AMAL c'est de la merde ....

Rentrez dans l'univers des twins, cruisers et café-racers vus par Triumph et des anciennes productions de Coventry puis Meriden

Modérateur : el cascador

TJ
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Moto : épave !

Message par TJ » 13/juin/07 - 22:52

Grd Lolo a écrit :Y'a un vieux de la vieille qui m'a expliqué il y a peu qu'un carbu sans aiguille, t'avais un minimum de reglage (uniquement la richesse et les gicleurs) et pas toute cette soupe entre gicleurs (a fond), hauteur et forme des aiguilles (en intermediaire).
ps : usure du puit d'aiguille :?: , je n'avais vu que l'usure des aiguilles comme probleme dans le temps.
Bref, je demande a en savoir plus sur les fameux Weber 40. Si quelqu'un a un retour d'experience a ce sujet. Je ne dis pas non.
A+
Dans les carburateurs à papillons (ce que tu appelles je pense les carbus sans aiguille), ça va du trés simple (genre S&S super ) effectivement facile à règler (si on peut appeler ça un règlage) au trés compliqué (genre Weber DCOE, Rev Tech....) ou tu peux jouer sur beaucoup d'éléments.

Dans les carbus à boisseau c'est pareil.

Donc il n'y a pas de loi exacte

Par contre j'ai toujours trouvé que les carbus à boisseau marchent nettement mieux et s'accomodent beaucoup plus facilement d'échappements exotiques.

Pour l'histoire du puit d'aiguille, lorsque Mikuni a adapté son HS 40 pour les big twins, c'était la partie qui s'ovalisait assez rapidement litéralement usinée par l'aiguille tellement elle vibrait, notament sur les blocs montés souples.

Pour le Weber 40, si c'est du Weber 40 DCOE dont tu parles je peux te filer des infos. Les autres modèles je ne connais pas.

Just my two cents.......... comme disent les Yankees.

Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Moto : Risé

Message par Grd Lolo » 13/juin/07 - 23:59

Je prends !
(les infos sur le DCOE Weber).
Je regarde pour un eventuel remplacement de Mikuni 38 qui, a priori (j'en suis a la seconde paire), ne trouve pas leur place dans l'environnement echappements/Admission de mon brelon.
ps : Dixon, désolé d'accaparer son post, j'en profite ;o)
Donc, les DCOE peuvent-ils etre adaptés pour un bi (750) doté a l'origine de Mikuni38, sont-ils facile a régler et surtout seraient-ils plus fiables que d'autres ?
A+

Grd Lolo

Message par Grd Lolo » 14/juin/07 - 00:21

TJ
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Moto : épave !

Message par TJ » 14/juin/07 - 09:13

Le Weber DCOE 40 / 45 / 48 est facile à monter latéralement sur un Big Twin avec une tubulure d'admission longue ( choix entre conduits séparés ou non) :

Image

Par contre sur ta bécane je ne sais pas mais ça doit être délicat car le corps de carbu est quand même assez encombrant sans compter la tubulure d'admission (à réaliser) et le filtre à air.

A savoir que le Weber est normalement prévu pour fonctionner avec une pompe de gavage.

En alimentation par gravité, il y a parfois des soucis en fonction de la quantité d'essence restante dans le réservoir.

Sinon le carbu DCOE en lui-même :

C'est un double corps sur lequel on peut tout règler de façon indépendante sauf le ralenti.

Superbe qualité de fabrication (axe de papillons sur roulements étanches 8) )
Conception remarquable
Hyper robuste à l'utilisation sur un big twin (donc vraiment costaud)
Excellente accessibilité aux règlages (tout est regroupé au cente sous un couvercle)
Possibilités de règlages quasi infinies (donc complexe à règler finement :? )

Il y a plein de trucs qu'on ne trouve pas sur d'autres carbus classiques :

buses interchangeables
circuit de ralenti alimenté directement par la cuve et des gicleurs de ralenti avec jet d'air incorporé
Pompe de reprise règlable en quantité et en durée d'injection de façon indépendante.

Aprés tu as les classiques :

Vis de richesse de ralenti
gicleurs de ralenti
tubes d'émulsions interchangeables
gicleurs principaux
gicleurs d'air

Toutes ces pièces étant bien sûr disponible en de nombreuses tailles. (ça coute un bras)

Weber édite un guide de règlage qui possède pleins de tables pour dégrossire les règlages en fonction de la cylindrée unitaire (lui aussi coute un bras)

Sinon tu as le Haynes dédié au DCOE qui te donnes les même infos.

Mais globalement ce n'est pas un carbu facile à règler finement !!!

Sur le plan pratique (je ne peux te parler que de l'adaptation sur Big Twin HD ) :

Ce carbu donne au moteur un comportement général trés linéaire (tu n'as pas le snap d'un carbu à boisseau)
Le ralenti est hyper stable.
Ca marche fort dans les tours.
La différence en une tubulure séparée et en Y (les deux corps alimentents ensemble chaque cylindre) n'est pas flagrante si ce n'est qu'avec la tubulure séparée il y a peut être un peu plus de pêche tout en bas.
La conso est assez élevée par rapport à d'autres carbus.

Voilà, voilà........mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus simple pour ta bécane.

Faut voir.......

le major
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par le major » 14/juin/07 - 09:41

Des triumph et NORTON ont été montés avec des carbus SU

http://triumphmed.free.fr/technique/carburateur.htm

Le problème c'est la position des pipes d'admission qui sortent sur l'extérieur sur les culasses (t120 et certaines t 140), d'ou l'impossibilité de monter en mono carbu contrairement aux HARLEY PARKINSON qui sont alimentés par un seul carbu (avec quelques exceptions)

donc pour celui qui veut une bonne carburation et gardé deux carburateurs

perso

il faut acheter deux corps de carbu amal neuf de bonne facture (tout est au détail sur les amal),ou récupèrer des vieux corps bien nettoyé (circuit intérieur) et rebaguer les boisseau en bronze qui limite sérieusement l'usure

c'est la solution la moins onéreuse

sinon un kit MIKUNI

Je pense pas qu'il faille s'barrer dans des solutions techniques hasardeuses

grand lolo c'est quoi ta moto?

Dixon, pour l'embrayage un réglage suffit peut être, controler la pression des ressorts embrayage enclenché pour voir si tes disques sont en ligne (avec en repèrela cloche d'embrayge) et controler le jeu latéral de ton embrayage sur l'axe de sortie de boite

c'est souvent la cause d'un disfonctionnement

le major

dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par dixon » 14/juin/07 - 13:39

major... :top:
je vais jeter un oeil ce WE...

Grd Lolo

Message par Grd Lolo » 14/juin/07 - 19:43

Salut,
tout d'abord, merci a tous deux pour vos informations.
Le Major, ma moto, c'est une Ducat' SS (Mikuni38) , assez recente :oops: sur laquelle je ne trouve pas le bon reglage de hauteur d'aiguilles.
J'en suis a conclure que je vais commencer a jouer sur la forme des aiguilles car :
D'une façon generale (aiguilles au cran du milieu), je suis trop pauvre : la moto marche bien en bas mais petarade jusque dans la BàA a mi regime et j'ai un bon trou a 5000tr/min.
Je suis donc obligé de monter les aiguilles au dernier cran mais a ce moment là, elle fonctionne par acoups en bas et monte moins bien dans les tours (montée plus anemique) mais sans trou.
Bref, pour l'instant, je suis a l'avant dernier cran d'aiguilles et elle petarade tres tres peu mais j'ai toujours un leger trou a 5000tr/mn en dessous duquel elle pourrait fonctionner mieux et au dessus duquel c'est une balle.
Pour finir,
j'ai les memes symptomes avec une autre paire de carbus Mikuni, je suis en gicleur de 128 et quand je passe a 132,5 elle est vraiment trop riche : elle ne prend pas ses tours et enfin, j'ai changé les brides d'admission.
Un vrai casse tete quoi !

le major
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par le major » 14/juin/07 - 22:27

ouai!

bein a mon avis il faut pas s'formaliser sur les carbus, tu le sais comme moi beaucoup d'élément entre en compte

filtre a air
réglage allumage
pot
soupapes
compression moteur

tout les éléments non d'origine peuvent être mis en cause

au passage au banc tu détectes vite l'onde négative qu'est dans le bordel rouge

y'a une paille qui doit être en rat porc avec l'historique de ta moto, te focalise pas sur les carbus

mais ils peuveent être en cause

z'ètes vachement enmerdés avec vos meules.......

Mes ondes positives

le major

Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 17/juin/07 - 18:59

Et hop! Encore une pince qui prétend frimer en vieille anglaise 8) :hihi: :hihi:

Je roule tous les jours avec des Amal 930 (ou Concentric, ou MK1, comme vous préférez), et après pas mal de tâtonnements je suis parvenu à stabiliser la situation de la façon suivante:

- Suppression des starters, aussi inutiles que sources de pannes: les titillateurs font l'affaire même par -10°C. Les trous des câbles sont bouchés par une vis à tête plate et un écrou.

- Insertion de cales thermiques neuves entre les pipes et la culasse, et nouveaux joints entre les pipes et les carbus. Rouler avec un U pris sur les pipes est une énorme connerie! Ca ne peut que générer des fuites et rendre la moto inréglable.

- Jeu nul aux câbles de gaz.

A partir de là, si le reste de la moto (soupapes et allumage) est OK, il ne reste plus qu'à régler les carbus un par un, en prenant soin de mettre du frein filet pas trop violent sur les vis d'air et de butée de boisseau. Pour celà:

- Mettre le moteur en température,
- Débrancher une bougie et rebrancher l'antiparasite sur une autre bougie coïncée contre la culasse (tu te démerdes comme tu le sens)
- Mettre le frein filet sur les vis à régler et les revisser un peu au pif
- Démarrer sur un cylindre et procéder au réglage suivant:

Avec la vis d'air (celle qui est horizontale), chercher le ralenti le plus haut possible, puis chercher le ralenti le plus bas possible avec la vis de butée du boisseau, et renouveler l'opération jusqu'à obtenir quelque chose de convenable.

Procéder ensuite de la même façon avec l'autre cylindre.

Voilà :D

C'est ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut mais ça va faire 3 000 km que je n'ai plus touché aux carbus :top:

Le secret: les joints de pipes neufs (très important!) et le frein filet :top: :top:

Bon courage! Et si tu n'y arrives pas, la Bonneville 800 est ton amie 8)

Pierre de Beau-Fixe

Message par Pierre de Beau-Fixe » 17/juin/07 - 19:06

Ah tiens, t'es revenu toi ?

dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par dixon » 17/juin/07 - 19:58

Plageman a écrit :Et hop! Encore une pince qui prétend frimer en vieille anglaise 8) :hihi: :hihi:

Bon courage! Et si tu n'y arrives pas, la Bonneville 800 est ton amie 8)
je t'emmerde bien profond mon petit plageounet 8)
jamais pretendu frimer, j'apprends tous les jours...
l'antiparasite pris sur la culasse c'est pas pour les T140E ?

:na:

Plageman
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 17/juin/07 - 20:01

C'est pour les T140E et pour toutes les motos à allumage électronique (ta race) mon Evita adorée :love:

piero
Moto : Drixl Suzuki

Message par piero » 17/juin/07 - 20:08

Image
100% Sheba

dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par dixon » 21/juin/07 - 15:17

ouais ouais .... :-Q
pour ceussses qui lisent l'anglais

"Clurch survay carried out in a London dealers a few decades ago by giving customers a questionaire to fill in..those that could read and write and you would of been amazed at how many shot out the door upon being handed a piece of paper and a biro aqnd asked if they would kindly fill it in for me..... I remarked on it over dinner with the owner that evening and he replied 'Have you not realised how many of our customers cannot read and write? And the amnswer to that one was no I had not..till that point. British Education for you......

9 questions requiring yes or no answers. Triumph owners 5xT140, 1xTR7, 2x6T, 1xT120, 2xT100, 2xY90. I will only list the Triumph results....
1.Are you happy with your primary system? Yes-10 No-3.
Dies it suffer from....
2. Clutch slip due to oil on the plates cured by removing the oil from the clutch plates? Yes-4 (all T140 owners). No-9.
3. Clutch drag that requires the clutch to be freed off prior to starting the bike? Yes-8. No-5.
4. Clutch drag immediately after starting the bike making gear selection 'noisy? Yes-7. No-6.
5. Clutch drag when the clutch is hot making gear changing and finding neutral difficult?Yes-9.No-4.
6. An aching left wrist after a journey? Yes-7.
(All 5 T140 owners). No-6.
If you have answered yes to any of the of the clutch problems(2-3-4-5-6) do you......
7 Regard them as a problem which is annoying?
Yes-11. No-2.
8. Regard them as a problem but one that is 'normal'? Yes-12. No-1.
9. If you bought a new motor car and had any of these clutch priblems occur would you consider them to be 'normal'? es-0. No-13."

en resumé: triumph c'est de la merde :-Q

et moi avec ma main d'androide bon marché, j'en ai pas fini d'en chier :-Q

dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par dixon » 21/juin/07 - 15:22

à propos, mon probleme d'embrayage qui patine est peut etre du a une mauvaise huile ...
quelle huile sur un T140 ? on m'a dit 20W50 :?:

Répondre