fuite LDR 955i / T595

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nerrick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 13/janv./08 - 22:09
Moto : 955i, la belle
Localisation : Eure

fuite LDR 955i / T595

Message par Nerrick » 23/nov./10 - 22:23

Salut,

bon, pour une fois, j'ai un vrai problème. Comme ma magnifique Volvo 480 8) est en train de me lâcher au niveau embrayage, j'ai pris la Dayto.

Sauf que hier soir, en rentrant, au moment ou j'ai coupé le contact, bah elle m'a dégueulé tout son ldr (presque sur les bottes) ;(

Mais alors vraiment tout :-7 ça faisait glou glou dans la pompe.


Je n'ai pas vu grand chose à part ceci
Image

c'est juste derrière ça:
Image

sur la première photo, on voit un petit rond gris clair. Bah sauf erreur de ma part, c'est un trou :oh: . donc question: y'a t-il un bouchon ou une vis derrière la pompe à eau (si la seconde photo correspond bien à la pompe à eau)


Bon, alors je ne suis pas sûr, mais ça a quand même l'air de couler de là
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6612
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par dles » 23/nov./10 - 23:40

Ce trou sert en cas de surpression dans la pompe de souvenir.
Tu devrais nettoyer ton circuit, le mettre en chauffe et vérifier que toutes tes durites chauffent... sinon ca veut dire que tu as peut être ton calorstat qui est mort.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Le Pouzal » 25/nov./10 - 14:21

Si ça fuit, c'est mauvais signe...
étape 1 : arrose le petit trou de dégrippant, moteur tournant.
étape 2 : vérifie que toutes les vis sont bien serrées
étape 3 : si ça fuit toujours, t'es bon pour un changement de pompe... Les pièces ne sont pas détaillées et la pompe n'est pas démontable au niveau du joint.
Eventuellement un démontage de la pompe pour voir si elle n'est pas encrassée ou rouillée.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Nerrick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 13/janv./08 - 22:09
Moto : 955i, la belle
Localisation : Eure

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Nerrick » 25/nov./10 - 21:25

bah, c'est à dire que ça ne fuit plus, puisque c'est vide :-7

je ferai tourner ça ce wkend avec de l'eau.

mais ce trou, faut bien le boucher non :?: toutes les 955 n'ont pas un trou béant comme ça non?
Image

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6612
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par dles » 25/nov./10 - 21:32

Nan il doit être bien nettoyé et surtout pas bouché
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Nerrick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 13/janv./08 - 22:09
Moto : 955i, la belle
Localisation : Eure

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Nerrick » 28/nov./10 - 17:06

Le Pouzal a écrit :Si ça fuit, c'est mauvais signe...
étape 1 : arrose le petit trou de dégrippant, moteur tournant.
étape 2 : vérifie que toutes les vis sont bien serrées
étape 3 : si ça fuit toujours, t'es bon pour un changement de pompe... Les pièces ne sont pas détaillées et la pompe n'est pas démontable au niveau du joint.
Eventuellement un démontage de la pompe pour voir si elle n'est pas encrassée ou rouillée.


le but de l'étape 1, c'est quoi au juste :?:

là, quand je remets de l'eau, ça coule directement par terre. le but du dégrippant c'est quoi?, permettre a un mécanisme de se refermer?
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Le Pouzal » 28/nov./10 - 19:43

virer d'éventuelles merdes et lubrifier le joint

Mais si ça coule en direct, c'est vraiment pas bon signe...
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Nerrick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 13/janv./08 - 22:09
Moto : 955i, la belle
Localisation : Eure

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Nerrick » 28/nov./10 - 20:53

;(

disons que dès que j'ai ouvert le bouchon (que j'ai dû chercher en fait, naïvement, j'eus penser qu'il était sur le radiateur :hum: ) le peu de ldr qui me restait c'est répandu par terre et que plus je remplissais, plus ça goutait.

Par contre, je n'ai toujours pas redémarré le moteur. La pompe à eau fonctionne en continu moteur tournant ou pas :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6612
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par dles » 28/nov./10 - 21:55

oui elle fonctionne dès le démarrage
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 343
Inscription : 4/févr./10 - 12:40
Moto : Bouse³ verte
Localisation : 18
Contact :

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par JackCélaire » 2/déc./10 - 21:04

mini hors sujet
Le Pouzal a écrit :Eventuellement un démontage de la pompe pour voir si elle n'est pas encrassée ou rouillée.
Y a des trucs qui rouillent dans la pompe à eau ? non parce que moi j'ai eu un soucis de dépôt de rouille dans le circuit et j'avais trouvé un kalorstat pourrie rouillé ... Et donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai refais une vidange dernièrement et j'ai trouvé un ptit peu de dépôt que j'avais attribué reste de kalorstat ! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de pièces qui rouillent dans un circuit de refroidissement ?!? Vous avez déjà eu le cas ?

:?:
Vends > reservoirs - pot carbone haut le tout pour small ass > MP
SECT'R

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Le Pouzal » 3/déc./10 - 20:06

je sais vraiment pas ce qui peut rouiller dans le circuit. Mais j'ai récupéré un moteur de Legend avec un pompe à eau rousse de rouille.
P'têt les chemises en fontes...
Le liquide de refroidissement étant gras, je ne vois pas trop comment ça peut rouiller...
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
poinsard
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 37
Inscription : 29/août/10 - 21:16
Moto : T BIRD SPORT

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par poinsard » 3/déc./10 - 22:53

Le LDR n'est pas seulement anti gel son remplacement régulier 3/4 ans grand maxi est lié au fait qu'il "neutralise" les différences entre les couples ferreux des différents composants d'un circuit de refroidissement et il a un point d'ébulition plus élevé que l'eau entre autre .
Personnellement j'emploie le liquide organique type D qui est utilisé dans tous les véhicules actuels, je suis preneur de toute infos .
Mes réf en VL et PL , toutes les pompes à eau ont un trou en partie basse par lequel s'écoule le LDR quand la pompe fuit c'est la première alerte visuelle.

Avatar de l’utilisateur
Nerrick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 13/janv./08 - 22:09
Moto : 955i, la belle
Localisation : Eure

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Nerrick » 4/déc./10 - 15:57

juste pour revenir sur ma pompe.

je viens de la démonter. Premier point:
-tout le LDR n'était pas tomber :-7
-Z'auriez pu me dire que j'allois me prendre aussi de l'huile sur les pieds :-9 (d'un autre côté, logique avec un arbre qui passe dans le carter d'huile)


donc effectivement, ça n'a pas l'air démontable et mon concess me l'a confirmé. C'est 180€ la pompe.

Pour l'explication, sur l'arbre de la pompe, il y a un joint à lèvre pour éviter que l'huile ne vienne dans le ldr et vice versa. Pour éviter qu'il y est transvasement de liquide lors de la rupture de ce joint et que personne ne s'en rende compte, Triumph (enfin, ça doit être pareil sur toutes les pompes à eau pour véhicule) à fait un petit trou pour que le ldr se répande pa terre plutôt que dans le carter d'huile :>
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Le Pouzal » 4/déc./10 - 16:18

ca se trouve en occaz pour trois fois rien , au passage
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Nerrick
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 13/janv./08 - 22:09
Moto : 955i, la belle
Localisation : Eure

Re: fuite LDR 955i / T595

Message par Nerrick » 8/janv./11 - 11:46

donc pompe à eau changée (neuve sur World of Triumph: 130€)

Vu la facilité à changer la pompe et vu le kilométrage de la machine, j'aurais mieux fait de tenter l'occaz...m'enfin, bref :hum:


pour faire le plein de Ldr, le manouel dit 2.8l et j'en ai mis que 2.6, sachant que j'en ai mis bien plus dans le vase d'expansion que nécessaire. Donc au dessus du max, le volume es til pris en compte dans les 2.8l?

(à l'occaz, si quelq'un peut m'expliquer à quoi il sert ce vase d'expansion??? Je vois bien comment on passe du circuit de refroidissement au vase, mais je ne comprends pas comment on passe du vase au circuit Image )


J'ai bien joué avec les durites pour faire remonter les bulles, fait tourner la machine tous bouchon ouvert...et même vis de purge ouverte (à côté du bouchon) et la pope fonctionne bien :oops: .


En fait, la vraie question, c'est celle ci:
J'ai constaté que la machine chauffait plus vite (enfin, le ldr) en elle a atteint des niveaux que j'atteignais rarement mais elle refroidissait aussi beaucoup plus vite.
Est ce dû au ldr de compet que j'ai mis? 8)
Ou est parce qu'il y n'y aurait pas assez de ldr (enfin, une bulle parce que je suis full au niveau du bouchon) ?
Image

Répondre