Tiger Explorer 1200

Tous les modèles depuis Hinckley, commentés par leurs propriétaires.

Modérateur : factory

Répondre
zorglub59
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 7/avr./09 - 16:21
Localisation : Lille

Tiger Explorer 1200

Message par zorglub59 » 28/avr./12 - 11:27

Apres une escapade Lille, Toulon, Monaco ,Lille au guidon de ma Tiger 1050 SE, fin avril, je me suis rendu chez mon concessionnaire pour une petite fuite sans gravité du radiateur d'eau.
La nouvelle explorer 1200 était a l'essai.
J'ai eu la chance de l’exploiter de 11h a 15 h sur mes routes habituelles. Apres une rapide transaction, mais satisfaisante pour les 2 partis, je commandais la bête. Un noire
La seule option fut les protèges poignées offertes ainsi qu'une belle reprise de ma 1050, et 200 € de réduction en plus pour faire un compte rond chez Triumph Lille(concession super sympa)
Faut dire aussi que je leur ai déjà acheté 4 moto a titre perso et 3 pour mes amis.
L'essai avec la bulle haute ne m'a pas convaincu: trop haute, et il faut la mettre au plus bas afin de voir au dessus du pare brise.
Les poignées chauffantes idem, je ne roue pas sous les 6°, les projecteurs, je ne roule jamais de nuit, quand a la selle chauffante, je ne vois pas l'utilité.
Quand aux valises carrées, a part rouler loin en duo, plus laid, tu meurs.

A ce jour, j'ai 1600 kms au compteur.

On va commencer par les points négatifs:
-Un peu lourde quand je veux la rentrer en marche arrière a la main dans mon garage.
C'est tout

Pour le reste que du bonheur.
Le poids se fait oublier des que l'on roule. Enfin, malgré mon 1.78 m, je peux dorénavant poser mes 2 pieds a plat au sol, contrairement a la 1050 ou j’étais sur la pointe.(2 chutes a l’arrêt a cause de ça)
La selle est d'un confort jamais vu, aussi bien pilote que passager. La protection avec le pare brise d'origine placé en position haute est remarquable. Les genoux sont également bien a l'abris du fait de la forme du réservoir.
Plus complet que ce tableau de bord, ça n'existe pas. J'ai du relire le manuel plusieurs fois pour tout comprendre.2 trips, température extérieure, montre,abs deconnectable pour les sentiers, antipatinage 2 positions et deconnectable, etc...le tout commandé au guidon. Warning. Les clignos s’arrêtent quand on redresse le guidon dans la position opposée ou s’arrêtent après 45s. Le top
Mais tout se remet en place quand on remet le contact. Génial. Une commande hydraulique d'embrayage enfin.
Pourtant moins sportive que la 1050, j'ai l'impression d'aller plus vite partout. Le moteur sans être violent, pousse, pousse, a n'en plus finir. Et ce son a l’échappement rauque et grave vous envoûte sans jamais déranger les passants honnêtes. Inutile de mettre des sous dans un Akra ou un Arrow.
J'ai un peu assoupli les suspensions arrières. A l'avant le réglage d'usine est impeccable.
La tenue de route est parfaite ainsi que les pneus d'origine(metzeller). Toutes les sortes de routes, macadam, chemins roulants, pavés, stries, nids de poules, sont avalés dans une indifférence totale. La boite de vitesse , c'est du beurre.
Le freinage: des nissins estampillés Triumph est très satisfaisant. Malgré la lecture des bancs d'essais sur l'insistance de forcer la poignée, elle s’arrête ou l'on veut.
On lui reproche également des pompages au freinage. Ça ne me dérange pas et je l'utilise a mon avantage pour les transferts de masse dans les virages. De plus vu le nombre de ralentisseurs, un petit coup de frein avant juste avant la bosse enfonce légèrement la fourche et son relâchement digère la petite montée.
Le top est le cardan. Fini la chaîne a graisser avec les projections sur la roue. Un très léger sifflement, vite couvert par la musique du pot.
Cerise sur le gâteau, l'entretien tous les 16000 kms.
J'ai testé le régulateur de vitesse. A mon avis c'est pas très utile, car de toutes façons on a toujours les 2 mains sur le guidon, contrairement a une voiture ou l'on peut dégourdir ses jambes.
Mes anciennes balades dans la journée avec la 1050 se cantonnaient a 200 kms. Avec celle ci on avoisine les 320kms et on voudrait que ça dure encore. Chaque escapade vous donne envie de faire le tour du monde.
La prise alimentation ne sert pas a grand chose, vu qu'elle n'est pas standard.La béquille centrale est très facile a mettre en place. A coté de la bonneville ou il faut prendre son élan en arrière.
La conso , comme la tiger 1050, mais comme le réservoir est plus grand, en roulant pépère on peut atteindre les 350 kms. Ma conduite m'impose un plein au bout de 270 kms.
La protection empêchant le siphonnage de l'essence gène un peu pour le remplissage.
Equipements perso:
J'ai fixé mon GPS garmin 510 et son alimentation facilement sur les barres de pare brise. Ma platine Shad a trouvé facilement sa place après 4 perçages sur le solide porte bagages.
Comme je le signalais plus haut, les valises carrées, sauf long voyage en duo, ne m'attirent pas. Mon top case 40 litres et un baluchon étanche sur la selle passager suffiront pour un long périple.
Je l'ai fait essayer a un pote qui possède une GS 1200 enduro. A son retour il m'a dit:
-Incroyable, a 4000€ de moins, BMW a du soucis a se faire.

Suite: Tiger Explorer 45000 kms
Toujours un enchantement.
Le concessionnaire m'a rappelé 2 fois
Le boitier CDI à changer et une partie de la culasse qui soi disant provoquait des claquements. ??? Le tout gratos évidemment.
Je trouve qu'à présent les claquements au ralenti sont audibles, alors qu'ils étaient absents avant. Mystère.
Avec le temps, je m’aperçois que c'est une bouffeuse de freins et de pneus. Les pavés des Metzeller ou des Annakie 2 se transforment vite en slicks. Enfin l'Annakie 3 répond à mes exigences. Bonne tenue de route, avant moins lourd à virer que les Annakies 2 et une durée de vie à l’arrière de 15000 kms.
La peinture du reversoir est fragile. Si vous y posez un sac aimanté, posez de l’adhésif aux points de contacts des aimants sur le réservoir.
Ayant eu un bris de glace au niveau du phare, j'ai fait marcher l'assurance. La vitre seule ne se vend pas. Il faut changer tout le bloc optique, mon bon monsieur. Facture 402 €.
J'ai donc posé devant le phare une grille achetée sur le net en Allemagne. Cela lui donne un look plus baroudeur et dévie les cailloux.
A part ça, RAS. Toujours partante pour faire des milliers de kilomètres.
La meilleure protection contre le vent est la bulle d'origine en position haute. Il est rare d'avoir un insecte sur la visière. Par contre cela engendre un léger flou à grande vitesse.
Suite dans 20000.

C’était trop beau.
56000 kms. 1ére panne
Un petit cliquetis à peine perceptible depuis 40000 kms, a pris soudainement des proportions inquiétantes. Le moteur faisait un bruit tel que j'ai du laisser la moto à la concessions Valence de peur qu'elle explose. Un bruit de Ducati à froid. Je pensais à une casse de la chaine de distribution, confirmée par le dépanneur. Assistance, vacances fichues, voiture location, bref la galère. Que nenni. Après démontage il s'agissait du boulon de l'axe de l'alternateur qui s'est fait la malle. Le concessionnaire n'avait jamais vu ça. Engrenages cassés et alternateur foutu. Résultat: 1100€ de frais
Je l'ai signalé à Triumph France, en soulignant qu'une casse d'alternateur à 56000 kms, ça n’était pas normal. Des alternateurs franchissent la barre des 200 000kms sans problème. Triumph s'est retranché derrière sa garantie de 2 ans, et je n'ai que les yeux pour pleurer.
Une fois réparée et 1000 kms plus tard en balade à Nice, la poignée d'embrayage devient molle, puis soudainement la moto broute et cale. Plus moyen de passer un rapport. Le levier était complétement libre. Assistance encore, taxi, weekend fichu, bref la galère à nouveau. Direction Triumph Nice. Il n'avait jamais vu ça. Le joint du récepteur à cassé et toute l'huile d'embrayage et partie dans le carter moteur. Comme c'est aussi corrosif que le liquide de frein:Vidange obligatoire.340€ de frais supplémentaire.
J'ai peur de la suite. Les moteurs Triumph crient grâce après 55000 kms? Ou ai-je fais le tour des pannes et suis-je enfin tranquille? Je ne veux pas voir dans les réponses que je n'entretiens pas mes motos. Elle vont en temps et en heures en concessions pour les révisions, justement pour ne pas avoir de problèmes sur la route.
Je suis allé voir les nouveaux modèles de Tiger 1200. Autant sur la mienne, je pose les deux pieds à plat. Sur les nouvelles, je me retrouve sur la pointe des pieds. Comme pour les vêtements il y a de nouvelles normes de tailles? Bref, un modèle sur deux vendu repart en concession pour être rabaissé. 220€ avec main d’œuvre. C'est à tel point qu'ils vendent à présent des modèles surbaissés d'usine. Oubliez la béquille centrale. Je suis monté(grimpé plutôt) sur une BMW Gs, c'est encore pire. Chez eux aussi ils rabaissent à tout va.
La suite au prochain numéro.
Dernière édition par zorglub59 le 3/sept./16 - 19:05, édité 2 fois.
Non aux motos mangas

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par YOPSOLO » 28/avr./12 - 12:58

Beau CR :top:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par Le Coyote » 28/avr./12 - 13:21

Un newbie qui a compris le principe de cette section du forum ! :shock:

De ch'nord qui plus est ! :oh:


:zen:


Pour la fourche qui plonge, je suppose qu'à l'instar des 955 il suffit de mettre une huile plus dure pour améliorer.


Je vais vraiment essayer d'essayer de l'essayer dès que j'ai l'occase cette bécane.
Image

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par YOPSOLO » 28/avr./12 - 13:54

Le Coyote a écrit :
Pour la fourche qui plonge, je suppose qu'à l'instar des 955 il suffit de mettre une huile plus dure pour améliorer.

Le monsieur ta dit que cela ne le dérangeait pas.

Faut toujours que tu la ramène.


;o)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par Pudépié » 28/avr./12 - 17:48

Le Coyote a écrit : Je vais vraiment essayer d'essayer de l'essayer dès que j'ai l'occase cette bécane.
J'espère que t'as l'intention de l'acheter.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par Jean-Mi » 20/juin/12 - 09:52

Pour :
Moteur (Les reprise décoiffent carrément) Boite / Cardan / Tenue de route /poisition de conduite /Maniabilité en roulant tout est vraiment top niveau
Rapport équipement prix ( comparé par exemple à un 1200 gs de chez Beumeumeu

Contre :
Poids & encombrement en maneuvres/ Hauteur de selle pour les gens " normaux" ( moin d 1,80m)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par newdeal » 21/juin/12 - 09:28

Le gens normaux fait aujourd’hui plus du mètre 80.
Sinon, nous parlons de fin de race en voix d'extinction du siècle dernier. :-Q

explorer59
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 18/juin/12 - 15:28
Moto : explorer

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par explorer59 » 22/juin/12 - 10:53

bonjour zorglub !!
je viens de faire l'acquisition de l'explorer également, en noir et à bruay (62) j'en suis ravi. Je roulais sur un tiger 955i. Je rencontre un souci avec le régulateur qui ne fonctionne pas. est ce que tu as eu ce problème ? le concess doit me recontacter mais j'ai peu de disponibilités et je suis assez loin de la boutique. Bravo pour le compte rendu, pour ma part je la trouve un peu ferme pour un trail mais ça favorise la tenue de route (excellente)
à bientôt peut être sur les routes du nord ( j'ai testé les monts de flandre avec ces lacets et ces estaminets !!! formidable)

Cool Rasta Tiger
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 21/août/12 - 03:24
Moto : Tiger Explorer Bleu
Localisation : Grand Bruxelles

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par Cool Rasta Tiger » 21/août/12 - 14:23

Bonjour à tous

Super ton CR Zorglub :top:

Il reproduit un peu ce que j'ai ressenti quand j'ai fait mon petit essais. :love:

Donc j'ai Signé et je vais la recevoir fin de semaine ...

Promis je ferai un CR un foi bien en main :hihi:

A+

zorglub59
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 7/avr./09 - 16:21
Localisation : Lille

Re: Tiger Explorer apres 12500 km

Message par zorglub59 » 31/août/12 - 17:05

Bon, c'est toujours une merveilleuse machine, et je delivre mes nouvelles impressions apres 12500 km.

La peinture noire est assez fragile et afin d’éviter les micros rayures, j'ai étalé de l’adhésif noir sur le réservoir aux contact des zones aimantées de ma sacoche.
Les révisions tous les 16000 km , c'est bien beau, mais rien de tombe en même temps.

Vu le poids de la machine, la puissance et l’étroitesse des pneus, mon Metzeller arrière fut transformé en slick au bout de 5000 km. Remplacé par un Anakee 2 , celui ci a fait 7000 km. Déjà mieux.
Remplacement du train complet en Anakee 2 a 12500 km. Au début , j'ai eu des renvois d'informations assez flous du pneus avant. Impression de devoir forcer la trajectoire, mais en se rodant ça s’améliore.
Idem pour les freins avant . Plaquettes remplacées a 12500.

Impact de gravillon sur mon phare. Belle fissure. Je pensais ne changer que la vitre, que nenni. Il faut changer le bloc complet: 403€ . Pour ma chance, assuré tout risque , c'est un bris de glace pris en charge totalement pas l'assurance. Ouf.
Du coup, j'ai commandé et posé une grille de phare devant. Ça donne un look encore plus aventure a la bête.

Le confort toujours bien, mais on a quand même mal au c.. au bout de 300km. Le fait est que l'on est a califourchon et non pas assis comme dans une voiture. J'ai croisé des motards en Goldwing qui se reposaient les fesses également.

A présent les ravitaillement se font tous les 300 bornes. Le moteur est rodé. La plage idéale est entre 2000 et 7000 tours, au delà ça ne sert a rien. Déjà ça arrache bien les bras. La sonorité est toujours envoûtante.

Le problème a la longue fut des douleurs dans les tendons du bras gauche a cause de la poignée d'embrayage. Pourtant hydrolique, au bout de milliers d'activations, je ne sentais plus mon bras. A tel point que j'ai failli m'en separer. Triumph ne pouvait rien pour moi, puis...
La molette de reglage etait sur 3. Je l'ai mis sur 4, au plus court, et abaissé legerement le guidon, tout est revenu dans l'ordre. Plus de douleurs, un miracle.

J'ai eu l'occasion de faire une route de nuit, et je peux dire que l’éclairage d'origine est au top. Comme en plein jour.
Je ne trouvais également pas d'utilité au régulateur de vitesse.. En prenant l’autoroute de Béziers Clermont-Ferrand , via le pont de Millau, je l'ai apprécié. 300 bornes a 110 km/h on peut se reposer les bras l'un après l'autre.

"Explorer59" disait qu'il avait des difficultés a mettre en route son régulateur. Il faut garder une allure de croisière,appuyer 1 seconde sur le bouton, et une seconde apres un voyant vert apparait sur le compteur, mais on perd 10km/h. Quelques pressions sur le + et on stabilise.
Gaffe quand meme apres le peage, si on le remet en resume a une vitesse trop basse, elle part comme un boulet de canon pour retrouver son regime de croisière.
La bulle en position haute est parfaite. Il est rare de trouver un insecte sur ma visière.

Les suspensions d'origine sont trop dures.
En diminuant la compression et la détente a l’arriére comme a l'avant le confort est au top sans que la tenue de route s'en ressente. Mais les réglages sont dur a trouver.
Voila, la suite a 30 000...
Non aux motos mangas

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Tiger Explorer apres 12500 km

Message par Pudépié » 31/août/12 - 18:38

zorglub59 a écrit :... je ne sentais plus mon bras. A tel point que j'ai failli m'en separer...
:shock: L'amputation, c'est pas un peu excessif :?:
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Tiger Explorer apres 12500 km

Message par Le Coyote » 31/août/12 - 23:06

zorglub59 a écrit :Les révisions tous les 16000 km , c'est bien beau, mais rien de tombe en même temps.
Je n'ose comprendre cette sibylline sentence :hihi:
zorglub59 a écrit : Le fait est que l'on est a califourchon et non pas assis comme dans une voiture.
Non ! :shock: C'est donc ça ! :oh: Tu as d'autres révélations imparables comme celle-ci ? S'il te plait...
Image

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par samoth » 11/sept./12 - 11:33

merci pour les infos sur cette meule, c'est le genre de truc qui me plairait bien pour plus tard, mais je pensais plutôt aux béhèmes. Maintenant vu ce que vous en dites, un essai ça pourrait le faire.

Pour les valises carrées toutes moches, si jamais ça vous intéresse ( les nordistes) j'ai des valises givi noires que je montais sur mon vfr, mais la sur la speed ça le fait pô.
Si Givi fait des supports pour vos meules, je fais un bon prix ( moitié prix que ce que vous pouvez avoir à l'usine à pneus de seclin/ronchin)

domst3
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 23/sept./12 - 20:17
Moto : Tiger 94 et explorer

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par domst3 » 23/sept./12 - 20:35

Bonjour a tous,

Nouveau propriétaire d'un Tiger 1200, aprés avoir hésiter longtemps entre une GS et l'Explorer.
Acheter d'occase, a 4ooo kms, le régulateur ne fonctionne pas, le tableau de bord n'indique pas les consommations.
Aprés un passage chez le cons, le régulateur était en sécurité..... par contre pour les indications de conso Triumph france est sollicité.... car impossible que cela fonctionne.
Bref, ca commence mal, et je trouve le moteur bruyant a chaud.

Avatar de l’utilisateur
Deepfred
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 22/oct./12 - 00:42
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger Explorer apres 1600kms

Message par Deepfred » 22/oct./12 - 01:06

J'ai moi aussi un 1200 Explorer depuis fin juin et 3000km.
Puissance, maniabilité, confort, qualité de fabrication (mieux qu'une japonaise mais un ton en dessous d'une BM)
Un seul problème gênant : Le pare-brise anguleux certes très joli et dans le style de la moto, mais au travers duquel on voit le paysage déformé.
Il faut donc le mettre en position basse et regarder au dessus, ce qui interdit quasiment de porter un jet (très agréable l'été) car il y a quand même des turbulences.
J'ai cherché et il n'y a pas l'air d'exister une bulle non anguleuse chez les accessoiristes.
Je trouve la fourche trop souple. Je l'ai durcie, cela va un peu mieux, mais si on touche aux vis alu anodisées bleues du réglage de fourche, elles s'abîment très rapidement.
Je ne trouve pas les valises latérales trop laides. Le top case Triumph est, par contre, absolument hideux!!! Incroyable!!
Heureusement, il y a un modèle Givi très bien coordonné aux valises, qui peut le remplacer avantageusement.
Zorglub a oublié de citer l’accélérateur électronique, très agréable.
Je regrette de n'avoir pas pris l'option de surveillance électronique de la pression des pneus. Une économie idiote.

Répondre