Speed Triple 955i [1999 - 2004]

Tous les modèles depuis Hinckley, commentés par leurs propriétaires.

Modérateur : factory

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jc64
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 193
Inscription : 15/juin/07 - 17:54
Moto : Perfecto boutons Or
Localisation : Pays Basque
Contact :

Speed Triple 955i [1999 - 2004]

Message par jc64 » 8/juil./07 - 23:04

Hello à tous,

Je profite de passer sur le forum pour créer ce post, afin de donner mon "avis de propriétaire" sur cette bécane.
Le pilote : 1an 1/2 de permis, premiere moto XJS, et là depuis 1 mois, speed triple, achat passion :top: .
Mon expérience en tant que pilote n'étant pas mirobolante, excusez mon diletantisme technique...
Donc et bien, moto qui pousse, qui chante, qui barytonne même...un mélange de Jonah LOMU et de Barry WHYTE (pas mal ça...), déguisés en ballerine (elle est Nuclear Red).
Le moteur est direct, la boite précise (à part un faux point mort 4-5), la tenue de route exemplaire. Bien sûr le confort et la maniabilité en ville ne sont pas là, mais si je voulais acheter un bandit ;o)....
Tout ce que je peux dire c'est que, autant pour faire 200km sur autoroute, pour aller au boulot, que pour aller me défouler avec mes potes en montagne, cet engin est polyvalent. Je me répète, ce n'est pas la panacée, mais le plaisir est tel que l'on oublie tout après être passé à son guidon.
Technique : le freinage à l'AV déjà très efficace d'origine, est renforcé par la mise en place de plaquettes AP-Racing. La monte pneumatique, Michelin Pilot Sport adhère parfaitement sur le sec et la prise d'angle est très sécurisante. L'humide? A la vitesse ou je roule quand il pleut, cela me suffit!! L'allumage est réalisé par des bougies Iridium, le moteur est un brelon de Daytona avec la cartographie qui va avec, le pot carbone haut est Triumph. Ceci est pour la machine. Pendant mes 2000 premiers kilomètres, j'ai pu apprécier le couple phénoménal, le fait que rouler en ville bloque surtout la première et la deuxième, que les 5ieme et 6ieme vitesse ne me servent que pour "cruiser", que même en 6, un coup de gaz à 90 et cela suffit pour doubler, que le saute vent minuscule est terriblement efficace (merci les designers), et que malgré la renommée street fighter de cette brele, la position est intuitive, confortable et motivante.
Pour conclureet ainsi donner mon avis, je dirai que même en deuxième moto, celle qui m'effrayait il y a encore quelque peu m'attire et me hante désormais. Pas une semaine ne passe sans que je roule avec. Autant le design que le comportement de cette moto me plait, bon l'entretien est ce qu'il est, mais quand on aime....

vmaxspeed3
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 12/juil./07 - 11:06
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/mem ... ,4.84983&z

Message par vmaxspeed3 » 14/juil./07 - 11:55

salut tout le monde

je donne aussi mon avis sur la speed 955

le biker : 37 ans, permis GC depuis 16 ans, de moins en moins freestyler.

les bécanes :

1200 vmax noire achetée neuve en 1991 , 55000 km
955 speed triple noir achetée neuve en 1998 , 30000 km

C'est vrai qu'avec deux gamins à enmener à l'école, elles sortent moins souvent mais la triumph continue de me surprendre:

A la base un achat passion aussi, j'ai lu deux articles à l'arrache pour confirmer ce que le moteur prométait: la sauce à mi-régime, quel bonheur !!

Le bilan après 9 ans:

- équipement :pot carbone triumph bas, filtre k&n et cartographie
- un kit chaine à 15000 km :(
- les gommards preferés BT010
- conso d'huile et d'essence très raisonnables, batterie d'origine
- les petits moins : grosse consommation de plaquettes arrières, tresse de masse centrale fondue , accessibilité mécanique bof bof, cable de compteur pété deux fois

Sinon que du bonheur, je resigne de suite un bail de 9 ans :love:
the lonely old boar

Romain
A poil !
A poil !
Messages : 6
Inscription : 25/avr./07 - 22:40

Speed Triple 955 i (2004)

Message par Romain » 28/août/07 - 00:25

Salut à tous !

Mon avis de proprio :

Esthétique : incomparable selon moi avec une farouche préférence pour les modèles 955 (small et fat ass), un monstre brut de décoffrage avec une identité à part entière sans nulle autre pareille. Petit bémol : le faisceau électrique un poil trop apparent au niveau de la colonne de direction ça fait un peu brouillon, mais bon faut vraiment y faire attention...

Moteur : une vraie merveille, un service à la demande avec du couple "en veux-tu, en voilà" ; je m'explique : si tu veux rouler pépère avec madame derrière, tu peux naviguer en 2500 et 5000 trs/min sur un train de sénateur avec largement assez de couple sur cette plage d'exploitation moteur.
Par contre seul ou avec ta bande de copain motards préférée, c'est une bête sauvage que t'as entre tes jambes mais alors là, c'est un peu de ton pneu arrière que tu laisses à chaque sortie de virage. En effet, à partir de 5000 trs/min, ce n'est plus la même machine que tu as dans les mains. En pleine charge, le son n'est plus le même non plus, c'est un lion qui rugit, tout dans les graves !!! Et là faut s'accrocher au guidon et se caler contre son capot de selle car son couple t'arrache vraiment jusqu'au bout !!!

Côté température, ça chauffe très vite...trop vite !!! Pour faire simple, le Speed a horreur de se traîner à 30 km/h en plein été par 35 °, en côte, sur une route sinueuse et étroite, derrière un bus de touristes Allemands.
Préfèrez les endroits roulants pour votre cher et tendre 3 pattes !!!

Freinage :
Avant : pas mal, pas non plus exceptionnel... mais pas mal à mon sens
Arrière : c'est pas un frein mais un modeste ralentiseur. A utiliser pour stabiliser la machine en courbe lorsque qu'on est arrivé comme un cochon dans le virage ou avant de franchir un dos d'âne en ville...

Confort :
Normalement je devrais même pas en parler. En effet, le Speed, le confort, c'est pas son truc. De la fouche, en passant par l'amorto et la selle, c'est renforcé au noyau de pêche et après une bonne sortie dominicale de 500 bornes, vous le sentirez pendant 2 jours. Ne cherchez pas, dans un goupe de motards, le type en Speed, c'est celui qui fait le plus de mouvement pour se détendre en roulant en sortant les pieds de ses cales-pieds par exemple...
Concernant le passager ou passagère, ben c'est pas top (selle dure et genoux assez repliés) surtout si ça dure très longtemps. Mais ne vous inquiètez pas, il y a pire (Suzuki SV par exemple).

Pratique :
Ben, c'est pas non plus ça tasse de thé. L'espace de rangement sous la selle passager est ridicule, juste de quoi mettre... ben rien du tout !!!

Partie cycle :

Le Speed aime l'angle et les belles routes bien dammées !!! Oh oui !!! mais est très sensible, niveau comportement, aux variations de pression, même infime, dans les pneus ainsi aux différents type de gomme utilisées. Privilégiez du tendre (je sais, on change souvent et ça revient cher...) si vous êtes plutôt essoreur de poingnée...mais le feeling est au top. Pour avoir testé un train de gommes légèrements plus dures, ça ne nous a pas convenu ni au Speed, ni à moi niveau feeling ; et avec le couple de camion qu'il y a, vaut mieux laisser de la gomme sur le tarmac que des morceaux de Speed...
Donc pour résumer : Choix des pneus très important selon type de conduite bien évidemment

Autonomie : avec un réservoir de 21 litres, l'autonomie est super, biensur selon la conduite. Mais comptez 250 KM en moyenne avant l'allumage de la diode de réserve. Concernant la réserve, c'est une vraie réserve qui ne vous laissera pas sur le bas côté de la route 30 Km plus loin.

Entretien : quand on aime, on compte pas. Trève de plaisanterie, comme toute moto européenne qui se respecte, ben oui, c'est plus cher que les japonaises mais bon, est-il besoin de comparer ???

Pour résumer, je dirais que le Speed est une moto de caractère, une moto passion, une moto plaisir, sans vétitable compromis.
A ne surtout pas essayer car vous risquez de ne plus pouvoir vous en séparez !!!

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 28/août/07 - 07:54

.
Dernière édition par didier le 22/avr./13 - 08:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Message par YOPSOLO » 1/sept./07 - 16:41

Au bout d'une longue réflexion, je me dois à la vérité de tirer cette conclusion : Les Speed produits entre 2002 et 2004 sont l'aboutissement d'un concept qui a et marquera longtemps l'histoire la moto et de Triumph.

Loin de moi l'idée ici de dénigrer les vénérables T3, T5 ou autre Trident qui ont contribué de part leur existence à la création de ce chef d'oeuvre.
Ce sont de magnifiques motos dont le tempérament mécanique caractériel et l'esthétique certaine provoquent l'admiration des passionnés de vieilles mécaniques.

Mais force est de constater que le dit "Fat Ass" est un concentré de ce qui à était fait de mieux les 8 précédentes années.

Je les entends déjà : "Arf Arf Arf, gros cul, injecté, moche, japonniais ..."

ttttttttttt. De simples relent de frustration

Pour couper court, OUI elle a un gros cul. C'est indéniable, elle mérite son surnom.

Mais à y regarder de plus prés, qu'est ce qui dérange vraiment sur cet arrière train
C'est le feu Cet espèce d'ovale immonde logé sous la coque arrière
Triumph aurait du garder l'esprit de ce feu qui part de dessus pour finir en dessous indéniable spécificité des modèles antérieurs.

Les flans arrière du fat sont excellents, ils tendent la ligne de l'ensemble
L'ancienne ligne avait des airs de fesses en gouttes d'huile à mon goût...
Sans compter que ce gros cul est un véritable petit coffre qui prendra soin de transporter l'indispensable pack d'accessoires nécessaire à un roulage au quotidien.

Le moteur fiabilisé procure des sensations uniques, exclusivité propre au trois cylindres de la marque.
Certes il ne faut pas le consommer tel quel.
Avant goût de ce que devait être celui de la 1050, efficace mais manquant de caractère par rapport aux modèles précédents, il doit être aménagé.

Premier incontournable : changer la démultiplication finale en la réduisant à 17/42 ou 18/45 afin de retrouver le couple en bas et le coté rageur de ses ancêtres.
Deuxième incontournable : libérer la boite à air de son conduit qui restreint sa capacité à respirer librement.
Troisième incontournable : diminuer le tirage du cable d'accélérateur un poil long (surtout débridé).

Le bridage justement me demanderez vous Si le coeur vous en dit, pourquoi pas. Nécessaire mais pas indispensable ...

La ligne donc : C'est un Speed Triple, il n'y a pas de doutes
Le moteur : C'est un vrai moteur. Fiable. Que son propriétaire doit modifier pour qu'il accepte de se donner tel qu'il à été initialement conçu, avant d'être civilisé pour plaire au plus grand nombre.
La partie cycle, jusqu'ici personne ne s'en est plaint. Saine, rigoureuse. D'autres font mieux ? Certainement... Moi ça me va bien

Speed Triple "Fat Ass" ou comment Triumph a réussi à garder et concentrer l'esprit et le caractère d'un modèle tout en supprimant les petits défauts et inconvénients.

Vous l'aurez compris, j'aime cette moto.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

mickawell
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 25/juil./08 - 17:16
Localisation : saint malo (35)

Message par mickawell » 14/août/08 - 15:18

salut
je suis également l'heureux propriétaire d'un speed 955i de 1999
j'ai 25ans toutes mes dents
j'ai mon permis depuis 1an et demi et ma meule depuis 1an
c'est la seule moto que j'ai pilotée à part le bandit quand je passais le permis
achat passion comme chacun d'entre nous enfin je pense
je la prend tous les jours et ce qui est bien c'est que j'arrive à me faire peur assez souvent (c'est bon pour le coeur!)
c'est la seule moto que je voulais
en tout cas que du bonheur
Horizon pas net, reste à la buvette

piston27
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 24/sept./08 - 17:24

Message par piston27 » 24/sept./08 - 18:04

Salut à tous, mêmes opinions que vous au sujet du speed, proprio d'un 955 mod 2001 je suis plus que satisfait.
J'ai eu quelques motos "caracterielles" Ducati 900ss carbu, mostro, 996 je trouve donc la tromph' facile à emmener, mais pourvu d'un vrai caractere moteur, ce qui etait un peu ma crainte au depart. En effet, j'aime les motos qui ont une âme, avec un vrai moteur qui râle quand il n'est pas content... Et cette moto possede un sacré caractere!!!
Pour l'entretien elle ne me semble pas excessive mais il vrai que mon 996 etait un peu plus cher à entretenir. Bon j'arrete, je vais endormir tout le monde... Ah, la moto dés que l'on en parle on ne peut plus s'arreter...

lilian43
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 7/sept./09 - 20:08
Moto : speed triple 955i de 2003

Re: Speed Triple 955i [1999 - 2004]

Message par lilian43 » 7/sept./09 - 21:55

:salut: a tous
je possede un speed 955i de 2003 depuis peut c est une machine de folie sa tiens le parquet sa freins tres fort et surtout sa pousse tres fort ,
en meme temps je suis passe d un suzuki svs 650 de 2001 a un 955 i speed triple autant dire que je suis d un mulet a un cheval de course
par contre j ai une petite question pour les puristes je trouve que la boite et sec , les vitesse passe tres tres bien aucun soucis mais je trouve a chaque passage on les entend beaucoup , maitenant on ma dit que c etait normal que c etait une anglaise es ce normal ???
maintenat le changement et un peut radical une japonaise a une anglaise :D :D :D :D :D
enfin tous cela pour dire que c est une machine vraiment genial et extra a conduire :love: :love: :love: :love:

dentriple
A poil !
A poil !
Messages : 6
Inscription : 17/sept./16 - 19:16
Moto : EN RECHERCHE

Re: Speed Triple 955 i (2004)

Message par dentriple » 17/sept./16 - 19:28

Salut. Tous les liens du premier message sont morts, erreur 500.
Si un modo passe dans le coin et pouvait le nécessaire siouplait?
Meeeerci.

factory
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 7251
Inscription : 18/févr./07 - 19:16
Moto : S Four turbo Stage 2

Re: Speed Triple 955i [1999 - 2004]

Message par factory » 13/oct./16 - 22:12

7 ans et dix jours pour faire un Up.

Répondre