Question de boite

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Question de boite

Message par echo » 23/janv./08 - 11:18

Salut à tous !!
Une question (1 de plus) concernant les boites de vitesse moto. A quoi correspond le claquement produit par l'engagement de la 1ere (à prioris deux pièces, dont une au moins en mouvement, qui rentrent en contact mais lesquelles ? (crabot? pignon? ..) et est-ce dommageable pour la boite?). Merci pour vos éclaircissements.

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Message par Jean-Mi » 23/janv./08 - 11:24

Ca tiens a la conception de la boite en elle meme et plus particulierement au systeme de selection des vitesse (un barillet qui déplaces despignons)

Pas de risque particulier meme si ce n est pas vraiment tres mécanique
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Message par Blackdam » 23/janv./08 - 11:35

Je dirais que dans l'embrayage des motos, vu qu'il baigne un peu dans l'huile, il y a toujours un petit frottement qui fait tourner l'arbre primaire même quand on débraye au point mort. Le claquement doit correspondre a l'arrêt brutal de cet arbre quand on passe la première a l'arret.

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Message par juan-lewis » 23/janv./08 - 14:00

Je serais assez du même avis. Les plateau se décollent mais pas suffisament pour éviter un léger entrainement par l'huile qui circule entre les disques et donner un acoup au niveau de la chaîne secondaire.

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Message par echo » 23/janv./08 - 14:21

Ok, merci pour les réponses. Il me semblait bien qu'il y avait un truc avec l'abre primaire qui continue à tourner malgrès l'embrayage. Donc à prioris pas de problème pour la boite sauf que parfois c'est limite violent come sensation; peut être qu'en jouant sur la viscosité de l'huile on pourrait diminuer l'effet d'entrainement de l'arbre primaire ? mais peut êre pas d'intérêt ?

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Message par Jean-Mi » 23/janv./08 - 15:11

echo a écrit : peut être qu'en jouant sur la viscosité de l'huile on pourrait diminuer l'effet d'entrainement de l'arbre primaire ? mais peut êre pas d'intérêt ?
Suis meme pas sur ... pis ne pas oublier que l huile est la meme pour la boite comme pour le moteur .
Donc changer la viscosité pour la boite, revient aussi a changer la visco pour le moteur ......
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Message par Blackdam » 23/janv./08 - 15:49

Commencer par bien regler la garde d'embrayage, quand c'est possible.
Apres, faut voir l'etat de la cloche: avec une cloche bien marque au niveau des disques garnis, ben, le phenomeme s'amplifie jusqu'a ne plus pouvoir passer le point mort...

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Message par Jean-Mi » 23/janv./08 - 16:35

Puis je faire remarquer à l honorable assitance que les BMW célébrissime pour leur embrayage a sec... sont aussi victime de ce " clong' au passage de la premiere ?
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Message par Crousti » 23/janv./08 - 16:58

C'est à la limite de la diffamation la Jean Mi !

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Message par Jean-Mi » 23/janv./08 - 17:30

Crousti a écrit :C'est à la limite de la diffamation la Jean Mi !
Meme po .. J ai connu ca toute ma jeunesse les boites de BM qui faisait un énorme clong au passage de la premiere alors que les boites de nos 4 pots et autre 2 temps ne le faisait pas.....

Bon avec le temps, me rappelle honettement plus si la boite d un C B750 faisait un claquement pas possible au passage de la premiere .. faudrait demander a notre Lulu si il a ca sur son H2 ....
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Message par Blackdam » 23/janv./08 - 18:20

Bien sur, et les Ducat aussi, mais sur ma KT, j'ai change la cloche (tres marque), regle le cable et ca va nettement mieux, meme si ca claque un peu...

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Message par Jean-Mi » 23/janv./08 - 19:30

Je sais bien je disais ca pour taquiner et relancer le débat ;-)
T as recu mes PDF ou ca a niqué toute ta boite mail ?
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Message par vulcain » 23/janv./08 - 19:42

Le fait de passer la premiere avec un ralenti elevé amplifie aussi le claquement. Les injectés avec starter auto ont un ralenti elevé quand le moteur est froid, et je trouve que ça claque vraiment fort!! :|

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Message par lulu » 23/janv./08 - 19:49

Jean-Mi a écrit :.. faudrait demander a notre Lulu si il a ca sur son H2 ....
Oui, il me semble bien, un clong et une tension sur la chaine....
En plus, sur le H2, le point mort est tout en bas, et les 5 vitesses sont toutes en montant...Je ne sais pas si ça change quelque chose au niveau du clong...
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Message par Troom » 23/janv./08 - 20:13

Embrayage à bain d'huile ou à sec c'est kif-kif pour le 'clong'...
L'embrayoire entraine toujours un poil l'arbre d'entrée de BV et donc la pignonnerie "flottante" de l'arbre secondaire également. Le 'clong' est le bruit que font les crabots du rapport et du 'dog ring' lorsqu'ils se rencontrent :love: .
D'ailleurs les caisses à BV séquentielles le font également, que leur embrayoire soit en carbonne, en métal fritté ou en tungsten degroscouillon :fufufu:
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