Message
par gege » 29/août/08 - 20:16
Quand j'ai habité NIORT en 1964 a même pas 20 kms de la ou habite "le major" ,je peux dire qu'il n'y avait a l'époque qu'une bonne trentaine de motards tous bien sur inscrits a la maison des jeunes en haut de la place de la brèche !
Mon frère aîné avait acheté sa 1ère moto un mono AJS chez Leblanc sur la place de la Brèche c'était en 65 (mon frère avait donc 19 ans et moi 14 ans).
Mon autre frère lui s'était acheté sa Norton Dominator carénée en 1966 le jour de son permis a 16 ans !
J'ai acheté ma 1ère BSA en 1967 a 16 ans aussi ,a cette époque tous les motards de NIORT avaient quasiment tous 18 ans en moyenne , il y avait seulement 2 vieux, un en GOLDEN FLASH et l'autre en R50 (MOREAU) qui faisaient évidemment partis du MCDS de NIORT et pas de la maison des jeunes mais qui grâce au club (président Certain) ,pouvaient organiser le Championnat du Monde MOTO CROSS tous les ans !
Donc dans tout NIORT ,il n'y avait que ces 2 vieux pour rouler en motos (exception d'un autre vieux en 750 TERROT , moteur en V attelé qui trop vieux me disait qu'il la montrait au grenier dans ses derniers jours ).
Il n'y avait donc que 3 BMW a cette époque (1 R50, 1 R60 ,1 R51-3 de Hairaut ,que 2 HARLEY DAVIDSON (une 900 SPORTER latérale de Nanard et une 1000 attelée d'avant guerre ) , 1 Yamaha 300, et 1 305 Honda ,tout le reste était principalement de l'anglaise et majoritairement de la BSA !!!!Il y avait mème de la Royal enfield Météor, de la T110,1 T100 latérale ,de la Road Rocket (a Colet),Norton international,des Shotting (dont 1 a Refauvelet),et mème une S7 ....1 Saroéla mono 500,
Il a fallu attendre 1968 pour avoir depuis 10 ans la 1ère moto neuve a NIORT : la 750 NORTON ATLAS de Bouchon ....
La 1ère moto italienne a été la 650 BENELLI Tornado vers 1969.....en même temps que la GUZZI V7 de 700cc .
En anglaise en 1969 Mondon avait remplacé sa BSA A7 par une DRESDA 650 toute neuve ainsi qu'un autre en bonneville !
Il y avait aussi Labastrou (devenu plus tard concessionnaire YAM a NIORT) qui avait vendu sa Bonneville pour acheter 1 des 4 seules 4 pattes HONDA arrivées en Fance (normalement réservées qu'aux journalistes motos car gonflées !!!!) .
J'ai donc eu la chance de connaitre la moto a sa renaissance en France et nous étions que de très jeunes motards en anglaises alors qu'aujourd'hui je vois beaucoup de vieux motards ,et beaucoup en japonaises derniers cris et en BMW .... les motos qui nous faisaient honte a l'époque !!!!!
Tout a changé même les coupes de cheveux !!!!
Il a fallu beaucoup d'années pour etre accepté des automobilistes ,en fait il a fallu que la moto ressemble plus a une voiture et utilisable pour un automobiliste pour etre considérée!
Le temps des purs est bien loin , nous vivons une époque de minets ou seuls les flics les intimident !
Dernière édition par
gege le 29/août/08 - 21:38, édité 1 fois.
2 ou 3 cylindres ,jamais plus !c'est pas une bagnole !!!!en plus je suis anti- minets !!!!!