STREET TRIPLE R 2023 défaut transmission

Le forum des p'tites dernières...

Modérateur : dles

Greg56
A poil !
A poil !
Moto : STREET TRIPLE 765 R 2023

STREET TRIPLE R 2023 défaut transmission

Message par Greg56 » 1/juin/24 - 20:10

Bonjour à tous,

Ma STREET ne démarre plus, et par ces beaux jours si peu nombreux depuis des mois, triste de ne pas pouvoir rouler, je vous explique...

Ce matin je décide d'aller faire un petit tour pour récupérer des colis, aller-retour sans problème.
1h après je retourne faire une course, sur le retour je m'arrête nettoyer au Karcher la belle, puis je rentre sans encombres.
1h après je dois boire un verre (pas breton pour rien) et malheureusement, la moto ne démarre pas.
Je détaille :
Je tourne la clef, et rien ne se passe, la pompe à essence ne se met pas en marche, et l'écran m'affiche "TC DÉSACTIVÉ" et "DEFAUT TRANSMISSION". J'essaye de la redémarrer 3 fois, coup de chance elle démarre !! Mais pas pour longtemps, à peine 1 minute et le moteur se coupe et affiche de nouveau les mêmes messages d'erreur.
J'appelle TRIUMPH qui m'ont gentiment aiguillé, ils pensaient à un problème de batterie. Mes cosses étaient légèrement sales (pellicule blanche provoquée par l'eau et l'air salin), ils me conseillent de nettoyer tout ça avec un papier à poncer, ce que je fais de ce pas, je contrôle la tension de la batterie (12,6V donc OK), je rebranche le tout, pas d'amélioration...
Je les rappelle, ils me conseillent de charger ma batterie, chose faite, grand espoir de pouvoir aller boire un coup, je remonte la batterie et les mêmes symptômes sont toujours présents.....
Les câbles d'ABS ne sont pas abîmés, le shifter non plus (tout ça visuellement évidemment, je ne suis pas un mecano...)

Auriez vous une idée de la raison de cette panne ?

Merci d'avance à vous amis motards !
Dernière édition par Greg56 le 2/juin/24 - 18:30, édité 2 fois.

dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : le garage est vide...

Re: STREET TRIPLE R 2023 défaut transmission

Message par dim1974 » 2/juin/24 - 08:49

Le nettoyeur à haute pression c'est pas top.

Quand ça démarre pas les 3 pistes sont souvent :
-la batterie
-La garde niveau embrayage, secoue l'embrayage au niveau du guidon
-La sécurité au niveau de la béquille
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Greg56
A poil !
A poil !

Message par Greg56 » 2/juin/24 - 09:09

Merci pour ta réponse !

Hier après une multitudes d'essais, elle a redémarré, je l'ai laissée tourner pour qu'elle fasse ses trois cycles de refroidissement, mais le voyant moteur ne s'est pas éteint.
Par contre la moto ne s'est pas éteinte toute seule après plusieurs minutes à tourner, et je n'ai plus les informations "TC DÉSACTIVÉ" et "DEFAUT TRANSMISSION". Maintenant j'ai "plus que" "CONTROLER MOTEUR" avec le voyant orange moteur qui est allumé fixe.

Je vais essayer ce que tu m'as dit. La batterie j'exclue la cause, elle a été rechargée, la béquille idem étant donné qu'elle à pu démarrer, je vais vérifier la garde de l'embrayage.

Greg56
A poil !
A poil !

Message par Greg56 » 2/juin/24 - 09:25

Je viens d'essayer concernant la garde de l'embrayage.
J'ai actionné manuellement à fond le contact du levier d'embrayage, puis relâché.
J'ai mis le contact de la moto, débrayé puis démarré, et......... PLUS DE VOYANT ALLUMÉ !!!! 😁
MERCI BEAUCOUP !!
Mon hypothèse est que peut-être de l'eau se serait infiltrée dans le contact d'embrayage et provoquée une "fausse panne" ?

Je vais aller faire un tour tout à l'heure pour vérifier qu'elle tourne normalement et qu'il n'y ait pas de défaut à apparaître !

Greg56
A poil !
A poil !

Message par Greg56 » 2/juin/24 - 18:33

Bon finalement, le problème persiste, j'ai pu faire un aller de 20min sans problème, et au retour fin de journée, elle à coupé en roulant, avec les mêmes défauts affichés. J'ai réussis à la redémarrer en enlevant la batterie et décharger l'ECU.
Remise en place de la batterie, elle redémarre mais indique "CONTROLER LE MOTEUR"...
Affaire à suivre chez Triumph je pense...

Répondre