Au secours mon T595 ne démarre plus

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Au secours mon T595 ne démarre plus

Message par NoMoreFailz » 14/juil./10 - 21:28

Bonsoir,

Après avoir parcouru le forum à la recherche d'un problème similaire et n'ayant pas trouvé, j'ouvre cette discussion.

Problème:
Lundi soir, je rentre ma moto au garage.
Le lendemain matin, je mets le contact, j'appuie sur le démarreur et ... rien ;( sauf l'aiguille de température qui monte jusqu'en butée de cadran bien au dela de la zone rouge :oh:
Mercredi, aujourd'hui donc :) , je profite du jour férié pour rechercher l'origine de la panne.

Voici une liste des constatations que j'ai pu faire:
- Contact enlevé coupe circuit ON ou OFF l'aiguille reste à droite.
- Contact mis coupe circuit ON, l'aiguille descend sensiblement mais en restant largement au dessus de la zone rouge. Grosse particularité à ce stade, les voyants sont allumés (huile, neutre, défaut moteur) comme à l'habitude, le "clic" suivi du "bzzz" de la pompe puis d'un autre "clic" mais rien d'autre ne fonctionne: klaxon, clignotants, phares, feux stop, démarreur. (L'aiguille remonte lorsque le coupe circuit est mis sur OFF).
- Contact sur PARKING, je n'ai pas de veilleuse mais l'ensemble des voyants au tableau de bord (clignos, huile, ..., moteur) qui s'allument faiblement :sos: car je sais que ça c'est pas normal :(

Les contrôles effectués:
- Fusibles tous OK
- Batterie changée par une autre juste au cas où (j'en avais une de passe)
- Sonde de température (devant le réservoir juste à coté du bouchon de radiateur) démontage, rinçage. Branchée ou débranchée l'aiguille ne bouge pas :?:

Arrivé là, je penche pour un relai défectueux malheureusement mon manque de connaissance ne m'a pas permis de le retrouver.

Je me trouve à plus de 70 bornes de mon concessionnaire qui gentillement me répond au téléphone "vous avez qu'a passer, sans rendez-vous c'est pas grave, on y branchera le boitier pour voir ce que ça dit" :hum:
J'ai bien pensé me faire préter un véhicule pour y emmener mon Dayto mais avant de lancer les grandes manoeuvres, si parmi vous quelqu'un a une suggestion ... :zen:

Déolé pour le long message mais j'ai essayé d'être le plus détaillé possible pour vous permettre de me répondre au mieux.

Merci de votre intérêt et par avance pour vos réponses.

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Re: Au secours mon T595 ne démarre plus

Message par didier » 14/juil./10 - 21:54

.
Dernière édition par didier le 9/mars/16 - 10:55, édité 1 fois.

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 14/juil./10 - 21:57

Prends les tensions des 2 batteries car l'aiguille de temp qui monte dans le rouge à l'arret est caractéristique d'une tension dans les choux...

Si les tensions sont bonnes, alors possible que tu aies un souci de prise de masse.

De quelle année est ton t595 ?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par NoMoreFailz » 14/juil./10 - 22:23

Merci à vous.

T595 de 1998.

Batterie branchée ou pas l'aiguille ne redescend jamais à "zéro". Voltmètre OK.

Contacteurs béquille et embrayage, prise de masse .... comment cela se contrôle ?

Merci encore.

Serval
Site Admin
Site Admin

Message par Serval » 15/juil./10 - 00:16

La prise de masse, c'est un gros connecteur quelque part sous la selle conducteur qui regroupe toutes les masses du faisceau. Sur ce modèle, c'est tellement bien foutu que le connecteur fond et que les masses ne se font plus correctement.
La solution est de couper tous les fils et de les souder ensemble.
Mais faut quand meme que tu sois sur de ton coup, cad que tu sois sur d'etre sur le bon connecteur ;-)
Image

NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par NoMoreFailz » 15/juil./10 - 13:31

Bonjour,

Je me suis toujours dit, à chaque fois que je changeais ma batterie, que cet amas de fils avait une sale gueule et penser que ça pouvait venir à fondre mais bon... ce sont des ingénieurs qui ont fait ça :oh: :?: J'aurais pas fait pire :na:

Pour en revenir à mon problème. L'idée de la prise de masse ma souvent traversée l'esprit car entre les démarrages aléatoires, les batteries qui tiennent 15 jours et les arrêts intempestifs, on ne peut pas se dire que tout va bien. Mais n'ayant pas les compétences ni la place pour me lancer dans des grandes optimisations, j'avoue remettre souvent à plus tard ce genre d'intervention. :oops:

Je suis bien décidé à "me le faire" ce contacteur :#: mais où est-il :?: ;(

Faut suivre les spaghettis noir trop cuits ? :burp: démonter le réservoir ? :-9 On soude tout ensemble ou on met un connecteur genre cosse de batterie ? :miam: Quand je vous dit que je suis motivé :vroum:

Je sais que je ne viens (presque) que pour poser des questions mais quand je vois ce que le concessionnaire me raconte, me conseille et fait à chaque révision (salée) comparé à ce que je lis sur ce forum, je ne peux m'empêcher de faire appel aux personnes qualifiées, car expérimentées, se trouvant sur Triumphadonf :o)

Merci encore à tous pour votre temps. :love:

NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par NoMoreFailz » 17/juil./10 - 20:23

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai du nouveau. :>

Ce matin, je m'équipe de quelques outils et d'un voltmètre bien décidé à trouver la panne.
Je mets le contact et là... tout fonctionne :oh: eh ouais :> alors déjà que c'est compliqué de trouver l'origine d'un problème quand c'est planté alors là .... :-\ Makach Oualou comme dirait l'autre.

J'en ai profité pour faire les 70 bornes jusqu'au concessionaire où j'ai eu le plaisir de voir que le "grand sorcier" de l'atelier était revenu (devait être en congé lors de la dernière révision.).
Une fois mes explications répétées par le chef d'atelier, je l'entends dire "c'est un coup de la prise bleue" :top: et la "gameboy" lui dit "température trop chaude et trop froide".

Bilan, j'ai commandé une sonde et il existe un "kit de prise bleue" qui vaut dans les 10 euros si j'ai bien compris pour régler ce problème connu car contrairement à ce que j'ai lu ici et là, "grand gourou" m'a dit qu'il ne faut pas tout souder ensemble mais que seulement 2 fils sont à mettre à la masse.

Voilà, c'était le compte rendu pour ceux que ça intéresse :-7

Merci de réagir si le besoin s'en ressent et encore un gros merci pour vos réponses. :o)

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 18/juil./10 - 01:19

Mon T595 fonctionne depuis 10 ans avec les fils de masse tous soudés ensemble, et ça m a pas couté 10€ de "kit prise bleue"

NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par NoMoreFailz » 18/juil./10 - 09:25

Je disais pas ça pour ceux qui s'y connaissent mais plutôt pour les autres qui, comme moi, ne savent pas quoi faire et comment....
Même si ce n'est fondamentalement pas donné, ça ne coûte pas un oeil non plus... Celà poussera sûrement certains "non bricoleurs" à faire corriger ce soucis.

Serval
Site Admin
Site Admin

Message par Serval » 18/juil./10 - 12:50

10€ de "kit prise bleue" et 150€ de main d'oeuvre :hihi:
Image

NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par NoMoreFailz » 18/juil./10 - 12:58

Cela me donnera l'occasion de voir dans quelle mesure ils sont chers vu qu'il m'a parlé d'une intervention plutôt courte. :blt:

Rootzzz

Message par Rootzzz » 18/juil./10 - 21:30

Je propose qu on supprime tous les posts du forum technique et qu on y mette un message

Réponse à toutes les questions
:

allez voir votre concess.
Pas con, non?

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par gaps » 18/juil./10 - 21:31

courte ne signifie pas forcement indolore :zen:
ImageImageImage

NoMoreFailz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par NoMoreFailz » 10/août/10 - 18:22

Bonsoir,

Malgré les railleries, je me chies pas :#: je viens vous expliquer %-9

2 jours avant le rendez-vous chez le concessionnaire, rebelote, plus rien à part la température complètement contre le cadran à droite. Comme il fallait bien rentrer, j'ai trifouillé cette superbe pièce d'ingénierie qu'est "la prise bleue" et comme par magie, pouf, tout est rentré dans l'ordre.

La veille du rendez-vous, ma moto a repissé la flotte. J'en ai donc profité le jour J pour changer le bouchon de radiateur et la sonde qui était fatiguée.

En résumé et pour être honnête, pas seulement pour faire plaisir au Rootzzz, j'ai pas voulu le faire moi-même car j'avais peur de faire "portnaouak" et bien bilan, en plus de la douloureuse, je vais être obligé de refaire la bouse que j'ai sous ma selle :burp:
Aucun signe du "kit de la prise bleue" ni sous la selle ni sur la facture heureusement mais même si j'ai retrouvé ma moto d'avant, j'ai la grosse sensation de m'être fait roulé dans la farine :glou: pour être poli.

J'ai jamais dit "allez voir votre concess." juste que pour certaines personnes hésitantes cela pouvait être une solution pour des petites interventions eh bien NAN je "m'ai fait eu" ;(
Tout ce qu'il m'a été conseillé sur ce forum est correct, et j'ai pu le vérifier.

Bon comme je pense que mon monologue n'intéressera que peu de gens, je m'arrête là, mais je voulais être correct en dressant le bilan de ma mésaventure et en admettant que j'ai été bien bête.

Voilà je vous lache.

Encore merci pour vos avis et conseils érudits.

:top: :top: :top:

Rootzzz

Message par Rootzzz » 11/août/10 - 20:55

Hihihi :top:

Répondre