierre à tort avant de m'être renseigné un peu.

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 14/déc./07 - 16:40

.
Dernière édition par didier le 18/mars/14 - 11:30, édité 1 fois.

tigre75
A poil !
A poil !

Message par tigre75 » 14/déc./07 - 16:51

Evidemment, j'ai bien l'intention retourner les voir le plus vite possible. Maintenant je me disais qu'un motard sympathique pourrait me donner un avis éclairé.

Eric-T595
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : T595

Message par Eric-T595 » 14/déc./07 - 17:11

Il vient d'où le bruit ?
De l'avant ? De l'arrière ?
Si c'est de l'arrière, ça peut être la chaîne qui couine ==> vérifie tension et graissage. Ou les roulements de roue.
Pour ton problème de tenue de route, vérifie aussi tes pressions de pneus.

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 14/déc./07 - 17:15

.

tigre75
A poil !
A poil !

Message par tigre75 » 14/déc./07 - 17:25

Merci Eric,

Le bruit vient de l'arrière.
Pour la chaîne, j'y avais pensé, le graissage m'a pas l'air trop mauvais, faut que je vérifie plus précisemment la tension mais rapidement ça m'avait l'air ok.
J'ai ajusté avant hier la pression des pneus et y'avait un mieux mais temporaire j'ai l'impression.

Les deux peuvent-ils être liés ?

piero
Encore loin du top ten ...
Moto : Drixl Suzuki

Message par piero » 14/déc./07 - 17:30

est ce que tu as une baquille centrale ? fais tourner la roue ar à la main pour voir si elle a été remontée bien dans l'axe

pour le montage de la poignée,oui c'est un peu le merdier, mais faut pas pousser, le gb ar se dépose avec 4 vis, une fois la selle déposée, ensuite la poignée vient se fixer je crois, sur les vis des amortos, c'est un peu chiant; mais faut pas des heures, surtout dans un atelier, avec de bons outils et un banc

1/4 d'heure, 20mn max
100% Sheba

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 14/déc./07 - 17:33

.

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 14/déc./07 - 17:52

Faudrait effectivement localiser le bruit, ça sera plus simple pour chouiner si nécessaire.
Tu lèves la roue AR (un parpaing sous le cadre, par exemple, ou deux crics) et tu la fais tourner.
Regarde si ça frotte quelque part, si c'est la chaine qui couine, si c'est le garde boue qui est mal fixé, etc.
Profites-en pour vérifier que la tension de la chiaine est ok et que la roue est bien alignée (les tendeurs de l'axe de roue AR tirés de la même façon).
Conditions de merde idéales

tigre75
A poil !
A poil !

Message par tigre75 » 14/déc./07 - 17:57

Pardon, la pression des pneus ça a juste arrangé un peu la tenue de route, pas le bruit :D . Mais je toucherai pas à la tension de chaine avant d'y retourner.

En effet Piero, j'ai poireauté près d'une heure et demie pour le montage de la poignée ...

Je n'ai malheureusement pas encore pu m'offrir :lol: l'option bequille centrale, donc je peux pas verifier tout seul l'alignement de la roue.

tigre75
A poil !
A poil !

Message par tigre75 » 14/déc./07 - 20:47

Merci les gars pour ces indications.

De retour du boulot, j'ai mis les mains dans le cambouis et bidouillé un truc avec le cric de ma voiture pour lever une roue puis l'autre (casse-gueule).

Résultat : à l'avant ça frotte un peu (les plaquettes sur le disque) mais de manière continue et pas très fort. Mais à l'arrière, ça frotte fort sur le disque (j'ai dû mal écouter avant mais, faut dire, avec les pots off-road ... :lol: ) et de manière discontinue, ce qui expliquerai le bruit que j'entends (et de plus en plus d'ailleurs). De toute evidence y'a un truc qu'est pas droit. Le disque serait voilé ? Comment cela aurait-il pu arriver ?

Pour la poignée passager, la fixation se fait à l'interieur du cadre sur les vis des amortos en effet, mais je pense qu'il faut défaire la fixation de ceux-ci au moins en haut. Au remontage, peut être qu'il y a eu un petit décalage. Mais si c'était la roue qui n'étaitpas remontée droite ça frotterait en continu, non ?

Bon, demain matin je file chez ATS pour voir avec eux ce qu'ils pensent du sujet.

piero
Moto : Drixl Suzuki

Message par piero » 15/déc./07 - 00:37

alors, soit tu as voilà ton disque de frein ar, ça arrive s'il fait froid, et que d'un coup tu claque un freinage de bucheron, normalement c'est plus frequent à l'av, mon pote qui a un thrux a eu ça sur un FE tout neuf, un beau voile, et le disque mort

ou alors, ils ont tombé la roue, et en la remontant, à l'arrache, ils ont mal mis l'axe en place, il n'est plus pile droit, et du coup ta roue tourne voilée, donc le disque frotte

je ne vois que ça
100% Sheba

tigre75
A poil !
A poil !

Message par tigre75 » 15/déc./07 - 19:18

Donc Samedi de grand matin, je me pointe chez ATS. Je leur explique gentiment le problème, le responsable d'atelier regarde un peu, m'assure que le montage de la poignée ça n'a rien à voir avec tout ça, observe une petite rainure circulaire sur le disque arrière et me dit que ça doit être les plaquettes qui sont mortes. Il me propose de regarder tout ça tout de suite.

Une bonne heure après, plaquettes neuves, système de frein AR nettoyé, verifié, pédale rajustée et 80 € en moins sur mon compte (et oui, ça coûte cher la main d'oeuvre de nos jours :shock: ), le mecano qui s'est occupé de ma machine m'explique "qu'il faut pas que je laisse le pied sur la pédale de frein en permanence, même si je n'appuie pas" ... J'ai failli lui mettre mon gant dans la figure et lui proposer le choix des armes pour régler ça entre gentlemen mais comme il me dit que tout est ok maintenant et que tout tourne rond, je fais ni une ni deux et j'enfourche la belle pour rentrer à la maison.

A République je fais demi-tour : maintenant ça fait ouh-ouh quand je freine de l'arrière (ça c'est les plaquettes neuves, ok) et le grincement-sifflement est toujours là comme avant.

Le mecano me prends pas au sérieux, visiblement outré que je remette en question son boulot. Je lui dit de l'essayer pour qu'il se rende compte de lui même, il revient au bout de deux minutes en me disant que lui n'entends rien du tout. Je râle un peu, suis pas fou quand même, à mon âge le sonotone n'est pas necessaire etc ... et le responsable d'atelier finit par prendre son casque et ses gants pour faire un tour aussi. En revenant il convient qu'il y a un bruit pas normal mais il sait pas d'où ça peut venir. Il me raconte un truc pas clair sur des possibles petites irrégularités du disque de frein et me propose de prendre un rendez vous pour qu'ils démontent tout le train arrière et qu'ils vérifient tout. Je temporise et prend un RDV pour janvier, mais je suis pas sûr que j'ai envie de leur laisser bidouiller ma petite en me soulageant d'un paquet d'euros, vu que je suis loin d'être convaincu de l'efficacité de leur traitement et que, disons le, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un gogo.

:sos: des idées ?

Sinon je vais aller voir Joinville Trophy, on ne m'en a dit que du bien, et puis c'est ça maison d'origine à la petite, il parait. Mais c'est quand même un peu plus loin de chez moi ... (ah la paresse !)

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 15/déc./07 - 20:37

80€ le changement de plaquette ? :shock:

Putain !
Ils y ont passé la journée ? :oh:
Conditions de merde idéales

jojo59
A poil !
A poil !