Manomètre température

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
didounours
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 34
Inscription : 29/juil./09 - 16:54
Moto : 900 Trophy de 1996
Localisation : Vienne

Manomètre température

Message par didounours » 31/juil./11 - 22:07

Bonsoir,

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à monté sur sa moto un manomètre de température SVP ?

Je souhaite le faire dans le but d'avoir une indication de la température de mon moulin.

J'ai vu sur le site de Triumph que pour ma Trophy j'ai une sonde de température en haut du bloc moteur, et je voulais savoir si je pouvais récupérer l'info de température dessus ?

Merci pour toutes suggestions.
Didier

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Manomètre température

Message par Le Pouzal » 1/août/11 - 07:01

Le problème avec ce montage, c'est que t'es pas sûr d'avoir le mano adapté à ta sonde, donc d'avoir des indications fantaisistes...
Le mieux est d'acheter le mano vendu avec sa sonde.

Tu veux la température de l'eau ou de l'huile ?
Conditions de merde idéales

didounours
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 34
Inscription : 29/juil./09 - 16:54
Moto : 900 Trophy de 1996
Localisation : Vienne

Re: Manomètre température

Message par didounours » 1/août/11 - 09:39

C'est que je me doutais.

Maintenant à savoir quel température visualiser, je ne sais pas. c'est plus pour information donc je dirai celle qui est plus simple à mettre en place.

J'ai vu qu'il existe 2 types de manos soit électrique ou mécanique. Le mécanique m'intéresse moins car on est obligé d'avoir un fluide jusqu'au mano d'après ce que j'ai compris des divers forums.
J'ai vue aussi qu'il existe des sondes de surfaces mais dans ce cas il faut avoir un mano étalloné sur du PT100. Et ce genre d'information pour les manos je ne la trouve pas.

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Manomètre température

Message par daytovince » 1/août/11 - 11:04

Il existe ça pour l'huile:
sonde digitale

mécanique sur bouchon de remplissage

ou pour l'eau:
Digitale

je privilégierais la mesure de l'huile.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Manomètre température

Message par Jean-Mi » 1/août/11 - 17:14

Et la seule température 'interressant' c est bel et bien l'huile ( les écart en hiver étant d ailleurs assez surprenant)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
TomsCB500
A poil !
A poil !
Messages : 24
Inscription : 28/avr./11 - 15:43
Moto : TIGER 955i 2002
Contact :

Re: Manomètre température

Message par TomsCB500 » 2/août/11 - 10:49

daytovince a écrit :Il existe ça pour l'huile:


mécanique sur bouchon de remplissage

.
ça me tente bien un truc de ce genre
quelqun en a déjà mis?

Au fait Achtung, il parait que ce genre d'objet mignon n'aime pas l'essence, la vitre en polycarbonate s'opacifie au contact de l'essence!
Arrêtes de nous assommer avec tes ondes négatives!

didounours
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 34
Inscription : 29/juil./09 - 16:54
Moto : 900 Trophy de 1996
Localisation : Vienne

Re: Manomètre température

Message par didounours » 2/août/11 - 11:54

Je vais privilégié la température de l'huile.

En ce qui concerne la solution du remplacement du bouchon de remplissage de l'huile c'est une bonne alternative et surtout simple à mettre en oeuvre le souci c'est qu'il faut faire un peu de gym pour voir l'indication...

Mon seul souci est de savoir ou mettre la sonde !!! Je vais faire quelque recherche. Si quelqu'un a une idée je prends :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Manomètre température

Message par Le Coyote » 2/août/11 - 12:12

Si c'est de ça qu'il s'agit, la sonde trempe directement dans le carter, ou je dis une connerie ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Manomètre température

Message par Le Pouzal » 2/août/11 - 12:39

Coyote : la sonde en question a une tige qui trempe dans l'huile moteur. Ca se met à la place du bouchon de remplissage.
L'indication n'est pas la plus précise : la sonde ne mesure que les éclaboussures d'huile, vu que le niveau baisse quand le moteur tourne.
J'ai une sonde comme ça, et ça me donne une indication : lorsque le mano affiche 80°, je considère que l'huile est très chaude. Elle doit alors friser les 100°. Lorsqu'il affiche 60°, je pense que je suis aux alentours de 80°.
Ca m'est utile quand je fais du chemin, où je roule souvent à petite vitesse. Idem en ville, mais j'en fais pas beaucoup. :hihi:
Autre soucis : la nuit, ben tu vois rien... :|

Il existe un autre système : un cadran et une sonde à mettre à la place du bouchon de vidange. J'ai eu ça, de Racimex. Soucis : le bouchon de vidange est super fragile (laiton) et a cassé lorsque j'ai voulu l'ouvrir pour vidanger...
Bref, pas génial. En plus, la sonde vissée dépasse de pas mal la hauteur du bouchon d'origine. Sabot moteur indispensable, sous peine d'arracher la sonde et don vidanger sur tu accroches un trottoir ou une pierre.
Bref, le système est pas génial...
Conditions de merde idéales

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Manomètre température

Message par daytovince » 2/août/11 - 13:00

Le mieux que j'ai pu voir à ce jour c'est une sonde rapportée sur un T, lequel tu raccordes sur une durite d'huile sortie moteur ( avant le radiateur), c'est fiable précis et tu ne risques pas de l'arracher, par contre à mettre en œuvre il faut que tu modifies tes flexibles qui sont prévus avec des raccords banjos à chaque bout.

Répondre