(C'est peut-être un peu tard pour répondre, mais je viens de découvrir ce forum !!!).
Je roule avec une Speed Triple de mars 2005 depuis un an environ. C'est une deuxième main, que j'ai acquis à 13 3300 jms, elle en totalise maintenant un peu plus de 18 500.
En un an j'ai eu des soucis avec ce Speed... mais le fait qu'elle ai très peu roulé pendant les 6 premières années peuvent expliquer celà....
Pour revenir sur le problème de "feeling" du frein avant : on perd beaucoup de garde rapidement, ça freine toujours assez bien, mais c'est très désagréable. La solution peut passer par un changement de maître cylindre... ça ne fait jamais de mal, mais ce n'est pas là le vrai problème : le soucis est un manque d'étanchéité des joints de pistons des étriers. Triumph a produit des kits "joints+pistons" permettant de régler définitivement le problème. J'ai trouvé les pièces sur internet, je les ai montés, et vraiment le freinage à deux doigts maintenant ça fonctionne ! (je passerai bientôt par un changement du maître cylindre, mais là n'est pas l'origine du problème). Ce soucis de freinage est LA grosse tare du Speed 2005.
J'ai eu récemment un second soucis, qui apparement provient de démarrages fréquents avec une batterie usagée : la roue-libre de démarreur HS (l'ancien proprio utilisait tellement rarement le brêlon qu'il a dû souvent démarrer batterie faible...). Bref, changer cette roue libre c'est rien à faire, pièces commandées sur "worldoftriumph.com", roue libre + pignon fou + joints : mais 400 € la plaisanterie, main d'oeuvre maison... ça me pique encore...!!! manifestement ce n'est pas un défaut récurrent du Speed 2005, mais j'ai quand même pu lire de nombreux témoignage concordant avec le mien...
Il reste quelques bricoles : étanchéité des crayons d'allumage de bougies ayant fait l'objet d'un rappel (que l'ancien proprio n'avait pas fait non plus, mais Triumph Biarritz m'a gracieusement donné les pièces que j'ai monté...), lèche roue arrière très fragile...
Donc en résumé : le Speed est sensible à la bonne charge de la batterie, et à l'eau, notamment au nettoyege au Karcher qu'il faut vraiment prohiber.
Sinon, étant un modeste bricoleur, je trouve que l'entretien est relativement simple à réaliser sur cette machine (j'ai fais tous les fluides les plaquettes, les bougies, la vidange... Facile !).
Mais tout ça ne fait absolument oublier LE MOTEUR.... quel moteur, quelle banane...!!!
Petite dédicace au concess Triumph à Biarritz : quand j'ai acheté le brêlon (à un particulier), je suis allé les voir, le mécano l'a mis sur le pont, et m'a expliqué 1000 choses, l'a inspecté, m'a conseillé....niveau prix rien à dire, niveau accueil / conseil : le Top. J'aime beaucoup d'autres marques aussi, mais un tel concess à proximité peut faire la différence...!