Tiger 955i disques de frein voilés

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Furg
A poil !
A poil !
Messages : 9
Inscription : 8/déc./19 - 18:04
Moto : Tiger 955i, Trophy T345

Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Furg » 28/août/20 - 11:14

Salut,

Comme indiqué dans ma présentation j'ai entrepris de remettre en état une Tiger 955i de 2006 et 75.000 kms que j'adore, mais qui a été suivie disons... de loin et ce qui a été fait (alternateur, redresseur...) ne l'a pas été dans la discrétion.... c'est hélas très visible.
J'ai donc jusqu'ici remis de l'ordre dans l’électricité (bonjour la liste de prises et accessoires inutiles, à commencer par les multiples supports de Go Pro), puis les pneus, le kit chaine, les roulements de roue, les plaquettes, la batterie et j'en passe...
Tout ira vraiment bien quand j'aurai résolu trois problèmes (je ferai un post pour chacun).
Aujourd'hui : les disques de frein voilés.
L'arrière surtout (plus d'un millimètre de voile) me fait passer pour un cow-boy de rodéo à chaque arrivée à un feu rouge.
J'ai démonté l'arrière et l'ai remonté en le décalant sur les boulons de fixation, le problème a disparu un moment mais il est réapparu.
J'envisage donc de les remplacer mais le soucis, c'est qu'il sont neufs (0 trace d'usure à 75.000 kms). N'ayant pas d'historique à leur sujet je pense donc à trois hypothèses :
- soit ils étaient de mauvaise qualité
- soit ils ont été mal montés
- soit un problème dans l'étrier ou autre est parvenu à les voiler (ils ne montrent aucune trace de choc).

Je voudrais bien trouver une explication parce que veux bien remplacer ces disques par des neufs... mais pas tous les mois :fufufu:

Merci d'avance de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Jean-Mi » 28/août/20 - 11:53

Salut


J'ai une machine qui a des disques de 60 000 km ( un RS avec disques flottant) On voit bien que les disques ne sont pas neuf ( un peu creusé mais dans les tolérance et assez bruyant pour cause de jeu dans les rivets à l'avant ) mais pas de voilage

Sont-ce des disques d'origine ou de l'adaptable ?

Si adaptable mauvais matériel possible
Si d'origine ca a probablement chauffé
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Furg
A poil !
A poil !
Messages : 9
Inscription : 8/déc./19 - 18:04
Moto : Tiger 955i, Trophy T345

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Furg » 28/août/20 - 18:57

Merci pour la réponse.
En fait, origine ou adaptables, je n'en sais trop rien, je constate seulement que pour 75000 kms, même au touché ils n'ont pas l'ombre d'une trace de creusement. Quand à avoir chauffé au point de se voiler, ils auraient peut-être un peu viré au bleu non ?
Voici l'arrière :
Image

et voici l'avant droit :
Image

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par cmoifrancky72 » 29/août/20 - 10:08

Disques avant et arrière fixes si je regarde et comprends bien. Tes étriers bougent bien sur leurs fixations, ils sont bien flottants sans points durs ?
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Furg
A poil !
A poil !
Messages : 9
Inscription : 8/déc./19 - 18:04
Moto : Tiger 955i, Trophy T345

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Furg » 31/août/20 - 10:03

Merci. Lorsque je les manœuvre (un peu vigoureusement) à la main ils bougent bien sur leurs fixations (3 mm environ) mais je n'ai pas trop de référence pour savoir si c'est l'amplitude et la résistance normale ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Jean-Mi » 31/août/20 - 13:14

Tu peux sortir les étriers et regarder si ils coulissent bien .. ( éventuellement bien nettoyer et mettre un coup de graisse cuivrée sur l'axe de coulissement .
idéalement il faudrait démonter les disques, les poser sur un marbre ou assimilé et regarder le jeu
(ou alors faire tourner caler l'arrière, faire tourner la roue et trouver un système pour vérifie le voile.

Avant de te lancer dans une commande de disque.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par cmoifrancky72 » 31/août/20 - 16:30

Furg a écrit :
31/août/20 - 10:03
Merci. Lorsque je les manœuvre (un peu vigoureusement) à la main ils bougent bien sur leurs fixations (3 mm environ) mais je n'ai pas trop de référence pour savoir si c'est l'amplitude et la résistance normale ou pas.

Ca m'a pas l'air mal, après un bon coup de nettoyage comme dit Jean-Mi ne peut pas faire de mal
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Furg
A poil !
A poil !
Messages : 9
Inscription : 8/déc./19 - 18:04
Moto : Tiger 955i, Trophy T345

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Furg » 31/août/20 - 21:01

Je vais effectivement commencer par nettoyer et graisser, en plus j'ai récemment profité d'une promo au cas où... ça tombe bien, merci.
https://www.louis-moto.fr/artikel/prest ... l/10004430
Quand au voile du disque arrière, je l'ai mesuré avec une tige à partir d'un point fixe (bras oscillant) en faisant tourner la roue, il y a un bon gros millimètre.

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par cmoifrancky72 » 1/sept./20 - 06:00

:hum: pas glop ça, plus de 1 mm ça me semble beaucoup. J'ai regarder sur mon Tigre 1050, le disque arrière est fixe lui aussi, et je dois avoir 2 dixième de voile au max.
Pour moi, ton disque est trop voilé. Mauvais disque, mauvais montage, reste à savoir pourquoi
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Furg
A poil !
A poil !
Messages : 9
Inscription : 8/déc./19 - 18:04
Moto : Tiger 955i, Trophy T345

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Furg » 1/sept./20 - 13:04

Oui ça fait beaucoup. Je vais nettoyer et graisser l'étrier mais quoiqu'il arrive il faudra que je change le disque.
Je suis surpris du faible prix du disque d'origine chez Triumph (123 euros) par rapport au prix de pas mal d'adaptables. Je n'ose pas descendre dans la gamme de prix inférieure.
Il faudra certainement que je change aussi les boulons et que je me renseigne sur le couple de serrage (si il y en a un), sur l'ordre de serrage (en étoile ?) et à la nécessité d'un peu de frein filet sur les boulons.

Ravobavert
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 18/nov./20 - 21:43
Moto : Roger 955ie

Re: Tiger 955i disques de frein voilés

Message par Ravobavert » 26/janv./21 - 10:14

Bjr, j'ai les disques avant comme neufs pour le Tiger 955i 2006. Me contacter par MP. ps: je cherche la béquille centrale

Ça serait bien enfin une présentation et de ne profiter du forum que pour son intérêt personnel
Dernier avertissement...

Répondre