[Dayto 955i] Sonde lambda HS

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
pimpin
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 18/avr./12 - 16:30
Moto : Daytona 955i

[Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par pimpin » 21/mai/12 - 09:33

Salut !

Les réjouissances commencent : le témoin d'anomalie moteur s'est allumé il y a quelques jours. Pas de bruit ou de comportement bizarre moteur, je passe chez Triumph (Zone Rouge Bordeaux) pour brancher la mallette : le mec me dit "sonde lambda HS. 140€ HT la pièce + 1h de main d'oeuvre".

Il faut savoir qu'avant j'ai eu un 600 TT avec pas mal de soucis, on va dire que je suis un bon client, et que je suis pas forcément doué en mécanique. Sauf que bon, j'ai limite l'impression qu'ils l'ont compris et qu'ils abusent un peu...

J'ai lu que la sonde pouvait être encrassée et que la nettoyer pouvait résoudre le problème. Sinon si vraiment elle est morte, est-ce que le modèle se trouve hors circuit Triumph, et est-ce que ça se monte facilement même pour un gros noob de la mécanique ?

A+

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par newdeal » 21/mai/12 - 09:48

Attend les trois cycles de chauffe. Une sonde lambda HS entraine régulièrement un comportement moteur anormal.
maintenant, l'outil diag renseigne sur la localisation du problème, pas vraiment le problème.

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par Le Pouzal » 21/mai/12 - 09:53

Quelle année, la Daytona ?
Conditions de merde idéales

pimpin
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 18/avr./12 - 16:30
Moto : Daytona 955i

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par pimpin » 21/mai/12 - 10:18

newdeal a écrit :Attend les trois cycles de chauffe. Une sonde lambda HS entraine régulièrement un comportement moteur anormal.
maintenant, l'outil diag renseigne sur la localisation du problème, pas vraiment le problème.
Ben si je comprends bien l'utilité de la sonde : soit le moteur va brouter car ça va envoyer moins d'essence, soit ça va sur-consommer et pétarader car il y en aura trop non ?
Le Pouzal a écrit :Quelle année, la Daytona ?
2005

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par Jean-Mi » 21/mai/12 - 12:33

Comme new deal ..

On en voit finalement peu de vrais soucis sonde lambda par contre je suis effectivement assez étonné par le nombre de bécanes encrassées.. .( alors que les moteurs sont quand meme réglé bien pauvres ... )

Ca existe en adaptable ( je crois qe Bihr racin en à ) par contre je nesais pas du tout ce que ca donne
Pour le montage suffit d une clef plate de bonne qualitée
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par Le Pouzal » 21/mai/12 - 18:29

En occaz, ça vaut 30€ sur Ibé
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par dles » 21/mai/12 - 19:38

@ JMi :le réglage n'est pauvre que sur la zone de dépollution (en gros jusqu'à 4500 - 5000 rpm), ensuite c'est bien gras et vu le phasage et la vitesse de rotation, ca brûle pas mal à l'échappement. Pour peu que la sonde soit mal placée dans le flux et ca s'encrasse vite.

@Pimpin : un bon décrassage est facile si tu connais quelqu'un qui possède un compresseur pour souffler sur la sonde une fois démontée.
Ca va pas chercher bien cher d'aller voir un p'tit mécano et lui filait un p'tit billet de 5€ en lui expliquant ce que tu veux :)
La p'tite douceur belge

pimpin
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 18/avr./12 - 16:30
Moto : Daytona 955i

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par pimpin » 24/mai/12 - 09:39

Bon alors...suite au branchement de la mallette chez le concess, j'ai fait 3 cycles de chauffe et le voyant a disparu.

Je vais nettoyer la sonde ce week-end, mais franchement je l'ai mauvaise, déjà que j'avais moyennement confiance en mon concess (Zone Rouge Bordeaux), je pense pas y retourner. C'est pas bien d'abuser des noobs en mécanique !!

Il parait que chez Triumph La Rochelle ils sont sympa, en plus j'ai un pote là bas ça me donnera une occas' d'aller voir sa trogne de furet.

A+ :D

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par Le Coyote » 24/mai/12 - 12:49

pimpin a écrit :Il parait que chez Triumph La Rochelle ils sont sympa
:fufufu:



C'est très bien d'être sympa.

Compétent, c'est utile, aussi.
Image

pimpin
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 18/avr./12 - 16:30
Moto : Daytona 955i

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par pimpin » 7/août/12 - 11:23

Bon je vous raconte quand même la suite de l'histoire !

Après nettoyage de la sonde, le problème est réapparu. Je décide de faire confiance à Triumph et je change donc la sonde chez eux. Le problème disparaît.

Hier je prends la moto : rebelote le témoin s'allume. Je passe chez ZR, ils branchent la malette : pb sonde lambda. J'ai mis le dernier plein en 95 E10 car pas le choix, le mec me dit que c'est sûrement ça. Il m'a conseillé au suivant de mettre du 98 (?), entre temps de bien la décrasser en la montant dans les tours, et de voir ce que ça donnait par la suite.

Je suis un peu dégouté car j'ai l'impression d'avoir fait changer une sonde lambda (~250€ pièce + montage) pour que dalle. Mais bon faut bien faire tourner l'économie hein :-9

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par Le Pouzal » 7/août/12 - 14:18

ca me ferait bien chier que ce soit l'essence qui ait niqué la sonde lambada, surtout sur une brèle de 2005
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par dles » 7/août/12 - 18:17

surtout que les sondes resistent à l'E10 ... un grand connaisseur ton mécano :hum:
La p'tite douceur belge

pimpin
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 18/avr./12 - 16:30
Moto : Daytona 955i

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par pimpin » 8/août/12 - 09:48

Je vais à La Rochelle ce week-end, à l'occasion je passerai chez Triumph ou passerai un coup de fil pour avoir un 2ème avis.

Franchement j'y crois pas trop non plus pour le coup de l'E10. Je commence à mettre en doute l'honnêteté, voir pire : les compétences des mécanos de Triumph Bordeaux. Le mec m'a quand même dit m'a dit que si ça se trouve c'était le boitier qui était HS !

Si ça revient je pense aller péter un gros scandale et demander à voir le gérant.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [Dayto 955i] Sonde lambda HS

Message par dles » 8/août/12 - 10:15

Ca pourrait venir d'un souci de faisceau ou d'alternateur
La p'tite douceur belge

Répondre