Levier de frein avant et arrière bloqué

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Eric675
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 19/mai/14 - 11:17
Moto : Street triple 675 R

Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par Eric675 » 19/mai/14 - 11:39

Bonjour

J'ai récemment acheté une Triumph street triple R (mi-janvier 2014). La semaine dernière les voyants gestion moteur et ABS se sont allumés. J’ai immédiatement emmené ma moto chez le concessionnaire qui a refusé de la réceptionner pour cause de surcharge planning.Il m'a tout de même proposé un rendez-vous (délai de 1 mois) avec mini diagnostic immédiat pour me rassurer sur le problème de gestion moteur.

Premier constat : problème capteurs ABS + problème roulements de direction. La moto peut rouler mais sans ABS, ces réparations passeront en garantie et seront effectuées dans 1 mois. J'ai fait confirmer le fait que c'était sans danger avec le concessionnaire et avec un expert technique Triumph France.

Pourtant, le lendemain à un croisement, les leviers de freins avant arrière se sont simultanément bloqués : j'ai donc traversé le croisement sans pouvoir ni ralentir, ni m'arrêter. J'ai risqué ma vie et celle d'autres personnes pour un problème grave identifié sans danger.

J'ai prévenu Triumph France par mail le mardi 29 avril 2014.
J'ai également tenté de les joindre le lendemain (siège Triumph France : service commercial, marketing et communication)
J'ai finalement envoyé un recommandé et j'attend la réponse.

J'ai pu joindre le service technique Triumph qui a contacté mon concessionnaire pour diagnostiquer le problème.

Constat Triumph : changement de disque arrière nécessaire. Il créerait un champ magnétique qui entraînerait un dysfonctionnement des capteurs ABS.

Finalement, le changement de disque n'a rien résolu, seul le changement de capteur a parait-il corrigé le problème.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de soucis qui est plus qu'inquiétant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par Jean-Mi » 19/mai/14 - 12:42

Hello

J ai jamais vu de disque aimantés faisant un champs magnétique qui du coup causerai un soucis sur des capteurs ABS .... ;o)
Par contre je sais qu il y a eu des gros rappels sur les ABS chez tous les constructeurs quelque soit la marque
C'est quoi des leviers bloqués ?? parce que quand tu as un soucis d abs, tu n as plus d ABS et point barre ....( c'est sur une soucis d'assirance de freinage que tu peux avoir des problèmes dans ton genre

Les roulements HS alors que la moto n'a que 3 mois ce n'est pas normal non plus ..=> Recommandé AR chez Triumph pour tous ces soucis

Le concess en question c'est la ou tu as acheté la moto ? (si oui pas cool)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Eric675
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 19/mai/14 - 11:17
Moto : Street triple 675 R

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par Eric675 » 19/mai/14 - 13:24

Jean-Mi a écrit :Hello

J ai jamais vu de disque aimantés faisant un champs magnétique qui du coup causerai un soucis sur des capteurs ABS .... ;o)
Par contre je sais qu il y a eu des gros rappels sur les ABS chez tous les constructeurs quelque soit la marque
C'est quoi des leviers bloqués ?? parce que quand tu as un soucis d abs, tu n as plus d ABS et point barre ....( c'est sur une soucis d'assirance de freinage que tu peux avoir des problèmes dans ton genre

Les roulements HS alors que la moto n'a que 3 mois ce n'est pas normal non plus ..=> Recommandé AR chez Triumph pour tous ces soucis

Le concess en question c'est la ou tu as acheté la moto ? (si oui pas cool)

Hello,

Les leviers bloqués = impossible d'appuyer dessus comme si il y'avait un retour super puissant. Le concess. m'a indiqué la même chose que toi la veille du blocage : pas d'ABS uniquement, mais aucun autre autre danger. Je ne comprend pas !!

J'ai envoyé un recommandé chez Triumph il y'a un peu plus de 2 semaines. J'attend toujours un retour.
J'ai acheté cette moto chez le concess. qui me l'a réparé.

J'attend donc toujours le retour de triumph pour comprendre ce qui a pu se passer. En tout cas, merci pour ta réponse.

Eric

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par samoth » 19/mai/14 - 20:24

Et les disques, ils étaient comment ? voilés ? bleus ?

Eric675
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 19/mai/14 - 11:17
Moto : Street triple 675 R

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par Eric675 » 20/mai/14 - 07:36

Non, je venais juste de partir => disque froid. De toute manière, le changement de disque effectué chez le concess. n'a pas corrigé le problème. Seul le changement de capteur a pu le corriger, ce qui est surprenant. Je ne comprend pas comment l'ABS peut mécaniquement repousser ou bloquer les leviers de frein.

Eric

baaaz
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 26/août/14 - 09:56
Moto : Triumph Street Triple R

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par baaaz » 26/août/14 - 10:01

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème ! Ca a été un vrai sketch. Changement centrale ABS qui n'a rien corrigé, changement disque arrière (soit disant magnétisés), puis changement disques avant... Ca a duré au moins 3 mois car un coup le pièces étaient pas dispo, attendre pour un rdv... Et le problème n'est toujours pas résolu ! J'avais rappelé le concess en Juillet, il devait me rappeler, rien du tout... Du coup je roule sans ABS en attendant. Mais je crois que il n'y a que le capteur ABS arrière qui n'a pas été changé, je sens que ça doit être ça.

Content de voir que je ne suis pas le seul, ça rassure. Parce que comme le problème est plutôt aléatoire, je peux très bien prendre la moto tout est ok sur 30km et d'un coup, tu choppes le levier de frein avant, l'ABS se déclenche alors que tu as à peine entamé le levier, il prend la main sur le circuit hydrolique, du coup tu as la poignée qui devient dure comme du béton. C'est effectivement très dangereux et je ne comprends pas l'incompétence de Triumph france et du concess qui mettent aussi longtemps pour corriger mon problème... je vais changer de concess je crois...

auto_8
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 8/oct./14 - 19:24
Moto : STR 2014 Graphite

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par auto_8 » 8/oct./14 - 19:35

Coucou !

J'ai un problème similaire je m'explique :

J'ai une Street Triple K13 achetée en 2014 avec les etriers Nissin Noir.

Totalisant 6'000 km je suis allez faire changer mon pneu Avant.

Une fois sortit du garage avec une gomme neuve à l'avant, le ressenti sur la poignée du frein avant était bizarre avec une sorte de déclenchement très/trop précosse de l'abs. Bon soit, j'essaie quelques freinages histoire de me rassurer...que néni !

Une fois lancé à une vitesse de 80-85 km/h le voyant ABS s'allume de manière permanante et par conséquent je n'ai plus d'ABS !

J'ai essayé d'éteindre et rallumer la moto le symptome persiste :

Initialisation de l'abs => voyant qui s'éteint dès les quelques premiers mètres, puis se rallume (en continu) dès que j'atteint 80-85 km/h !

Vous avez dit étrange ?

Alors quand j'ai vu ton post ça m'a fait pensé a mes ptits déboires !

Ce qui est étrange c'est que en dessous de 90 km/h ca fonctionne comme suit :

(1)/4 : Attaque du freinage correcte avec sensibilité des impulsions du fonctionnement normal de l'abs
(2)/4 : Dès 50ms je ressens le levier qui se durcit avec comme phénomène la garde du levier qui remonte (toujours un ressenti des impulsions)
(3)/4 : Dès 100ms je ressens la garde qui "retombe" et le levier se rapproche du guidon. idem situation (1)
(4)/4 : Arrêt de la moto avec une drôle d'impression.

Il est à noter que je maitiens une pression quasi constante durant les étapes 1à4...

Dès que je dépasse 90 km/h le témoin ABS s'allume et déclenche totalement le système (attaque franche qui fait plonger la moto et lève la roue arrière...)

Le changement de pneu avant me semble avoir été bien fait.
J'ai vérifié l'entrefer... Ok
J'ai vérifié le cable du capteur ...Ok
Nettoyage du disque perforré... Ok

Aïe aïe aïe

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par newdeal » 9/oct./14 - 10:53

Eric675 a écrit :Bonjour



Pourtant, le lendemain à un croisement, les leviers de freins avant arrière se sont simultanément bloqués : j'ai donc traversé le croisement sans pouvoir ni ralentir, ni m'arrêter. J'ai risqué ma vie et celle d'autres personnes pour un problème grave identifié sans danger.



Eric
;))

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par Satanas » 9/oct./14 - 11:10

C'est drôle ?!
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par juan-lewis » 9/oct./14 - 12:13

Faut croire...
Ou alors Newdeal pense que c'est pas possible :?:
Dernière édition par juan-lewis le 9/oct./14 - 16:44, édité 1 fois.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

baaaz
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 26/août/14 - 09:56
Moto : Triumph Street Triple R

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par baaaz » 9/oct./14 - 12:36

Mon problème similaire a finalement été résolu après avoir changé de concession. Le réglage de l'écartement du capteur ABS était dans la norme, mais il a fallu qu'il retire une rondelle pour être à la limite minimum d'écartement pour que le problème soit résolu.
En l'occurence dans mon cas ça freinait mais beaucoup moins bien puisque l'ABS empêchait d'exercer la pression max sur les plaquettes. Et le mécano qui a résolu le problème a été capable de le reproduire et a bien vu que le la moto ne freinait pas bien dans ce cas.

auto_8, va voir ton concess rapido. Dans mon cas, il y avait des messages d'erreurs du genre "Dent manquante sur roue dentée". En gros de ce que m'a expliqué le dernier mécano que j'ai vu, c'est un message un peu fourre tout pour dire qu'il y a un problème de lecture de la vitesse de la roue, car dans mon cas la roue qui permet au capteur de lire la vitesse était en parfait état.

Avatar de l’utilisateur
fiou
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 318
Inscription : 15/août/07 - 17:27
Moto : T595 et GTR kawa
Localisation : montpellier

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par fiou » 9/oct./14 - 18:58

L'abs, c'est merdique :(
m'enfin ... !

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par cmoifrancky72 » 10/oct./14 - 07:37

Bien sur c'est reconnu...
Mais ça freine mieux quand on est pas un Païlote :D
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
fiou
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 318
Inscription : 15/août/07 - 17:27
Moto : T595 et GTR kawa
Localisation : montpellier

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par fiou » 10/oct./14 - 09:33

Surtout moins casse gueule... :-Q
m'enfin ... !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Levier de frein avant et arrière bloqué

Message par Jean-Mi » 10/oct./14 - 10:45

De tête, y a eu une grand campagne de rappel sur l ABS chez tous les constructeurs donc y a comme un soucis

Le réglage de l'écartement du capteur ABS était dans la norme, mais il a fallu qu'il retire une rondelle pour être à la limite minimum d'écartement pour que le problème soit résolu
Si l'entrefer du capteur est bon et qu'il faut retirer un rondelle, je dirais qu'il y a quand même un soucis avec le capteur ( sans quoi toutes les machines seraient dans ce cas, et il y aurait une note technique sur le sujet) non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre