Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 12/juin/19 - 21:45

Bonjour,

J'essaie de rassembler un maximum d'information pour tenter de résoudre mon problème. Perso, je penche pour un problème de callage entre les 2 TPS.

Mon ralenti ne tient plus du tout .... du tout, du tout. Je mets moi-même un peu de gaz pour maintenir à 1000 / 1200 trs.

Le problème a démarré plutôt en début d'année. De temps en temps, la moto calait au ralenti.
Elle est parti en entretien chez Triumph, j'ai présenté le problème ... Mais pour eux, aucun problème.
D'autres choses à régler chez eux au mois de mars et début avril, le problème toujours présenté ... mais rien de précis de leur côté. De toute façon, c'est géré par l'électronique, donc on ne peut rien faire.
La rampe d'injection a été récemment nettoyée... donc pas un problème de carburant.

Depuis le WE dernier, le ralenti tenait de moins en moins... aujourd'hui, il n'y en a plus. Pour couronner le tout, bruit de casserole lié à "l'accouplement" entre la cloche d'embrayage et l'alternateur. Le découpleur a été changé ... mais j'ai un devis pour changer la cloche d'embrayage et l'alternateur (je ne vous dis pas le montant exhorbitant demandé). Est-ce que ça peut créer un forte résistance ? Je ne suis pas certain.
De plus, dès que la moto prend les tours, plus aucun problème.

Evidemment, l'écart probable entre les valeurs des 2 TPS est certainement plus important à bas régime qu'à haut régime. Je penche donc plus sur ce point.

Si quelqu'un a déjà eu le problème, je suis intéressé 8)
Et dans l'ensemble, vos avis m'intéresse.

J'ai 2 potes qui vont m'aider et s'y connaissent pas mal et un 3ème qui me mets son usine à dispo (on peu réfectionner l'alternateur et probablenent la cloche d'embrayage su seuls les roulements sont à changer ... On ouvre bientôt la bête !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 13/juin/19 - 06:21

Sur mon 1050 j'avais un soucis. Le moteur, à chaud, fonctionnait très bien lorsque je roulais. Mais lorsque j'arrivais à un feux pour m'arrêter, le moteur calait de temps en temps.

J'ai branché TuneEcu (mais je ne crois pas qu'il fonctionne pour le 1200) et j'ai simplement équilibré les dépressions au niveau de la rampe d'injection.
J'avais un décalage trop important entre les 3 cylindres.

Et depuis plus de soucis.
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
17polux
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 695
Inscription : 7/avr./11 - 22:50
Moto : T3,1050,250

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par 17polux » 13/juin/19 - 11:21

T3

Only for ARMS STRONG !

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 13/juin/19 - 16:37

Yes mais je crois que le logiciel n'est pas adapté pour le 1200...
A vérifier malgré tout.
Bye@+

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 13/juin/19 - 19:55

Merci pour l'astuce. Je confirme que TuneECU n'est pas du tout recommandé pour le 1200.
Je branche TigerTool dès que possible et je contrôle. Ensuite, je verrai pour une synchro si nécessaire (faut le bon outil)

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 14/juin/19 - 06:20

Un contrôleur de dépression et un tournevis plat

sur le 1050
Bye@+

Romg
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 19/oct./19 - 12:26
Moto : 1200 Explorer 2013

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par Romg » 19/oct./19 - 12:33

Bonjour,

Je rencontre aussi des problèmes de ralenti sur une Explorer de 2013 qui à 85000 kms. Elle cale régulièrement à l'arrêt ou à la décélération.
Aujourd'hui cela fait plusieurs semaine qu'elle est chez Triumph. Le problème semble très compliqué à résoudre.
Cela m'intéresse de savoir si tu as trouvé le problème sur ta moto.
Merci

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 20/oct./19 - 16:00

Greg78 n'est plus venue depuis juin 2019, je crois, peu être à tort, que tu n'es pas près d'avoir une réponse
Bye@+

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 4/nov./19 - 22:51

Hello,

Me revoilà. Désolé pour les délais, j'ai une vie un peu compliquée.

Mon problème d'alternateur est résolu, avec un d'occase.

Le problème de ralenti n'est pas du tout résolu. J'ai changé avec une rampe d'occase, mais j'ai toujours les mêmes symptômes.
Contrôle de distri : bien calée.
L'ordinateur n'annonce rien d'inquiétant.

Donc, pour le moment, à moins d'avoir 2 rampes nazes, je ne vois pas de problème.
Mon concess me propose un passage à leur ordi. Mais pour celà, la moto doit être nickel. Comment dire que j'hésite quand même à remplacer plaquettes et disques maintenant (surtout les disques). Je vois pour faire ça rapidement. J'espère presque que c'est simplement un capteur qui ne fonctionne pas. Mais il ne me reste pas grand chose à tester... et pas de piste.

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 4/nov./19 - 22:52

cmoifrancky72 a écrit :
20/oct./19 - 16:00
Greg78 n'est plus venue depuis juin 2019, je crois, peu être à tort, que tu n'es pas près d'avoir une réponse
A tord, bien heureusement :lol: :lol:

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 4/nov./19 - 22:55

J'oubliais ... TuneECU a pas mal évolué et fonctionne plutôt bien avec l'explorer ... mais en version bluetooth uniquement. Peu d'OBD fonctionnent avec, mais ils sont listés chez TuneECU.

Au programme : reset de l'adaptation des TPS. Cependant, le réapprentissage ne fonctionne pas bien, puisque pas de ralenti.

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 4/nov./19 - 22:57

Romg a écrit :
19/oct./19 - 12:33
Bonjour,

Je rencontre aussi des problèmes de ralenti sur une Explorer de 2013 qui à 85000 kms. Elle cale régulièrement à l'arrêt ou à la décélération.
Aujourd'hui cela fait plusieurs semaine qu'elle est chez Triumph. Le problème semble très compliqué à résoudre.
Cela m'intéresse de savoir si tu as trouvé le problème sur ta moto.
Merci
Quelques avancées de Triumph ? C'est quand même abusé de faire une bécane si chère qui ne tient pas la distance.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par juan-lewis » 5/nov./19 - 09:00

greg78 a écrit :
4/nov./19 - 22:55
J'oubliais ... TuneECU a pas mal évolué et fonctionne plutôt bien avec l'explorer ... mais en version bluetooth uniquement. Peu d'OBD fonctionnent avec, mais ils sont listés chez TuneECU.

Au programme : reset de l'adaptation des TPS. Cependant, le réapprentissage ne fonctionne pas bien, puisque pas de ralenti.

Et donc, suite à ça, synchro OK :?:

As-tu contrôlé tout ce qui est sécurités: capteur de point mort, capteur béquille, capteur embrayage :?:
L'état de pipes d'admission :?:
Bougies, bobines :?:
Pression de pompe à essence :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par Jean-Mi » 5/nov./19 - 09:42

Changer une rampe d'injection pour un problème de ralenti ? :shock: j'espère que tu ne l'as pas payée trop chère la rampe ...

Un soucis de relaneti peut être causé par un problème de richesse ( y a une sonde lambda pour gérer cela, si elle déconne ou est encrassée, tu n'auras jamais un ralenti correct) une synchro de corps papillon défectueuse va avoir pour conséquence un moteur un peu boiteux mais il devrait quand meme tenir le ralenti ... Regarde du coté du moteur pas à pas avec tune ecu ... Of course les bougies sont bonnes etc etc ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 5/nov./19 - 23:33

juan-lewis a écrit :
5/nov./19 - 09:00
greg78 a écrit :
4/nov./19 - 22:55
J'oubliais ... TuneECU a pas mal évolué et fonctionne plutôt bien avec l'explorer ... mais en version bluetooth uniquement. Peu d'OBD fonctionnent avec, mais ils sont listés chez TuneECU.

Au programme : reset de l'adaptation des TPS. Cependant, le réapprentissage ne fonctionne pas bien, puisque pas de ralenti.

Et donc, suite à ça, synchro OK :?:

As-tu contrôlé tout ce qui est sécurités: capteur de point mort, capteur béquille, capteur embrayage :?:
L'état de pipes d'admission :?:
Bougies, bobines :?:
Pression de pompe à essence :?:
La synchro est OK : moins de 30 HPa d'écart entre les 3 cylindres.
Pipes d'admissions : OK (à ma vue 8) )
Bougies et bobines OK, je les avaient remplacées peu avant ne sachant où trouver ma panne.

Pression de pompe à essence : Excellente question --> Pas trouvé dans les résultats de Tune ECU.

Capteur Point mort / béquille / embrayage : OK, mais je me referai un test rapide.

Répondre