modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
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modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Cedbast et Vince nous ont gratifié d'un excellent remède pour résoudre DEUX problèmes du T5 ancienne génération (Tiger 885, Speed, Daytona, Sprint ST et RS) :
1 - les méchantes vibrations entre 3000 et 3500 t/min.
2 - les petits ressorts baladeurs qui cassent et qui finissent dans le moteur.
La solution consiste à ouvrir la cloche d'embrayage, c'est à dire à désolidariser la roue cranté qui est reliée au vilebrequin de la cloche d'embrayage, virer les petits ressorts d'amortisseurs de couple (ceux qui cassent) et de garder les grands en place.
Les petits ressorts :
Ils sont dans les grands. C'est ceux là qu'il faut virer.
L'idéal étant de les remplacer par des ressort de même taille, mais beaucoup plus dur. Plus c'est dur, mieux la transmission sera amortie.
Le soucis viendra ensuite de la manière de resolidariser l'embrayage.
La réparation effectuée :
Voici ce que Cedbast nous dit :
les rivets ne sont la que pour tenir la calotte qui tiens les ressorts en place; et pas en force... ils ne jouent absolument aucun rôle dans la transmission du couple, ou dans son amortissement...
Je signal que les rivets d'origines sont en acier mou et que mes vis sont en acier tenant les 100kg/mm2,et les ecrous cheminée en inox... tant qu'a faire...
J'ai mis un petit coup de meule de finition sur les écrous pour qu'ils ne se dévissent pas et k'ai mis du loctite 270, le plus fort des freins filets (ce que tu vois en vert). C'est maintenant quasi-indesserable...
le loctite 270 est employé par tromph pour tenir les vis de l'arbre d'equilibrage !
D'un côté de l'embrayage :
De l'autre côté
1 - les méchantes vibrations entre 3000 et 3500 t/min.
2 - les petits ressorts baladeurs qui cassent et qui finissent dans le moteur.
La solution consiste à ouvrir la cloche d'embrayage, c'est à dire à désolidariser la roue cranté qui est reliée au vilebrequin de la cloche d'embrayage, virer les petits ressorts d'amortisseurs de couple (ceux qui cassent) et de garder les grands en place.
Les petits ressorts :
Ils sont dans les grands. C'est ceux là qu'il faut virer.
L'idéal étant de les remplacer par des ressort de même taille, mais beaucoup plus dur. Plus c'est dur, mieux la transmission sera amortie.
Le soucis viendra ensuite de la manière de resolidariser l'embrayage.
La réparation effectuée :
Voici ce que Cedbast nous dit :
les rivets ne sont la que pour tenir la calotte qui tiens les ressorts en place; et pas en force... ils ne jouent absolument aucun rôle dans la transmission du couple, ou dans son amortissement...
Je signal que les rivets d'origines sont en acier mou et que mes vis sont en acier tenant les 100kg/mm2,et les ecrous cheminée en inox... tant qu'a faire...
J'ai mis un petit coup de meule de finition sur les écrous pour qu'ils ne se dévissent pas et k'ai mis du loctite 270, le plus fort des freins filets (ce que tu vois en vert). C'est maintenant quasi-indesserable...
le loctite 270 est employé par tromph pour tenir les vis de l'arbre d'equilibrage !
D'un côté de l'embrayage :
De l'autre côté
Dernière édition par Le Pouzal le 5/juin/09 - 23:14, édité 1 fois.
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Je viens d'installer une cloche modifiée de la sorte (échange standard made in Black Garage ), ma T595 n'est plus la même
On peut enfin utiliser le couple à bas régime sans avoir l'impression qu'on va se prendre l'embiellage dans la tronche.
Il était temps: à 40 000 km, deux des petits ressorts étaient cassés sur la cloche d'origine. Heureusement, les morceaux étaient suffisamment gros pour être restés bloqués par les gros ressorts.
A l'occasion d'une vidange, la modif prend environ une heure. Le plus long est de nettoyer les plans de joints et de trouver une ruse pour bloquer la noix d'embrayage (j'ai passé une planche dans la roue arrière et engagé la sixième). Il faut prévoir une douille de 30 et un joint de carter d'embrayage (facile à faire soi-même).
L'exemple même de la modif pas chère et qui change la vie
On peut enfin utiliser le couple à bas régime sans avoir l'impression qu'on va se prendre l'embiellage dans la tronche.
Il était temps: à 40 000 km, deux des petits ressorts étaient cassés sur la cloche d'origine. Heureusement, les morceaux étaient suffisamment gros pour être restés bloqués par les gros ressorts.
A l'occasion d'une vidange, la modif prend environ une heure. Le plus long est de nettoyer les plans de joints et de trouver une ruse pour bloquer la noix d'embrayage (j'ai passé une planche dans la roue arrière et engagé la sixième). Il faut prévoir une douille de 30 et un joint de carter d'embrayage (facile à faire soi-même).
L'exemple même de la modif pas chère et qui change la vie
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Bonjour,
Je crois que la modif sur mon T509 est à faire.
Juste une petite question. L'écrou de 30 qui maintient la noix est un pas normal ou inversé.
Je crois que la modif sur mon T509 est à faire.
Juste une petite question. L'écrou de 30 qui maintient la noix est un pas normal ou inversé.
- Plageman
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Normal. Et bien serré
- fantasio
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Ok merci.
Au pistolet pneumatique à chocs, ça devrait le faire.
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Bon démontage effectué, mais surprise aucun ressort cassé.
Par contre les petits ressorts ne sont pas en containte et ont un jeu de quelques mm...
Est ce normal ?
Par contre les petits ressorts ne sont pas en containte et ont un jeu de quelques mm...
Est ce normal ?
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Ne te pose pas de questions: modifie et basta. Tu apprécieras la différence
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Pettie question au passage, je viens de faire sauter les 3 rivets et je viens de virer le petits ressorts. Ma question concerne le réassemblage. Pour mettre la vis tete fraisée ainsi que l'écrou faut il repercer la cloche pour agrandir le diametre et faut il faire le fraisurage pour y loger les tetes?
Sinon si quelqu'un a une autre solution plus simple je suis preneur
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
normalement, tu te contentes de mettre les vis, sans agrandir le trou.
Ce que j'ai pu comprendre, c'est que les vis ne sont là que pour tenir les 2 parties de la cloche ensemble et qu'il n'y a pas de travail sur cet axe là. D'ailleurs, les rivets sont en métal mou pas résistant pour un sous
Ce que j'ai pu comprendre, c'est que les vis ne sont là que pour tenir les 2 parties de la cloche ensemble et qu'il n'y a pas de travail sur cet axe là. D'ailleurs, les rivets sont en métal mou pas résistant pour un sous
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
En revanche un coup de pointeau ou de soudure sur l'écrou pour éviter que ça ne se desserre, c'est mieux...
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Je demande cela car sur un autre forum ils parlent d'agrandir les trous pour mettre des vis M8 car les trous doivent faire Ø7,2 (taille normalisée pour les rivets de mémoire) mais si les vis ne servent qu'à tenir l'ensemble 3 M6 devraient suffire (966 daN de résistance au cisaillement par vis)
Pour le coup de pointeau je pensais le faire afin de protéger l'ensemble d'un éventuel desserrage
Pour le coup de pointeau je pensais le faire afin de protéger l'ensemble d'un éventuel desserrage
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Sinon, des vis en M7, ça existe aussi
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Re: modifier l'embrayage de T5 ancienne génération [roman phot
Oui mais un poil plus dur à trouver et les rares endroits où j'ai vu les écrous fraisés à vendre il n'y avait que du M6 ou M8 et point de M7
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