Refection moteur
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Refection moteur
Bonjour à tous amis Triumphistes,
Je possède depuis de nombreuses années une Sprint Sport 900 qui approchait des 120 000Km. Afin de pouvoir continuer à rouler avec cette magnifique monture, j'ai décider d'opérer la bête afin de lui faire une 'tite beauté.
Je précise que je suis une grosse bille en mécanique mais que j'ai la chance d'avoir pas mal d'amis motards qui pratiquent et adorent ça.
Donc actuellement le moteur est sorti du cadre, il ne reste plus qu'a sortir le vilebrequin.
Je viens vers vous afin de savoir si nous n'avons rien oublié avant de remonter.
J'ai les pièces suivantes :
- Pochette de joint complète, joint tige d'embrayage, joints de queue de soupape,
- Coussinets et vis de bielles,
- Embrayage et ressort
- Pipes d'admission
- Segments
- Câble d'accélérateur,
J'ai rodé les soupapes ...
J'ai certainement oublié quelque chose mébon .....
Un problème se pose au niveau de la couleur des coussinets de vilebrequin. C'est pas encore démonté mais mon concess m'a expliquer qu'il fallait faire faire une mesure par un "professionnel" afin de connaitre la couleur ??? J'ai pô compris, si vous pouvez m'éclairer sur ce point aussi ...
Voilà, voilà, à vous les studios ...
--
Tché²
Je possède depuis de nombreuses années une Sprint Sport 900 qui approchait des 120 000Km. Afin de pouvoir continuer à rouler avec cette magnifique monture, j'ai décider d'opérer la bête afin de lui faire une 'tite beauté.
Je précise que je suis une grosse bille en mécanique mais que j'ai la chance d'avoir pas mal d'amis motards qui pratiquent et adorent ça.
Donc actuellement le moteur est sorti du cadre, il ne reste plus qu'a sortir le vilebrequin.
Je viens vers vous afin de savoir si nous n'avons rien oublié avant de remonter.
J'ai les pièces suivantes :
- Pochette de joint complète, joint tige d'embrayage, joints de queue de soupape,
- Coussinets et vis de bielles,
- Embrayage et ressort
- Pipes d'admission
- Segments
- Câble d'accélérateur,
J'ai rodé les soupapes ...
J'ai certainement oublié quelque chose mébon .....
Un problème se pose au niveau de la couleur des coussinets de vilebrequin. C'est pas encore démonté mais mon concess m'a expliquer qu'il fallait faire faire une mesure par un "professionnel" afin de connaitre la couleur ??? J'ai pô compris, si vous pouvez m'éclairer sur ce point aussi ...
Voilà, voilà, à vous les studios ...
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Tché²
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Re: Refection moteur
Les couleurs correspondent à l'épaisseur des coussinets ( voir la RTA pour le choix)
Tu as plusieurs possibilités:
Soit tu fais comme les concess et tu t'emmerdes pas à mesurer et tu mets des blancs (couleurs T5).
Soit tu mesures scrupuleusement les alésages du carter et les diamètres de palier, pour cela faut du matos ( comparateur 0-25 ou 25-50 et comparateur d'alésage avec rallonge).
Soit tu contrôles au plastigauge, si le jeu mesuré est bon et tes coussinets d'origine en bon état, pas de rayures, de creux et de points hauts/glacés) tu remets les mêmes couleurs.
Tu as plusieurs possibilités:
Soit tu fais comme les concess et tu t'emmerdes pas à mesurer et tu mets des blancs (couleurs T5).
Soit tu mesures scrupuleusement les alésages du carter et les diamètres de palier, pour cela faut du matos ( comparateur 0-25 ou 25-50 et comparateur d'alésage avec rallonge).
Soit tu contrôles au plastigauge, si le jeu mesuré est bon et tes coussinets d'origine en bon état, pas de rayures, de creux et de points hauts/glacés) tu remets les mêmes couleurs.
Re: Refection moteur
Ok mais si je met des blancs, ça change quoi exactement ? C'est risqué ?daytovince a écrit :Les couleurs correspondent à l'épaisseur des coussinets ( voir la RTA pour le choix)
Tu as plusieurs possibilités:
Soit tu fais comme les concess et tu t'emmerdes pas à mesurer et tu mets des blancs (couleurs T5).
Soit tu mesures scrupuleusement les alésages du carter et les diamètres de palier, pour cela faut du matos ( comparateur 0-25 ou 25-50 et comparateur d'alésage avec rallonge).
Soit tu contrôles au plastigauge, si le jeu mesuré est bon et tes coussinets d'origine en bon état, pas de rayures, de creux et de points hauts/glacés) tu remets les mêmes couleurs.
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Re: Refection moteur
Jeux maxi, l'huile comblera le reste...toutefois je pense que cela doit influencer la pression du circuit de graissage,Tché² a écrit : Ok mais si je met des blancs, ça change quoi exactement ? C'est risqué ?
C'est pas très optimum comme ajustage, d'ailleurs ils ne s'emmerderaient pas à faire plusieurs couleurs (épaisseurs) chez triumph.
J'ai vu deux moulins de T5 remontés comme ça et ils ont fait au moins 15000bornes ( démontés pour d'autres raisons) , par contre les coussinets n'étaient pas terribles d'aspect (portée pas uniforme).
- Jean-Mi
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Re: Refection moteur
De ce que je me rappelle, fut un temps ou effectivement les blancs etait ok pour tous les moteurs ( a l atelier, tous les moteurs refaient l etais avec ca)
Vais voir si ces infos sont tjrs d actualite
Vais voir si ces infos sont tjrs d actualite
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: Refection moteur
Tu veux dire 150 000 Km non ??daytovince a écrit : J'ai vu deux moulins de T5 remontés comme ça et ils ont fait au moins 15000bornes ( démontés pour d'autres raisons) , par contre les coussinets n'étaient pas terribles d'aspect (portée pas uniforme).
Mais moi c'est pas T5 mais plutôt T3, c'est un Sprint Sport 900 de 1998 à Carbu .....
Photo ici :
Re: Refection moteur
Ok, thanx ;)Jean-Mi a écrit : Vais voir si ces infos sont tjrs d actualite
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Re: Refection moteur
Tché² a écrit :Ok, thanx ;)Jean-Mi a écrit : Vais voir si ces infos sont tjrs d actualite
C est toujours d'actualitée.
Pour info, le fait que les coussinet Blancs aillent pour tous les Carter /vilo est validé par le service techniqe de Tromph et c est visiblement aussi la meme chose chez Kawa ( la c est les coussinets noir qui vont sur tout les machines à coussinet)
Apres si tu es un puriste, que tu as un peu de temps .. Plastigage => Calcul et à toi de voir quel serait le cousinets optimum ..
Attention plus c est monté serré, plus le rodage doit etre soigné
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Re: Refection moteur
Cool, je vais commander les blancs dans ce cas merci beaucoup.Jean-Mi a écrit : C est toujours d'actualitée.
Pour info, le fait que les coussinet Blancs aillent pour tous les Carter /vilo est validé par le service techniqe de Tromph et c est visiblement aussi la meme chose chez Kawa ( la c est les coussinets noir qui vont sur tout les machines à coussinet)
Bon sinon, puisque le moteur est démonté, pour un T3 autours de 120 000 bornes il est conseillé de changer d'autres pièces tant que j'y suis ??
- Jean-Mi
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Re: Refection moteur
Ben à ce kilometrage la je pense que tu jeter un oeil sur tout
- Distrib (selon ce qu elle a été fait il y a longtemps ou pas .. dans tous les cas, si il est d'origine, changer le patin avant parait interessant
- Etanchéité des soupapes
- regarder l'état chemise/piston
- Nettoyer la crépinde de pompe à huile
etc etc
bref y a du taff
- Distrib (selon ce qu elle a été fait il y a longtemps ou pas .. dans tous les cas, si il est d'origine, changer le patin avant parait interessant
- Etanchéité des soupapes
- regarder l'état chemise/piston
- Nettoyer la crépinde de pompe à huile
etc etc
bref y a du taff
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Re: Refection moteur
La distri avait été faite vers 100 000, les chemises vont être "déglacées" (c'est le terme il me semble ?), soupapes rodées et test d'étanchéité à venir, les segments vont être remplacés et pour le reste je me note tout ça.Jean-Mi a écrit : - Distrib (selon ce qu elle a été fait il y a longtemps ou pas .. dans tous les cas, si il est d'origine, changer le patin avant parait interessant
- Etanchéité des soupapes
- regarder l'état chemise/piston
- Nettoyer la crépinde de pompe à huile
Il me semble avoir vu dans un post, une histoire de roue libre ??
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Re: Refection moteur
Et il marchait ton moteur avant?
Les moteurs de T3 detestent qu'on les démonte et qu'on y mette du neuf dedans.
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Re: Refection moteur
Voui, il tournait nickel. Mais comme j'ai bien envi de la garder encore un moment, j'ai décidé de lui donner un ch'tit coup de rajeunissement avant que les emmerdes n'arrivent et qu'il soit trop tard ....Rootzzz a écrit :Et il marchait ton moteur avant?
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