question pneus

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: question pneus

Message par Pudépié » 11/juin/12 - 21:23

on-off a écrit : perso, je ne freine jamais sur l'angle, je ne veux pas perdre l'avant... ;-)
Bon, ben je fais pas du tout comme ça. Je vais encore devoir changer ma façon de conduire. Fait chier. :-Q
"le massif du Vercors"©

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 62
Inscription : 17/mai/12 - 19:19
Moto : Sprint RS

Re: question pneus

Message par on-off » 11/juin/12 - 22:02

Pudépié a écrit :
on-off a écrit : perso, je ne freine jamais sur l'angle, je ne veux pas perdre l'avant... ;-)
Bon, ben je fais pas du tout comme ça. Je vais encore devoir changer ma façon de conduire. Fait chier. :-Q
je ne sais pas si tu ironises ou pas, mais bon je me lance: essaye de faire des stages de perfectionnement à la conduite, tu verras c'est édifiant...

je pense que le phénomène doit être à peu prés le même pour tout le monde: en arrivant tu te prends pour un cake parce que tu fais frotter les cales-pied dans les courbes et puis t'as un petit malin (le moniteur du stage) qui s'amuse à pourir toute la bande de kékés avec un scooter sauf que lui il fait rien frotter du tout et là tu te sens petit... mais petit... minuscule en fait... en quittant mon premier stage, j'étais écoeuré et puis je me suis remis en question, j'ai essayé d'appliquer ce que j'avais appris et j'ai senti une vraie progression au fur et à mesure...
les techniques de pilotage ça ne se devine pas même aprés plusieurs années de conduite. il est clair qu'on ne peut se sentir que frustré sur la route une fois qu'on les connait et qu'on commence à les appliquer sérieusement car on est pas tout seul sur le ruban (voir post ci-dessus du modo) mais il est incontestable que tu es bien plus en sécurité ce cap passé: tu sais freiner et trajecter, tu ne te contentes plus de suivre la route ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: question pneus

Message par Jean-Mi » 12/juin/12 - 09:41

Y a jamais d'ironie ici ;o)

Apres les stages c est je pense tres utiles ( notamment parce que ca remet un peu les choses en place et que cela te rappel que tu n es pas tout seul sur la route ...) mais y a pas non plus forcément besoin d'avoir fait 10 stage pour savoir trajecter, voir aller vite ..
Quand j'ai passé mon permis, la notion de contre-braquage n'existait même pas et quand ma femme à passé le sien, on lui à appris cette notion donc je me suis posé plein de question pour m'apercevoir au final que je le faisais sans même m'en rendre compte

Pour ce qui est des freinage sur l'angle, c'est tres utile ( notamment pour se sortir de certaines entrées en virage quelque peux optimistes)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: question pneus

Message par newdeal » 12/juin/12 - 14:34

Sur piste, si tu veux aller vite, tu dois réduire au minimum la phase neutre, c'est à dire la phase du filet de gaz. Soit tu ouvres en grand donc tu es en phase d'accélération, soit tu freines. Pour cela, il faut bien pouvoir finir son freinage sur l'angle, prêt du point de corde et ré accélérer aussitôt.

Les stages de conduite, sont à différencier des stages de pilotage. Dans le premier cas, c'est être vite en sécurité, dans le second, c'est chasser le chrono donc être très vite. Perso, j'ai appris à régler ma moto pour pouvoir finir mon freinage au point de corde. Je roule entre autre, avec un Speed bracelet de 2001. J'ai donc virer l'amorto arrière de merde pour un Ohlins et les ressort avant avec leur huile pour le même fabricant. je fais pas de pub, WP ferait ça très bien, j'en suis sur. Ça change tout.

Néanmoins, expliquer que perdre l'avant vient d'un freinage sur l'angle est réducteur. Ça vient de tes réglages, de ta position, de ta vitesse de passage, de la pression de ton boudin, du type de gomme, du poids total, etc.

Finir ses freinage sur l'angle, c'est aussi travailler le feed back et mieux connaitre les réactions de ta moto dans sa globalité (travail des suspattes, des boudins, etc), et ainsi se sécuriser car tu emmagasines des connaissances sur quoi faire, ou pas et quand.
:top:

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: question pneus

Message par YOPSOLO » 12/juin/12 - 15:17

newdeal a écrit : Finir ses freinage sur l'angle, c'est aussi travailler le feed back et mieux connaitre les réactions de ta moto dans sa globalité (travail des suspattes, des boudins, etc), et ainsi se sécuriser car tu emmagasines des connaissances sur quoi faire, ou pas et quand.
:top:
Ce qu'on a tous de façon innée en fait ...


;o)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: question pneus

Message par dles » 12/juin/12 - 15:41

j'ai pu qu'à attendre que Newdeal se pete la gueule sur l'angle pour avoir un amorto et des ressorts "à po cher mon fils" ;o)
La p'tite douceur belge

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: question pneus

Message par newdeal » 12/juin/12 - 15:58

Bin la dernière fois, ce fut dans une belle ligne droite, sur la roue avant (que j'ai pas fait exe prêt :oops: ) avec une biche de merde dans le viseur.
Mais bon, j'ai donné mon corps, et restant sur mon destrier, la moto n'a presque rien. 8)

A défaut de mon panard qui me fait encore mal, le con.

Faudra attendre pour les suspattes, rascal. :-Q

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: question pneus

Message par newdeal » 12/juin/12 - 16:01

YOPSOLO a écrit :
newdeal a écrit : Finir ses freinage sur l'angle, c'est aussi travailler le feed back et mieux connaitre les réactions de ta moto dans sa globalité (travail des suspattes, des boudins, etc), et ainsi se sécuriser car tu emmagasines des connaissances sur quoi faire, ou pas et quand.
:top:
Ce qu'on a tous de façon innée en fait ...


;o)
Si tu es de gauche, attention, si tu es de gauche seulement 8)

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: question pneus

Message par YOPSOLO » 12/juin/12 - 16:38

Seulement si je porte à gauche tu veux dire :?:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: question pneus

Message par dles » 12/juin/12 - 17:13

newdeal a écrit : Faudra attendre pour les suspattes, rascal. :-Q
Mr Rascal stp :-Q
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: question pneus

Message par Le Coyote » 12/juin/12 - 17:20

J'aime ce mot. Ça me rappelle ma jeunesse.

Image
Image

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: question pneus

Message par newdeal » 12/juin/12 - 17:55

YOPSOLO a écrit :Seulement si je porte à gauche tu veux dire :?:
Chais pas, t'es emmerdé dans les courbes à droite du coup :?:

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: question pneus

Message par Satanas » 12/juin/12 - 17:56

Yopsolo ne roule qu'en ligne droite.. :love:
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: question pneus

Message par YOPSOLO » 12/juin/12 - 19:25

:?:

Comment tu sais ça :oops:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 62
Inscription : 17/mai/12 - 19:19
Moto : Sprint RS

Re: question pneus

Message par on-off » 16/juin/12 - 12:34

Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes!!
Je préfère passer pour un poireau pour certains tout en roulant déjà très fort mais en me réservant une marge de sécurité.
Faut savoir rester dans ses limites. J'ai fait un tout droit une fois dans une courbe à droite, je voulais faire un intérieur à un collègue, j'ai pas su freiner assez fort et je suis passer entre les ornières dans l'herbe. Une chance de cocu j'vous dis!! Sans compter que j'aurais pu l'entraîner dans une sacrée chute, bien joué Gart!! :fufufu:
Perso, j'ai perdu l'avant une fois, heureusement c'était en ligne droite: gros freinage pneu froid sur du mouillé, plus de peur que de mal, je suis resté sur mes roues (c'était avant mes stages de perfectionnement, je savais pas charger l'avant avant de freiner, je tirais sur la poignée sans méthode).
Et une fois l'arrière: une courbe à gauche trop optimiste d'où un freinage arrière trop costaud et je me suis arrêté à 50cm du rail de "sécurité" dans l'herbe. J'ai failli finir découpé en rondelles. Ca m'a bien refroidi mais là encore plus de peur que de mal: encore un freinage raté. On était deux et peut-être que je voulais roulé un peu au-dessus de mes pompes pour faire le beau. Ca a été chaud ce jour là! :burp:
Moralité: "tu fais pas le malin et tu choppes les freins!" comme dirait ce bon vieux Ed' et j'ajouterais: avant de vouloir faire le malin faut savoir freiner!!

Répondre