Segmentation

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
xor
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : Speed Triple 955i (99)

Segmentation

Message par xor » 6/mars/11 - 22:48

Bonjour,
plusieurs petites questions ;-)
Connaissez vous le tarif pour refaire une segmentation chez le concessionnaire pour un speed triple (955i AM99 50000kms) ?
Comment puis je controler ma segmentation sans demonter?
Ma moto consomme de l'huile et crache un peu de fumée noire

merci de vos reponses
François
-----------------------------------------------------------------------------------------
Qui pisse face au vent se rince les dents

sbar
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : speed T301,dayto 955I

Re: Segmentation

Message par sbar » 7/mars/11 - 00:12

Salut,je connais pas le tarif mais tu devrais deja commencer par faire prendre les compressions des cylindres pour voir,ma dayto de 2000 consomme aussi de l'huile et fume noir lors de gros coups de gaz...bon elle a 115000 mais elle avait commence bien avant.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 7/mars/11 - 10:05

La fumée noir, ca peut aussi etre du à une moto trop riche ( l huile c est bleu)

Pour ce qui est de la conso d huile, ca n est pas forcément la segmentation, ca peut aussi être les joints de queue de soupape par exemple. donc une mesure de compression ne voudra pas forcément dire grand chose.
Si la conso n est pas trop importante, un changement de viscosité d huile peut éventuellement attenuer le probleme...

Pour l'intervention mécanique .. amha quand tu en est la ( et selon la valeur de la consomation d huile) je pense qu il faut plus envisager le kit complet ( piston / Chemises neuves ) que juste changer les segments. Y a pas plus de MO puisque pour les semgnets faut démonter exacdtmeent la meme chose par contre au niveau pieces c est nettement plus cher. Avantage, tu repars directment avec un truc quasi neuf.

Apres, sur une machine de 1999, tu rendre directement dans le débat " j ouvre et je répare ou je me trouve un moteur d occasion "
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

sbar
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sbar » 7/mars/11 - 14:33

d'accord avec toi mais une prise de compressions dira si le moteur est bien etanche,donc si la segmentation est bonne,par contre si il y a perte de compression ca peu venir d'autre chose aussi(chemise rayee,sieges de soupapes) quand a l'huile mon concessionnaire me disait qu'une consomation etait normale

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 7/mars/11 - 14:57

sbar a écrit :d'accord avec toi mais une prise de compressions dira si le moteur est bien etanche,donc si la segmentation est bonne,par contre si il y a perte de compression ca peu venir d'autre chose aussi(chemise rayee,sieges de soupapes) quand a l'huile mon concessionnaire me disait qu'une consomation etait normale
Oui une consommation d'huile est normal ( un moteur ne peut pas forcément etre 100 pct étanche, les segments peuvent tourner etc etc ) En regle générale, jusqu a 0,5 au 1000 (la difference entre le mini et le maxi sur la jauge) il ne faut pas s'inquieter. Nonobstant mon RS 955 qui à 50 000 km ne nécessite qu un lever appoint tous les 5000 km

sbar
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sbar » 7/mars/11 - 16:26

Moi je consomme beaucoup,ca peut aller a plus de 1,5l au mille km quand je roule vite....mais bon avec le nombre de bornes du moulin....

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 7/mars/11 - 16:40

sbar a écrit :Moi je consomme beaucoup,ca peut aller a plus de 1,5l au mille km quand je roule vite....mais bon avec le nombre de bornes du moulin....
Clair .. cependant je connais un ST de 99 avec encore plus de kilometre, qui ne consomme pas ca..
Arrivée à ce niveau de conso ( et de kilometrage) excepté ouvrir et tout changer ( ou trouer un autre moteur) y a pas grand chose à faire .

sbar
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sbar » 7/mars/11 - 17:11

Ma speed qui a plus de bornes ne consomme presque rien,cepandant sur la dayto j'ai eu une bougie qui a cassee et le cylindre concerne compresse a moitier,peut etre que ma conso vient de la....mais bon faudrait ouvrir,gros boulot et pas donné,tant qu'elle marche bien comme ca

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 7/mars/11 - 18:48

une prise de compressions seule permet juste d'avoir un aperçu de l'usure du moteur, par contre si les compressions sont faibles, dans ce cas, il faut mette un peu d'huile au fond des cylindres et reprendre les compressions. Si les compressions ont augmenté, alors la conso d'huile se fait par l'ensemble chemise/piston, si elles n'ont pas bougé, la perte de compression se fait par le haut moteur (étanchéité soupapes) et la conso d'huile par les joints de queue de soupapes.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

xor
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par xor » 7/mars/11 - 18:48

Bon..........merci bcp pour vos retours d'experience à priori rien d'inquietant je dois faire le calage soupapes les joints de de queue sont ils visibles simplement? Quand vous dites 0,5 par 1000 nous sommes bien d'accord cela veut dire 1/2 litre par 1000kms? c'est beaucoup non?
Il existe des produits à mettre dans l'huile ou dans l'essence qu'en pensez vous?
Merci
-----------------------------------------------------------------------------------------

sbar
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sbar » 7/mars/11 - 19:07

Merci Serval pour l'info,je pense que ca pourra me servir...
Quand a la conso c'est un demi litre d'huile pour 1000km,pour moi c'est pas enorme et je pense que ca depend de ta facon de rouler(fort ou cool).
Par contre une bonne huile seule suffit,avant je mettai du mecacyl et j'ai arreté car je ne voyai pas le benefice(en plus ca coute cher).

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : A pied ou en boîte à roue

Message par el-motardo » 7/mars/11 - 20:21

Gaps avait une conso d'huile sur son Tiger 955, de mémoire cela venait d'un joint sur la centrifugeuse.
ImageImage Ommmm Shiva

xor
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par xor » 7/mars/11 - 22:45

Ok à votre avis je démonte le carter de centrifugeuse pour controler?

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 7/mars/11 - 22:57

xor a écrit :Bon..........merci bcp pour vos retours d'experience à priori rien d'inquietant je dois faire le calage soupapes les joints de de queue sont ils visibles simplement? Quand vous dites 0,5 par 1000 nous sommes bien d'accord cela veut dire 1/2 litre par 1000kms? c'est beaucoup non?
Il existe des produits à mettre dans l'huile ou dans l'essence qu'en pensez vous?
Merci
Comme expliqué au dessus c est la fois beaucoup et pas beaucoup (Exemple une moto neuve qui consommerai 0,5 l d huile au 1000 à peu de chance d etre prise sous garantie, MEME SI 99 PCT DES TRIUMPHS NE CONSOMMENT PAS UNE GOUTE D HUILE)

Concernant les remedes éventuels, un moteur usé est un moteur usé le seul moyen vraiment efficace est de le refaire..les restant étant un pis allé .
Pour ce qui est des fuites, une moto qui perd 0,5 litre d huile au 1000 est grasse (et fait des taches par terre)
idem pour la centrifugeuse qui fuit ( maladie chornique si il en fut dans les années 2000/ 2001

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 8/mars/11 - 09:21

.
Dernière édition par didier le 9/janv./14 - 12:16, édité 2 fois.

Répondre