Temporisateur de clignotant
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Je ne connait pas bien le modèle, mais si c'est comme le Speed, il doit y avoir dans un coin, surement sous la selle, tout un nid de relais +/- identique, genre 5 ou 6.
Le relais (ou centrale, c'est la même chose) doit se trouver dans le tas, et il est surement différent des autres (plus long?)
La RTM (s'il en est une spécifique a ce modèle) ne te donnera pas de référence, peut être même pas son emplacement, je ne garantie rien de ce coté là... ,
Le relais (ou centrale, c'est la même chose) doit se trouver dans le tas, et il est surement différent des autres (plus long?)
La RTM (s'il en est une spécifique a ce modèle) ne te donnera pas de référence, peut être même pas son emplacement, je ne garantie rien de ce coté là... ,
- Grd Lolo
- Encore loin du top ten ...

- Moto : Risé
Ohhouuuuu ! Toaramdam a écrit :Tout a fait d'accord, c'est une technologie issue de l'aviation ou elle apporte un gain de poids conséquent en économisant des kilomètres de câbles en cuivre ou alu, ca se justifie aussi peut entre aussi en voiture vue la débauche d'équipement contrôlées par l'electronique, mais sur une moto, sans clim, sans Airbag, sans ordinateur de bord, etc....je ne vois pas trop l'interet![]()
Pourtant, il me semble que BMW y est passé...
En plus, j'ai du mal a comprendre comment on peut multiplexer des clignotants et des phares![]()
...
Tu vas etre privé d'apéro pour bien retenir ce que je raconte, quand on est accroché au bar :
Toutes nos voitures sont multiplexées depuis un bon nombre d'années maintenant. (disons 2 ans pour les dernieres).
Je te passe l'historique, du VAN, du CAN, ...
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a, en general, 3 reseaux multiplexés sur une auto :
- le reseau carosserie (clignos, phares, eclairages interieur, ...)
- le reseau confort (tableau, ordinateur de bord, clim, ...)
- le reseau moteur (ecu, ...)
qui communiquent les uns avec les autres par l'intermediaire d'une passerelle qu'on appelle VECU ou UCH OU BSI qui est le carrefour des bus (il faut bien que certaines informations remontent au conducteur sur des afficheurs).
- Concernant l'economie de cuivre, tu as tout a fait raison (exemple : 406 multiplexée = 300m de cuivre, 406 non multiplexée = 2000m de cuivre et le cuivre coûte cher.)
- L'autre atout est l'optimisation des coûts de production concernant le nombre de façons differentes de passer les cables (200 à 20 pour le meme exemple : la 406 suivant qu'elle la clim, pas la clim, ...).
En effet, il n'y plus qu'une seule façon de cabler ou presque : l'alim et les bus multiplexés, plutot que des cables qui partent de la batterie, passent pas les commodos et arrivent aux equipements electriques.
En conclusion, pour les clignos et des phares, c'est tout con : on a mis pres de chaque equipements electriques une carte eletronique avec une petite puce CAN qui, quand elle recoit une info, libere l'alim. L'info pouvant etre : On / Off / Intermitent / Pas d'info (auquel cas la puce se dit, c'est un essui glace donc j'allume car s'il pleut...)
Voilà comment on concoit des equipements simples qui sont truffés d'intelligence et qui deviennent un casse tete pour le bricoleur errudi voire le concess.
Et je ne parle meme pas des defauts qui n'ont jamais existé où le Tableau de bord raconte n'importe quoi et qui est interpreté par l'essui-glace comme un intermitent...
Attention, y'aura interro sur les clignos a la prochaine entrevue.
Et, Oui, sur une moto, y'a de quoi gratter pas mal de blé en cuivre, mais faut en vendre beaucoup pour amortir l'etude.
- blacktiger34
- C'est pas mal ici ...

- team.savashie
- J'ai passé les mille !

- Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
[quote="Grd Lolo... .
Et, Oui, sur une moto, y'a de quoi gratter pas mal de blé en cuivre, mais faut en vendre beaucoup pour amortir l'etude.[/quote]
Ouais d un autre coté des fournisseurs de circuit electrique moto doit pas y en avoir non plus des tonnes.
On peut donc envisager que le développement soit commun a plusieurs marques et donc nettement moins onéreux non ?
Et, Oui, sur une moto, y'a de quoi gratter pas mal de blé en cuivre, mais faut en vendre beaucoup pour amortir l'etude.[/quote]
Ouais d un autre coté des fournisseurs de circuit electrique moto doit pas y en avoir non plus des tonnes.
On peut donc envisager que le développement soit commun a plusieurs marques et donc nettement moins onéreux non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- Grd Lolo

Concretement, les contructeurs moto peuvent piocher dans les composants integrés CAN (de l'automobile donc pas chers vu les cadences de fab) sans aucun probleme pour developper leurs circuits electroniques (on ne parle plus là de circuit electrique mais electronique, qui embarque des puces (composants intégrés) intelligente (avec du soft) et qui pour le rester doivent ne pas etre trop stressées (voir plus bas))
Par contre, concernant les circuits electroniques eux-meme, meme en profitant d'une certaine masse de vente (que ce soit en s'alliant ou en profitant de certains rachats), il faut mettre la main au porte-feuille pour quasi chaque nouvelle moto car, pour faire simple, le stress electromagnetique auquel doit faire face l'electronique d'un vehicule varie avec tres peu de chose (changement du passage d'un fil de 10cm d'une moto a l'autre) et chaque carte doit s'y adapter et donc etre redeveloppée ou meme si ce n'est pas necessaire repasser tous les tests CEM (cage electromagnetique) et c'est que qui coûte le plus en developpement electronique : les tests CEM.
Conclusion : le multiplexage moto interesse mais on ne peut pas tomber dans du multiplexage type auto (une carte derriere chaque consommateur electrique) car les cadences ne le permettent pas. Il est donc interessant de commencer par les organes déjà pourvus d'electronique pour faire d'une pierre deux coups (developpement initial de la carte integrant le multiplexage). Exemple : multiplexer le controle moteur et les afficheurs mais laisser les cligno et autres normaux. Raison pour laquelle je posais la question du multiplexage de la 1050 sur les clignos car j'avais du mal à en comprendre l'interet.
Par contre, concernant les circuits electroniques eux-meme, meme en profitant d'une certaine masse de vente (que ce soit en s'alliant ou en profitant de certains rachats), il faut mettre la main au porte-feuille pour quasi chaque nouvelle moto car, pour faire simple, le stress electromagnetique auquel doit faire face l'electronique d'un vehicule varie avec tres peu de chose (changement du passage d'un fil de 10cm d'une moto a l'autre) et chaque carte doit s'y adapter et donc etre redeveloppée ou meme si ce n'est pas necessaire repasser tous les tests CEM (cage electromagnetique) et c'est que qui coûte le plus en developpement electronique : les tests CEM.
Conclusion : le multiplexage moto interesse mais on ne peut pas tomber dans du multiplexage type auto (une carte derriere chaque consommateur electrique) car les cadences ne le permettent pas. Il est donc interessant de commencer par les organes déjà pourvus d'electronique pour faire d'une pierre deux coups (developpement initial de la carte integrant le multiplexage). Exemple : multiplexer le controle moteur et les afficheurs mais laisser les cligno et autres normaux. Raison pour laquelle je posais la question du multiplexage de la 1050 sur les clignos car j'avais du mal à en comprendre l'interet.
Ok Ok...En conclusion, pour les clignos et des phares, c'est tout con : on a mis pres de chaque equipements electriques une carte eletronique avec une petite puce CAN qui, quand elle recoit une info, libere l'alim. L'info pouvant etre : On / Off / Intermitent / Pas d'info (auquel cas la puce se dit, c'est un essui glace donc j'allume car s'il pleut...)
Mais concretement, je comprend qu'il y a des kilometres de fil a gagner sur une voiture et son tableau de bord, mais sur une moto au point de vue carrosserie, il y a deux commodos, deux feux et 4 clignotants de 10W qu'il faut dans tout les cas alimenter, alors a mon avis, il n'y a pas grand chose a gagner a remplacer 20 m de cuivre par un bus, un calculateur et des relais...
D'ailleurs, le faisceau 'carrosserie' d'une moto, c'est franchement pas lourd....
- Grd Lolo

L'avenir te donnera peut-etre raison 
En fait, quand un contructeur mettera le pied dedans (BM ?), il y aura un effet boule de neige car l'intelligence (electronique) amene la connaissance (donc de nouvelles fonctionnalités, ...) et in fine, on recuperera le coût de developpement des fonctionnalités precedentes (gestion moteur, info au Tableau de Bord, ...).
Normalement la multiplexage amene de nouvelles fonctionnalités et dans la moto, on les a amené pour satisfaire les automobilistes sans multiplexer donc on est dans la config la pire : beaucoup de fonctionnalités non multiplexées.
En fait, quand un contructeur mettera le pied dedans (BM ?), il y aura un effet boule de neige car l'intelligence (electronique) amene la connaissance (donc de nouvelles fonctionnalités, ...) et in fine, on recuperera le coût de developpement des fonctionnalités precedentes (gestion moteur, info au Tableau de Bord, ...).
Normalement la multiplexage amene de nouvelles fonctionnalités et dans la moto, on les a amené pour satisfaire les automobilistes sans multiplexer donc on est dans la config la pire : beaucoup de fonctionnalités non multiplexées.
Certainement, car autant la gestion d'un moteur par l'electronique est une evolution naturelle et irremediable, autant il est des technologies pas vraiment indispensables, et un peu compliques pour le resultat: allumer une simple ampoule!
De plus, de ce cote la, de gros progrés sont en cours grace aux leds peu gourmandes en electricite d'ou reduction des sections de cables, en plus de la fiabilité, de la simplicité, et du cout faible.
Mais tu sais ca mieux que moi, non
De plus, de ce cote la, de gros progrés sont en cours grace aux leds peu gourmandes en electricite d'ou reduction des sections de cables, en plus de la fiabilité, de la simplicité, et du cout faible.
Mais tu sais ca mieux que moi, non
- Grd Lolo

Tu as comme bien souvent, tout a fait raison.
Juste un bémol concernant l'interet du multiplexage pour l'allumage des simples ampoules car souviens toi que maintenant il y a l'affichage du rapport engagé, la possibilité de choisir la carto au guidon (et donc plus de filasse) et on peut aller beaucoup plus loin : pourquoi ne pas coller une carte electronique pres des amortos pour pouvoir les regler en roulant, etc..., etc...
Juste un bémol concernant l'interet du multiplexage pour l'allumage des simples ampoules car souviens toi que maintenant il y a l'affichage du rapport engagé, la possibilité de choisir la carto au guidon (et donc plus de filasse) et on peut aller beaucoup plus loin : pourquoi ne pas coller une carte electronique pres des amortos pour pouvoir les regler en roulant, etc..., etc...
-
Jean-Yves M.
- A poil !

Merci, vous n'êtes pas avare d'explications qui sont très intéressantes. Pour mon cas précis, j'en retiens que la centrale et relai cligno sont couplés.
J'ai essayé de débrancher les relais sous la selle, les clignos fonctionnent toujours. J'ai démonté le flanc droit de carénage mais ne vois rien. Avant de continuer à démonter le réservoir et le tableau de bord, je préfère faire un saut chez le concessionaire demain.
Je vous tiendrai informé de la suite.
J'ai essayé de débrancher les relais sous la selle, les clignos fonctionnent toujours. J'ai démonté le flanc droit de carénage mais ne vois rien. Avant de continuer à démonter le réservoir et le tableau de bord, je préfère faire un saut chez le concessionaire demain.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Sur 3 pattes ou 3 roues
Amitiés motardes
j-y
Amitiés motardes
j-y
-
Jean-Yves M.
- A poil !

Bon bin vôalà, le relai cligno se planque dans la tête de fourche, derrière le compteur.
le mécanicien m'avait confirmé que d'après le plan, il se situait dans la partie avant.
ça ne fonctionne toujours pas mais ça va venir, je mer bat toujours avec les subtilités du traducteur.
@+
le mécanicien m'avait confirmé que d'après le plan, il se situait dans la partie avant.
ça ne fonctionne toujours pas mais ça va venir, je mer bat toujours avec les subtilités du traducteur.
@+
Sur 3 pattes ou 3 roues
Amitiés motardes
j-y
Amitiés motardes
j-y
-
Jean-Yves M.
- A poil !