(2) Roulement droit 25x52x15 2RS / T3800029 / 123Roulements
(3) Roulement conique 55x30x17 / T3800031 / WeMoto
Il est possible de monter un roulement conique en lieu et place du roulement supérieur
2 options
Mettre une pièce adaptable qui permet de mettre le roulement d'un T3 :
références 2070002T0301 (entretoise) + T3800032 (roulement 25x47x15)
Mettre un roulement conique 25x52x15 de chez 123Roulements (07097-07204-ntn).
Je n'ai pas testé l'une ou l'autre option à ce jour mais l'option 2e roulement 25x52x15 me tente bien (montage plus "logique").
Pour ma part je prends de tout démonter (phares, tableau de bord, guidon et tous les accessoires au guidon) simplement parce plus d'espace pour travailler, rien qui risque de recevoir un coup ou tomber parce que partiellement démonté. Bref prendre du temps pour ne pas perdre une pièce.
Du coup démontage de la fourche, de la tête de fourche, des phares, du guidon ca donne ça

Desserrer l'écrou de té supérieur, attention sur les 1997/2001 l'écrou nécessite une clé spécifique à ergo et beaucoup beaucoup de délicatesse. Dans l'idéal un peu de WD40 et un coup de chauffe pour décoller la crasse n'est pas superflu. Nettoyer le té de fond en comble et passer de la 000 sur les zones de fixation avec la colonne et des tubes de fourche (vous serez content au remontage et au prochain démontage).
Dévisser l'écrou de serrage de la colonne en prenant soin de tenir le té inférieur (pas simple tout seul mais faisable) et vous obtenez ca

Pour le roulement supérieur c'est un roulement droit (comme sur la jante avant) mais cette fois y a de la portée du coup j'utilise un extracteur à douille (attention à bien sélectionner la partie qui va rentrer dans la colonne pour ne pas abimer la portée (…un grand classique des garages)

Petit assemblage perso qui va bien

Pour extraire la cuvée du roulement inférieur conique soit vous utilisez un jet en bronze soit vous utilisez un outil spécifique à cet effet (et franchement ca vaut vraiment le coup)

Pour remettre la nouvelle cuvette je conseille fortement un outil adéquat comme celui ci et penser comme toujours à chauffer la pièce qui réceptionne pour faciliter le montage

Ensuite la pièce de choix le roulement conique sur l'axe de colonne ...
Faut faire sauter la cage extérieure et les rouleaux avec une dremel ca prend 2 sec et ensuite on utilise l'outil qui va bien ou une dremel et un peu de patience.
Ensuite faut bien nettoyer l'axe, le mettre au frigo.

Ne pas oublier de mettre le cache poussière avant de remettre le roulement et surtout bien de graisser (enduire, faire tourner, enduire, etc...).

Le remontage se fait dans le sens inverse. Pour le serrage de la colonne la mise en contrainte est de 32 Nm et ensuite il faut désserrer puis resserrer au jugé (ie pas trop pas trop peu).
D'expérience en prenant la moitié du serrage de mise en place (ie 16 Nm) ca marche plutôt bien.
perso j'utilise un vieux tube tordu pour garder les 2 tés alignés lors du serrage du té supérieur (il faut que le tube ne soit maintenu que par le té inférieur pour que le té supérieur puisse coulisser au fur et à mesure du serrage). Bien graisser à la graisse cuivre l'écrou et le filetage pour éviter les impuretés et faciliter le prochain démontage.

Après c'est du classique, on peut en profiter pour graisser les câbles d'embrayage et d'accélérateur avec de la graisse au téflon ( lien d'exemple ).
Remontage de la fourche et de la roue avant.
Plusieurs petites choses à prévoir
1/ Ne pas remonter les étriers sans avoir écarter les plaquettes (faut que la roue se place d'elle même) => donc attention au niveau dans le bocal. Perso je regarde l'ajustement des étriers pour être sur qu'ils sont centrés sur les disques (et je parle des étriers pas des plaquettes).
2/ Serrer l'axe de roue et ensuite faire pomper la fourche soit par le dessus soit en agrippant les 2 tubes face à la roue.
3/ Serrer les pieds de fourche maintenant que les 2 tubes se sont placés correctement sur l'axe et pomper le levier de frein.
Et voilà un train avant refait à neuf.