Problème 675 Daytona

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
jeff74200
A poil !
A poil !
Moto : 675 Daytona 2006

Problème 675 Daytona

Message par jeff74200 » 7/juin/13 - 01:38

Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour essayer de trouver quelques réponses à mon problème. J'ai une 675 Daytona de 2006. Je vais essayer de vous présenter la situation de la manière la plus claire possible :lol:
Je roulais l'autre jour quand j'ai pris un nid de poule qui a donné un sacré coup dans la direction. Rien d’anormal dans les quelques minutes qui suivent jusqu'à que je me rende compte que mon compteur s'était éteint. Il n'y avait plus aucunes inscriptions, chiffres d'affiché et l'aiguille du compte tours était bloquée à 10000 tours et ne bougeait plus. en parallèle de ça la moto continuait à tourner normalement. Le moteur montait bien dans les tours, il tenait le ralenti, j'aurais pu continuer à rouler comme ça à priori. Les phares étaient allumés mais les clignos ne fonctionnaient plus.
Je me décide de couper le contact, tout en me doutant que si tout ne se réinitialisait pas au moment ou je tournait la clé, je risquais d'avoir un "petit" :lol: problème pour redémarrer la moto... Une fois le contact coupé, je le remet et là rien. L'éclairage du compteur s'allume, les phares aussi mais il n'y a aucun bruit d'injection ni rien. Le compteur ne bouge pas, aucun voyant s'allume, et logiquement impossible de démarrer, la moto ne réagit plus.
Je rentre chez moi tant bien que mal et décide d'inspecter les fusibles, le problème étant à priori électrique, la moto tournant "bien" avant que je ne coupe le contact. Je vérifie les fusibles et la je trouve le fusible n°4: Indicateurs, alarme, avertisseur sonore de 10 A qui est cramé. Je le change et là comme par magie, le contact revient, l'injection se fait comme il faut, enfin elle tourne comme d'habitude avant que je ne la démarre.
Au moment ou j'essaye de la démarrer pour la première fois depuis la panne, le démarreur se lance puis se coupe au bout de quelques secondes, une deuxième fois pareille et une troisième fois ou la moto démarre. Je ne suis que moyennement rassuré. Je laisse passé la nuit et le lendemain je refais un essai. Pareil, le démarreur se lance puis se coupe tout seul au bout de quelques secondes sans que le moteur ne démarre. Je n'insiste pas et je sors la batterie pour la tester. Elle sorts 12.18V ce qui est clairement insuffisant. Je la remets à charger tranquillement.
Après une bonne charge je la remet sur la moto. La moto démarre sans problème cette fois. Mais j'aperçois alors le voyant orange de gestion du moteur qui reste allumé une fois la moto démarrée. Inquiet je la laisse chauffer tranquillement et décide la prendre juste pour voir si j'entends un bruit suspect (oui c'est un pari...) je vais rouler pendant 3min avec et la moto fonctionne comme à son habitude à priori, je note aucun comportements ou bruit suspects. Je la ramène chez moi, coupe le contact et la laisse se reposer quelques minutes. Je décide alors de la redémarrer pour vérifier une nouvelle fois. et là le démarreur à de la peine à se lancer, il perd en intensité au fur et a mesure qu'il se met en route comme si la batterie se vidait au fur et à mesure. Je reteste la batterie et là elle me donne 12.33V, ce qui est clairement insuffisant de nouveau.
Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'ai remis la batterie à charger, est-ce qu'elle ne tient plus la charge, alors que c'était le cas jusqu'à la panne?
le témoin de gestion moteur est allumé à cause de la baisse de tension? Et donc m'indique une panne fantôme qui devrait disparaitre au bout de 3 cycles de chauffe? ou alors il m'indique une problème plus grave?
Le problème pourrait-il venir de l'alternateur, du régulateur? ils auraient cramer lors de la panne et le fusible n'était pas la source mais qu'une conséquence?
Je viens à vous car j'arrive aux limites de mes connaissance et j'aimerais savoir si vous aviez quelques pistes ou quelques vérifications à faire pour m'orienter vers une explication avant d'aller au concessionnaire en tant que solution ultime?
Merci d'avance du temps que vous aller consacrer à ma demande.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Jeff, motard un petit peu inquiet :oops:

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Re: Problème 675 Daytona

Message par Serval » 7/juin/13 - 02:04

Commence par mettre une batterie neuve, et vois ce que cela donne
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 7/juin/13 - 07:05

... après avoir vérifié le serrage des cosses.
Image

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 7/juin/13 - 08:25

le témoin moteur doit sans doute indiquer que la batterie a été démontée.
Une valeur de 12,3V, c'est acceptable. Je démarre avec 11,8V
Il faut mesurer la tension lorsque tu démarres. Si la batterie descend sous les 11,8V, tu peux être sûr qu'elle est pas assez chargée.
Donc, soit batterie HS, soit régulateur HS, soit alternateur HS.
Mesure la tension à l'arrêt, au démarrage et moteur tournant.
Tu dois avoir 12,5V, 12V et 14,4V environ.
Conditions de merde idéales

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 7/juin/13 - 11:03

Le Pouzal a écrit : Je démarre avec 11,8V
Ah ? excepté moteur chaud je suis pas certain d'y arriver

A noter que je me suis acheté une Yuasa qui m'à l'air de bien tenir le choc... ( bien au dessus de 12 volts apres 3 semaine d'arret)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

jeff74200
A poil !
A poil !

Message par jeff74200 » 7/juin/13 - 11:13

Merci pour les réponses.
Pour la batterie j'avais lu à différents endroits que si elle était en dessous de 12.6V de poser problème pour démarrer.

Je vais faire donc ces tests ce matin et voir ce que ça donne, en croisant les doigts pour que ce soit uniquement la batterie!

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 7/juin/13 - 11:45

jeff74200 a écrit : Pour la batterie j'avais lu à différents endroits que si elle était en dessous de 12.6V de poser problème pour démarrer.!
D'ou mon interrogation .. Apres ca dépend tres probablement des machine (le ER6 de ma femme démarre sans soucis à moin de 12 volts alors que pour mon RS t'es mieux de pas te louper sans quoi c est cosses ou poussettes ...

Dans ton cas, Démarragecables (eventuellement avec des cables et une batterie auxiliaire), vérification de la charge comme la inidqué le Pouz ...
Attention on a déja vu des machines qui charges de 1300 a 4500 et qui tournent en décharger passé 5000 ..)

Concernant le MIL ( le témoins jaune "d injection" => Tune ecu => cable qui va bien ( tu dois bien t en tirer pour une quizaine d'euro ) => Ordi portable afin de voir quel est exactement le message d'erreur

A noter que pour l'installation des courbes ( grosso merdo une quinzaine de minute) Triumph indique à ses concess de débrancher le fusible gerant les phares. Ce qui veut tout dire .................

jeff74200
A poil !
A poil !

Message par jeff74200 » 7/juin/13 - 12:23

Bon j'ai fais les tests.
Après une bonne nuit de charge la batterie affiche 13.03V (charge constante en la laissant 1h se reposer après la charge).
Je la remonte sur la moto, je vérifie les cosses. Je mets le contact, tout se lance bien. La batterie affiche 12,6V. Je démarre la moto. Elle démarre nickel. Pendant la phase de démarrage, la batterie descend à 10,48V...
Moteur allumé la batterie remonte seulement à 12,45V et ce que je sois au ralenti, à 3000 ou 5000 tours. La batterie reste aux alentours de 12,4V.
À priori l'alternateur ne prends pas le relais non? Ou alors ça peut venir également du régulateur?

juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par juan-lewis » 7/juin/13 - 13:50

Ben moi je dirais que ça peut venir des deux...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 7/juin/13 - 14:00

Y a clairement un soucis de charge

Il faut d'abord que tu regarde ce que tu as comme valeur en sortie d'alternateur Même si j aurais plutot tendance à dire qu il y a plus de soucis de régulateur que d'alternateur

jeff74200
A poil !
A poil !

Message par jeff74200 » 9/juin/13 - 16:05

J'ai fais les tests.
A la sortie de l'alternateur,moteur allumé, j'ai eu comme maximum 2.3V en alternatif fourni dans les différentes mesures efféctuées.
Du coup au même moment le régulateur me donnait à peu près 2V en continu.
A priori l'alternateur ne me fournit plus la puissance nécessaire et le régulateur travaille avec ce que l'alternateur lui fournit.
Je dirais que c'est mon alternateur qui est mort. Qu'en pensez vous?

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 9/juin/13 - 17:41

Est-ce que tu as une continuité entre les sorties de l'alternateur ?
Si ton ohmmètre indique une différence de résistance, genre "1" entre 2 sorties, alors oui, ton alternateur est HS.
Si la différence entre les sorties est importante, alors oui, l'alternateur est HS
Conditions de merde idéales

jeff74200
A poil !
A poil !

Message par jeff74200 » 9/juin/13 - 18:35

Après autres tests
Quand on teste le régulateur débranché, on voit qu'a la sortie du régulateur dans un sens ça passe pas et que de l'autre y'a 8 Mohms. Donc a priori la diode marche.
Pour l'alternateur, moto éteinte, les trois poles entre eux n'ont pas de resistance, ils sont tous à 0,01 ohms

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 9/juin/13 - 19:13

Il faut prendre les tensions alternatives aux bornes de l'alternateur, regulateur débranché.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 9/juin/13 - 19:50

Tu devrais avoir environ 30 V (courant alternatif, bien sûr) au ralenti et environ 50 V vers 5000 tours.

Mesure bien sur les trois enroulements.

Vérifie aussi tes connectiques stator/RR avant de démonter le carter pour regarder le bazar.
Image

Répondre