Trip Bosnie-Herzégovine

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Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 24/juin/13 - 19:37

Depuis plusieurs années, l'idée de retourner en Bosnie-Herzégovine me titillait. :D
En octobre 1994 à mars 1995, c'était encore le temps de l'ex-yougoslavie et j'étais casque bleu au Batinf 5.
Ce 5eme bataillon d'infanterie occupait les montagnes au sud de la ville et principalement le mont Igman.
Le Batinf 4 était stationné sur la Skanderjia, en ville, et le Batinf 2 gérait l'aéroport.
Par contre le QG de notre bataillon était à Sarajevo dans une caserne (désertée) de l'ancienne armée fédérale yougoslave.
Notre bataillon, composé au 2/3 d'infanterie de montagne (compagnies du 7eme et 27eme BCA), s'était doté d'autres éléments
pour cette mission d'interposition entre les belligérants : 1 compagnie du génie (venant du 4eme RG) et mon escadron blindé
(venant du 2e Rch).
Ces différents éléments étaient disseminés un peu partout sur la zone qui lui était imparti et qu'il devait controler.
Pour ma part, en tant que chef radio, j'étais basé à Malopolje, sur Igman, au PC de mon escadron.
Malopolje, c'est l'endroit où se trouvent les tremplins de saut à ski des jeux olympiques de 1984.
Nous avons tous passés plus de temps sur les montagnes qu'en ville pour ainsi dire, mais pour y être allé quelques fois,
Sarajevo m'avait marqué comme ville. J'y avais vu des ressemblances par certains cotès à Berlin-Est mais j'ai aussi
découvert d'autres styles d'époques. Un peu comme un retour en arrière dans mes souvenirs de France des années 70...
Mais bon, là-bas c'était la guerre et les choses étaient particulières aussi. 8)
En 2012, un collègue du boulot lui aussi motard, s'était montré particulièrement enthousiaste pour mon projet.
Lui-même avait été casque bleu à Bihac en 92-93 et gardait de trés bons souvenirs des gens de l'époque.
Bref, On se fixe le projet, les dates et je commence à organiser le truc.
Mais 3 mois avant le départ, il déclare forfait! :hum:
Un peu déçu, je me dis que c'est partie remise pour l'année prochaine et ça n'en sera que mieux préparé.
En janvier 2013, re-belotte! Il me dit que financièrement ça n'est pas envisageable... :|
Bon ben, tant pis! Cette fois, même seul, j'irai et je le fais savoir!
Un autre collègue motard s'interesse à son tour à mon projet. :D
Il laissera tomber, comme le premier, 15 jours avant de reserver les billets du ferry. :bof:
Clair que c'aurait été plus sympa à deux bécannes, mais bon... ça me permettra d'être plus autonome comme ça! :-Q


Mon idée de départ est de de minimiser la durée des longs trajets pour passer le plus de temps possible sur place.
Sachant que j'ai 1000 bornes à faire jusqu'à Ancona pour prendre le ferry et à peu prés 500 bornes là-bas,
l'autoroute sera privilégiée au maximum.
Je m'organiserai les moments de récup car je veux tout le temps rester en forme et rouler de jour uniquement.
Donc le jour du départ direction la petite ville de Novi Ligure en Italie.
C'est à 560 kms et je pourrai faire une halte pour la nuit pour terminer le trajet tranquillement le lendemain.
Il me restera environ 450 kms à faire. Je serai donc cool en timing pour manger et tout le reste.
Puis la traversée de l'Adriatique Ancona - Split (Croatie) se fera de 21h00 à 7h00 histoire d'avoir une nuit récupératrice.

Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme on veut... ;o)

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 24/juin/13 - 19:41

Dimanche 28 avril
- 14h30 -
A peine parti, je dois m'équiper car il se met à pleuvoir! :|
J'accentuerai ma prudence notamment à partir de Nice en raison des nombreux tunnels et des coups de vents à leur sortie.
Puis longerai la mer jusqu'au environs de Gênes.
J'aurai droit à un beau ralentissement juste avant, à cause d'un accident assez spectaculaire mais sans gravité.
Les Italiens ne conduisent pas aussi mal que je le pensais, même s'ils ont leurs "coutumes" : monopolisation de la voie
centrale, clignos mis à la dernière seconde, etc. 8)

Novi Ligure.

Grace aux repérages faits sur Google map, j'arrive directement à l'hotel sans me tromper. :D
Le temps de règler la nuit et de convenir de l'heure pour le petit déj (9h00 pas avant...) et monte dans ma chambre.
Il est 20h30.
Je ne passe pas une trés bonne nuit : il y a une soirée musicale au restaurant juste en dessous qui s'éternisera
jusqu'a 1h00 du matin. Ensuite, le sommeil sera "épisodique" (jusqu'au réveil complet à... 6h00). :-\

Lundi.
Je descends donc prendre mon petit déjeuner et libère ma chambre pour re-équiper la moto.
Sauf qu'en sortant dehors... : il pleut! :-7 Arf... re-combi pluie, et je reprends l'autoroute. Il est 10h15.
Je ne mets pas le GPS en ayant mémorisé les directions et négocie bien la première et la 2éme intersection d'autoroutes.
La 3éme, à Piacenza, j'aurai une hésitation qui me sera fatale : je prends la direction de Brescia.
A un moment, je me doute qu'un truc cloche. Je m'arrête sur une aire et regarde la carte : merdasse,
j'ai tiré vers le nord de plus de 60 bornes! :oh:
Tant pis, je ferai une boucle par Verona, redescendrai ensuite vers Modena et Bologna.
Et toujours sous la flotte! Quelle galère...
Bilan : 140 bornes de plus. ;(
Heureusement, les conditions météo s'amèliorent à Bologna et je peux enfin enlever ma combi pluie et une chemise polaire.
Finalement, j'arrive à Ancona vers 17h30.
Sur la route je croise un motard qui me fait signe de ralentir.
Un peu plus loin, effectivement, la police est là, avec les jumelles.
Je trouverai facilement l'embarcadère pour les ferries ainsi que l'agence "Jadrolinija" pour obtenir mes billets
d'embarquement.
J'irai manger un sandwich au snack du port, histoire de ne pas avoir l'estomac vide dans le bateau.
J'ai pas le pied marin et ça commence à me travailler... :?
- 19h00 -
Un agent maritime nous oriente vers le quai du bateau. Puis, on me fait signe de m'arrêter en tête de file moto.
Les files de voitures sont placées à ma gauche. Par contre, j'ai un doute en voyant le bateau. Ce n'est pas la même
compagnie... Je vais voir le type qui gère les files de véhicules et lui demande si c'est bien dans le "Marko Polo"
que je vais embarquer. Etonné, il me dit que non et me fais signe de tout doubler et d'aller plus loin, vers un autre quai.
Là, effectivement, il y a mon bateau. Mais y a pas foule à l'embarquement...
On me fait signe, je présente mes billets et j'embarque.
Un marin me guide pour que je me colle au plus prés de la paroi. Une fois désequipée de mes sacoches, le type s'attèle
à caler et sangler correctement la moto.
Direction le 4eme pont pour m'enregistrer et aussi obtenir ma cabine.
Les formalités faites, je redescends au 2eme pont et entre dans mes appartements : Une cabine double, que j'occuperai seul
durant la traversée. :o)
Je me change et monte sur les ponts extérieurs pour faire quelques clichés.
- 21h00 -
A l'heure, le bateau quitte Ancona. Je redescends en cabine pensant rencontrer un colocataire... mais non.
D'ailleurs, je dois être le seul occupant de toute la zone cabines.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de monde sur le bateau. La saison touristique n'a pas vraiment commencé et c'est tant mieux!
Bien que la mer soit calme et le moteur ronronne bien, je n'arrive pas à trouver le sommeil. Re-belotte : encore une nuit
à épisodes! :|

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 24/juin/13 - 19:50

Mardi.
- 5h00 - Reveil! :D
Ah?! j'aurai donc un peu dormi malgré tout...?!
Toilette et rangement des affaires faits, je monte au restaurant à 6h00 pour le petit déjeuner.
Là, je trouve deux buffets copieusement achalandés, miam! :miam:
Le bateau ne tangue toujours pas, quel bonheur.
Je file ensuite m'équiper et prends mes affaires pour me rendre au pont des véhicules.
Tout le monde est dans les couloirs en attendant l'autorisation des membres de l'équipage pour récupérer sa voiture, camion, etc...
Au signal, c'est la ruée!
Vu que je suis entré le premier, je serai dans les derniers à sortir. Ca me laisse le temps de brêler mes affaires sur la moto.
Mais finalement, le bateau se vide rapidement vu qu'il n'y a pas beaucoup de monde.
Une fois dehors, je suis en Croatie (Split) et reste dans la file en direction de la douane.
Ciel bleu et soleil : il fait chaud! Il n'est que 7h15 pourtant...
Au bout de 30mn, le douanier m'arrangue : "passeport, please!"
"ID card, only sir!"
Le type fronce les sourcils, mais je sais que la carte d'identité suffit pour entrer sur le territoire.
"Papers for vehicle!" me demande t-il alors.
Il sort vérifier l'immatriculation, regarde ma carte d'identité une nouvelle fois et avec un rictus me dit : "Franzuski..."
Puis il me rend tout en me faisant signe d'y aller. :fufufu:
Je prends le nord et sors de la ville en direction de l'autoroute à 20 kms de là. Destination Mostar!
Je ferai une centaine de bornes avec cette autoroute toute neuve qui descend vers le sud et qui longe l'adriatique.
Je ne doublerai/verrai que 5 ou 6 voitures et bus. Pareil de l'autre coté.
On est mardi matin et il est encore tôt, mais Y'a vraiment personne! 8)
Un truc surprenant, ce sont les panneaux informant sur la présence de Loups et d'ours tout au long de cet axe. :-\
C'est vrai que la zone est sauvage tout autour, même si le relief et la végétation sont de type méditerranéens comme chez moi.
J'aurai eu envie de dire que c'était "désertique" tant tout est calme, sans constructions ni présence humaine pendant des dizaines
de kilomètres!
Autre chose aussi : les odeurs sont différentes de ma guarrigue Montpelliéraine... c'est nettement plus "authentique"!
Je roule depuis 20 mn lorsque j'aperçois un motard dans le rétro. Le type me double et reste ensuite devant moi jusqu'au dernier
kilomètre.
L'autoroute s'arrête avant la frontière Bosniaque. Il est en projet de la poursuivre en contournant cette dernière
par les iles d'à coté. Le but étant de relier Dubrovnik (toujours en Croatie) un peu plus loin.
Le motard s'arrête sur le coté aprés le péage et fait sa pause clope. Il est immatriculé en Allemagne..
Je me range derrière sa DL storm et me présente : "Hello! I'm Miguel. I'm French! You speak english?"
"Hi, I'm Larry, Yeah! I'm Amecican!"
Je suis étonné... mais il m'explique qu'il va bosser à l'ambassade américaine de Sarajevo et qu'il arrive de Frankfort où il est
stationné en tant que personnel civil de la défense.
Là, il est en mode touriste et préfère se taper la route en bécanne.
Aaaahh, ok, ok, ok!
A mon tour de lui expliquer mon trip...
Aaaahh, ok, ok, ok!
On rigole!
Direction la Bosnie. Il passe devant et avec son super GPS on roule pendant 10mn avant d'arriver à Vrgorac.
Là, des travaux bloquent la route vers la frontière. Son GPS devient fou et ne trouve pas d'autre accès. :shock:
On s'arrête et je lui explique que j'avais regardé les routes sur Google map 3 jours auparavant et qu'il faudrai se diriger
vers une autre ville : Metkovic.
Lui ne la trouve pas sur son GPS. :hum:
Effectivement, autant toute la Croatie est bien répertoriée pour beaucoup de navigateurs, autant la Bosnie ne l'est que partiellement
(même pour les villes)!
Il me dit ok et je prends la tête.
La route locale de type "départementale" pour moi, se transformera en communale voir en simple chemin quelques fois... :?
Vu que je découvre vraiment le pays, je roule light et ça me rend serein pour les excés de vitesse!
On arrivera sans encombre à Metkovic où on fera le plein d'essence.
Le passage de la frontière se fait sans problème.
Il y a de nombreux bus Italiens sur place. J'apprendrai plus tard qu'ils se rendent à Medugorje, un lieu de pélerinage catholique.
Nous patienterons une bonne vingtaine de minutes avant de passer. De l'autre coté, c'est pire pour ceux qui vont en Croatie!
Le jeune douanier Bosniaque nous demande quelles sont les cylindrées de nos motos en amateur éclairé et nous racontera même un peu
sa vie...
Allez zou, direction Mostar.
La route est pas mal et je commence à ressentir les même sensations d'il y a presque 20 ans...
Les habitations, les aménagements routiers, les vieux camions, etc... tout ça "s'occidentalise" doucement, mais le pays a été longtemps marqué par l'ère communiste.
La transformation s'est faite plus rapidement chez les Croates de part la volonté de vouloir accrocher le train de l'Europe, je pense.
Mostar, enfin! J'ai parcouru 190 kms.
Je m'arrête à l'entrée de la ville et demande à mon nouvel ami s'il souhaite faire une halte ici.
Il me dit que non car il préfère se rendre à Sarajevo directement. On en est pas loin (130 bornes) et il veut y être pour déjeuner.
Ok. On s'échange nos e-mails et on se quitte en se souhaitant bonne continuation.
D'aprés, mes repérages initiaux, je trouve l'hotel très rapidement. La ville n'est pas trés grande finalement...
Je suis attendu : une jeune femme sort de l'hotel et me demande si je suis bien le Francais qui vient visiter Mostar.
"Yes, I'am!" :D
Les formalités effectuées, je monte déposer mes affaires dans ma chambre... euh... mon appartement... et revient pour ranger la moto dans le garage de l'hotel.
Je retourne à l'acceuil, et demande à la receptioniste si elle a des nouvelles de mon guide "Almira".
Oui. Elle l'a prévenu de mon arrivée. Almira fini sa visite avec un groupe de touristes et vient me récuperer dans 1h. :top:
Il est 11h45... j'ai donc le temps d'aller déjeuner. Je prends la direction du centre à pied et fais 100 mêtres. Devant moi un restaurant!
Super! Tout marche comme sur des roulettes. Je m'installe et passe commande... Menu en croate doublé en anglais, ça va le faire.
Le plat arrive et il est copieux. Je ne le finirai pas... D'ailleurs je ne me rappelle plus du nom imprononçable de ce plat typique,
légèrement épicé et très bon. Dessert et café, le tout réglé 24KM (soit 12 euro), le prix est plus que raisonnable.
Café prit, je remonte à l'hotel et la receptioniste m'informe que Almira doit arriver dans 10 mn.
Nickel.
Effectivement ma guide arrive à l'heure. Une fois les présentations faites, non partons pour la visite!
Nous parcourrons le vieux Mostar durant deux heures. Ma guide me fera un historique culturel et politique de la ville depuis sa création
par les Ottomans jusqu'aux élections municipales du mois prochain! Du rues en quartiers et en habitations typiques nous visitons Mostar sous une chaleur écrasante! ;(
Nous parlerons évidemment de la guerre et de ce qu'elle a vécu pendant plusieurs mois. La vie dans les abris à cause des bombardements, le rationnement, mais aussi son travail d'interprète pour les forces françaises puis ensuite son séjour en France durant deux ans.
Je verrai en elle une reconnaissance et une admiration débordante pour la France, à bien des égards!
A son retour dans sa ville, elle continuera son travail d'interprète et ouvrira seule son agence de voyage au bout de quelques mois.
C'est grâce à elle que j'ai parcouru et visité la Bosnie dans d'aussi bonnes conditions. :>
Ayant planifié mes déplacements et la durée de mon séjour avant de venir , je lui avait exposé mon projet 1 mois auparavant.
Elle s'était occupé de me réserver les Hotels (4 nuits en Bosnie et 1 en Croatie) et m'avait programmé les visites guidées en fonction de mes demandes.
Les chambres étaient quasiment de petits appartements (la place ne manque pas là-bas...) et les petits déjeuners toujours copieux!
Un voyage sur mesure, et le tout pour 228 euros! Ca laisse réveur...
Nous finissons la visite devant son agence de voyage où nous retrouvons de nombreux touristes dont certains sont Français.
La discussion s'engage et je découvre des gens de la haute-marne, de la Vendée et de l'Isère.
Almira me proposera d'en rencontrer encore d'autres et de me joindre à eux en fin de journée pour revoir certains lieux ou simplement bavarder avec
les gens pour le repas du soir.
Je la remercie cordialement, mais lui avoue que j'ai trop peu dormi ces dernières nuits. De plus, la route pour venir et la visite que nous venons de faire, m'ont complétement achevés.
Nous nous séparons devant son agence avec une boite de gateaux bosniaques en guise de bienvenue. :miam:
Retour à l'hotel, douche, installation proprement dite et ... au lit. Il est 19h30! :dodo:

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 24/juin/13 - 20:04

Mercredi 1er Mai.
- 6h30 - Reveil! :D
Le petit déjeuner est servi à 7h00. Je descends.
Buffet copieux en self service. Une famille est déjà en train de déjeuner.
Ensuite, je remonte prendre mon appareil photo et part refaire le circuit d'hier vu avec ma guide.
En effet, je n'avais pas pris de photos durant la visite car j'étais attentif et posais des questions au fur et à mesure du cheminement.
Ce matin, la foule des touristes n'est pas encore dans la ville et je pourrai prendre tous mes clichés tranquillement, à la fraicheur.
Hier, la réceptionniste m'avait dit que a température était montée à 30°C au plus fort de la journée. :shock:
Aujourd'hui, ça sera pareil : le ciel est limpide et le soleil donne déjà bien!
En fait toute la semaine il aura fait une température estivale. Quel contraste avec la france et l'Italie!
Dans Mostar, les commerces ouvrent doucement, les rues sont calmes... reposantes.
A un moment donné, je me trouve sur le vieux pont contemplant les deux cotés de la villes, lorsque j'entends un brouhaha derrière moi.
A priori, 5 ou 6 bus de tourisme viennent de larguer leurs occupants qui se ruent dans la vieille ville et viennent sur le pont.
Ca jacasse dans toutes les langues. Du slave (Polonais, Tchéque, Slovène, Serbe), en passant par l'Anglais, de l'Allemand, et même du
chinois!
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Arf,...
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Midi je vais déjeuner dans un petit restaurant à l'écart des grandes rues touristiques. La salle est presque vide à part une grande table
occupée par des familles de Français (encore). L'heure sacrée du repas, et obligation de sustenter la marmaille sans aucun doute...
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Retour à l'hotel pour une petite sieste tactique et bienfaitrice car Il fait vraiment chaud maintenant.
Sur le conseil d'Almira je décide d'aller visiter un lieu particulier non loin de la ville : Blagag.
C'est un lieu où des ermites musulmans de l'époque Ottomane s'étaient établis. Aujourd'hui très tourisitque, le site attire beaucoup de monde.
Effectivement, à mon arrivée c'est bondé! L'accés est difficile car il y a pas mal de voitures stationnées les unes derrière les autres et
les gens descendent ou remontent du lieu à pied. En moto, je ne serai pas pénalisé et stationnerai quasiment à 20m de l'entrée.
L'endroit pitoresque est aussi l'origine d'une source abondante à l'eau limpide est très fraiche. Le niveau est très haut pour la saison et
les terrasses des cafés-restaurants sont réduites de moitié.
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Retour à Mostar ensuite et re-ballade en fin d'après midi pour découvrir d'autres coins de la ville moins touristiques.
Les constructions témoignes de plusieurs influences et d'époques. La vision globale est assez saisissante avec en plus l'état de certaines
maison et immeubles. En effet, la guerre a laissé des marques importantes : immeubles complétement ou partiellement détruits, impacts de balles, rues abimées, cimetières...
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Ceci étant, la reconstruction a été presque aussi "efficace" : nouveau batiments privés comme publics, rénovation des anciens
(surtout culturels et/ou religieux). Les fonds européens (Unesco et UE), américains et des pays arabes ont permi de remettre la ville en
"presque" bon état.
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Je découvrirai aussi des batiments arrêtés pendant leur construction.

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Il y a bien quelques vignes autour de la ville et une mine de cuivre pas loin mais c'est le tourisme qui est le principal
vecteur économique de la région.
Et de l'eau à profusion! Tout vient des montagnes environnantes ou plus au nord. Le fleuve Neretva arrive de Bosnie Centrale avec un débit
très important et une eau très froide même l'été... Une eau claire et réputée ici pour sa pureté (j'ai vérifié)!
C'est assez impressionant pour moi car ça n'a rien à voir avec ma région et ma vision méditerranéene du relief. Je cherche des éléments de
comparaison avec Montpellier et les environs mais à part le type "guarrigue" (collines de cailloux parsemées de buissons épineux), peu
de choses se ressemblent.
La chaleur se fait moins pesante en fin de journée et en rentrant à l'hotel, je vois beaucoup de monde attablé aux terrasses des cafés.
L'ambiance est décontractée, les passants comme les touristes marchent nonchalamment. C'est aussi une atmosphère qu'on ressent d'une
façon générale en Bosnie : une certaine quiétude. Les gens sont bien moins stressés que nous autres occidentaux!
D'ailleurs je m'exercerai au traditionnel envoi de carte postale et celle pour la maison arrivera 2 jours aprés mon retour.
C'est à dire quasiment une semaine aprés l'avoir postée.
Petite douche en rentrant et direction le resto ensuite.
Dernière édition par staros le 26/juin/13 - 22:29, édité 2 fois.

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par dim1974 » 24/juin/13 - 20:10

hooooo un staros :love:

la suite , la suite, la suite et des photos :o)
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 24/juin/13 - 20:11

Jeudi
- 7h00 - Petit déjeuner
La salle est pleine. Des touristes que je n'ai pas vu arriver ont rempli tout l'hotel. :shock:
Principalement des Polonais au vu des t-shirts et autres logos estampillés sur les vêtements.
- 8h30 - Départ pour Sarajevo!
Même style de route mis à part qu'il y a un peu plus de circulation (qui reste vraiment light) et que la température se rafraichit légérement.
De nombreux tunnels jalonnent le parcours. certains ont été rénovés, d'autres sont en moins bon état avec de l'eau qui suinte le long des parois
ou qui tombe du plafond. La chaussée est même considérablement marquée à ces endroits...
Par contre des portions de route sont quasiment neuves et suffisament larges pendant quelques centaines de mêtres, suivant le relief et les
pentes des montagnes.
Globalement, l'infrastructure est bonne mais ne cherchez pas de bandes d'arret d'urgence, des bas cotés entretenus ou un marquage au sol
irréprochable : la Bosnie-Herzégovine a des moyens limités et un relief qui ne l'aide pas!
Je longerai la Neretva et sa trés belle vallée pendant plusieurs kilomètres sans que je sente réellement une montée en altitude.
Les paysages sont superbes! Moi qui ne les avais vu que de l'arrière d'un camion bâché il y a 19 ans, ça change!
Vallées, montagnes, rivières et même des plans d'eau comme des lacs se succèdent.
Je traverserai quelques localités où je verrai des stigmates de la guerre :
Impacts de mitrailleuse lourde et d'armes légères sur des façades d'immeubles et surtout en hauteur (difficile de rénover ces endroits).
A l'approche de Sarajevo, la circulation s'intensifie. Mais la route ne s'élargit pas plus pour autant...
Plus loin, un accès en voie rapide permet d'entrer plus rapidement en ville.
Me voilà finalement sur la "sniper avenue".
Cette grande pénétrante, à 2 fois 3 voies séparées par les voies de tramways, est longue de plusieurs kilomètres.
Elle dessert tout d'abord les "nouveaux quartiers" (construits dans les années 70-80) qui ressemblent plus à une immense ZUP, puis des centres
semi industriels. J'y reconnaitrait "PTT building" qui fut l'ancien poste névralgique de l'ONU et diplomatique pour les relations internationales.
Des anecdotes me reviennent à son sujet : des personnes officielles, d'autres beaucoup moins... Des gens de la CIA comme des entrepreneurs de tous pays
venant prospecter de futurs marchés, du personnel local fouillant les poubelles des bureaux à la recherche d'infos pour les belligérants... etc
Sur la file de gauche, un 4X4 rutilant me dépasse au son d'un gros moteur essence à boite auto. A l'intérieur deux militaires. A l'uniforme, je reconnais
des Turcs. Le véhicule estampillé du sigle de l'EUFOR est surement en patrouille.
Je m'arrête à coté d'un grand carrefour marquant l'entrée dans une autre partie de la ville, plus ancienne. Même si le changement de décor n'est pas
flagrant, on y perçoit quand même un contraste d'époques. La guide me le confirmera plus tard...
Là, des bâtiments plus imposants, espacés, avec des parcs, se répartissent de chaque cotés des grandes voies de circulation.
L'ambassade des USA, le Musée, Une église, une faculté étudiante... souvent des constructions du début du 20éme siècle en fait.
Je reprends ma route, suivant les indications presque précises du GPS.
Je constate pas mal de tombes dans les petits parcs longeant les rues.
Il n'y a plus que deux fois deux voies maintenant.
J'arrive au début de la dernière partie de la ville lorque ça se rétrécit encore :
les montagnes sont autour et bordent le vieux centre (historique) de Sarajevo.
L'hôtel où je suis attendu se trouve dans le quartier de Bistrik (pas loin de Skanderjia) proche du vieux centre.
J'ai juste le temps de trouver et de me garer devant que le Le patron de l'hôtel m'accueille en anglais et me fait comprendre qu'il y a un problème...
Ma chambre a eu un dégât des eaux et les réparations vont prendre un peu de temps. Elle ne sera à nouveau disponible que dans 24h!
Aïe! :?
Pas de souci : il m'invite à suivre la voiture de son frère qui va m'emmener à un autre hôtel où je serai hébergé comme prévu.
Ouf! :zen:
Nous contournons le Vieux centre pour nous retrouver de l'autre coté à 200 mètres à peine de la première rue touristique!
Il est 10h30 lorsque la réceptionniste m'accueille. Par contre mon arrivée n'était pas prévue ici et ma chambre est en cours de préparation.
Elle m'informe qu'elle sera prête à 11h00 et que le garage pour la moto sera disponible qu'un peu plus tard.
Des motards Slovènes monopolisent l'endroit et doivent quitter l'hotel à midi seulement.
Pas grave, ça permet de faire les formalités et de discuter un peu avec les personnes présentes.
11h00 : je déséquipe la moto, récupère mes sacoches et peux enfin entrer dans ma chambre.
Je profite du wifi pour envoyer un message à Almira et l'informer de ce rebondissement.
Midi : Je reviens à l'accueil. Les Slovènes sont là, équipés et prêts à partir mais la réceptionniste est nerveuse.
Elle me dit que je ne peux pas entrer la moto dans le garage ni faire sortir celles des Slovènes : une voiture stationne et bloque le portail basculant!
Je vais voir sur place et effectivement, un break 307 Peugeot, immatriculé en France (dans la drôme) est bien garé devant!
La réceptionniste confirme que ce sont bien des Français... enfin des Français d'origine Turque qui ont les proprios la voiture.
Ils sont aussi des clients de l'hôtel mais surement en ville, en ballade.
Merdasse!
Je vois que tout le monde s'affaire à l'accueil en prenant des postures bizarres. On m'explique qu'on veut faire passer les motos par le couloir, l'accueil et la porte de l'hôtel pour les sortir!
Arf... :|
Je retourne à la fameuse voiture, inspecte visuellement l'intérieur... pas de led clignotante et les tirettes de portières sont toutes levées!
Au pire, si j'ouvre... ça va sonner et ça s'arrêtera au bout d'un certain temps.
Mais bon, "aux grands maux, les grands remèdes"!
J'ouvre la portière conducteur... : rien! :-Q
Demi-tour et je reviens à l'accueil!
J'informe les gens que tout va rentrer dans l'ordre rapidement surtout s'ils m'aident à déplacer la voiture.
Ils me suivent et devant leurs mines dépitées, étonnées (et radieuses ensuite) j'entre dans la voiture et desserre le frein a main!
On recule le véhicule libérant instantanément le garage.
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Joie et bonne humeur! J'en ai été surpris sur le moment... mais à la réflexion, je me demande si cette méthode n'est pas encore dans les mœurs
voire s'il existe une fourrière là-bas?! Ou alors, la voiture d'autrui doit être considéré comme un bien inaliénable auquel
on ne peut pas toucher et seule une autorité locale en a le pouvoir?! :?:
Bref, j'ai eu droit à des grands merci de tout le monde et au soulagement de la réceptionniste qui était très mal quelques minutes auparavant.
J'en profite pour lui demander d'appeler ma guide pour la visite de l'après midi et de se fixer le rendez vous à l'hôtel à 13h00.
Chose faite, je descends la rue pour aller manger dans un resto du vieux centre. Je découvrirai plus tard, avec la guide, que l'endroit que
j'avais choisi était un ancien caravansérail...
La visite de Sarajevo durera presque 2 heures. La guide parle parfaitement bien le Français avec un accent typique et je vois les efforts qu'elle fait pour articuler au mieux. C'est carrément du phonétique au début, puis ça s'adoucit au fil de la visite. :na:
Histoire de la ville, de sa création et des différentes influences et populations, quartiers, anecdotes : elle connait tout, jusqu'aux dates par coeur! :zen:
Vraiment, il fallait que je fasse cette visite pour mieux m'imprégner de cette culture.
Je poursuivrai seul ensuite pour faire des photos puis rentrerai à l'hôtel.
Almira a répondu à mon mail! Pas de souci : le transfert d'hébergement s'est opéré sans problème et je reste dans la formule et prestations du départ. :top:
Elle est désolée et s'excuse de la mauvaise surprise alors que c'est indépendant de sa volonté. Elle me demande si j'étais content de ma visite.
Je la remercie vivement et lui dit que j'en suis ravi! :zen:
Je prends une bonne douche et retourne au resto-caravansérail dans la soirée pour un bon petit diner à... 8 euros. :-9

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 24/juin/13 - 22:15

Vendredi
- 8h00 - Petit déjeuner.
La réceptionniste de la veille est là et nous entamons la discussion sur les événements d'hier lorsqu'une famille arrive.
Elle me désigne les gens comme étant les propriétaires de la fameuse voiture.
Je les harangue en m'excusant d'avoir déplacé leur voiture en leur absence. Pas de problème me répond le père de famille...
- 9h00 - Départ.
Je programme le GPS direction Igman et Malopolje. Il me propose un itinéraire qui m'étonne un peu. :?:
Clair que 19 ans ont passé et que les routes ont du changer, alors pourquoi pas...
Je reprends les grands voies par lesquelles j'étais arrivé la veille comme si je retournai sur Mostar.
A un moment, je bifurque vers Ilidza, un quartier extérieur de Sarajevo, que je traverse, et me retrouve en bas d'une montagne.
Le GPS indique que mon objectif est en haut et de l'autre coté! Pas de route en vue. Peut être y'a-t'il un chemin de mule mais là... je vois rien! :hum:
Super...
Bon, on va le faire à la méthode traditionnelle : repérage visuel et infos auprés des locaux!
Je longerai cette montagne parallèlement à Sarejevo au loin, passerai devant plusieurs maisons et finalement j'interpelle un commerçant
devant sa boutique.
Je me rappelle bien du Village serbe où commençait notre zone de responsabilité de mon escadron : Krupac!
Il était en direction de Trnovo (une petite ville serbe elle aussi) et en bas d'un carrière à flanc de montagne.
Le type me fait des gestes pour m'expliquer car il ne parle pas anglais ni français.
C'est pas loin à priori, nickel! :top:
Effectivement, je rejoins une plus grande route que je reconnais immédiatement et au bout d'un kilomètre j'arrive à Krupac.
La carrière est toujours exploitée juste au dessus et la route menant à Malopolje est ouverte!
Séquence émotion...
Là, à cet endroit, il y a 19 ans, j'ai vu un type, serbe certainement, descendre de son engin de chantier et zigzaguer sur la route avant de se mettre à couvert sous les arbres. Du haut de la carrière, des Bosniaques lui tiraient dessus. :-Q
Nous avions monté un poste d'interposition dans l'axe de tir, sous le site Bosniaque et aux limites de notre zone pour les empêcher
ou plus exactement "gêner" leurs tirs.
Ils voulaient contrôler cet axe et les mouvements des villageois Serbes en tirant sur tout ce qui bougeait. 8)
Je pense que le type a survécu parce qu'on a pas retrouvé de sang ni de corps le lendemain. :na:
Direction Malopolje maintenant.
La route n'a pas changé et à part deux endroits refaits elle est encore en très bon état!
J'arrive à reconnaître les anciens emplacements de nos postes de surveillance où ont vécu mes camarades pendant de longs mois.
La végétation a repris le dessus et il ne reste rien marquant l'ancienne présence de militaires à ces endroits, mais mes souvenirs sont encore précis et je sais où et comment étaient nos postes.
Ca fait bizarre de revoir tout ça alors qu'aujourd'hui il n'y a personne, pas un bruit...
Je m'arrête un instant et regarde derrière, vers Sarajevo.
On voit la ville au loin
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Je poursuis mon ascension et arrive devant la stèle marquant le lieu de l'accident de la chenillette où des camarades sont morts.
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Recueillement.

Je passerai aux endroits où d'autres camarades étaient en poste tout au long de la route.
La végétation se modifie en montant : on passe du sec et méditerranéen à du montagneux et des sapins.
L'hotel Igman est toujours là... toujours en ruine.
D'autres bâtiments ont été réhabilités et ré-occupés par la police et les gardes forestiers.
Les anciens terrains de sport sont fonctionnels aussi.
De nouveaux immeubles ont été construits et même un hôtel tout proche des stations de ski de Babindol et Malopolje.
Des ouvriers des travaux publiques creusent une tranchée dans la route non loin de là.
Je croise un motard en pause avec son cross... non identifié.
Dernier croisement de routes.
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Je redécouvre le site toujours aussi grandiose où j'ai passé 6 mois pendant l'hiver 94-95.
Le batiment principal, celui des arbitres, remontées mécaniques : Tout est fermé. C'est bientôt l'été et ce site ne ré-ouvrira que dans 6 ou 8 mois
sans doute. On dirai un lieu de vacances attendant les visiteurs et la nouvelle saison touristique, comme les païllotes l'été.
Troublant.
Je gare la moto en face du podium et quitte le blouson pour faire la photo "remember".

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Je fais un rapide tour à pied de la zone et au pied du local de remontés mécanique et des souvenirs me reviennent :
Durant des semaines, nous avions utilisé les batteries de nos véhicules pour alimenter nos postes radios.
Les batteries se déchargaient vite et le froid n'aidait pas : on a même eu du moins 27°C une fois!
De plus il fallait faire tourner les moteurs réguliérement pour les recharger alors que nous avions des problèmes d'approvisionnement de carburant.
Les Serbes exercaient un blocus autour de Sarajevo et détournaient/pillaient certaines de nos citernes.
Il fallait trouver une solution "économique" acceptable pour continuer à fonctionner normalement.
Je savais que les remontées mécaniques comportent beaucoup de pièces électriques et notamment des transformateurs.
Avec un de mes gars nous sommes montés dans la partie supérieure de la gare motrice à la recherche du précieux transfo.
Car des transfos, il en avait, mais pour alimenter nos postes en 24 volts, ça... c'était pas sur!
On en a trouvé deux! Sur d'autres sites on en a trouvé deux autres.
Mon idée était de fabriquer des alimentations stabilisées comme quand j'étais cibiste. Ce serai rudimentaire mais si ça marchait, quelle aubaine!
Sur chaque site de mon escadron, un gros groupe électrogène "Perkins" alimentait la zone vie en permanence en 220V. On pourrai donc brancher les alims dessus et en cas de problème on pourrait revenir sur les batteries...
Le plus délicat fut de me procurer des ponts de diodes pour redresser le courant (passer de l'alternatif au continu) aprés le transfo.
Ca, c'est un gars parti en permission en France qui me les a trouvés. Joins par téléphone, via satellite militaire Sicile, je lui ai passé commande
dans un magasin d'électronique. A son retour, j'ai pu finir mes montages "mac-Gyver"!
J'ai récupéré un caisse de munition vide que j'ai un peu modifié pour mettre tous les composants à l'intérieur et faire un prototype.
Et finalement avec une entrée 220V, le transfo et le pont de diode en sortie 24V : le tour était joué!
Le seul risque était la surtension : il fallait surveiller le débit du groupe electrogène pour ne pas avoir du 240V. Sinon, mon alimentation pouvait
délivrer du 30V en continu. Et ça, le poste radio... il aime pas!
J'en ai fait 4 comme ça et elles ont servi jusqu'a notre départ et même aprés, à ceux qui nous relevés.

Un chien déambule non loin de moi, et viens chercher une caresse. Il a un badge numéroté en plastique à l'oreille. Il n'est pas donc abandonné.
Effectivement, une dame en promenade sors de je ne sais où, me dis bonjour au loin, et le chien la rejoint.
Je regarde encore un fois autour de moi : je n'ai plus rien à faire ici et je sens qu'il est temps que je parte.
Direction Mostar.
Il fait beau sur la route de retour, les paysages sont toujours aussi grandioses. Je ferai de petites haltes photos pour en immortaliser quelques uns.

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Midi. Je sors de Jablanica en me rappellant avoir vu des restos en bord de route hier. J'hésite sur le premier : trop de monde! Le second :
je passe devant en le remarquant trop tard... Le troisième est le bon! Je choisis un table non loin de la moto et une serveuse arrive.
Elle ne parle pas anglais, mais le menu est bilingue : je lui montre ce que je veux et l'affaire est lancée!
L'assiette arrive, copieuse! Je me régale!

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Ensuite : desert et café bosniaque! L'addition et dérisoire... pire qu'à Sarajevo!

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Globalement, je peux dire que la vie là-bas est à moitié prix (voire moins) pour un Français.
Bon, l'endroit est plaisant et bucolique mais il faut que je reparte!

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J'arrive à Mostar en début d'après midi et me rend directement à l'agence d'Almira. J'y trouverai uniquement la secrétaire car la patrone est en visite et s'occupe d'un groupe de touristes.
Je me rends donc à l'hotel où je retrouve les mêmes personnes, la même immense chambre et le garage pour la moto. :D
Après m'être changé et passé du mode motard (cuir) au mode touriste (jean et chemisette) je reviens à l'agence.
Almira est là. je suis content de la revoir, même si c'est pour lui faire mes adieux.
Nous traversons la rue et nous installons à la terrasse du café d'en face. Nous bavarderons 2 bonnes heures de tout et de rien en riant de la vie et de ses turpitudes.
C'est une femme extraordinaire à l'esprit éclairé, généreuse et aux yeux pleins de malice! Une personne vraie, qu'on apprécie vraiment de rencontrer!
Elle m'expliquait aussi que son tempérament s'est adapté à son quotidien après la guerre : du quoi sera fait demain? Nul ne le sait...
Alors : vivons!
L'heure est venue de se dire adieu. ;(
Je la remercie de toute son organisation qui m'a bien enlevé des soucis de réservations et lui promet de lui
faire de la publicité à mon retour. ;-)
Dernière édition par staros le 26/juin/13 - 22:24, édité 1 fois.

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par Jean-Mi » 24/juin/13 - 22:46

même pas un soucis de clef de moto :glou:

Bise mon Miguel ca fait du bien de lire toute ton histoire :o)
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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par izzzo » 25/juin/13 - 05:21

Jean-Mi a écrit :même pas un soucis de clef de moto :glou:

Bise mon Miguel ca fait du bien de lire toute ton histoire :o)
bordel tu te doutais staros qu'elle allait te coller 10 ans celle là? :lol:

y'a 10 ans justement on avait penser à faire ce ganre de trip avec des donf je m'en rappel.
je m'étais renseigner pour fixre une remorque sur le 600TT :hihi:
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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par Plageman » 25/juin/13 - 10:58

Miguel :top: :top: :zen:

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par testi » 25/juin/13 - 13:11

:o)
Les cons, ça ose tout ...

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par Steph » 25/juin/13 - 14:57

Miguel :top: :o) :o) :o)
Tous les jeunes que j'ai connu sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde.©

C'est pas de ma faute si je me suis sorti de la piste, c'est parce que j'étais trop serré dans ma combarde.©

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par -RvB- » 25/juin/13 - 15:31

:o) :top:

On attend la pub pour l'agence d'Almira... !

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par BlackSpeed » 25/juin/13 - 15:37

:o)
Je sais, ça énerve...


"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

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Re: Trip Bosnie-Herzégovine

Message par staros » 25/juin/13 - 20:18

Allez, on continue! :D :o)

Samedi
- 7h00 - Petit déjeuner.
Je remercie le personnel de l'hotel qui a été vraiment super sympa et disponible durant mon séjour. :top:
- 8h30 - Départ pour Pocitelj et les chutes de Kravice.
Peu de monde sur la route, soleil radieux, je roule tranquille le long de la Neretva. Je passe en contrebas d'un village fortifié à flanc de colline : Pocitelj.
Mur d'enceinte, vieilles pierres, minaret et tour de guet, le site avait une position statégique. Il contrôlait l'accés vers Mostar et l'intérieur
des terres de la Bosnie.
Endroit à visiter m'avait dit Almira, mais je ne m'y attarderai pas.
Bien que le pays soit sûr, j'ai toujours une petite appréhension de laisser la moto avec tout mon équipement dessus longtemps sans surveillance...
Au village de Capljina je prendrai à droite au lieu de continuer par la route d'où je suis venu. Direction Kravice.
L'aspect "desertique" est moins marqué ici. 8)
Il y a des habitations disséminées le long de la route mais je ne sais jamais précisément où je suis : les panneaux et autres indications manquent un peu.
Mais vu qu'il le réseau routier est limité, je ne demanderai ma route qu'une seule fois. :-9
J'arrive sur ce site qui est perdu en pleine nature. Au bout d'une longue route on arrive sur un immense parking avec un petit chalet-snack.
Derrière, on voit des chemins piétonniers aménagés qui descendent vers les cascades.
Des bus vides sont en attente, et verrai un couple en moto partir en ballade à pied.
Je vais aller jeter un oeil moi aussi.
J'entends le bruit des cascades et à un moment, un panorama s'offre à moi. Superbe! :shock: :top:
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Des touristes en contrebas déambulent sur les chemins ce qui me permet d'estimer la taille des chutes : impressionnantes! :shock:
Mais il commence à faire chaud et la remontée est un peu pénible. ;(
Je retourne alors au parking et vais boire un coup au snack. Pause. :-9
Je regarde la carte et me dis que je vais éviter de repasser par la même frontière qu'à mon arrivée. Il y a d'autres endroits et surement des postes douaniers moins fréquentés sur ma route.
Donc direction Studenci, Ljubuski et Crveni grm!
En sortant de ce dernier village, je me retrouve dans une file de voiture en pensant bien que le poste de douane n'est pas très loin.
La route remonte légèrement et je reconnais la petite chaine de collines matérialisant la frontière.
J'attends sagement mais on avance vraiment pas vite. Je coupe le moteur et enlève casque et blouson.
A chaque avancée, je pousse la moto de quelques mètres en cherchant un peu d'ombre à proximité car le soleil donne bien.
Sauf qu'il n'y a pas d'arbres adaptés... mais un peu plus loin, il y a une maison en bord de route avec une ébauche de jardin.
Je suis intrigué par un long cable tendu en hauteur devant son garage. A droite de ce cable je vois un anneau et une chaine descandant vers une petite cabane en bois... qui est en fait : une niche! :oh:
Derrière la niche, je ne verrai que la tête d'un chien de taille respectable. :rip:
Le chien a surement l'allonge nécessaire avec sa chaine glissant sur le cable pour faire des vas et viens et surveiller l'entrée de la maison.
Je ne prendrai pas le risque de me mettre à l'ombre sous le porche du garage...
Mais ça n'avance vraiement pas et je commence à avoir très chaud maintenant. :|
J'entends un bruit de moteur. Une moto remonte la file de voitures et en arrivant à ma hauteur me toise bizarrement. Le bmiste (K100LT) est en intégrale cuir blanche, le casque tricolore, me lance : "Eh ho, la France avec moi!!!" en me faisant un signe de tête, puis continue sa remontée. 8)
Je réfléchit rapidement et remet mon casque et blouson puis demarre la moto pour le suivre. :vroum:
500m plus loin, j'arrive au poste de douane et vois le motard discuter avec les douaniers. Ces derniers lui font signe ok pour traverser la frontière.
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Là, il me voit arriver et me fait un clin d'oeil. Je m'insére prestement devant une voiture et derrière un bus en train de se faire contrôler.
A mont tour, je présente mes papiers. Les formalités ne durent pas et je passe la douane sans encombres. Un peu plus loin, le bmiste m'attend à cet endroit (au loin : le chantier de l'autoroute) :
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La cinquantaine, un grand sourire aux lèvres il se présente et me temps la main : "Michel!"
Sur sa plaque d'immatriculation Bosniaque, je vois un gros "F" et lui demande : "tu vis ici?"
C'est un chef de chantier de l'autoroute Bosniaque qui est en construction plus bas, dans la vallée. Il se rend à une concentre à Makarska, une ville
Croate en bord de mer. Il me sermonne sur mon comportement discipliné : "Faut leur montrer qu'on est pas impressionné! Sinon tu peux attendre des plombes
et ils peuvent même te chercher des poux! Mais toi, qu'est-ce tu fous ici?""
Je lui raconte alors mon périple et lui dis que je vais sur Trogir maintenant.
Il me conseille de longer la côte car elle est superbe. Je sais bien mais je suis attendu pour déjeuner.
"Ok! Mais au lieu de sortir à Split, continue 30 bornes et prends la sortie "Kastela". La route est plus sympa et t'arrivera directement sur Trogir!" me dit t'il. ;-)
On décide de faire ensemble la route jusqu'a Vrgorac, puis on se séparera et je prendrai l'autoroute. :top:
Je n'y verrai pas plus de véhicules que la dernière fois d'ailleurs...
Sortie comme prévu, je continue sur la route qui descend vers la cote.
A un carrefour en pleine nature, un type s'avance lorsque j'arrive en brandissant une bouteille de Coca, pour me la vendre certainement.
Je le zappe.
La route est belle, pas large mais ne croiserai quasiment personne. A un moment, je me trouve face à l'adriatique!
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Des iles, des bateaux, la mer bleue et Trogir : un panorama superbe!
Je reviens à la civilisation et la vie trépidante d'une grande ville. Activités maritimes, touristes, circulation : ça change de ces derniers jours!
J'active le GPS en doublage des panneaux indicateurs et roule prudemment.
Je passerai le pont qui relie l'ile de Ciovo à Trogir en me disant : 19 ans aprés, rien n'a changé!
En effet, lors de notre départ de Bosnie en mars 1995, nous étions venus ici à l'hôtel "Palace" et avions pris l'avion à l'aéroport de Split-Trogir pour rentrer en France.
Je reconnaitrai effectivement le fameux hôtel complétement rénové et plus au gout d'une clientèle "occidentale".
Par contre aujourd'hui, c'est le "Vila Tina" qui doit m'acceuillir et devrai longer le bord de l'ile sur 5km avant d'y arriver!
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L'endroit est sympa, calme avec une belle vue sur le continent de l'autre coté de la mer.
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Je vais à l'acceuil et me présente. Pas de souci : je suis attendu. Formalités faites, je monte m'installer dans ma chambre.
Cette dernière ne donne pas sur la mer, mais sur le jardin de l'hôtel.
Je sors sur le balcon : les fleurs de citronniers ou d'autres agrumes diffusent des parfums printaniers.
Encore une fois, je suis surpris par la place et les prestations de la chambre. :oh:
Il est midi lorsque je redescends au restaurant de l'hôtel pour déjeuner.
Je me met en terrasse et commande lorsqu'un groupe de touristes Japonais arrive. :zen:
Il ne doit y avoir que moi qui se soit pas photographié durant 15 minutes. :lol:
Le guide et le personnel de l'hôtel encadrent et installent ces personnes du 3eme age juste à coté.
Repas agréable terminé, je repasse en chambre récupérer quelques affaires et file à moto visiter Trogir.
Le vieux centre à l'architecture d'influence Italienne est très joli et bien conservé.
Les ruelles sont étroites et preservent un peu de la chaleur et malgré les touristes on arrive à se croiser facilement.
La visite est vite faite car le site est petit. J'irai ensuite flaner sur le port et les parcs voisins.
Je verrai des gens se baigner en tout tranquilité.
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Je remarquerai durant tout mon séjour, que le rythme de vie est quand même très cool ici. :-Q
Un rythme que je conserverai à peine 3 jours après mon retour en France...
Retour à l'hôtel, diner puis je sortirai à pied pour une petite ballade sur le bord de mer.
Il fait doux, la mer et calme et personne n'est dehors. Je me rend compte que ça fait déjà une semaine que je suis parti. 8)
Et là, seul, le temps commence à peser. Heureusement que je rentre demain! :D
Sauf que le ferry est à 19h00...
En chambre ,je ferai un tour sur les différentes chaines télé et sans rien trouver de sympa : je me coucherai pas tard! :dodo:
Dernière édition par staros le 26/juin/13 - 22:27, édité 1 fois.

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