Crise d'adolescence et alternateur farceur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par loran » 18/juin/14 - 13:12

Le dayto commence à me faire une poussée d'acnée et devient caractèrielle. Salle gosse ...

L'acnée est apparu dans la nuit de vendredi à samedi sur le reservoir. Je suppose que c'est le vernis qui se met à cloquer mais je trouve étrange que cela arrive comme cela en une nuit.
Je vous met 2 photos pour visualiser le souci
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Je ne suis pas encore passer voir un peintre mais si l'un de vous sait ce que c'est je suis preneur d'info.



Le côté caractèrielle des gonzesses arrivées à cet age a tendance à m'irriter quelque peu.
Lorsque je roule tous les jours et fais de la route normal (c'est à dire pas de ville) je n'ai pas de soucis de charge ou de decharge de batterie. Le souci que j'ai c'est que quand je dois me coltiner de la ville avec son lot de bouchon madame n'aime pas. Disons surtout ce qu'elle ne veut pas c'est demarrer après. L'autre jour après avoir supporté 30 bonnes minutes de conduite en ville j'ai du faire le plein. Au moment de redemarrer madame joue sa diva et ne fournissant presque pas de jus au demarreur. Comme si ma batterie était à plat.
Après l'avoir redemarrée avec des câbles je rentre chez moi. Après 45 minutes de petites routes de campagne je l'éteint. Après 5 minutes j'essaie de la demarrer et là nickel chrome, batterie au taquet.

Est ce que le fait de tourner au ralenti pendant un long moment ferait que l'alternateur ne fournirait pas assez par rapport à ce que la bête consomme?
Sachant que mesurant la tension à vide j'ai 12,5V, au ralenti et qu'importe le palier du régime moteur je suis à un peu plus de 14V.

Ca ne m'empèche pas de vivre mais passer 50 minutes pour trouver un péquin qui a des câbles et accepte de me depanner ça me saoule un peu, surtout quand ça me fait arriver en retard pour l'apéro ... :o)
Dernière édition par loran le 19/juin/14 - 12:37, édité 1 fois.
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par Trucange » 18/juin/14 - 15:55

je suis pas spécialiste et même avec lunette je ne vois pas tes photos........ ;o)
mais pour saloper une peinture un peu de liquide de frein suffit, ou tout autre produit agressif !

Idem pour ta batterie j'ai pas encore résolue mon soucis mais ça y ressemble, batterie neuve et impossible de démarrer comme si rien dans le sac, mais moi j'ai des pinces et une 2e batterie dans la valise :fufufu: :hihi: , J-L. m'a dit que ça venait des cosses ou câbles :?:
J'ai pas le temps mais dés que possible je vais les changer on sait ne jamais si il avait raison 8) de toute façon a force d'y tirer sur la gueule j'en ai un qui a perdu une partie de sa gaine .. :-Q
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par dles » 18/juin/14 - 20:03

Tes mesures prouvent juste une chose : ton alternateur et ton redresseur fonctionnent parfaitement.
Par contre ta batterie peut être morte et donc ne pas conservée sa charge. Elle a quelle âge ? As tu testé de la charger à donf, la laisser sans la brancher plusieurs jours et mesurer la tension après. Si elle évolue, ton problème sera vite réglé.

la bisette sur ton crâne :love:
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par juan-lewis » 18/juin/14 - 20:36

Trucange a écrit :J-L. m'a dit que ça venait des cosses ou câbles :?:
J'ai pas le temps mais dés que possible je vais les changer on sait ne jamais si il avait raison 8)
J'espère que c'est ça :-9
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par Trucange » 18/juin/14 - 20:57

juan-lewis a écrit :
Trucange a écrit :J-L. m'a dit que ça venait des cosses ou câbles :?:
J'ai pas le temps mais dés que possible je vais les changer on sait ne jamais si il avait raison 8)
J'espère que c'est ça :-9
:shock: je viens de réussir à la monter sur "l’établis" pour démonter tranquille, alors si c'est pas ça je t’envoie la facture ! :>

:hihi:
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je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par dim1974 » 18/juin/14 - 21:46

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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par chevelu » 19/juin/14 - 07:55

Trucange a écrit : :shock: je viens de réussir à la monter sur "l’établis" pour démonter tranquille, alors si c'est pas ça je t’envoie la facture ! :>

:hihi:
du kiné ou du grutier ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par loran » 19/juin/14 - 12:43

Là les images devraient fonctionner.

Pour ma part je n'ai rien eu à faire depuis un moment sur la moto (je sais vu que c'est un T595 vous ne me croyez pas). Pas de manipulation de liquide de frein ou autre truc du genre. Je n'ai remarqué aucune fuite près du bocal qui aurait pu asperger le reservoir.
Pas de produit de lavage non plus vu que ça fait presque un an qu'elle n'a pas été lavée.
J'ai du mal à croire à la peinture qui fait ça d'elle même avec l'age. Des vernis qu is'écaillent ça se voit souvent mais faire des bulles comme ça je ne vois pas.

Pour la batterie elle a 2 ans mais même neuve elle me faisait ça. Elle tient plutot bien la charge depuis que j'ai nettoyé l'aternateur. Avant 3 jours sans la faire tourner et il fallait que je la recharge mais depuis elle peut passer 1 mois dans le garage en plein hiver et elle demarre nickel.
Souci de câble?
De batteire qu ise met en court jus en chauffant?
Faut que j'arreter de faire les niveaux au chouchen?

Bises à mes groupies 8)
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par dles » 19/juin/14 - 15:30

Réservoir : curieusement c'est quand même du côté du frein... et l'action du LdF n'est pas immédiate.
Batterie : une batterie neuve peut déconner et une batterie qui déconne déconne encore plus à chaud.
Câbles : tu veux vérifier ton courant de fuite et ta tresse de masse (qui a tendance à pourrir sur les T507). Mais j'y crois pas trop.

J'ai une batterie de rab à la maison tu viens ? :miam:
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par Serval » 19/juin/14 - 23:56

Après ton roulage en ville, même si tu attends que le moteur baisse un peu en température, la batterie paraît faible?
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par loran » 20/juin/14 - 12:32

Pour la peinture après examen un peu plus profond ce n'est pas le vernis qui cloque mais bien la couche de peinture. Elle se desolidarise du reservoir.
Je crois que ça va rester comme ça.

Pour la batterie oui, même en refroidissant elle reste comme ça. La seule solution que j'ai trouvé c'est la demarrer avec les cables (je suis une grosse pince et je n'y arrive pas en poussette). Une fois demarrée elle tourne bien mais il ne faut pas que je l'arrete directe sinon c'est la même punition.
Pour le moment n'ayant plus de voiture alors je n'ai pas vraiment le temps de commencer à la mettre à poil (à partir de 15 ans il n'y a plus de detournement de mineure :miam: )
Ayant une bonne revision à faire durant mes vacance j'en profiterai pour changer la batterie.

Ca ou vendre le Dayto pour en prendre un autre plus fiable (si jamais ça existe :oops: )
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par loran » 9/sept./14 - 13:19

Alors voici quelques news.

J'ai changé la batterie la semaine dernière et l'ai branché à l'optimate dans la nuit de vendredi à samedi car je roulais samedi. Samedi matin je débranche le chargeur et démarre environ 30 minutes après. Ca démarre mais j'ai pas l'impression que la nouvelle batterie ai plus de pêche que l'ancienne. Je fais 15 bornes et m'arrête prendre des potes. Arrêt d'environ 20 minutes et elle démarre comme le matin. On roule, on fait une petite centaine de bornes, on fait pause pipi clope. Au moment de redémarrer soit environ 10 à 15 minutes après avoir coupé le démarreur tourne à peine comme si plus de batterie. En forçant un peu elle redémarre.
On refait une centaine de bornes, on s'arrête pour bouffer pendant 2 heures (je sais on mange bien par ici) et au moment de démarrer elle tourne comme au petit matin.

Le coup de mou était ce juste pour me faire flipper?

Là on est mardi et en prenant la tension aux bornes de la batterie je suis à 12,5V

Il faut aussi savoir que depuis 6 ans que j'ai le dayto j'ai un courant de fuite de 350mA qui disparait en débranchant l'alternateur (le câble avec la cosse, pas celui de l'excitation) et que depuis quelques temps j'ai un bruit d'embrayage de ducat du côté de l'alternateur.
Comme un con lors de ma révision j'ai oublié de regarder le serrage de l'axe de l'alternateur. Je vais essayer de regarder ça ce weekend.

Pour le courant de fuite je n'ai pas testé le pont de diode car je n'arrive pas à démonter le redresseur de l'alternateur. Les vis en acier mou sont toutes rondes et je n'ai plus aucune prise pour les desserrer.

Serait-ce ce curant de fuite qui me foutrait la merde, sachant qu'après avoir débranché le chargeur la pêche n'était pas géniale?
Serait la nouvelle batterie qui serait merdique? (chose que je n'exclue pas du tout)
Changer le couple alternateur/redresseur pourrait-il éventuellement résoudre mon souci?
Est-il possible qu'en fait ce soit le démarreur qui me fasse chier en ayant du mal à tourner à cause d'un frottement ou truc du genre? Sachant qu'en le démontant pour la révision les roulements tournent nickel et je n'ai senti aucun point dur.

Je vais au SBK dans un moi et si je pouvais éviter de me retrouver en rade dans le fin fond de la cambrousse ça m’arrangerait :top:
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par Satanas » 9/sept./14 - 14:38

Change le faisceaux.
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par Serval » 9/sept./14 - 21:19

Commence dejà par essayer de démarrer en shuntant le relais de demarreur quand ca peine. Tu peux aussi essayer de changer le cable d'alimentation du démarreur qui a tendance à mal vieillir
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Re: Crise d'adolescence et alternateur farceur

Message par loran » 12/sept./14 - 13:02

Je vais regarder cela dès que ça peinera un peu :o)

J'ai réussi à venir à bout des 5 vis qui fixent le régulateur sur l'alternateur et une fois ces vis enlevées je n'avais plus aucune fuite. Dès que j'en remettais une seule je retrouvais ma fuite de 350mA. Sachant que sur les 3 petites vis ce n'était pas systèmatique, par contre les 2 grosses au niveau du refroidissement je retrouvais le phenomène à chaque fois.

Les 5 points de fixation du régulateur
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A votre avis, est ce que cela vient du régulateur ou est-ce plutot le fait d'avoir enlever les vis de fixation qui fait que je n'avais pas de contacts entre le pont de diode et le regulateur?

Je reste persuadé qu'une fuite de cet ordre là n'est pas normale

J'ai testé le pont de diode (enfin je crois avoir réussi à le faire. Pour le tester je mettais une touche du multimètre sur la cosse la plus à droite du régulateur et l'autre touche je la mettais en contact des vis présentent sur le pont de diode.
Bilan: Environ 400 ohms dans un sens et valeur infinie dans l'autre.
En mode mesure de diode je trouvais une certaine valeur dans un sens et infinie dans l'autre. Les valeurs trouvées étaient identiques sur les 4 vis.
Du coup je suppose que le pont de diode fonctionne, surtout que lorsque je prend la tension à la batterie moteur tournant j'ai toujours 14,5V quelque soit le régime.

Mes cours d'elec sont loin et là j'avoue ne pas du tout savoir ce qui peut merder.
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