Refection de mon moteur de T100 (petit update 25/04/11)
Modérateur : el cascador
- team.savashie
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Refection de mon moteur de T100 (petit update 25/04/11)
Bon plutôt que d'ouvrir 50 post , j'ouvre celui ci en post it
Je ferais une mise à jour au fur et à mesure
Dim Nov 09, 2008
Mer Nov 12, 2008
le bloc est sorti du cadre , l'avantage , c'est que contrairement au T3 , il sort sans problème à la main , pas besoin de palant ...
le gus qui a refait le moteur était vraiment le roi de la pate à joint , j'imagine la gueule de la crépine
m'enfin voici la culasse :
et les cylindres :
le joint de culasse n'était pas étanche .......
Jeudi 13 Novembre 2008
Bon après nettoyage , la culasse est bien fendue de chaque coté des deux goujons.
je fait quoi , je la laisse comme ça
c'est affreux à quel point le gus aimait la pate à joint , y'a 1 cartouche de loctite sur le bloc
j'ai juste contrôlé comme ça , mais il semble qu'il y ait pas mal de jeu latéral sur les bielles.
c'est combien le maxi tolérable sur ce genre de poumon antédiluvien
Jeudi 13 Novembre bis
bon bah c'est pas superficiel
il semble quelle est déjà subit une réparation ....
c'est réparable ?
quelqu'un à une adresse ?
quelqu'un à une culasse ?
Dimanche 16 novembre
bon ça y est , les soupapes sont déposées !
ça à l'air en bon état , les guides ont un peu de jeu , mais rien de bien méchant !
l'équipage mobile à l'air aussi très correcte , un peu de jeu latéral dans les bielles , mais le jeu axial est faible, faut que je démonte pour contrôler.
le carter à déjà été réparé , mais c'est ok , la réparation est propre et bien faite .
par contre y'a ça qui est tombé du carter en ouvrant , ça viens d'où , j'ai pas encore la revue technique !
Mardi 25 Novembre
ainsi que les support de caches culbu qui étaient aussi pétés .......
MAIS .........
voila la mauvaise surprise , y'a une des deux fissure qui passe sous un des sièges
on voit les gaz de soudures qui sont sortit ........
le siège à un peu morflé lors de la bataille ..
[/img]
le 4/12/08
Bon la culasse est en attente que je puisse l'usiner .
les carters sont nus (sauf les cames que j'ai pas encore sorties) . je fait souder me carter coté primaire demain , comme ça je pourrais lui poser les helicoil.
une question à 1 bière pour le major, il semble que sur les T100 il y ait des carters différents suivant les années, nan ?
le miens ciglé 67 , à le vilo en chape roulement / bague bronze, alors que sur ma Haynes en english , le vilo est roulement / roulement ?
Mise à jour du 11/12/2008
soudure du carter , perçage , taraudage et au total , pose de 24 helicoils
un passage à la lime
ça avance !
mise à jour du 16/12/2008
Bon j'ai enfin une douille (atworkmade) pour démonter les bielles .
le vilo est bon et à premiere vue dans la cote , faut que je re-mesure ça demain.
j'ai nettoyé les conduits d'huile, qui étaient plein de merde ...
les coussinets eux sont
e 18/12/2008
aujourd'hui réparation du taraudage de la prise de compte tour .
vous remarquerez le taraud team.savashie engineering corp (15x150 gauche)
le morceau de prise de compte tour avec sa sleeve (pas encore soudée)
le 8/01/2009
Bon , ma culasse étant déclarée morte , une fois usinée cette salope à refendue aux endroits soudés...................(libération de contraintes)
je me suis mis en quête(kete) d'une culasse de T100 , la rareté et le prix de ces bêtes là étant en concordance ....... j'ai prix le meilleurs rapport qualité prix.
J'ai donc trouvé une culasse au US avec un petit soucis de fixation de cache culbu et surtout pas chère (140 euro port compris).
La même après plusieurs séances de bain ultrasons et 3 phases de sablages ( 2 corindons , 1 billes de céramiques). Elle avait été peinte avec de la peinture noire pour culasse (une merde quoi)
Une fois propre et contrôlée , il fallait la préparée à la réparation.
La fixation d'origine étant HS vu qu'elle à subit une tentative de réparation (qui à du la conduire là ou je l'ai achetée) , j'ai décidé de repartir sur du savashié-D&K .
Fraisage à la mode 2axes continuent à la pogne + perceuse à colonne
reste plus qu'a faire un beau cordon de soudure tout autour
voila
Je ferais une mise à jour au fur et à mesure
Dim Nov 09, 2008
Mer Nov 12, 2008
le bloc est sorti du cadre , l'avantage , c'est que contrairement au T3 , il sort sans problème à la main , pas besoin de palant ...
le gus qui a refait le moteur était vraiment le roi de la pate à joint , j'imagine la gueule de la crépine
m'enfin voici la culasse :
et les cylindres :
le joint de culasse n'était pas étanche .......
Jeudi 13 Novembre 2008
Bon après nettoyage , la culasse est bien fendue de chaque coté des deux goujons.
je fait quoi , je la laisse comme ça
c'est affreux à quel point le gus aimait la pate à joint , y'a 1 cartouche de loctite sur le bloc
j'ai juste contrôlé comme ça , mais il semble qu'il y ait pas mal de jeu latéral sur les bielles.
c'est combien le maxi tolérable sur ce genre de poumon antédiluvien
Jeudi 13 Novembre bis
bon bah c'est pas superficiel
il semble quelle est déjà subit une réparation ....
c'est réparable ?
quelqu'un à une adresse ?
quelqu'un à une culasse ?
Dimanche 16 novembre
bon ça y est , les soupapes sont déposées !
ça à l'air en bon état , les guides ont un peu de jeu , mais rien de bien méchant !
l'équipage mobile à l'air aussi très correcte , un peu de jeu latéral dans les bielles , mais le jeu axial est faible, faut que je démonte pour contrôler.
le carter à déjà été réparé , mais c'est ok , la réparation est propre et bien faite .
par contre y'a ça qui est tombé du carter en ouvrant , ça viens d'où , j'ai pas encore la revue technique !
Mardi 25 Novembre
ainsi que les support de caches culbu qui étaient aussi pétés .......
MAIS .........
voila la mauvaise surprise , y'a une des deux fissure qui passe sous un des sièges
on voit les gaz de soudures qui sont sortit ........
le siège à un peu morflé lors de la bataille ..
[/img]
le 4/12/08
Bon la culasse est en attente que je puisse l'usiner .
les carters sont nus (sauf les cames que j'ai pas encore sorties) . je fait souder me carter coté primaire demain , comme ça je pourrais lui poser les helicoil.
une question à 1 bière pour le major, il semble que sur les T100 il y ait des carters différents suivant les années, nan ?
le miens ciglé 67 , à le vilo en chape roulement / bague bronze, alors que sur ma Haynes en english , le vilo est roulement / roulement ?
Mise à jour du 11/12/2008
soudure du carter , perçage , taraudage et au total , pose de 24 helicoils
un passage à la lime
ça avance !
mise à jour du 16/12/2008
Bon j'ai enfin une douille (atworkmade) pour démonter les bielles .
le vilo est bon et à premiere vue dans la cote , faut que je re-mesure ça demain.
j'ai nettoyé les conduits d'huile, qui étaient plein de merde ...
les coussinets eux sont
e 18/12/2008
aujourd'hui réparation du taraudage de la prise de compte tour .
vous remarquerez le taraud team.savashie engineering corp (15x150 gauche)
le morceau de prise de compte tour avec sa sleeve (pas encore soudée)
le 8/01/2009
Bon , ma culasse étant déclarée morte , une fois usinée cette salope à refendue aux endroits soudés...................(libération de contraintes)
je me suis mis en quête(kete) d'une culasse de T100 , la rareté et le prix de ces bêtes là étant en concordance ....... j'ai prix le meilleurs rapport qualité prix.
J'ai donc trouvé une culasse au US avec un petit soucis de fixation de cache culbu et surtout pas chère (140 euro port compris).
La même après plusieurs séances de bain ultrasons et 3 phases de sablages ( 2 corindons , 1 billes de céramiques). Elle avait été peinte avec de la peinture noire pour culasse (une merde quoi)
Une fois propre et contrôlée , il fallait la préparée à la réparation.
La fixation d'origine étant HS vu qu'elle à subit une tentative de réparation (qui à du la conduire là ou je l'ai achetée) , j'ai décidé de repartir sur du savashié-D&K .
Fraisage à la mode 2axes continuent à la pogne + perceuse à colonne
reste plus qu'a faire un beau cordon de soudure tout autour
voila
Dernière édition par team.savashie le 8/janv./09 - 23:35, édité 10 fois.
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
changes donc les coussinets, ça coute pas cher et ça ne mange pas de pain...
pour le reste y'a visiblement plus de taf...je pense que tu es bon pour un demontage complet avec les controles qui vont avec...
pour ta culasse, si les fissures ne sont que supeficiels il y a la possibilité de recharger et d'usiner...si ça va jusqu'aux sieges...R.I.P.
tu ne vas pas t'ennuyer dans les semaines qui viennent...
pour le reste y'a visiblement plus de taf...je pense que tu es bon pour un demontage complet avec les controles qui vont avec...
pour ta culasse, si les fissures ne sont que supeficiels il y a la possibilité de recharger et d'usiner...si ça va jusqu'aux sieges...R.I.P.
tu ne vas pas t'ennuyer dans les semaines qui viennent...
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Merci Glop , il semble que ce soit superficiel , mais bon j'ai pas encore investigué plus loin.glop a écrit :changes donc les coussinets, ça coute pas cher et ça ne mange pas de pain...
pour le reste y'a visiblement plus de taf...je pense que tu es bon pour un demontage complet avec les controles qui vont avec...
pour ta culasse, si les fissures ne sont que supeficiels il y a la possibilité de recharger et d'usiner...si ça va jusqu'aux sieges...R.I.P.
tu ne vas pas t'ennuyer dans les semaines qui viennent...
Au pire des cas , je ferais le nécessaire.
Pour le moteur , de toute façon au point ou j'en suis , je contrôle tout et je change tout ce qui est nécessaire. Je mettrais peut être plus de temps, mais je serais sur de l'état mécanique de la moto avec laquelle je roule.
j'espère bien ne pas m'ennuyer dans les semaines à venir
Torpilleur Normand Independant
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Pour ta culasse , en retrouver une en bon état est fastidieux , les moteurs t 100 ont tous la même maladie, cette fragilité sur la culasse.
Beaucoup de ces moteurs partent pour le cross à l'ancienne, c'est donc un peu coursé
Comme glop, une réparation est possible, tout est possible, sachant que dans un cas désespèré, tu peux faire un traitement epoxi sur la culasse afin de combler les fuites.............ça va en faire hurler certains, mais ça marche (comme pour les carters primaires fendus trés souvent insoudable)
Le problème, c'est ton siège de soupape.
un truc qui peut servir lorsque tu as une fente dans un alliage, c'est de percer un trou afin que cela ne s'amplifie ou ne s'propage pas.
La fissure logiquement quand elle arrive sur un arrondi a des difficultés dans sa logique de propagation.
C'est exactement le concept des dents des animaux préhistorique (faut dire que j'étais dans le périgord ce we )
te file un lien sur des lames qui sont ainsi constituées
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... S%26sa%3DN
Ensuite tu peux recharger à l'alu les orifices, ça peut prèter à sourire, mais cette technique a fait ces preuves, genre quand tu as un garde boue fendue
Je vais voir un pote cet aprem qui a vécu une situation similaire, je lui montre les photos et te tiendre au courant
Quand je pense qu'au QUEBEC j'ai été voir un stock de pièce et je marchais sur de la pièce t 100 tellement qu'il y en avait........quel con
au pire, je peux me renseigner auprés de mon pote à MONTREAL si il peut envoyer une culasse en bon état
mes ondes positives
le major
Beaucoup de ces moteurs partent pour le cross à l'ancienne, c'est donc un peu coursé
Comme glop, une réparation est possible, tout est possible, sachant que dans un cas désespèré, tu peux faire un traitement epoxi sur la culasse afin de combler les fuites.............ça va en faire hurler certains, mais ça marche (comme pour les carters primaires fendus trés souvent insoudable)
Le problème, c'est ton siège de soupape.
un truc qui peut servir lorsque tu as une fente dans un alliage, c'est de percer un trou afin que cela ne s'amplifie ou ne s'propage pas.
La fissure logiquement quand elle arrive sur un arrondi a des difficultés dans sa logique de propagation.
C'est exactement le concept des dents des animaux préhistorique (faut dire que j'étais dans le périgord ce we )
te file un lien sur des lames qui sont ainsi constituées
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... S%26sa%3DN
Ensuite tu peux recharger à l'alu les orifices, ça peut prèter à sourire, mais cette technique a fait ces preuves, genre quand tu as un garde boue fendue
Je vais voir un pote cet aprem qui a vécu une situation similaire, je lui montre les photos et te tiendre au courant
Quand je pense qu'au QUEBEC j'ai été voir un stock de pièce et je marchais sur de la pièce t 100 tellement qu'il y en avait........quel con
au pire, je peux me renseigner auprés de mon pote à MONTREAL si il peut envoyer une culasse en bon état
mes ondes positives
le major
-
- Encore loin du top ten ...
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- Moto : Drixl Suzuki
- Localisation : marseille
- Contact :
sinon des boites comme brancquart ici dans le coin, te font les sieges de soupapes en bronze là dedans et c'est marre…le major a écrit :Pour ta culasse , en retrouver une en bon état est fastidieux , les moteurs t 100 ont tous la même maladie, cette fragilité sur la culasse.
Le problème, c'est ton siège de soupape.
100% Sheba
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- Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie
- Plageman
- J'vais tous les pourrir !!!
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- Moto : Trident 900, Legend TT
- Localisation : Bouches du Rhône
Elles ont un problème les soupapes? Elles ont l'air bien comme ça.
En revanche c'est vrai qu'elle n'est pas fraîche ta culasse. Je serais toi, je la remonterais telle quelle jusqu'à ce qu'elle lâche et j'en chercherais une autre pendant ce temps-là. Ca ne doit pas empêcher de rouler, ces deux fissures.
On sent là la culasse qui n'a pas été resserrée assez souvent
En revanche c'est vrai qu'elle n'est pas fraîche ta culasse. Je serais toi, je la remonterais telle quelle jusqu'à ce qu'elle lâche et j'en chercherais une autre pendant ce temps-là. Ca ne doit pas empêcher de rouler, ces deux fissures.
On sent là la culasse qui n'a pas été resserrée assez souvent