T3, solide ou pas ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
toph
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 41
Inscription : 16/janv./08 - 19:29

T3, solide ou pas ?

Message par toph » 12/févr./08 - 14:46

Salut,

En parcourant le forum, j'ai à quelques reprises vu qu'il existait de sérieux soucis de fiabilité sur les T5 avec des carters non renforcés.

Qu'en est il pour les T3, j'avais entendu dire que la mécanique était solide, bien étudiée, bien ajustée (à part roue libre démarreur et entrainement d'alternateur) mais qu'en pensez vous ?
:?:

A+
Toph

Avatar de l’utilisateur
Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1221
Inscription : 5/févr./07 - 10:09
Localisation : Pen Ar Bed

Message par Chouchou69 » 12/févr./08 - 16:23

C'est vrai....les T5 c'est de la merde :-Q

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 12/févr./08 - 17:01

Qu'en est il pour les T3, j'avais entendu dire que la mécanique était solide, bien étudiée, bien ajustée (à part roue libre démarreur et entrainement d'alternateur) mais qu'en pensez vous ?
Mouais...

Solide, oui, robuste même, je dirais, bien étudié et bien ajusté, disons qu'il tire sa fiabilité de sa rusticité, c'est quand même un moteur de la génération des Kawa Z, assez lourd et assez simple aussi.
Il y a eu des problèmes de vilo sur certains, et puis d'autres qui ont un bas moteur quasi neuf aprés 100.000.
La fonderie des culasses est +/- bien grossière suivant les années et les sous traitants (je trouve les premières, 92-94, plus propres), quelques une ont des sièges qui s'affaissent, et passés 80.000 environ, les soupapes sont trés fatigués.
Les cylindres ne bougent pas, la segmentation s'use trés peu.
Les boites sont solides. Le point noir, c'est la roue libre, sauf sur ceux qui ont une trappe.

44
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 36
Inscription : 10/févr./07 - 10:38

Message par 44 » 12/févr./08 - 18:59

Ramdam le Cador en mécanique
Le point noir, c'est la roue libre, sauf sur ceux qui ont une trappe.
... et le capteur d'allumage,
... les bobines (parfois sur certain model),
... Capuchon-déparasiteurs de bougie qui s'oxydent assez vite.

OK pour tout le reste. Moteur de construction "ancienne" donc robuste et très simple.
Le ridicule ne tue pas, la population Belge augmente !!!

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 12/févr./08 - 20:00

C'est vrai, mais les éléments que tu cites ne sont pas des pures piéces Triumph, et on les retrouve sur d'autre moteur non Triumph (avec le meme taux de panne, logiquement).
Qui plus est, elles sont facilement remplaçable.

Je répondais juste sur la conception et construction du moteur 'nu' :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13734
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/févr./08 - 20:16

44 a écrit : Moteur de construction "ancienne" donc robuste et très simple.


C est quoi un moteur de construction ' ancienne' ?????

Tu prend un moteur de 955 I de 2001 son architecture est quand meme bien ressemblante a un T3 non ? ( Chemses humides amovible / 2 act avec chaine de distrib/ Piece en pouvement sur pallier lisse etc etc )
En fait la seule évolution 'notable' ( hors fiabilisation divers et variées) c est l injection ( dont on peut pas dire qu elles soit vriament une source d emmerdement ;;;; )

Les ST de pret du mago sont des 2000 ou quelque chose comme ca et approchent sans soucis les 100 000 sans osucis notoire. et on commence a en voir en entretien avec des kilometrage plus que correct ...

En fait, les problemes on surtout concerné quelques années 'noires' de speed et de Dayto non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 12/févr./08 - 20:43

Vu l'épaisseur des carters des T3, il me parait difficile que le probleme des carters félés des T5 ait pu se produire sur cette génération. Mais bonjour le poids (sans parler du volume de ce moteur)
Je pense également que l'inertie thermique qui en découle contribue à la longévité des ce moteurs.
Quand au 955, il a beau etre de 2001, ca n'en fait pas un moteur moderne pour autant, je crois qu'il aura fallu attendre le 675 pour avoir un moteur rivalisant dans sa conception avec ses homologues japonais...

44
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 36
Inscription : 10/févr./07 - 10:38

Message par 44 » 12/févr./08 - 21:07

:oops: M'suis pas très bein esssssprimé... mais j'suis belge aussi... ;-)

En fait je voulais juste dire que c'était un moteur assez "basique", rien de bien complexe comme mécanique.

Mécanique simple et facile à entretenir.

Ce n'est pas un moteur bouré d'électronique.

A ce moteur, faudrait presque lui pratiquer une ablation de l'allumage électronique et lui coller un beau plateau avec des vis platinés et ça serait le top :lol: :na:
Le ridicule ne tue pas, la population Belge augmente !!!

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 12/févr./08 - 21:44

44 a écrit :
Ce n'est pas un moteur bouré d'électronique.

A ce moteur, faudrait presque lui pratiquer une ablation de l'allumage électronique et lui coller un beau plateau avec des vis platinés et ça serait le top :lol: :na:
Tu sais ce qu'elle te dit l'électronique :twisted: :-Q
La p'tite douceur belge

toph
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 41
Inscription : 16/janv./08 - 19:29

Message par toph » 12/févr./08 - 21:45

Ah, comme vos paroles me satisfont ! :D

Je suis en effet conforté dans le bien fondé de mon achat. Simplement je pensais que les différences mécaniques entre T3 et T5 étaient minimes et vos commentaires funestes sur les T5 m'ont fait flipper. :(

Vive les enclumes, leur surpoids -m'en fout, suis bûcheron- et leur caractère. Il est vrai que la mécanique type horlogerie et l'électronique m'effraient.

Il manque juste un truc, elle est encore trop moderne, : un kick nom de Dieu.

:miam:

Salut

Toph

44
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 36
Inscription : 10/févr./07 - 10:38

Message par 44 » 12/févr./08 - 21:49

J'en inspecte tous les jours... et même par rayon X ( :miam: :miam: :miam: )

et franchement c'est de la merde....... :-Q :-Q

:lol:

(J'm'occupe de machines d'inspection visuel et par rayon-X de cartes électroniques pour des ECU ou des systèmes de navigation).

Mais bon J'pense qu'on est un peu hors sujet là :?: :?: ;o)
Le ridicule ne tue pas, la population Belge augmente !!!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13734
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/févr./08 - 22:37

Ramdam le Cador en mécanique a écrit :Quand au 955, il a beau etre de 2001, ca n'en fait pas un moteur moderne pour autant, je crois qu'il aura fallu attendre le 675 pour avoir un moteur rivalisant dans sa conception avec ses homologues japonais...
C est effectivment plus comme ca que je l entendait;;;;
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
inextenza
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 340
Inscription : 10/févr./07 - 22:54
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza » 13/févr./08 - 00:15

Ramdam a écrit :Il y a eu des problèmes de vilo sur certains, et puis d'autres qui ont un bas moteur quasi neuf aprés 100.000.
:love:
Ramdam a écrit : quelques une ont des sièges qui s'affaissent, et passés 80.000 environ, les soupapes sont trés fatigués.
;(
Ramdam a écrit :Les cylindres ne bougent pas, la segmentation s'use trés peu.
Ca donne quoi sur un moteur japoniais, à ce niveau? Parce que, d'après ce que tu me disais, les miens étaient bel et bien en fin de vie à presque 130.000km, ce qui semble être une moyenne (je me souviens d'un post du Pouz', qui annonçait la même durée de vie)
:o)
Proprio d'une Triumph dépressive qui s'auto-mutile ;(

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 13/févr./08 - 00:26

Pas d'ovalisation des chemises en fonte, infime glaçage et segments en limite de tolérance, on peut guère espérer mieux a ce kilométrage...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2555
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Message par Serval » 13/févr./08 - 00:32

A ce kilometrage, beaucoup, pas tous, mais beaucoup de moteurs japonais sont dans un etat d'usure nettement plus avancé, avec des ovalisations importantes, des chemises tres marquées, des pistons fatigués, des segments morts, des coussinets completement affaissés,etc.....

mais il existe certains moteurs nippons quasi-"indestructibles"......
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Répondre