Bonneville t120 de 2016

Tous les modèles depuis Hinckley, commentés par leurs propriétaires.

Modérateur : factory

Répondre
geiston
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 4/avr./17 - 14:06
Moto : Bonneville T120 1200

Bonneville t120 de 2016

Message par geiston » 4/avr./17 - 14:28

Bonjour,
J'ai acheté ma Bonneville 1200 T 120 le 5 décembre 2016. J'ai laissé ma T 100 beige et marron de 2011 contre une brande niou T 120 .
J'arrive juste à 1000 bornes et à la fin du rodage.
Ma motivation pour changer de moto était surtout le manque de confort sur la T 100. Sur la T 120 tout est mieux , amortisseurs, selles. Je n'ai plus mal au fondement comme avant ! Ensuite l'ABS me rassure bien sur le mouillé.
Question moteur, c'est vraiment le top pour un roadster "pépère". On roule aux vitesses légales sans dépasser les 3500- 4000 tours (recommandés pour le rodage). Seul bémol : les disques avant font un bruit de portail de manoir hanté quand je m'arrête à un stop, à petite vitesse. Mon concessionnaire m'a dit que le défaut est malheureusement courant sur les nouvelles T 120.
Conclusion : Je ne regrette pas mon choix.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par juan-lewis » 6/avr./17 - 20:13

geiston a écrit :Seul bémol : les disques avant font un bruit de portail de manoir hanté quand je m'arrête à un stop, à petite vitesse.
Même problème sur le Speed, mais ça passe après une bonne ballade où je "tape" dedans. Après, c'est con, ça revient...
Faut pas hésiter à freiner plus fort.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

doc
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 7649
Inscription : 10/févr./07 - 17:26
Moto : Achedé gros bonhomme
Localisation : le parisis

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par doc » 24/mai/17 - 18:43

%-9 ne pas oublier de bien graisser les plaquettes ! %-9 :vroum:
Image
jusqu'au bout de T@D!
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire...

alainsanary
A poil !
A poil !
Messages : 6
Inscription : 9/déc./17 - 10:36
Moto : bonneville T120

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par alainsanary » 20/déc./17 - 12:38

Bonjour,
J'ai acheté la Bonneville T120 en juin 2017 et j'ai parcouru à ce jour 5600 kms avec beaucoup de plaisir et sans aucun problème mécanique.
Je constate que les pneus à ce kilométrage semblent déjà dégradés. Je suis étonné car sur ma moto précédente une BMW 1200R les
pneus Michelin road 4 dépassaient facilement 13000 kms.
Est-ce les Pirelli qui sont moins résistants ? Faut-il impérativement les remplacer par les mêmes ou bien existe-t-il d'autres propositions
des manufacturiers ?
Merci par avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par YOPSOLO » 20/déc./17 - 15:52

Comme d'habitude, à partir du moment ou ils sont de la bonne taille et surtout ronds et noir, pas de soucis :top:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

alainsanary
A poil !
A poil !
Messages : 6
Inscription : 9/déc./17 - 10:36
Moto : bonneville T120

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par alainsanary » 22/déc./17 - 18:20

Merci pour cette réponse très intéressante et constructive

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par YOPSOLO » 22/déc./17 - 21:41

Quand on peut aider :top:

D'autres questions tant qu'on y est :?:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par juan-lewis » 23/déc./17 - 17:21

Oui, moi.
Le niveau d'huile, c'est bouchon vissé ou posé :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

frank
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 30/mars/19 - 07:47
Moto : tiger800 xrx

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par frank » 6/avr./19 - 19:05

il y a une bulle... ;-)

jyerre
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 10/août/20 - 18:40
Moto : BMW R1150 GSA

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par jyerre » 25/août/20 - 10:09

Pour le bruit des disques :
L'idée serait de mettre de la graisse ou du beurre sur les plaquettes et les disques. Mais j'ai peur pour le cholestérol. De l'huile d'olive ?
NB : ceci est un trait d'humour. Je reprécise ça, de peur qu'un jeune ne tente le coup !

Changer les plaquettes ? Les disques ? La marque de disque ? Sinon, se dire que c'est une façon de pécho en s'arrêtant à côté d'une friandise ?
Dernière édition par jyerre le 25/août/20 - 10:39, édité 1 fois.

jyerre
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 10/août/20 - 18:40
Moto : BMW R1150 GSA

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par jyerre » 25/août/20 - 10:33

Bonjour,
3 groupes de questions :

1) Avec l'habitude de ne pas graisser le cardan de la GSA, je me demande s'il est-il possible de monter une courroie (et quel préparateur le ferait ?) à la place de la chaine finale ?

2) Je sais qu'il existe des kits "Cales réhausses d'amortisseurs avec tendeur de chaine" et "Kit de fourche" chez Free Spirits ; ils augmentent la garde au sol de 36mm pour du Off-Road. Mais pour la route ?
J'aimerais savoir si certains les ont essayés sur route sinueuse ou en courbe rapide (tenue de route) ?

3) Je souhaiterais aussi monter un réservoir de 20/25 l au minimum, taillé large avec le style Bonnie, très zamongou... Qui le ferait ? J'ai pensé à Touratech mais ils sont plutôt raid pour le des(s)ert.

---

Certains diront que je veux transformer le T120 en GS. C'est presque ça.
Tant pis pour les purs et durs qui vont se rabattre sur la Bonnie d'époque de Steve McQueen ; à démarrer au kick et piloter sans casque.

Vrai que j'ai horreur du surplus de technologies électriques-tro(p)niques qui ont besoin des concessionnaires Bohême parfois incapables de déceler un fusible fêlé qui coupait ou ne coupait pas... Plus la nostalgie des looks à gros phare rond, j'en suis venu au T120. Caprice de vieux c* ? J'assume.

Sinon, restera à envisager une autre R 1150 GSA, mais de plus de 20.000 Km (rare !) pour la monter encore à 170.000 Km comme ma 2004 que j'ai actuellement, à peine fatiguée... Embrayage céramique changé à 40.000, cardan changé à 80.000, amorto EMC à 140.000 Km, augmentant la garde au sol ce qui fait que même béquillée central, elle touche des deux roues et on doit rajouter une cale pour faire tourner les jantes et nettoyer !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par dles » 25/août/20 - 10:43

Hello
1) Ca se monte sur des bobbers donc je dirais oui.

2) Aucune expérience sur ce genre de chose

3) Faut que je cherche mais tu devrais fouiller dans les forums de préparation et autres accessoiristes comme BAAK.
La p'tite douceur belge

jyerre
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 10/août/20 - 18:40
Moto : BMW R1150 GSA

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par jyerre » 26/août/20 - 11:22

1) Pour la courroie j'ai trouvé chez Free Spirits : Transmission par courroie pour Triumph Bonneville T120 - KIT - Code 307595 KIT = 718,00 € HT
2) Pour la rehausse, j'abandonne l'idée. Peur que ça joue trop sur la tenue en courbe. De plus le graisseur de chaine envisagé n’aura plus lieu d’être avec la courroie de Free Spirits, et que les rehausses d’amortisseurs sont plutôt destinées à du off-road. je pense me diriger sur des amortisseurs EMC ; Je sais que montés sur ma GS, ils ont rehaussé la bécane qui depuis s’appuie sur la Roue AV et AR même béquillée central ! Mais le total AR + Fourche peut atteindre 1490,00 €... Donc, au départ, je vais garder les Triumph d’origine et je ferai des étincelles dans les épingles.
3) réservoir de 20/25 l : Pour BAAK : c'est non. Ils m'ont répondu.
En tous cas, merci pour l'intérêt et la réponse.

jyerre
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 10/août/20 - 18:40
Moto : BMW R1150 GSA

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par jyerre » 27/août/20 - 10:19

Bonjour,
Contrairement à ce que j'ai dit, j'ai du mal à renoncer à plus de garde au sol : amortisseurs, fourche... ?
Pour un usage tourisme, je m'oriente donc sur EMC plutôt qu'Ohlins, d'autant plus que j'ai tourné avec des EMC sur ma GSA et que justement ils ont haussé de quelques cm la garde sans manifestement altérer la tenue de cap ou le confort.

Réponse des ateliers pour amortisseurs EMC : « Il semblerait que l'adaptation d'une courroie demande une modification sur l'amortisseur gauche… » Là, ça me semble bizarre, voire dommage. Qui va faire la prépa ?
Free Spirits qui founit la courroie ? Triumph qui fournit la bécane ? EMC ? Qu'en devient-il de la garantie pour chacune de ces firmes ?

Comme EMC m'invitent à leur téléphoner, dès que je peux je le fais.
Mais j'attends aussi que Triumph Provence ré-ouvre pour voir chez eux ce qu'ils peuvent faire.

L'idée de la courroie étant toujours de pouvoir éviter le graissage chaine à chaque sortie de bécane et celle des amortos de gagner en garde au sol pour les virolets sans perdre de tenue de cap dans les grandes courbes.
Visiblement personne n'a encore tenté la transformation ; j'ai lancé plusieurs forums pour savoir (vu que kit courroie + amortos + fourche = un surplus de l'ordre de 2500 €, on comprendra que j'hésite et me renseigne)...

NB : J'ai déjà renoncé pour ça à tous les équipement "chrome" des carters qui sont des plus visuels mais quand on roule près de 500 km/jour (2 pleins !) sont dissimulés par la boue et le noir des graisses arrachées au bitume !

jyerre
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 10/août/20 - 18:40
Moto : BMW R1150 GSA

Re: Bonneville t120 de 2016

Message par jyerre » 18/févr./22 - 02:17

Je reviens sur ce fil, après achat en août 2021 d'un T120 Black modèle 2022.

Je me façonne Bonnie à ma main. Certains hurleront au crime baise-majestée. La thaïlandaise n'a bientôt plus la gueule d'une anglaise.

NB : J'essaye de transformer la Bonnie en GT. Pas en café-racer.
Ce n'est pas gagné.
Quand on revient de la GSA 1150 équipée d'une selle confort de Top Sellerie, de son originelle grande bulle protectrice, d'amortisseurs EMC absorbant les cassis et autres nids de poules, ornières et cailloux, d'une autonomie de 450 km, d'optique dont les H4 Rallye 100W ne faisait pas fondre les composants, de pneux et jantes Tubeless, d'un cardan qui fuyait mais qui faisait le job jusqu'à asser à 90.000km... Hum ! Là, il y a plus rien de tout ça...

Erreur de casting ? Peut-être pas.
La Bonnie est plus adaptée à mes 68 ans, même si moins adaptée à mon gabarit.
Les derniers temps le voisin m'aidait à relever la teutone.
Pourtant, pour le moment, Bonnie est moins adaptée à mes ambitions de long cours, plus adaptée in fine à mes envies de la re-designer. Créer ? Ne soyons pas prétentieux, bricoler plutôt...

Je trouve, par rapport à mon Roadster R1050 ou GSA 1150 : plus léger jusqu'à un peu pacotille, chip. J'espère que le cadre est plus solide que les tôles alu des garde-boue.
Plus léger et plus facile à béquiller, plus facile à enjamber. Plus facile à ranger dans un coin de maison.
Un plus joli bruit, et même avec les pots d'origine.
Esthétique moins starwardz que les dernière GS, mais ambitions moins baladeuses semble-t-il. Pour le moment.

Bref je l'équipe. Va-t-on oublier que c'est une Bonnie ? Possible ! Je crois qu'il faudra juger sur au moins une année d'usage et au moins 16.000 km, la révision...
De toute façon je vais dépasser le prix d'une béhême avec option. Bien sûr le breksit n'y est pas pour rien même si les douanes n'on pas les mêmes règles pour les motos débarquées d'Asie.

Bonnie n'aura rien du café racer ni d'une sauvage BAAK : Je l'ai dit, certains vont hurler au sacrilège.

- J'ai renoncé :
- À la courroie.
- À un tender de chaine incompatible avec la béquille centrale.
- À la fabrication d'un réservoir moins indigent qui permette de faire 300 km avant la réserve. On rajoutera un jerricane.
- À toute cosmétique autre qu'utilitaire. Même au bouchon d'essence qui ne tombe pas du réservoir quand on ouvre.
- Aux rétros bout de guidon qui permettrait de mieux voir derrière.
- Aux divers enjoliveurs chromés ou mat.
- À la clef unique si on ajoute un U, des antivols de casque et des valises de 2x30 ou 2x40 L.

J'ai :
- Monté une béquille centrale ne serait-ce que pour graisser la chaine ou faire la vérif des liquides.
- Inventé un système pour positionner un GPS Zumo sans avoir une verrue déportée au guidon.
- Changé les amortisseurs (EMC comme sur ma GSA) pour éviter de limiter ses étapes à 250 km.
- Changé la selle (Burton pour rester So British même si le dessous de selle est à vomir).
- Monté un saute-vent pas trop petit (Dart classic ou plus enveloppant).
- Monté une bagagerie (Hepco & Becker difficile à adapter sans chignoler mais...) digne de ce nom pour deux personnes qui veulent traverser l'Europe. Ruser pour ajouter un porte-bagage sans jeter la poignée passager qu'on a bêtement rajoutée et qui est d'ailleurs diffilement compatible avec la poignée Triumph.
- Trouvé la place pour rajouter deux gilets jaunes, un kit crevaison, un aspi-venin (guêpes), du collyre, des pansements...
- Changé l'éclairage indigent du grand phare prétentieux finalement.
- Rajouté des bavettes à l'avant et à l'arrière pour rouler dignement sous et sur la pluie.

Je compte dans un avenir immédiat (mars) :
- Transformer ou changer ses jantes en tubeless (Kineo, Alpina ou Bartubeless) pour pouvoir crever sans assistance et sans trop risquer de quitter la route en grand fracas.
- M'habituer à tomber les pots saucissons pour tendre la chaine et se fabriquer des clefs à œillet ouverts par meuleuse dans ce même but.
- Éventuellement changer les-dits pots, non pas pour la sonorité mais pour l'accès au réglage de chaine (Zard).

J'ai touchée ma bécane en août. J'attends toujours mes crash-bars (arrivés fin novembre en concession), mon kit alarme, je bricole encore des déports de repose-pieds passagers, mon système d'éclairage (phares additionnels LedPerf).

En six mois, j'aurais peut-être fait 3000 km.
C'est vrai que c'est automne/hiver j'ai bricolé à l'abri avec une santé peu facile...
Sur les BMW, les grandes années je faisais 20.000 km, et l'hiver, justement, j'allais manger une omelette au col de Vars malgré les plaques de neige qui crissaient dessous.

Un gros plus chez Triumph : le concessionnaire de La Bégude (30) derrière d'Avignon. Ça me change du BMW Avignon ou Marseille, et même de celui de Nimes : Sympa, compétant (semble-t-il) et arrangeant... Mais au prix Triumph du neuf.

Quand j'aurais tout fini, je rajouterai des photos bien qu'ici, j'ai un souci pour les héberger...

Répondre