Filetage abimé sur étrier de frein

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Filetage abimé sur étrier de frein

Message par sprintmatt » 28/mai/07 - 00:08

Hello,

L'autre jour en voulant changer les plaquettes arrières de ma Sprint 900, j'ai senti l'empreinte BTR d'un des 2 axes de maintien qui commençait à foirer. :?
Après m'être procuré à la casse un axe de rechange, j'ai entrepris de sortir l'axe récalcitrant, et là ça s'est gâté : pas moyen de le dévisser malgré tous mes efforts, alors le psychopathe qui sommeille en moi s'est réveillé et a sorti la perceuse... :twisted: :twisted:
J'ai réussi à virer la majeure partie de l'axe, mais pas la partie filetée : j'ai percé, et j'ai donc un trou cylindrique avec à l'extérieur ce qui reste du filetage de l'axe, mais je ne vois pas trop comment finir d'enlever ça sans abimer le filetage de l'étrier.
Quelqu'un aurait une idée svp ? :sos:

Et si je n'arrive pas à virer proprement ce bout de filetage, vous croyez que ça vaut la peine que j'essaie de mettre un filetage rapporté (sachant que je n'ai jamais fait ça) ou bien il vaut mieux que je cherche carrément un autre étrier ?

Merci et a+
Matthieu

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 28/mai/07 - 07:01

Il existe des outils qui retravaillent les filetages. Tu en utilises un. Le fait de passer dans le filetage de ton étrier devrait chasser ce qui reste de vis.

Sinon, utiliser un tourne à gauche de qualité et à utiliser sans forcer.

Bien entendu, tu auras copieusement arrosé de dégrippant, voir même chauffé le filetage.
Conditions de merde idéales

will
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par will » 28/mai/07 - 08:14

tiens, tiens, qui revoilà ... le Sprintmatt 8)
ImageImage

Rivathelo
A poil !
A poil !

Message par Rivathelo » 28/mai/07 - 09:47

filet rapporté sur un etrier c'est pas bon !

demonte ton etrier, porte le a un tourneur, en deux minutes il te passe un coup a la machine et ça ressort propre ET EN LIGNE !

un étrier est pas le genre de piece avec laquelle il faut rigoler
Tio-gars de Ch'nord en transit à Môôâârseille chez les Congues ! ...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 28/mai/07 - 10:46

Rivathelo a écrit :filet rapporté sur un etrier c'est pas bon !d
Pourquoi ? un filet rapporter ca marhe bien sur des bougies, je vois pas pour quelle raison ca marcherait pas sur un etrier ,
Apres c est une question de savoir faire quand au mec qui va poser le dit helicoil ..

De plus, l'avantage du filet raporté c est d avoir enfin autre chose qu un filet fait dans de l alu ... et de la attenuer les reaction .. vis métal/ filet alu / humidité eau qui sont loin d'être anonymes

Pis un helicoil sur un etrier j en ai un posé par un pro .. et il n a pas bougé depuis son montage ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Rivathelo
A poil !
A poil !

Message par Rivathelo » 28/mai/07 - 10:59

tu fait comme tu veux j-mi !

moi je donne juste MON avis , je demande a personne de le suivre sous la menace :-)

un pote a perdu son etrier de 748 sur un gros freinage a cause d'un filet rapporté, tout est parti avec les vibrations... depuis j'ai pas confiance...
Tio-gars de Ch'nord en transit à Môôâârseille chez les Congues ! ...

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 28/mai/07 - 12:19

Rivathelo a écrit :tu fait comme tu veux j-mi !

moi je donne juste MON avis , je demande a personne de le suivre sous la menace :-)

un pote a perdu son etrier de 748 sur un gros freinage a cause d'un filet rapporté, tout est parti avec les vibrations... depuis j'ai pas confiance...
idem jean-mi j'en ai un que j'ai monté sur mon cafra aucun soucis , un filet rapporté bien monté est plus resistant dans l'alu qu'un filet directement taraudé dans l'alu.

y'a qu'a regarder les grosse pièce technique en alu dans l'industrie , elles ne sont jamais taraudés dans l'alu mais équipé neuves de filets rapportés en acier.

un filet rapporté est monté contraint, donc une fois monté il est indémontable !

Pour ton pote , le gus qui l'a monté n'était pas frais (il à du taraudé troas gros ou pas percer au bon diametre) et perso je voit pas comment un filet rapporté peut se faire la malle ? d'un coté il est en butée sur le fourreau de fourche et de l'autre par l'épaulement de la vis ???
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 28/mai/07 - 17:00

Riva, il ne parle pas de la fixation de l'etrier, mais de l'axe qui tient les plaquettes.
J'ai réussi à virer la majeure partie de l'axe, mais pas la partie filetée : j'ai percé, et j'ai donc un trou cylindrique avec à l'extérieur ce qui reste du filetage de l'axe, mais je ne vois pas trop comment finir d'enlever ça sans abimer le filetage de l'étrier.
Jusque la, tu as bon (meme si c'etait la solution extreme...), le reste des filets sont a enlever avec un petit burin tres fin et bien pointu, genre pointe a tracer par exemple...

Quand a mettre un helicoil a cet endroit, encore faut il en trouver un: c'est du diametre 10, mais en pas fin :?
Idem pour la solutions du taraud.. (meme si ca existe, bien sur...).

Christophe parle d'un peigne a rectifier les filets, je suppose, ca me parait une bonne solution, encore faut il en trouver un...

La confier a un tourneur, ou en trouver un d'occase ne me parait pas une mauvaise solution...

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sprintmatt » 30/mai/07 - 08:14

ok les gars, merci pour vos conseils :top: :o) :o)
je vais les mettre en application dès que possible :zen:

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sprintmatt » 3/juin/07 - 22:46

Ayé !
J'ai commencé par tenter la méthode Rootzzz, la douille torx emmanchée au marteau... et en moins de 3 minutes c'était réglé ! :D :top:
J-Seb : :zen: :love: :o)

Du coup je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les autres astuces... ce sera pour une prochaine fois, car il y aura à coup sûr une prochaine fois %-9

Encore merci et à bientôt
Matthieu

fv
Moto : Bultaco Frontera 1975

Message par fv » 15/juin/07 - 18:38

sprintmatt a écrit :Ayé !
J'ai commencé par tenter la méthode Rootzzz, la douille torx emmanchée au marteau... et en moins de 3 minutes c'était réglé ! :D :top:
Du coup je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les autres astuces... ce sera pour une prochaine fois, car il y aura à coup sûr une prochaine fois %-9
Matthieu
Bon j'ai plus qu'à tenter le truc à Rootz (coucou) %-9
Faut j'achète les plaquettes et une vis de remplacement d'abord ...
Bientot des news

azertyuio
A poil !
A poil !

Message par azertyuio » 16/juin/07 - 01:15

slt cool tu démonte ton étrié pour pouvoir le mêtre dans un étau ! si tu n'a pas abimé le filletage de l'étrié!!!!! tu le place bien pour pouvoir travailler, tu prend un tourne vis plus petit que le filletage!! par contre il faut qu'il marque le restant de ta vis ok!! aprés tout simplement tu déssers facile bonne chance je me suis fait baisé aussi, btr de merde!!! vas y cool ca va le faire apres purge et tout le bor...

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 16/juin/07 - 01:47

frederic.janeiro a écrit :slt cool tu démonte ton étrié pour pouvoir le mêtre dans un étau ! si tu n'a pas abimé le filletage de l'étrié!!!!! tu le place bien pour pouvoir travailler, tu prend un tourne vis plus petit que le filletage!! par contre il faut qu'il marque le restant de ta vis ok!! aprés tout simplement tu déssers facile bonne chance je me suis fait baisé aussi, btr de merde!!! vas y cool ca va le faire apres purge et tout le bor...
juste 2 petits conseils: essaie de faire un effort sur ton orthographe, c'en est difficile à comprendre et également, prends le temps de lire l'integralité du thread avant de poster.... :>

PS: pour l'orthographe, si tu as des soucis, utilise firefox avec le plug-in kivabien...... :top:
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

fv

Message par fv » 24/juin/07 - 19:38

sprintmatt a écrit :Ayé !

Matthieu
Confirmation :o)
mais faut taper comme un bourrin %-9
avec un bon appui derrière l'étrier

fv

Message par fv » 26/juin/07 - 18:45

La vis ... On peut la trouver ou? (non pas là merci, j'ai déjà cherché :shock: )
Ca me fait chier d'aller chez ZR Mérignac pour ça ;-)
Ils ont l'air tellement occupés que, si tu viens pas acheter une MV cash, t'as l'air de les déranger ... :twisted:
Alors pour une petite vis de merde ...

Répondre