Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 10/août/20 - 08:45

Bonjour, Christophe, de Nantes, nouveau sur ce site, ravi qu'il existe. J'ai acquis une Trophy 1200 de 98 98000 km il y a 10 jours, entretien correct(garage etc..) . Dès l'achat, surchauffe moteur(cuisson entre jambes), remédié suite à vidange( la dernière nov 19), avec bon niveau d'huile.Roulait nickel, bons ralenti/couple/vitesse, conduite très agréable.. Depuis 2 jours, dès le démarrage elle part en trombe dans les tours, à fond, coupure contact obligée. Cables starter/acélération OK, dégrippés lubrifiés..Les pavillons carbus(propres, ok, réagissent bien, (2 membranes perforées,fentes 5mm)..Les pipes/manchons d'admission sont, en revanche très fendillés("changées en 2016 avec nettoyage carbu ds garage"..)..Ce serait donc ces pipes, suite à la surchauffe, devenue poreuses(test impossible avec star pilote/badigeonnage essence, car part ds les tours instantannément), qui feraient entrer l'air en direct ds les cylindre, entrainant cette monstrueuse accélération...Je pense changer ces pipes(à 50e pour l'instant..), l'ex proprio, fiable("qui n'avait aucun souci avec") participera..Je devais partir en vacances avec, et bien c'est mort, les congés c'est mécanique, là..
Qu'en pense, un averti (ou 2..) connaisseur en méca?
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par dles » 10/août/20 - 08:56

Hello
Ta description et ta conclusion semblent cohérentes. Un test serait de mettre du scotch sur ces pipes et voir ce que ca donne.
La surchauffe a du bien attaqué les caoutchoucs. Profites en pour regarder un peu tout pendant que le réservoir est enlevé.
La p'tite douceur belge

Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 10/août/20 - 10:07

Bonjour, merci pour ta rapide réponse, le coup du scotch c bien vu..Maintenant la cosse de bobine pvl (http://www.triumphforever.fr/aide-et-as ... l-1200.jpg) a cassé, il faut que je trouve un moyen de la remplacer pr tester..Le reste est sain..Les pipes de toute façon sont à changer vu leurs fissures..Le robinet d'essence (à dépression toussa..) fuit en position réserve, le joint derrière le bouton de position à l'air h.s, je ne sais pas si changeable seul..

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par dles » 10/août/20 - 10:21

C'est une mamie de 98 :).
Tu peux regarder tes durites de refroidissement aussi, elles finissent par être molles et se déforment. Elles doivent rester "rigides" à la pression sinon ton débit de refroidissement va en pâtir aussi.
La p'tite douceur belge

Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 10/août/20 - 11:11

Ah ok, je les trouve et je regarde..Merci, je retourne à ma Ninja 1200 full arracheuse de bras, que j'avais remplacée par la Trophy pr les longs trajets en version daron..

Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 10/août/20 - 16:33

Un super mécano, (ELM Moto, pièces détachées, 50e les 4 pipes admission) me dit que ce ne sont surtout pas les pipes(percées, elle rendent ralenti/synchro pourris etc..), mais ne créent pas d'accélération brutale poignée à 0..C'est plutot souci mécanique ds carbus style pavillons restant en partie ouverts, vis ralenti (au niveau carbu) qui déconne, une vis, ou une connerie qui bloque à l'entrée cablage carbu, ce qui donne trop d'essence rentrant ds le moteur..Ce qui tombe bien car je vais devoir démonter les carbus pr monter les pipes...

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par dles » 10/août/20 - 17:37

il a raison ... bon les carbus c'est pas ma came, mais logiquement il faut qu'il y ait un truc bloqué que l'aspiration de l'essence se fasse sans passer par le cable des papillons. Mes excuses j'ai pas assez réfléchi
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
17polux
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 695
Inscription : 7/avr./11 - 22:50
Moto : T3,1050,250

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par 17polux » 11/août/20 - 08:06

Les papillons claquent bien ??
l’arrêt de gaine du câble d'accélérateur est bien enquillé dans son logement au niveau de la rampe
et surtout le contre écrou (qui se dévisse parfois ou voir un oubli...)
cela m'est arrivé 2 fois
une fois en revenant de Poitiers à 190 km/h et
une fois à 180 km/h avant virage ==> débrayage et coupe circuit

Allez..allez...zig zag le contre écrou à la pince coupante :hihi:
T3

Only for ARMS STRONG !

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2549
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Serval » 11/août/20 - 10:45

10 brouzoufs sur la gaine du cable d'accelerateur pas à sa place :-Q
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 11/août/20 - 16:39

Cimer les gars, je vais interviewer les carbus, là..Quand, après avoir viré l'ensemble boisseaux/membranes/aiguilles(ça peut être ça qui coince aussi), en mettant le doigt ds le trou et actionnant la poignée de gaz, ça s'ouvre et se referme..Je vais regarder l'entrée cable accélérateur(contre écrou toussa)..Pointeau encrassé bloqué, c'est aussi possible ..Si j'ai le courage je vais mater le filtre à air, tant qu'à faire, parait que c nettoyable avec pétrole désaromatisé(j'ai)ou prod nettoyage k&n (j'ai pas) et léger huilage huile 2tps+ virage manchons admission peut être..

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par dles » 11/août/20 - 18:10

Un filtre ne se huile uniquement si il est prévu comme ça. Si il s'agit d'un filtre à papier, tout ce que tu gagnes en faisant ça c'est le colmater et balancer de l'huile à l'admission (le moteur va cliqueter). Bref si tu n'as pas un K&N ou autre marque tu changes et pi c'est tout.
La p'tite douceur belge

Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 11/août/20 - 18:22

Effectivement, t'inquiètes, si c'est du papier je n'y touche pas..Apparemment c de la mousse, donc nettoyage+ un petit peu d'huile(sur ma Ninja 12 c nickel..), je n'y suis pas encore, je suis sur cosse pétée sur cable bobine..

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par dles » 11/août/20 - 18:27

;o) Une mousse ca se boit ca se huile pas ;o)
Dernière édition par dles le 11/août/20 - 18:28, édité 1 fois.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par dles » 11/août/20 - 18:28

Bref tu la refais de A à Z finalement
La p'tite douceur belge

Christophe R
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 10/août/20 - 07:54
Moto : T3 98/Speed Triple 955i

Re: Trophy 1200 98 Monte dans les tours à donf au démarrage

Message par Christophe R » 11/août/20 - 21:34

Je ne la refais pas de A à Z, révision et remplacement quelques consommables, pas anormal pr une bécane de 98 à 1300e...Le coup de la surchauffe (plus maintenant apparemment), c'était probablement le calorstat, qd je l'aurais trouvé, je le testerais ds une gammelle d'eau bouillante..Le cable de gaz était un peu détendu, peut être sorti de son logement/arrêt de gaine au niveau du carbu, ce qui pourrait être la raison de la montée ds les trs....Changement pipes+cable de gaz+batterie et cleanage/vérif carbu/filtre air(sans trop en faire), ça devrait tourner..

Répondre