Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
sameleon
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 98
Inscription : 17/avr./07 - 21:38

Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par sameleon » 14/févr./08 - 08:57

Voilà, je me lance, même si je ne suis pas le plus qualifié pour épuiser ce sujet inépuisable : les pannes à la con sur les T3
heureusement, tout ce qui suit ne repose pas seulement sur mon expérience. C'est le résultat de ce que j'ai pu glaner sur ce forum et sur d'autres sites tout à fait respectables.
A compléter ou à corriger si je dis des conneries.

la machine ne prend pas ses tours ou coupe au-delà de 4 ou 5000tours pour repartir après un moment :
- Problème de remplissage des cuves. Vérifier le petit tamis bien caché dans la durit au niveau de son emmanchement dans la rampe de carbu.
- Pipes d'admission du carbu vers le moteur fissurées ou poreuses
- Vérifier aussi la mise à l'air : si en ouvrant le bouchon, le réservoir dégaze (feup à l'ouverture du bouchon), c'est que cette mise à l'air est bouchée. Contrôler les durites qui partent sous le réservoir. Vérifier le cabochon en plastique sous le bouchon. Souffler dans les durites sous le résé : l'air doit passer librement. Si non, c'est bouché quelque part...
- Si ça persiste vérifier le niveau de cuve. (à l'exception des bidouillages et d'un mauvais stockage cuve pleine essence pourrie… y'a pas de raison d'avoir des soucis de ce côté avant que la moto est atteint un kilométrage très vénérable.)

La machine tourne sans problème et ratatouille puis coupe quand le moteur est chaud. . Il faut attendre un quart d'heure pour qu'elle reparte
- Vérifier l'écart entre le capteur et la roue crantée de position des pistons (sur le vilo).
- Si tout est OK, le capteur d'allumage est dans le sac. Echange standard (environ 70 euros la pièce). Opération facile à effectuer soit même. Penser à changer le joint du couvercle.

Si la machine ne démarre pas après démontage du réservoir
- Vérifier (sur les machines à robinet à membrane, toutes sauf tiger et classics) le branchement de la durit d'aspiration de la membrane. C'est la durite la plus fine. Elle est prise sur l'une des petits tubes des couvercles de carbu, cette durit a un parcours bien précis et peut se pincer facilement.
- Vérifier également qu'elle ne soit pas félée ni fissurée.
- Si cette durite est OK, vérifier les autres durites d'alimentation en essence.
- Le cas échéant, essayer le démarrage robinet en position PRI.

Si la machine tourne sur 2 pattes ou comme une patate avant de prendre ses tours correctement après 3500tr
- bobine ou antiparasite dans le sac ou mal connectés. Vérifier l'état extérieur des bobines, trace de frottement sur le réservoir, connectique…
Un moyen simple est d'inverser les bobines et de noter quel cylindre ne fonctionne plus (la sortie d'échappement reste froide, alors que les autres deviennent très chaudes).
(comment tester une bobine? j'en sais rien mais à ce stade, vous pouvez chercher sur ce forum ou sur T3 passion, c'est expliqué.)
- Si la bobine est OK, le soucis peut venir du gicleur de ralenti, du cable haute tension, de l'anti parasite ou de la bougie.
- Un contacteur de béquille défectueux peut également produire ce type de symptôme : empêcher le démarrage ou produire des coupures car le contacteur n'est qu'un coupe circuit qui peut, vu son exposition se gripper. Il faut soit dégripper (arroser de gégrippant sous le capuchon noir qui protège le doigt) soit shunter le contacteur (dangereux si on a tendance à oublier de replier la béquille avant de partir...).
- La machine a les mêmes symptômes mais sous la pluie seulement et retrouve son fonctionnement normal en chauffant : un antiparasite n'est pas étanche et l'eau s'infiltrant dans le puit de bougie la met en court circuit. (une peu plus de 100 euros les 3 antipatates). Possibilité de rajouter du joint silicone auto autour de la colerette d'étanchéité.

La machine est creuse et ratatouille en sifflant à bas régime
- Vérifier le serrage des collerettes d'échappement. Il est probable qu'il faille ensuite changer une ou les bougies qui auront pris un coup de froid.

Si la machine démarre mal ou pas du tout sur sa béquille et démarre quand elle est droite (sujet polémique)
- Problème de niveau de cuve ou d'un affaissement exagéré de la béquille qui fait déjauger les cuves. Sur ma tiger, c'est le cas. (problème résolu avec une cale de 5 cm fixée sous la béquille).

Si la machine est molle à bas régime
- Vérifier l'état des pipes d'admission et le cas échéant de serrage des colliers parfois négligé compte tenu de leur accessibilité. C'est idiot mais il est possible de tourner les colliers du carbu central vers le haut pour un serrage plus aisé.

L'encrassement du filtre à air
- compte tenu de la saloperie qu'est cette p… de boite à air, il est possible qu'un mauvais remontage, une mauvaise étanchéité de la boite ou des pipes ou encore un mauvais raccordement des manchons de tranquillisation (sur les flancs et avant la boite à air) viennent perturber le rendement carbu.
- Un nettoyage du filtre est possible : démontage de la boite (délicatement, le plastique est fragile ; attention au joint de la partie inférieur de la boite à air), nettoyage du filtre (produit spécial ou eau savonneuse ; egoutage soigné), graissage léger (produit spécial ou huile de boite moteur, puis essorage de l'excès d'huile. Attention, trop d'huile rend le filtre étanche à l'air !). Remontage soigneux dans la boite à air, remettre le joint d'étanchéité ou mettre du joint auto. Attention au resserrage des vis de la boite à air, le plastique est hyper fragile !

- La suppression d'un bouchon d'un des manchons de tranquillisation sans réglage de richesse ad hoc peut empêcher la machine de prendre ses tours.

Des micro coupures autour de 4 à 5000 trs (surtout sur les 1200, allez savoir pourquoi)
- seraient susceptibles d'être améliorées par un changement des durits.

Si des difficultés récurrentes de démarrage persistent, surtout à froid
- alors il faut envisager une révision en profondeur et notamment du jeu aux soupapes.
- Penser à vérifier que le cable de starter n'est pas cassé dans sa gaine (quand on tire la manette de starter, un levier doit bouger sur le carbu, côté gauche quand on est assis sur la moto).

- …

Avatar de l’utilisateur
inextenza
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 340
Inscription : 10/févr./07 - 22:54
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza » 15/févr./08 - 01:09

Du mal à démarrer le matin: jeu aux soupapes à vérifier
Du mal à démarrer à chaud, comme si la batterie était morte: charbon de démarreur à changer
des hocquets assez violents quand on passe en plein phare ou que le ventilo s'allume: batterei HS ou cosse desserrée

Mais ces points ne sont pas spécifiques à la T3, ce sont juste des trucs que j'ai eu


Sinon, quelqu'un aurait le lien du fichier d'aide magique de feu notre dangereux archiveur Innocenzi? tout ça doit déjà s'y trouver ;-)
Proprio d'une Triumph dépressive qui s'auto-mutile ;(

Avatar de l’utilisateur
innocenzi
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 26/févr./07 - 10:37
Localisation : Rennes
Contact :

Message par innocenzi » 20/sept./08 - 14:19

Bonjour,
je fais remonter ce post pour confirmer la validité des liens suivants.

fichier d'aide téléchargeable sur le site de Ben :
soit directement :
http://triumphsprint900.free.fr/aideetastuces.htm

soit en tapant "fichier d'aide" sur le moteur de recherche
http://www.triumphforever.fr/

A noter aussi pour ceux qui sont "Mac-equiped" et ne pourrait lire le format "hlp" une version provisoire du fichier, mise en ligne et toujours visible sur
http://www.imax-rennes.fr/triumph-aide

Cordialement,
Max

Avatar de l’utilisateur
innocenzi
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 26/févr./07 - 10:37
Localisation : Rennes
Contact :

Message par innocenzi » 8/févr./09 - 20:15

Hopla les graisseux © L21,

Je viens de transposer la majeure partie du fichier d'aide html sur le site Triumphforever.
La première page concerne toujours le moteur de recherche et donne accès à un ensemble de sites ou de pages concernant les Triumph sans restriction.

Voici le lien du moteur de recherche : http://www.triumphforever.fr/

Elle a été remaniée pour respecter la charte graphique du site à présent mis en ligne.
Sur cette page dans la barre de navigation et en bas de page se trouve le lien d'accès pour le site "triumphforever aidesetastuces T3/T4"

L'accès direct au site :
http://www.triumphforever.fr/aide-et-astuces/index.html

Ce site comporte 136 pages - si je calcule bien - à la date de ce soir et tout n'est pas transposé. :oops:
Il évoluera donc au cours du temps. :lol:
La démarche est toujours la même, sans but commercial, juste une façon de remercier les ténors du site - Christophe - Damien - Louis - Nanard -Jluc - Jean-Mi et les autres dont les noms reviennent souvent sur mes pages pour aider les Triumphistes. :top: et de retouver assez rapidement une info que j'ai estimépertinente et/ou utile.

A ce propos, les sources photos et textes de mes pages sont citées, les liens directs concernant les pages indiquées.
J'espère donc que chacun me donnera son accord - Lancelot compris [page longévité] - pour maintenir en ligne les données du site.
Le texte de Lancelot m'avait fait vibrer, je voulais l'exhumer des tréfonds du forum et lui donner la juste place qu'il mérite.
http://www.triumphforever.fr/aide-et-as ... evite.html
J'espère qu'il vous fera vibrer autant que moi. :vroum:

Si par un hasard malencontreux, ou une défaillance momentanée de ma part, un lien était brisé ou une donnée technique incohérente - j'apprends beaucoup à votre contact mais suis loin de posséder les connaissances de nombre d'entre vous -, merci de me faire remonter l'info sur mon adresse mail.
Toute critique positive ;o) pour l'évolution de ces pages reste la bienvenue.

Cordialement.
Max - archiviste

freducat
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 41
Inscription : 28/mars/08 - 16:11

fréquence révision

Message par freducat » 23/mars/09 - 14:19

salut à tous
pouvez vous me renseigner sur les fréquence changement bougies, réglages soupapes, changement filtre à air, etc....?
par avance merci et bonne route :lol:
les harleys dans les virolos font rigoler les escargots!!!
c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases......!!!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: fréquence révision

Message par Jean-Mi » 25/oct./09 - 10:44

freducat a écrit :salut à tous
pouvez vous me renseigner sur les fréquence changement bougies, réglages soupapes, changement filtre à air, etc....?
par avance
merci et bonne route :lol:
a part le jeu aux soupapes y en a po

tous les 10 000, démontage vérif etchangement si nécéssaire

sur les T3, le filtre a air est censé tenir 40 000 mais vue la gueule de certain filtre de T5 au bout de 10 000 .......
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

neccrel
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 33
Inscription : 12/août/07 - 19:16
Moto : T-301 speed triple
Localisation : languedoc roue-triumph (herault)34

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par neccrel » 2/sept./10 - 10:52

pour les gens qui ont eux aussi des frais diverses z'est vairiés

pochette de joints moteur complet > approximativement >-------300€
pochete de joints haut moteur >------------------------------------- 192€
joints culasse seul approx >-------------------------------------------90€ ht
coussiné de palier >-----------------------------------------------------11.20€ ht X8
coussiné de bielle>-------------------------------------------------------8€ ht x6
faisceaux> -------------------------------------------------------------635€ ht
pignon de boite >approximativement >-----------------------------120€ HT l'unité
un filtre a huile > approximativement >------------------------------10 a 12€ ht

un bon mecano ... ca n'as pas de prix :rip:
T301 Speed triple , passer un certain momment "speed pour vite et triple c'est pour le prix"

Avatar de l’utilisateur
Fred06
A poil !
A poil !
Messages : 15
Inscription : 29/sept./09 - 16:10
Moto : Triumph Trident 900 1992
Contact :

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par Fred06 » 21/sept./10 - 16:54

Petit pb sur ma trident 900 de 92 : si j'accélère d'un coup à partir du régime de ralenti (dans les 800 tr/mn), le moteur fait un "beuuuhh". C'est nouveau, avant il ne le faisait pas. Désormais, il a un peu tendance à "se chercher" entre 800 et 1500 tr/mn. A partir de 1500 tr/mn, tout va bien.
Un diagnostic ?
:zen:
Triumph, c'est le 3 en ligne !

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 397
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par Nanard (67) » 4/oct./10 - 18:29

D'abord remonte ton ralenti vers 1100 trs/mns, les tri n'aime pas les régimes inférieur à 1000, ensuite problème de carbu (sale ? voir l'état des pipes si pas fissurées, et des membranes) :zen:
L'habit ne fait pas le moine

Avatar de l’utilisateur
Fred06
A poil !
A poil !
Messages : 15
Inscription : 29/sept./09 - 16:10
Moto : Triumph Trident 900 1992
Contact :

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par Fred06 » 5/oct./10 - 08:05

Merci
Triumph, c'est le 3 en ligne !

Akrobat43
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 21/déc./13 - 14:48
Moto : T357

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par Akrobat43 » 11/févr./14 - 20:57

Ca y est j'ai enfin trouver la catégorie des triumphistes couillus ceux qui roulent en 3 cylindres carbu! :top:
Quelqu'un a-t-il déjà mis un kit dynojet stage 1? :?: Qu'est ce que ça donne?
Merci
God save the carbu T3!

Akrobat43
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 21/déc./13 - 14:48
Moto : T357

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par Akrobat43 » 14/févr./14 - 07:58

En fait, y'a déjà des endroits du forum où ça en cause et sur d'autres sites aussi.
Pour résumé il faut absolument garder la boite à air, beaucoup disent que le kit n'est pas terrible et qu'il vaut mieux rester d'origine!
God save the carbu T3!

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par chevelu » 14/févr./14 - 08:52

oula, tu t'es perdu ???
toutes les infos sont sur http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... /index.php
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
SpeeDayto44
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 73
Inscription : 15/sept./08 - 18:22
Moto : T333/346/356/357/338-1
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par SpeeDayto44 » 17/févr./14 - 02:07

chevelu a écrit :oula, tu t'es perdu ???
toutes les infos sont sur http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... /index.php
+1, le p'tit s'est perdu. :hihi:
ici, c'est les lopettes qui causent injection, map et prise odb. ;o)
Là bas, c'est les VS qui sont bloqués sur le "c'était mieux aaaavant" (avé l'assent d'Agen). :-9
Les T3, des virolos, des copains et une bonne razade de mauvaise foi.... La vie, quoi !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Le post des T3 (Vieilles Merdes à carbu)

Message par chevelu » 17/févr./14 - 09:06

de Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban....
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Répondre