Moteur qui toussotte et témoin défaillance moteur
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
vincentvince
- A poil !

- Moto : Sprint RS 955
Moteur qui toussotte et témoin défaillance moteur
Bonjour à tous,
Voici mon souci. Il y a 2 semaines, en revenant d'un endroit où je m'étais arrêté pour boire un verre, ma moto (Sprint RS) toussotait (plus de gaz, comme si le moteur s'éteignait) + témoin défaillance moteur qui s'allumait 1 à 2 secondes. C'est arrivé 4-5 fois, et arrivé chez moi, le moteur s'est carrément éteint.
A l'aller, je n'ai pas eu ce problème. Et avant l'aller (pas taper) j'ai nettoyé ma bécane au karcher, en prenant soin d'éloigner celui ci dès lors que j'étais proche du moteur. J'ignore s'il y a un lien de cause à effet, mais si c'est le cas, pourquoi ma moto n'a t'elle pas toussoté à l'aller ?
Toujours est il que, pensant que c'était du au lavage, je l'ai laissée reposer qq jours. J'ai entrepris de faire un tour dans le village et là, elle a recommencé à toussoter ....
Dernière précision, avant de rentrer chez moi la première fois, à un moment (mais donc une seule fois), le pot a émis un "bang", comme si on avait mis un pétard dedans...
Voilà, je ne sais pas si cela parle à quelqu'un ou si vous pouvez me donner des indices... merci d'avance pour votre aide...
Voici mon souci. Il y a 2 semaines, en revenant d'un endroit où je m'étais arrêté pour boire un verre, ma moto (Sprint RS) toussotait (plus de gaz, comme si le moteur s'éteignait) + témoin défaillance moteur qui s'allumait 1 à 2 secondes. C'est arrivé 4-5 fois, et arrivé chez moi, le moteur s'est carrément éteint.
A l'aller, je n'ai pas eu ce problème. Et avant l'aller (pas taper) j'ai nettoyé ma bécane au karcher, en prenant soin d'éloigner celui ci dès lors que j'étais proche du moteur. J'ignore s'il y a un lien de cause à effet, mais si c'est le cas, pourquoi ma moto n'a t'elle pas toussoté à l'aller ?
Toujours est il que, pensant que c'était du au lavage, je l'ai laissée reposer qq jours. J'ai entrepris de faire un tour dans le village et là, elle a recommencé à toussoter ....
Dernière précision, avant de rentrer chez moi la première fois, à un moment (mais donc une seule fois), le pot a émis un "bang", comme si on avait mis un pétard dedans...
Voilà, je ne sais pas si cela parle à quelqu'un ou si vous pouvez me donner des indices... merci d'avance pour votre aide...
Re: Moteur qui toussotte et témoin défaillance moteur
Le bang, c'est de la post combustion. Le mélange air essence n'est pas full brûlé. L'allumage est certainement en défaut et comme c'est sous capteurs, cela expliquerait le voyant de gestion moteur.
L'explication de la flotte dans les puits de bougies reste plausible. Ou sur les connectiques.
Afin de ne pas casser les bougies dans la culasse, je te conseille de déposer ton réservoir, ta boîte a air, de déposer tes bougies pour les inspecter, de les remplacer si besoin en oubliant pas de remonter à la graisse cuivrée.
Tu peux aussi verifier l'ensemble des connecteurs et y pulvériser n'importe quel produits contact.
Sinon, un voyant moteur allumé est synonyme de codes défauts, à vérifier ( ce qui t'orientera) avec un outil diag.
L'explication de la flotte dans les puits de bougies reste plausible. Ou sur les connectiques.
Afin de ne pas casser les bougies dans la culasse, je te conseille de déposer ton réservoir, ta boîte a air, de déposer tes bougies pour les inspecter, de les remplacer si besoin en oubliant pas de remonter à la graisse cuivrée.
Tu peux aussi verifier l'ensemble des connecteurs et y pulvériser n'importe quel produits contact.
Sinon, un voyant moteur allumé est synonyme de codes défauts, à vérifier ( ce qui t'orientera) avec un outil diag.
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : 1 bleue et 1 verte
Pour compléter le post de Newdeal, regarde tes bougies et les puits avant démontage. Si trace d'humidité ou carrement présence d'eau => risque de corrosion sur les premiers filets de bougie. Dans ce cas WD40 est ton ami et la patience une sage qualité. Tu laisses agir plusieurs jours et tu déserres. Ca ne doit pas forcer.
La p'tite douceur belge
-
vincentvince
- A poil !

Merci pour vos réponses... je vois avec un pote qui s'y connaît mieux que moi et vous reviendrai sur l'évolution.....
Il semble donc évident pour vous que c'est du au nettoyage karcher ?
Merci encore pour votre aide
Il semble donc évident pour vous que c'est du au nettoyage karcher ?
Merci encore pour votre aide
Pas évident non, la sûr l'ipad, hein...
Mais très probable vue les symptômes.
Mais très probable vue les symptômes.
- Pudépié

- Moto : Non, merci...
Le nettoyage au kärcher, ça dézingue également les roulements de roue, de bras oscillant, de biellettes de suspension, ça fout de la flotte partout et c'est pas bien.vincentvince a écrit : Il semble donc évident pour vous que c'est du au nettoyage karcher ?
T'as quand même dû y aller franchement, parce que si la RS est comme la ST, il y a une bavette en caoutchouc agrafée sur le dessus du radiateur qui en principe, limite les projections d'eau sur le haut du moteur, et donc sur les puits de bougies.
"le massif du Vercors"©
- Serval
- Site Admin

- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Verifie l'etat de ta batterie et des cosses.

Small Ass Only
-
vincentvince
- A poil !

Je vous remercie en tout cas, la batterie n'a rien manifestement... pour le reste, je suis vraiment nul en mécanique, je ne sais même pas comment on accède aux bougies... il faut démonter le réservoir ?
- Pudépié

- Moto : Non, merci...
Démonter le réservoir, oui. Et ensuite la boite à air.
Attention aux connecteurs de carburant, très fragiles. Sous le réservoir, il y a la connexion de jauge à essence à ne pas oublier après avoir débranché ce qui se trouve sur la plaque de pompe à essence à droite du réservoir.
Pour sortir le boitier de filtre à air, il n'est pas nécessaire de l'ouvrir. Deux vis torx à l'arrière du boitier, lever légèrement et déboiter l'ensemble des boitiers papillons puis sortir la boite en tirant vers l'arrière.
Les tétons des caches latéraux sont à graisser au remontage pour faciliter un éventuel démontage ultérieur.
Il est possible de déposer le réservoir sans enlever l'habillage arrière, mais c'est franchement mieux de l'enlever. Et c'est vite fait.
Attention aux connecteurs de carburant, très fragiles. Sous le réservoir, il y a la connexion de jauge à essence à ne pas oublier après avoir débranché ce qui se trouve sur la plaque de pompe à essence à droite du réservoir.
Pour sortir le boitier de filtre à air, il n'est pas nécessaire de l'ouvrir. Deux vis torx à l'arrière du boitier, lever légèrement et déboiter l'ensemble des boitiers papillons puis sortir la boite en tirant vers l'arrière.
Les tétons des caches latéraux sont à graisser au remontage pour faciliter un éventuel démontage ultérieur.
Il est possible de déposer le réservoir sans enlever l'habillage arrière, mais c'est franchement mieux de l'enlever. Et c'est vite fait.
"le massif du Vercors"©
Fait faire, ça te coutera peut être moins cher...vincentvince a écrit :Je vous remercie en tout cas, la batterie n'a rien manifestement... pour le reste, je suis vraiment nul en mécanique, je ne sais même pas comment on accède aux bougies... il faut démonter le réservoir ?
-
vincentvince
- A poil !

Bien ..voici les derniers développements; j'ai essayé de passer ausèche cheveux tous les endroits ou je pouvais pour tâcher d'éliminer une quelconque humidité.
J'ai refait un tour dans mon village histoire de ne pas devoir trop pousser si je retombais en panne.
Après 1,5 km, elle a recommencé les symptômes évoqués plus haut.
Je suis donc rentré gentiment. J'ai laissé passer qq jours. Par la suite j'ai voulu la redémarrer, et là plus rien; au démarrage, on entendait que le moteur essayait de prendre mais ca ne démarrait pas.
J'ai encore attendu qq jours; j'ai démonté le carrénage (et donc notamment détaché les cosses des cliognotants); j'ai réessayé, et là elle redémarre sans problème... j'entame donc un nouveau tour du village, plus long encore, et là, plus de toussotements, rien... mais le voyant de défaillance reste allumé.... hier je suis à nouveau allé faire un plus long tour et toujours plus de soucis, mais toujours le témoin...
J'ai appelé mon concessionnaire qui m'indique qu'il peut effectivement y avoir eu un problème entretemps solutionné mais que le témoin reste parfois allumé, soit 60-70 km, soit jusqu'à un reset ...
Qu'a t'il bien pu se passer ? J'ai le sentiment qu'il y a du y avoir une humidité entretemps évaporée ...non ?
J'ai refait un tour dans mon village histoire de ne pas devoir trop pousser si je retombais en panne.
Après 1,5 km, elle a recommencé les symptômes évoqués plus haut.
Je suis donc rentré gentiment. J'ai laissé passer qq jours. Par la suite j'ai voulu la redémarrer, et là plus rien; au démarrage, on entendait que le moteur essayait de prendre mais ca ne démarrait pas.
J'ai encore attendu qq jours; j'ai démonté le carrénage (et donc notamment détaché les cosses des cliognotants); j'ai réessayé, et là elle redémarre sans problème... j'entame donc un nouveau tour du village, plus long encore, et là, plus de toussotements, rien... mais le voyant de défaillance reste allumé.... hier je suis à nouveau allé faire un plus long tour et toujours plus de soucis, mais toujours le témoin...
J'ai appelé mon concessionnaire qui m'indique qu'il peut effectivement y avoir eu un problème entretemps solutionné mais que le témoin reste parfois allumé, soit 60-70 km, soit jusqu'à un reset ...
Qu'a t'il bien pu se passer ? J'ai le sentiment qu'il y a du y avoir une humidité entretemps évaporée ...non ?
- Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
L allumage du témoin indique un code panne ( que tu peux visualier avec un cable ODBD d une vigntaine d euro et un logiciel gratuit faire le tour des site Tromph toute les info sont indiquéesvincentvince a écrit :
Soit l élément ayant causé la panne disparait ( Exemple tu met le contract sans le réservoir, l ecu détecte qu il y a un probleme de ce coté, alume le MIL tu remet le réservoir et du coup tout rentre dans l ordre ) et le témoins s éteindra tout seul au bout de trois cycle de chauffe
Soit l élément ayant causé la panne est tjrs la ( meme exemple que ci dessous mais tu as oublié de rebrancher un fil sous le réservoir) et le témoins reste allumé
Certains modeles sont sensible à l humidité dans les puit des bougies (A partir de 2002 ceux qui ont les derniers modeles de bobine crayons ) mais :
1) ca n allume pas le témoins d injection
2) le Rs est relativement épargné ( présence d une petite piece en caoutcho permettant que lorsqu il pleut, l eau n arrive pas directmeent sur les bobines)
Dans l état de ce que tu as décrit ( et de ce que tu epxlique de tes connaissance mécanique) => Mécano ( ou au pire cable odbd => logiciel tunecu et tu aura une idée du code panne remonté dans l ECU
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
Pour compléter, un cycle de chauffe = déclenchement et arrêt du ventilo.
Soit trois fois et le témoin s’éteint si la "panne " a disparue.
Soit trois fois et le témoin s’éteint si la "panne " a disparue.
- dles

- Moto : 1 bleue et 1 verte
Négatif Newdeal, un cycle de chauffe c'est température d'eau initiale <= 20 °C jusqu'à 70°C minimum. Après si tu veux aller jusqu'au déclenchement du ventilo c'est toi que ca regarde 
La p'tite douceur belge
Oui. Mais là, tu t'exposes à "quand est -ce que je sais si vraiment l'eau a pris 70 ° ?"
Et ça peut être long de chez long l'explication, avec mesurage de la jauge à flotte et tout...
Et ça peut être long de chez long l'explication, avec mesurage de la jauge à flotte et tout...