T3, solide ou pas ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
T3, solide ou pas ?
Salut,
En parcourant le forum, j'ai à quelques reprises vu qu'il existait de sérieux soucis de fiabilité sur les T5 avec des carters non renforcés.
Qu'en est il pour les T3, j'avais entendu dire que la mécanique était solide, bien étudiée, bien ajustée (à part roue libre démarreur et entrainement d'alternateur) mais qu'en pensez vous ?
A+
Toph
En parcourant le forum, j'ai à quelques reprises vu qu'il existait de sérieux soucis de fiabilité sur les T5 avec des carters non renforcés.
Qu'en est il pour les T3, j'avais entendu dire que la mécanique était solide, bien étudiée, bien ajustée (à part roue libre démarreur et entrainement d'alternateur) mais qu'en pensez vous ?
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- Chouchou69
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Mouais...Qu'en est il pour les T3, j'avais entendu dire que la mécanique était solide, bien étudiée, bien ajustée (à part roue libre démarreur et entrainement d'alternateur) mais qu'en pensez vous ?
Solide, oui, robuste même, je dirais, bien étudié et bien ajusté, disons qu'il tire sa fiabilité de sa rusticité, c'est quand même un moteur de la génération des Kawa Z, assez lourd et assez simple aussi.
Il y a eu des problèmes de vilo sur certains, et puis d'autres qui ont un bas moteur quasi neuf aprés 100.000.
La fonderie des culasses est +/- bien grossière suivant les années et les sous traitants (je trouve les premières, 92-94, plus propres), quelques une ont des sièges qui s'affaissent, et passés 80.000 environ, les soupapes sont trés fatigués.
Les cylindres ne bougent pas, la segmentation s'use trés peu.
Les boites sont solides. Le point noir, c'est la roue libre, sauf sur ceux qui ont une trappe.
Ramdam le Cador en mécanique
... les bobines (parfois sur certain model),
... Capuchon-déparasiteurs de bougie qui s'oxydent assez vite.
OK pour tout le reste. Moteur de construction "ancienne" donc robuste et très simple.
... et le capteur d'allumage,Le point noir, c'est la roue libre, sauf sur ceux qui ont une trappe.
... les bobines (parfois sur certain model),
... Capuchon-déparasiteurs de bougie qui s'oxydent assez vite.
OK pour tout le reste. Moteur de construction "ancienne" donc robuste et très simple.
Le ridicule ne tue pas, la population Belge augmente !!!
- Jean-Mi
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44 a écrit : Moteur de construction "ancienne" donc robuste et très simple.
C est quoi un moteur de construction ' ancienne' ?????
Tu prend un moteur de 955 I de 2001 son architecture est quand meme bien ressemblante a un T3 non ? ( Chemses humides amovible / 2 act avec chaine de distrib/ Piece en pouvement sur pallier lisse etc etc )
En fait la seule évolution 'notable' ( hors fiabilisation divers et variées) c est l injection ( dont on peut pas dire qu elles soit vriament une source d emmerdement ;;;; )
Les ST de pret du mago sont des 2000 ou quelque chose comme ca et approchent sans soucis les 100 000 sans osucis notoire. et on commence a en voir en entretien avec des kilometrage plus que correct ...
En fait, les problemes on surtout concerné quelques années 'noires' de speed et de Dayto non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Vu l'épaisseur des carters des T3, il me parait difficile que le probleme des carters félés des T5 ait pu se produire sur cette génération. Mais bonjour le poids (sans parler du volume de ce moteur)
Je pense également que l'inertie thermique qui en découle contribue à la longévité des ce moteurs.
Quand au 955, il a beau etre de 2001, ca n'en fait pas un moteur moderne pour autant, je crois qu'il aura fallu attendre le 675 pour avoir un moteur rivalisant dans sa conception avec ses homologues japonais...
Je pense également que l'inertie thermique qui en découle contribue à la longévité des ce moteurs.
Quand au 955, il a beau etre de 2001, ca n'en fait pas un moteur moderne pour autant, je crois qu'il aura fallu attendre le 675 pour avoir un moteur rivalisant dans sa conception avec ses homologues japonais...
M'suis pas très bein esssssprimé... mais j'suis belge aussi...
En fait je voulais juste dire que c'était un moteur assez "basique", rien de bien complexe comme mécanique.
Mécanique simple et facile à entretenir.
Ce n'est pas un moteur bouré d'électronique.
A ce moteur, faudrait presque lui pratiquer une ablation de l'allumage électronique et lui coller un beau plateau avec des vis platinés et ça serait le top
En fait je voulais juste dire que c'était un moteur assez "basique", rien de bien complexe comme mécanique.
Mécanique simple et facile à entretenir.
Ce n'est pas un moteur bouré d'électronique.
A ce moteur, faudrait presque lui pratiquer une ablation de l'allumage électronique et lui coller un beau plateau avec des vis platinés et ça serait le top
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Ah, comme vos paroles me satisfont !
Je suis en effet conforté dans le bien fondé de mon achat. Simplement je pensais que les différences mécaniques entre T3 et T5 étaient minimes et vos commentaires funestes sur les T5 m'ont fait flipper.
Vive les enclumes, leur surpoids -m'en fout, suis bûcheron- et leur caractère. Il est vrai que la mécanique type horlogerie et l'électronique m'effraient.
Il manque juste un truc, elle est encore trop moderne, : un kick nom de Dieu.
Salut
Toph
Je suis en effet conforté dans le bien fondé de mon achat. Simplement je pensais que les différences mécaniques entre T3 et T5 étaient minimes et vos commentaires funestes sur les T5 m'ont fait flipper.
Vive les enclumes, leur surpoids -m'en fout, suis bûcheron- et leur caractère. Il est vrai que la mécanique type horlogerie et l'électronique m'effraient.
Il manque juste un truc, elle est encore trop moderne, : un kick nom de Dieu.
Salut
Toph
J'en inspecte tous les jours... et même par rayon X ( )
et franchement c'est de la merde.......
(J'm'occupe de machines d'inspection visuel et par rayon-X de cartes électroniques pour des ECU ou des systèmes de navigation).
Mais bon J'pense qu'on est un peu hors sujet là
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C est effectivment plus comme ca que je l entendait;;;;Ramdam le Cador en mécanique a écrit :Quand au 955, il a beau etre de 2001, ca n'en fait pas un moteur moderne pour autant, je crois qu'il aura fallu attendre le 675 pour avoir un moteur rivalisant dans sa conception avec ses homologues japonais...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
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Ramdam a écrit :Il y a eu des problèmes de vilo sur certains, et puis d'autres qui ont un bas moteur quasi neuf aprés 100.000.
Ramdam a écrit : quelques une ont des sièges qui s'affaissent, et passés 80.000 environ, les soupapes sont trés fatigués.
Ca donne quoi sur un moteur japoniais, à ce niveau? Parce que, d'après ce que tu me disais, les miens étaient bel et bien en fin de vie à presque 130.000km, ce qui semble être une moyenne (je me souviens d'un post du Pouz', qui annonçait la même durée de vie)Ramdam a écrit :Les cylindres ne bougent pas, la segmentation s'use trés peu.
Proprio d'une Triumph dépressive qui s'auto-mutile
- Serval
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A ce kilometrage, beaucoup, pas tous, mais beaucoup de moteurs japonais sont dans un etat d'usure nettement plus avancé, avec des ovalisations importantes, des chemises tres marquées, des pistons fatigués, des segments morts, des coussinets completement affaissés,etc.....
mais il existe certains moteurs nippons quasi-"indestructibles"......
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