Street bike sur base de Sprint ST

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Street bike sur base de Sprint ST

Message par Pudépié » 9/oct./11 - 14:21

'lut les cadors...et les autres aussi. :D

Suite à ma séance de hors piste, et compte tenu de l'âge et de la valeur de ma meule, je n'envisage pas de remonter le carénage. Je vais donc lui mettre un phare rond, et en profiter pour y mettre de vrais bracelets.
Mon problème concerne surtout la planche de bord. Je me fous pas mal du compte tours et des diverses jauges, mais j'ai besoin du compteur d'origine ou d'un autre qui assure les mêmes fonctions (Vitesse et kil total et partiel) et de deux trois voyants.
La solution la plus simple serait de greffer un bloc instruments de Sprint RS. L'ennui, c'est que le faisceau electrique est différent, et qu'il faudrait, sauf à avoir la correspondance des branchements et des fils derrière la planche, monter un faisceau d'RS. Je ne doute pas que cela puisse se trouver d'occase, mais changer un faisceau, ça commence à faire du taf et mon objectif est de limiter les frais.
La deuxième solution serait de trouver un cuvelage qui serait susceptible d'accueillir le compteur d'origine, mais je ne sais pas trop si c'est faisable.
Ce que j'aurais voulu savoir, c'est s'il est possible de brancher directement les fils du capteur de roue avant sur un compteur d'RS ou de Speed de même génération, et comment reconnaître les connections derrière le dit compteur, ou si ça ne sera pas réalisable. (Par exemple si l'info passe par le boitier électronique et qu'il est de ce fait différent)
Je voulais également savoir s'il existe sur la RS (puisque c'est le cas sur la ST) un bout de faisceau dédié aux instruments qui pourrait éviter de changer tout le faisceau. J'ai regardé sur Bike bandit, mais je n'ai pas trouvé pour le RS.

Je pense que Jean-Mimi aura peut être des éléments de réponse.

Merci d'avance :D
et si personne ne sait, ben j'essayerais de me démerder. ;-)
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Jean-Mi » 9/oct./11 - 16:07

y a pas grand chose de dispo au niveau faiceau ( exceptés quelque ptite merdes de rien du tout Exemple tout con la prise ( Trois broche) de mon ampoule gauche à fondu :shock: :shock: ( il parait que c est assez courant) ben si tu veux réparer t achete le faiceau complet a watt mille euro ou bien tu bricoles :-Q
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Le Pouzal » 9/oct./11 - 21:21

le problème que tu vas avoir, c'est que si tu vires le compte tours, l'ECU va se mettre en défaut.
Faudrait garder tous les instruments, mais les réorganiser sur une petite planche de bord sur mesure.
Ca se fait en résine ce truc là. Si t'as un lycée pro près de chez toi, y a moyen que les élèves te fassent ça pour pas grand chose.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Pudépié » 9/oct./11 - 22:11

Quand tu dis que l'ECU va se mettre en défaut, tu veux dire qu'il va provoquer l'allumage du MIL ?

Si c'est que ça, c'est pas trop ce qui va me gêner, si ça ne génère pas de dysfonctionnement moteur réel.

En fait, il suffit de débrancher quelque chose pour le faire allumer, même si c'est juste le feu arrière, alors, vu le nombre de connections que je me propose de supprimer au niveau du tableau de bord, je pense que l'ampoule du MIL va griller. ;o)

Sinon, il est peut être possible de laisser branchée l'electronique du compte tours sans toute la mécanique qu'il y a autour.
Remettre les instruments, c'est bien trop encombrant sans carénage de tête de fourche.
A moins de trouver une planche de bord de Speed T509 et de placer les instruments de la mienne dedans, ça me parait difficile.

Non, le plus simple, c'est le faisceau de RS (J'en ai vu un d'occase à 30 ou 40 euro) et son tableau de bord, mais je ne sais pas si l'ECU va le gérer sans modifier la courbe, voire, si l'ECU n'est pas différent. Bon, ce dernier point, je dois pouvoir le vérifier facilement.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par el-motardo » 10/oct./11 - 08:02

L'écu, à mon avis il s'en branle de savoir si il a un compteur de truc ou de muche, vu que les courbes sont identiques pour st ou rs.
Donc je pense qu'il n'y a pas de différence d'écu et pas de problème pour intégrer les compteurs de rs.
Te voila avec un poids de moins.

Sinon, ils sont vraiment beaucoup abimer tes carénages?
Pas moyen de les réparer, c'était le cas sur celle de mon bof que tu avais vu au mas du clown.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Pudépié » 10/oct./11 - 09:20

Je pense que pour intégrer un compteur d'RS, le plus chiant va être de changer le faisceau de la meule, mais ça ne doit pas être un problème insurmontable.
Pour l'instant, la meule est chez le dépanneur et je ne pense pas être en mesure de la ramener avant une dizaine de jours.
Après, je verrais plus en détail les dégâts, et les options à prendre, mais je sais déjà qu'il manque des morceaux éparpillés dans la nature ( je sais, je suis une pourriture de pollueur) et que la réparation du carénage ne sera pas possible.
En fait, à propos de l'ECU, ce que je me pose comme question, c'est de savoir comment il sait qu'une connexion est débranchée.
Y aurait'il moyen de le tromper ?
En tous cas, le nombre de connexions sur la PdB de la ST est bien supérieur à celui de la RS, donc, à moins que le bout de faisceau supplémentaire dédié à la PdB spécifique de la ST se charge du problème, l'ECU doit bien avoir une programmation différente, même si la courbe moteur est identique, non ?
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par el-motardo » 10/oct./11 - 09:58

Oui il doit y avoir moyen de le tromper, mais il faut connaitre la consommation de courant à la dite connection.
On arrive bien à tromper l'écu avec une résistance à la place d'une sonde lambda sur les speed 1050.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Pudépié » 10/oct./11 - 10:07

Ben y'a un truc qui m'échappe. Si j'oublie de rebrancher le feu arrière et que je démarre la moto, le MIL va s'allumer immédiatement, même si je n'ai pas allumé les feux. Donc, je ne vois pas de consommation de courant la dedans ?
Alors, c'est quoi qui provoque l'allumage du voyant ?
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par el-motardo » 10/oct./11 - 11:14

Il faudrait savoir quel code DTC est réellement inscrit dans l'écu.
Mais si le circuit est en court-circuit ou ouvert, il y'a une remontée de défaut et c'est à priori normal.
Je ne suis pas un pro sur le fonctionnement de l'écu, faudrait voir avec Dles.
Car d'après la revue atelier du st/rs, pas de code concernant feu ou phare, mais c'est un sxtandart les codes DTC, avec le N° du code, on peut savoir à quoi ça correspond.
Par exemple, pour" compte-tours court-circuit/circuit ouvert" il y a bien un code DTC qui s'enregistre dans l'écu, mais pas d'allumage du MIL.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Pudépié » 10/oct./11 - 11:25

En clair, ce que tu veux dire, c'est que l'ECU ne fera pas de différence entre un feu arrière débranché, un clignotant ou un voyant de phare par exemple, dans les deux cas le code sera le même, mais que par contre, pour le compte tours, le code panne sera spécifique ?
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par el-motardo » 10/oct./11 - 12:10

Non, on s'est mal compris.
Je ne sais pas te dire si l'écu fera la différence en fonction de ce qui sera débranché.
C'est pour ça qu'il faut le code pour savoir réellement si c'est lié à ton feu débranché que le mil s'allume.

Je voudrait corrigé ce que j'ai dit précédemment, c'est à priori normal de remonter un défaut lorsqu'un capteur ou autre est débranché, mais je ne sais pas si c'est le cas pour un feu.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Jean-Mi » 10/oct./11 - 14:54

Je ne me rappel pas qu un feu arriere non branché remonte des codes erreurs
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Pudépié » 10/oct./11 - 15:07

Ben ça m'est arrivé deux fois de mettre le contact avec la coque arrière démontée, et les deux fois le MIL s'est allumé pour s'éteindre au bout des trois cycles de chauffe.
Et la seule connexion de cette partie de la meule, c'est celle du feu arrière.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Jean-Mi » 10/oct./11 - 16:04

Comme je disais , je ne me rappelle pas mais c est possible ( je ferai l expérience)

Par contre j' en discutait avec un des mécano de Diago qui me disait qu un soucis de branchement sur une lampe amenait parfois de curieux résultat ( suis d ailleur en train de regarder si ma cosse fondue sur le phare avant gauche ne serait pas à l origine de mon message ' niveau d essence bas' au moment ou mon ventilo se met en route) .....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Street bike sur base de Sprint ST

Message par Jean-Mi » 11/oct./11 - 10:23

D ailleur j ai vérifié ... feu arriere débranché le MIl ne s allume po :>
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre